+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 15:07:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mais tiens moi cette aile extérieure, b....l !!!  (Lu 21778 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« le: 19 Octobre 2013 - 11:58:26 »

voila comment comment pourrait s'intituler cette video...

donc je vous propose un montage du dernier week end à Organya, dans un premier temps vous aurez un mini cross country et en deuxieme partie, des wings de toutes formes : des loupés, des foirés, des fermés, des cravatés...

j'attends donc vos avis, retours, conseils, remarques, critiques, tout ça dans le but de reussir des beaux wings!!!
si vous voulez dire autre chose concernant la video ou autre lâchez vous!!

enfin, j'espere que ce petit documentaire cinématographique  Tire la langue  vous plaira!!

https://vimeo.com/77262236
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jibs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 19 Octobre 2013 - 12:23:58 »

Question bête de quelqu'un qui n'a pas encore attaqué les wings un peu poussé mais le fait que la demi aile cravate comme vient du fait que tu devrais "attaquer" encore plus avec la commande intérieure ou c'est du au manque de vitesse au sommet du virage ?

Autre question HS: ça se trouve où ce spot ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 19 Octobre 2013 - 12:29:41 »

le spot c 'est la montagne magique d'organya en espagne.

sinon pour la question technique pour les wings, j aimerai bien aussi connaitre un peu la réponse; si ceux qui font de beaux wings pouvaient se joindre à nous ce serai top dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #3 le: 19 Octobre 2013 - 12:36:15 »

Faut tenir son extérieur !
Quand tu fais un gros wing, la commande extérieure se trouve quasi au même niveau que l'intérieure ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 19 Octobre 2013 - 12:39:16 »

Faut tenir son extérieur !
Quand tu fais un gros wing, la commande extérieure se trouve quasi au même niveau que l'intérieure ...

ça j'avais compris, mais à quel moment faut il envoyer l 'extérieur ? en meme temps que l intérieur? plus tard? quand?

si je l envoie en meme temps que l intérieur n'y a t'il pas un risque que l'aile ne tourne pas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #5 le: 19 Octobre 2013 - 13:09:20 »

Quand tu envoies ton wing, tu sens la commande extérieur qui s'allège ... Il faut accompagner l'aile extérieure pour avoir toujours environ le même "poids" dans la commande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #6 le: 19 Octobre 2013 - 14:56:36 »

mon avis à 2 balles:
A vu de nez tu déclenches tes virages vraiment trop tard.
On a l'impression que tu es déjà loin dans la ressource au moment où tu mets de la commande intérieur, du coup tes wings sont mous et ça part mal. C'est clair qu'en mettant plus de commandes extérieur tu ne prendrais peut-etre pas ces fermetures, mais à la base c'est le déclenchement du virage la vrai cause...aussi bien commande que sellette où tu es très très en retard.
Pour ce qui es de la commande extérieur, il s'agit surtout de garder le contact. A priori tu en mets donc pas d'erreur grossière à ce niveau là...si peut-etre un truc bizarre: à un moment tu as plus de commande exter qu'intérieur, c'est plutôt bizarre. Niveau amplitude, j'ai pas réussi à voir si trop ou pas assez.

Après il y a plein de video qui expliquent tout ça sachant que le top pour progresser et assimiler la manoeuvre en toute sécurité ça reste le stage pilotage quand-meme.

Perso, pour progresser en wing je trouve l'exercice des virages dynamiques super intéressants. L'exercice consiste à faire du beau tangage puis de déclencher un virage en fin d'accélération jusqu'à trouver l'amplitude qui te permettra de faire un vrai demi-tour. Un fois assimilé, tu peux commencer à enchainer tes virages.
En ce moment je repasse par cette phase pour les travailler en biplace et c'est top aussi bien pour trouver des repères que pour la sécurité....en plus d'être amusant pour le passager.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Willow16
Invité
« Répondre #7 le: 19 Octobre 2013 - 16:26:25 »

un peu de lecture

http://www.voler.info/media/wingover-volerinfo.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #8 le: 19 Octobre 2013 - 16:46:04 »

