+ Le chant du vario +
Forum de parapente
21 Juillet 2025 - 10:25:31
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Vidéos
>
vidéos de vol libre
>
Logiciel Vidéo : vous utilisez quoi ?
Pages:
1
[
2
]
3
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Logiciel Vidéo : vous utilisez quoi ? (Lu 32052 fois)
flaille
Rampant
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Re : Logiciel Vidéo : vous utilisez quoi ?
«
Répondre #25 le:
09 Janvier 2011 - 11:40:34 »
ensuite, ca dépend la tonalité que tu veux donner à ton montage.
pour ma part, j'apprécie autant les montages "simples" en très haute qualité avec le "bruit du vent dans les suspentes" comme ceux de Stéphane Boulanger, qui sont de véritables vols en immersion que les montages interactifs, associés a beaucoup de composing, et de retouches diverses, des montages souvent plus dynamiques, destinés à d'autres types de vols.
Je pense que les premiers nécessitent d'avantages un excellent matos, une véritable science du cadrage, des connaissances en technique de colorimétrie, et les seconds, un gros bagage technique sur after effect.
pour ma part, vu le travail à faire pour essayer de se mettre au niveau des seconds, je préfère en rester au premier type de montage.
pour ca, il faudra que je revende ma gopro contre une cam de meilleure qualité, tant en terme d'image que de son.
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Aime le jus de betterave ! Plouf !
«
Répondre #26 le:
09 Janvier 2011 - 12:34:26 »
J'utilise kdenlive pour monter mes videos HD sous linux. J'ai une machine plus que moyenne et ça marche plutot tres bien
.
En plus, c'est plus que gratuit, c'est libre.
J'ai bien regardé d'autres solutions à l'époque (~1an), mais kdenlive m'a vraiment semblé un cran devant les autres solutions (libres et qui fonctionnent sous linux, je précise).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
Bradepitre
Invité
«
Répondre #27 le:
09 Janvier 2011 - 12:52:37 »
(@) thanjuzo: tu tournes sur quel système ? Et quelle puissance de bécane ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Suspente
Rampant
Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
«
Répondre #28 le:
09 Janvier 2011 - 14:08:31 »
Résumé n°3, à éventuellement corriger et/ou compléter.
Windows:
Corel VideoStudio: possibilités multiples mais prise en main nécessitant du temps, stable, 30 jours gratuits.
Windows Movie Maker: simple mais peu de possibilités, instabilité signalée par certains utilisateurs, gratuit.
Sony Vegas: Intuitif, fonctions basiques et simples, traite bien la HD, compression rapide, 30 jours gratuits.
Adode Premiere Pro: appli professionnelle.
Suite Adobe CS5:After effect pour le compositing, Premiere pro pour le montage, SoundBooth pour le traitement du son.
Magix Easy HD: simple, compatible avec de nombreux formats, possibilité d'uploader directement sur YouTube, en essai pour 30 jours puis 40€.
VLMC: en développement mais déjà exploitable, gratuit.
Magix: plante peu, ne nécessite pas une grosse configuration, prix abordable (?).
Mac:
IMovie: complet, ergonomique, de série sur les Macs, suffit pour la majorité des montages.
Final cut express: nécessite du temps pour la prise en main.
Final cut pro: appli professionnelle.
Premiere Pro: ne supporte pas la HD.
Linux:
OpenShot: intuitif, puissant, performant. Gratuit.
Cinelerra: de très nombreuses possibilités mais prise en mains difficile. Gratuit.
Kdenlive: support de la HD, ne nécessite pas une grosse configuration. Plus que gratuit, libre.
Avidemux: Gratuit.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Étendez vos ailes et envolez-vous !
( -
Reivilo
Rampant
Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
«
Répondre #29 le:
09 Janvier 2011 - 14:30:27 »
Pour simplifier on peut dire que les softs sous Linux sont tous libre et supportent la HD (sauf mention contraire).
L'avantage du montage sous Linux c'est que l'OS occupe très peu de ressources ce qui laisse beaucoup plus de puissance au montage, donc même avec une vieille bécane on tire un bon profit.
Pensez à bien compresser vos films, s'il est trop copieux certains ordinateurs auront de la peine à lire (le CPU limite beaucoup), typiquement un montage sans compression de 10min fera facilement 2go... ça risque de saccader pas mal.
Je propose de faire une petite liste des formats conseillés.
Par exemple :
Codec : H.264/AVC
Framerate : 25 fps
Bitrate : 2 mbps
Pour une vidéo genre youtube en HD ça ne vaut pas la peine de dépasser environ 50 MB/min à mon avis.
En compressant ma dernière vidéo avec Avidemux je suis passé de 1.6 Go à 91 Mo sans perte flagrante de qualité (autant vidéo que audio).
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.teteenlair.ch
http://vimeo.com/teteenlair
air
enrouleur(se) de thermique
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols
Re : Re : Logiciel Vidéo : vous utilisez quoi ?
