+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 01:30:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Balade de Véro à Porto Vecchio Corsica ♡  (Lu 3690 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stéphane L
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Carrera et Boom 10
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« le: 08 Octobre 2014 - 22:28:11 »

Une petite vidéo qui résume l'un de mes plus beaux vols en Corse cet été.
Un vol exceptionnel et rare.
https://vimeo.com/106114601
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Club Eur'en ciel - Ligue de Normandie
 Fly high, fly safe, fly happy!
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #1 le: 08 Octobre 2014 - 22:47:47 »

excellent  les images a 2.33

et sur le reste du film aussi  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 08 Octobre 2014 - 22:49:23 »

Superbe !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #3 le: 09 Octobre 2014 - 07:01:07 »

 dent  bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Octobre 2014 - 07:03:04 »

Ça donne envie de printemps!

Superbe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Octobre 2014 - 08:06:26 »

pas déclaré à la CFD ? dommage ... mais de jolis vols par là bas qd même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Octobre 2014 - 08:53:18 »

pas déclaré à la CFD ? dommage...
Oui c'est dommage si c'est pas fait, la CFD n'est pas qu'un classement c'est aussi une très bonne base de donnée pour les pilotes qui cherchent à préparer leur vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Stéphane L
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Carrera et Boom 10
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Octobre 2014 - 21:10:59 »

pas déclaré à la CFD ? dommage ...
Visible CFD en mode connecté uniquement... canap
Erreur de navigation...   la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Club Eur'en ciel - Ligue de Normandie
 Fly high, fly safe, fly happy!
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #8 le: 09 Octobre 2014 - 21:48:58 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire C'est sûr Porto Vecchio rapido  Mais quand même un grand  bravo 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 10 Octobre 2014 - 09:39:57 »

pas déclaré à la CFD ? dommage ...
Visible CFD en mode connecté uniquement... canap
Erreur de navigation...   la prise de t?te
Arf oui dommage, en plus ça servait à rien d'aller là bas, ça volait plus!! très heureux canap  je sors

Pour info, les ascendances que tu as exploitées semblent pas très bien orientées par rapport à l'heure affichée sur ta trace (plutôt faces sud entre 9h30 et 10h30 en début de vol par exemple), c'est par ce que tu as exploité du dynamique, c'est le micro climat corse ou c'est le maquis hostile en dessous qui t'a donné des ailes  Mr. Green ?
D'ailleurs à ce sujet, en regardant ta trace en détail il y a de bonne zones ou on ne trouve pas de jolis champs pleins de vaches ou de beaux alpages herbeux susceptibles d’accueillir un parapentiste en manque d'ascendances, comment vous gérez les vaches en corse? C'est du vol exposé comme dans certains coins des Pyrénées ou le relief permet toujours de redescendre vers la côte dans des zones plus accueillantes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #10 le: 10 Octobre 2014 - 11:28:34 »

Je ne sais pas si tu as vu la configuration du relief en Corse mais il n'y a qu'à regarder sur une carte pour comprendre qu'il y a très peu de vache et que la côte est très éloignée donc pas vraiment possible à atteindre lorsque on cross sur le haut relief. Et de ce fait c'est encore un plus beau vol qu'ont fait Stéphane et Franck. Le cross en Corse est souvent très engagé même en étant très haut mais alors qu'est ce qu'on en prend plein la vue ( non je ne suis pas chauvin ). Je laisserai Stéphane vous commenter son vol  trinquer
« Dernière édition: 10 Octobre 2014 - 11:34:03 par liberu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Octobre 2014 - 14:29:49 »

Si si j'ai bien vu la gueule du relief et c'est justement pour ça que je pose ces questions... Donc retour à la cote non envisageable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #12 le: 10 Octobre 2014 - 17:30:11 »

Oui mais en continuant le cross rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 11 Octobre 2014 - 09:50:12 »

Magnifique +1 au karma

Mais pourquoi de la corde d escalade pour l accélérateur  Shocked  ou alors j ai mal vue ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
fbi
Invité
« Répondre #14 le: 11 Octobre 2014 - 11:16:38 »

Magnifique +1 au karma

Mais pourquoi de la corde d escalade pour l accélérateur  Shocked  ou alors j ai mal vue ?
c'est de la corde statique de spéléo

superbe vidéo, superbe vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 11 Octobre 2014 - 13:34:13 »

Et c est quoi l avantage de mettre cette corde statique plutôt que notre bonne veille ficelle ?!?!

Je critique pas hein je suis juste curieux  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
Stéphane L
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Carrera et Boom 10
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 11 Novembre 2014 - 00:15:49 »

((@)) Boya: la cordelette est fournie avec les accélérateurs sur les sellettes équipée de poulie Harken.
voir les explications sur le site de Kortel: http://www.korteldesign.com/spip/?Kit-poulies-winch-cordelettes-d