Je viens de regarder ta video, je suis loin d'etre expert en wings (j'ai souffert en SIV cette annee avec egalement des fermetures exterieures assez massives)
je pense comme Fred que ton probleme est dans le timing...ton action a la commande est tres tardive...sur la fin, tu es sur un cadencement plus en phase et ca marche mieux...

donc en focalisant sur le placement sellette puis la commande dans un second temps, ca devrait le faire. Un conseil de mon moniteur SIV, privilegier le bon tempo avant de rechercher l'amplitude...j'en suis toujours a ce stade  la prise de t?te

bons wings  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #9 le: 19 Octobre 2013 - 16:49:45 »

ça j'avais compris, mais à quel moment faut il envoyer l 'extérieur ? en meme temps que l intérieur? plus tard? quand?

si je l envoie en meme temps que l intérieur n'y a t'il pas un risque que l'aile ne tourne pas?

commence par l'envoyer en même temps.

le "risque" qu'elle ne tourne pas c'est dans le cas où ton wing ressemble plus à un enroulage de thermique  Mr. Green
si tu l'enclenche au bon moment comme dit plus haut càd qd tu repasse sous ton aile avec assez de commande intérieur et d'appui sellette tu verra qu'il sera plus que necessaire de mettre la dose exterieure pour eviter de grosses fermetures genre demi aile..cravates..et tout ce que ça implique par la suite Clin d'oeil

pour parler de risque, comme le souligne Fred Mc twist, on a l'impression que tu l'envoi dans la ressource donc bien trop tard, et là c'est plutôt de belles chandelles dans ton wing que tu risque en retombant dans ta voile

edit : je rajouterai que tu t'amuse encore un peu bien bas, méfie toi car une belle asym à ce moment là et c'est au tas ! (ça rime  clown )
« Dernière édition: 19 Octobre 2013 - 17:01:16 par P r X » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 19 Octobre 2013 - 17:15:44 »

merci à tous pour vos conseils  dent 

si je comprends bien il vaut mieux envoyer la commande avant de repasser sous l aile et donc la sellette presque au sommet du wing precedent c'est ça? quand je tente comme ça, outre le fait que je me prend une mega fermeture parceque je tient pas assez mon aile exterieure, j 'ai la sensation d'etre "violemment" catapulté de l'autre coté, c'est la sensation que vous avez lorsque vous faites des wings?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

O rly
Invité
« Répondre #11 le: 19 Octobre 2013 - 17:32:07 »

non le bon timing de la commande c'est qd tu repasse sous l'aile, avant c'est trop tôt après c'est trop tard.

les appuis sellette c'est dans les phases d'accelerations de ta voile, par exemple tu envois un wing à droite, sellette droite, commande droite>tiens ton ext...bras hauts (phase d'acceleration>sellette gauche)...tu vas repasser sous ta voile attention...bim commande gauche>tiens ton ext...bras hauts phase acceleration>sellette droite...etc etc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 19 Octobre 2013 - 17:39:27 »

ok je vois, et la commande c est une action franche rapide et ample c'est ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

O rly
Invité
« Répondre #13 le: 19 Octobre 2013 - 17:46:18 »

hum dépends si t'es une brutasse, si c'est le cas tu risque de te faire des series de misty ou mac twist  quoi

souvent tu commence doucement puis ça s'emplifie mais bon y a un moment ça ne s'explique plus, faut se lancer et y aller à tatons  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #14 le: 19 Octobre 2013 - 19:18:40 »

le vautour que l'on voit c'est un percnoptère d’Égypte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 19 Octobre 2013 - 19:24:31 »

mais bon y a un moment ça ne s'explique plus, faut se lancer et y aller à tatons  Clin d'oeil

Tu as raison a 100% mais toute source de conseils est profitable alors merci beaucoup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 19 Octobre 2013 - 19:25:53 »

le vautour que l'on voit c'est un percnoptère d’Égypte ?