«
Répondre #30 le:
09 Janvier 2011 - 14:35:10 »
Citation de: Suspente le 09 Janvier 2011 - 14:08:31
Windows:
Corel VideoStudio: possibilités multiples mais prise en main nécessitant du temps, stable, 30 jours gratuits.
Windows Movie Maker: simple mais peu de possibilités, instabilité signalée par certains utilisateurs, gratuit.
Sony Vegas: Intuitif, fonctions basiques et simples, traite bien la HD, compression rapide, 30 jours gratuits.
Suite Adobe CS5:After effect pour le compositing, Premiere pro pour le montage, SoundBooth pour le traitement du son.
Magix Easy HD: simple, compatible avec de nombreux formats, possibilité d'uploader directement sur YouTube, en essai pour 30 jours puis 40€.
Magix: plante peu, ne nécessite pas une grosse configuration, prix abordable (?).
VirtualDub: Gratuit et plante peu. Ne supporte pas le Mpeg4.
Mac:
IMovie: complet, ergonomique, de série sur les Macs, suffit pour la majorité des montages.
Linux:
OpenShot: intuitif, puissant, performant. Gratuit.
Cinelerra: de très nombreuses possibilités mais prise en mains difficile. Gratuit.
Kdenlive: support de la HD, ne nécessite pas une grosse configuration. Plus que gratuit, libre.
Avidemux: Gratuit.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
«
Répondre #31 le:
09 Janvier 2011 - 14:42:50 »
Citation de: Reivilo le 09 Janvier 2011 - 14:30:27
Je propose de faire une petite liste des formats conseillés.
Par exemple :
Codec : H.264/AVC
Framerate : 25 fps
Bitrate : 2 mbps
Pour une vidéo genre youtube en HD ça ne vaut pas la peine de dépasser environ 50 MB/min à mon avis.
En compressant ma dernière vidéo avec Avidemux je suis passé de 1.6 Go à 91 Mo sans perte flagrante de qualité (autant vidéo que audio).
Perso je filme avec la GoPro en full HD et je reste dans la même qualité vu que mon téléviseur l'accepte. J'emploie iMovie pour un montage sommaire et diffuse sur ma TV via Apple TV. Des conseils ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
Rampant
«
Répondre #32 le:
09 Janvier 2011 - 15:04:00 »
Pensez à bien compresser vos films, s'il est trop copieux certains ordinateurs auront de la peine à lire (le CPU limite beaucoup), typiquement un montage sans compression de 10min fera facilement 2go... ça risque de saccader pas mal.
Pas tout a fait vrai en fait. La taille du fichier n'est pas le facteur limitant. D'ailleurs moi, parceque mon ordi est un peu limite (c2d 2ghz 6Gio ram), je convertis les fichiers de ma caméra qui sont en h264 en un format beaucoup moins compact, mais beaucoup moins gourmand pour la decompression (dnxhd). Les fichiers sont 10x plus gros, mais je peux naviguer dans les rushs de façon instantannée et fluide, ce qui n'est pas le cas en h264.
Pour la liste des softs, vous allez refaire la page wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_video_editing_software
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
Tibo
Rampant
Aile: Zeno II
vols: >1000h de vols
«
Répondre #33 le:
09 Janvier 2011 - 17:08:58 »
Citation de: Suspente le 09 Janvier 2011 - 14:08:31
...
Mac:
[/list]
...
Premiere pro CS4 (donc CS5) supporte le avchd, hdv, xdcam et xdcam ex
Pour le hdv c'est sûr et certain.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Ecclésiaste74
Rampant
Aile: AirCross Ucross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
D'abord à fond, et après j'accélère :)
«
Répondre #34 le:
09 Janvier 2011 - 17:52:27 »
Pour Sony Vegas, ils bradent la version studio HD 9 à 34.95 euros, elle est déjà bien complète pour se lancer dans le montage.
Signaler au modérateur
Enregistrée
On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Suspente
Rampant
Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
«
Répondre #35 le:
09 Janvier 2011 - 18:29:28 »
Des utilisateurs du
ont déjà utilisé les logiciels ci-dessous, pour une liste plus exhaustive vous pouvez consulter la page
logiciels de montage sur wikipedia
Windows:
Sony Vegas: Intuitif, fonctions basiques et simples, traite bien la HD, compression rapide, 30 jours gratuits, version studio HD 9 à 34.95€.
VirtualDub: Gratuit et plante peu. Ne supporte pas le Mpeg4.
Mac:
Premiere Pro: supporte le avchd, hdv, xdcam et xdcam ex.
Linux:
OpenShot: intuitif, puissant, performant. Support HD et Libre (donc gratuit).
Cinelerra: de très nombreuses possibilités mais prise en mains difficile. Support HD et Libre (donc gratuit).
Kdenlive: support de la HD, ne nécessite pas une grosse configuration. Support HD et Libre (donc gratuit).
Avidemux: Support HD et Libre (donc gratuit).