((@)) Chatmalo: les possibilités de vols en Corse sont très variés.  On peut y satisfaire toute les envies. Soaring en bord de mer, vols montagne facîles et aussi des vols très engagés. Je vais essayé de te donner quelques informations sur ce magnifique  vol.
En fait, nous avons décollé de Véro vers 11h 45.  La météo du jour annoncait un vent faible de NNE à 3000 m. Avec ce régime de vent, la brise de vallée est arrivée tard et assez faible. Mon 1er thermique, je l'ai pris tout de suite à droite du décollage. Après être passer au dessus des crêtes, le thermique s'est décalé vers la vallée devant le déco. Je pense avoir profité d'une sorte de confluence.  Brise de mer venant d'Ajaccio et le vent de NNE. Mon vol ne pouvait pas mieux commencer.  Après un plaf â  2400 m, j'ai enchaîné les crêtes vers le Monte d'Oro assez facilement. Là au sommet du Monte d'Oro,  c'était beaucoup plus difficile et j'ai filer très rapidement en direction du Renoso, plein sud en passant le col de Vizzavona. Delà,  le vol fût bien plus tranquille. C'est là que je vais faire mon plus haut plaf. Ici les paysages sont somptueux avec une vue mer des 2 côtés. Après avoir passé le Renoso, je part sur le Val d'Ese en survolant les I Pozzi. Dommage, j'avais coupé ma caméra pour économiser mes batteries. Les turbulences rencontrées a ce moment, m'ont fait oublier de la rallumer.  Passage très compliqué avec un noeud où converge plusieurs vallées. Je me suis pris un sacré coup de pied au cul au dessus de la station de ski du Val d'Est. Après une grande transition, je raccroche les crêtes du refuge d'Usciolu. Encore avec une aérologie difficile à comprendre. Le vent sur les crêtes vient du SO et je vois les nuages se former en remontant les faces NE côté plaine orientale. Wouaf, j'arrive à trouver un thermique au dessus du refuge, au vent du nuage. La brise était sûrement plus forte en SO. J'enroule le long du nuage. Vraiment incroyable cette aerologie. A 2800, je part pour une longue transition en direction du Monte Icudine. Se vacher est interdit, sous peine d'une très longue marche pour retrouver lla civilisation. Le plateau de la Coscione est magnifique vue d'en haut. J'arrive à la pointe du Monte Icudine. Les randonneurs sont nombreux sur le GR20. J'enchaîne sur les aiguilles de Bavella.  Le passage au col sera le passage le plus stressant du vol. La brise SO s'est renforcée et me contre. Je passe juste la crête qui me permettra de passer les aiguilles sans pouvoir vraiment les admirer. Ouf, la forêt de l'Ospėdale est en dessous et je n'ai que l'hippodrome de Zonza pour seule vache. Heureusement,  j'ai refais le plaf sans même enrouler un seul thermique. Je longe le relief jusqu'au barrage de l'Ospèdale. C'est là que je retrouve Franck. Nous décidons de profiter et enroulons un dernier thermique et basculons vers Porto-Vecchio. La vue est extraordinaire et je me relâche enfin. La joie d'avoir réalisé un tel vol m'envahi de bonheur. Tellement d'émotions ressenties... Nous atterrissons rapidement au nord de Porto-Vecchio à la vue d'un hélicoptère de la gendarmerie. Nous atterrissons séparément et nous nous retrouverons moi et Franck plus tard dans un centre commercial pour boire un coup et fêter notre vol. Pas de souci avec la gendarmerie. Après vérification,  nous ne sommes pas rentrés dans la CTR de Figari. Super vol partagé avec mon pote Franck. Nous repartons sur Ajaccio, grâce à mon extrextraordinaire femme. Gros gros bisous pour la remercier.
En résumé,  les vols au dessus des reliefs Corse sont très engagés et certains passage ne donnent pas le droit à l'erreur.
L'année dernière, en suivant Franck le jour de son record, de Véro au Cap Corse, je me suis fait descendre dans la vallée de Guagno. Obligé d' atterrir dans un arbre pour ne pas se fracasser sur les rochers d'un torrent. Heureusement tout s'est bien terminé pour moi et mon matériels.
Le choix de partir en cross doit être mûrement réfléchi et la moindre erreur ne pardonne pas. Si l'on arrive à dompter ces éléments, la Corse offre alors, des moments intenses de pure bonheur.
Voilà, c'est tout... et bon vols à tout ceux qui auront la possibilité de voler en Corse.
N'hésites pas si tu veux plus informations.
Moi, je vais réviser la réglementation aérienne du coin... la prise de t?te  L'année prochaine, on envisage moi et Franck de partir du côté de Porto-Vecchio pour remonter jusqu'au Cap Corse. Le rêve... qui deviendra peut être réalité pour l'un de nous deux.
A bientôt
Stéphane
« Dernière édition: 11 Novembre 2014 - 00:22:46 par Stéphane L » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Club Eur'en ciel - Ligue de Normandie
 Fly high, fly safe, fly happy!
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #17 le: 11 Novembre 2014 - 13:46:01 »

Super, Stéphane, très beau récit !!!! (j'ai entendu parlé de ce passage du coté de Val d'Ese compliqué  vrac ). Avec Charly, un ami que Franck connait très bien ( ils ont fait Vero le cap tous les 2 et pour charly jusqu'à Macinaggio il y a 2 ans) on compte faire l'inverse c'est à dire Bastia Porto Vecchio l'été prochain......qui sait on se croisera peut être !!!  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Et même mieux, j'espère que l'on aura l'occasion de voler tous ensemble...........nos thermiques corse vont chauffer  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 23 requêtes.
anything