C est un vautour fauve tout ce qu il y a de plus classique Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #17 le: 19 Octobre 2013 - 19:31:51 »

ok je vois, et la commande c est une action franche rapide et ample c'est ça ?


 ce qu'on remarques tous apparemment c'est surtout que tu dois déclencher plus tôt, PAS du tout plus franc, rapide et ample...sinon effectivement tu risques de découvrir le Mysti Flip en l'occurrence effray ....vu que tu déclenches dans la ressource Mr. Green

C'est normal d'être éjecté sur le coté, et si tu n'es pas bien en appui sellette du coté intérieur ça amplifie le truc. Du coup ça n'aide pas à bien boucler ton virage. Mais c'est loin d'être un gros problème, c'est juste une question d'équilibre à trouver, et j'en reviens au virage dynamique qui, pour ça aussi, permet de mieux visualiser et trouver tes repères.

L'article de voler.info est vraiment bien fait et explique très bien tout ça.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #18 le: 19 Octobre 2013 - 19:37:17 »

le vautour que l'on voit c'est un percnoptère d’Égypte ?

C est un vautour fauve tout ce qu il y a de plus classique Clin d'oeil
a 1.27 il me semblait bien blanc avec juste le bout d'aile marron !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 19 Octobre 2013 - 19:44:53 »

ok ok ok j ai bien compris que je declenchais trop tard pas de souci, je profitais juste que vous soyez là pour approfondir quelques points obscurs pour moi.

en effet l article de voler.info ainsi que tous les posts, pages ou vidéos que j'ai pu consulter concordent avec ce que vous me dites, je me rappelle egalement l excellent topo de laurentgedm détaillant les divers exercices à pratiquer... je pense avoir trouvé et lu ou visionné à peu pres tout ce qu on peut trouver sur la toile à ce sujet.

Le problème c'est que malgré la qualité de ce que j ai pu lire/voir, ça ne remplace pas un oeil averti qui pointe les défauts.

En theorie mes wings sont parfaits et ample mais quand je mets en pratique, comme vous avez pu voir, c'est pas vraiment ça.

En tout cas merci d'avoir passé du temps à me répondre  voler  voler
« Dernière édition: 19 Octobre 2013 - 19:50:43 par tommyn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 19 Octobre 2013 - 19:50:05 »

le vautour que l'on voit c'est un percnoptère d’Égypte ?

C est un vautour fauve tout ce qu il y a de plus classique Clin d'oeil
a 1.27 il me semblait bien blanc avec juste le bout d'aile marron !


les images etaient pas belles alors je m'en suis pas servi, mais l'animal est resté un moment avec moi et s'est approché assez près... en plus on a la chance d'avoir un couple de percnoptères qui vient regulierement voler avec nous à campan (mais chut faut rien dire à la LPO, ils seraient capable de nous dire qu'on les dérange...). enfin bref, je met ma b#te au grille pain que ce n'etait pas un percnoptere!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 19 Octobre 2013 - 21:52:58 »

En dehors des problèmes de fermetures qui sont comme tu le dis dans le titre de ce fil un problème de tension de l'aile ext, j'ai l'impression qu'il n'y a pas ou peu efficace d'appuis sellette. Ton aile travaille sur le roulis mais peu sur le lacet. Ce qui rend cet exercice intéressant des de travailler sur les 3 axes en même temps. L'axe de tangage avec le timing, le roulis ave la commande et le lacet avec les appuis. Tu devrais essayer de faire des wings uniquement avec la sellette, si tu es bien dedans tu peux déjà prendre pas mal d'amplitude et après tu rajoute la commande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 22 Octobre 2013 - 15:56:15 »

Une explication en image ici:
http://www.parawing.net/Parawing/dossiers_source/videos/wingchap3.m4v

"Le frein exterieur peut contrer la fermeture exterieure, il ne réglera pas le pb initial: Le manque de transfère de poids"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 22 Octobre 2013 - 16:01:48 »

Oui ... mais lolo a quand meme une technique de Wing assez particuliere.
Il est en appui exterieur total en haut du Wing, c est pas tres courant. Waller fait a peu pres exactement l inverse.

On le voit tres bien ici :
http://www.parawing.net/Parawing/dossiers_source/videos/wingchap2.m4v
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 160




WWW
« Répondre #24 le: 22 Octobre 2013 - 16:24:01 »

 mort de rire amusant la conversation ... du coup discuté les wings avec un oisillon et pour illustrer, j'ai cherché dans mes vidéo perso ... et je suis tombé sur celle où on voit bien comment je me prend des frontales tout en haut  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.27 secondes avec 22 requêtes.
anything