«
Dernière édition: 09 Janvier 2011 - 18:36:15 par Suspente
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Étendez vos ailes et envolez-vous !
( -
thanjuzo
passager biplace
Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
vols: since 1997 vols
«
Répondre #36 le:
09 Janvier 2011 - 20:25:49 »
Citation de: Michel B le 09 Janvier 2011 - 12:52:37
(@) thanjuzo: tu tournes sur quel système ? Et quelle puissance de bécane ?
Ah oui pardon. Sur un PC Windows7 i5-760, 6Go de RAM.
Comme l'OS est tout neuf, il ne rame pas encore mais ca viendra.
Vu vos avis, je vais voir Sony Vegas, mais le "Pro" se vend 550€, ca fait un chiffre en trop en ce qui ce concerne. Mais j'imagine qu'il y a des versions "péquin de base".
J'essaierai surement aussi Magix.
Parait que le premier est d'abord difficile, mais très pratique une fois qu'on le connait. Le second plus facile pour débuter.
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://tajzsite.free.fr/
thanjuzo
passager biplace
Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
«
Répondre #37 le:
09 Janvier 2011 - 20:30:14 »
Citation de: Suspente le 09 Janvier 2011 - 18:29:28
Des utilisateurs du
ont déjà utilisé les logiciels ci-dessous, pour une liste plus exhaustive vous pouvez consulter la page
logiciels de montage sur wikipedia
Damned j'avions pas pensé à Wikipedia. Merci pour ta synthèse en tout cas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
thanjuzo
passager biplace
Re : Re : Re : Logiciel Vidéo : vous utilisez quoi ?
«
Répondre #38 le:
09 Janvier 2011 - 20:38:14 »
Citation de: marc le 09 Janvier 2011 - 15:04:00
Pensez à bien compresser vos films, [...] (le CPU limite beaucoup), typiquement un montage sans compression de 10min fera facilement 2go... ça risque de saccader pas mal.
Pas tout a fait vrai en fait. La taille du fichier n'est pas le facteur limitant. D'ailleurs moi, parceque mon ordi est un peu limite (c2d 2ghz 6Gio ram), je convertis les fichiers de ma caméra qui sont en h264 en un format beaucoup moins compact, mais beaucoup moins gourmand pour la decompression (dnxhd). Les fichiers sont 10x plus gros, mais je peux naviguer dans les rushs de façon instantannée et fluide, ce qui n'est pas le cas en h264.
Sur mon ancien PC qui a 7 ans (XP, Athlon chaipukoi), ca saccade en général a cause et disque, et du CPU.
Notamment le GoPro natif, même en 720p 30fps.
J'ai pu remarquer qu'en les recompressant, toujours en H264, avec un débit un un peu inférieur (-20%, -30%) pour mon pôvre disque et surtout avec activant l'option "fast decoding" pour mon pôvre CPU, ca va bien !
Cette option existe dans les codecs MP4 de FFmpeg et de VLC (x264), ce doit être plus ou moins dans la norme MPEG4.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
«
Répondre #39 le:
09 Janvier 2011 - 20:47:06 »
Un OS utilise des ressources, d'où un avantage a ceux qui utilisent peu (base Unix): Linux et MacOS.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Van Hurlu
plouffeur(se)
Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols
«
Répondre #40 le:
09 Janvier 2011 - 20:58:29 »
Citation de: Michel B le 09 Janvier 2011 - 20:47:06
Un OS utilise des ressources, d'où un avantage a ceux qui utilisent peu (base Unix): Linux et MacOS.
Avec un I5, I7 et 6 ou 8 Go de ram
la remarque est vraiment complètement obsolète
d'ailleurs même avec la génération précédente de proc quad core, le goulot d'étranglement de la HD était levé
pour peut que l'on dispose de disques RAID et d'une mémoire suffisante
Vous travaillez vraiment sur des vieux bouzins pour avoir un problème de fluidité
ou de plantage sur Movie Maker
N'oubliez pas que les PC c'est comme les ailes, après 4 ans c'est complètement dépassé
une autre remarque en passant
si vous vous intéressez vraiment au montage vidéo
vous vous êtes trompé de forum
Signaler au modérateur
Enregistrée
Reivilo
Rampant
Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
«
Répondre #41 le:
09 Janvier 2011 - 21:11:16 »
Justement, je trouve qu'il est bien plus intelligent de chercher à tirer profit d'un ordinateur en utilisant des solutions performantes et gratuites (et souvent plus simples que Windows) que de changer de PC tous les deux ans à grands frais... (ou d'utiliser 5% des fonctionnalités d'un logiciel hors de prix).
Le but de cette discussion (enfin, à mon avis) c'est de trouver des idées pour faire du montage amateur facilement et sans claquer des €€€ dans un nouvel ordi ou un soft, si c'est pour faire des vidéos pro c'est autre chose évidemment.
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.teteenlair.ch
http://vimeo.com/teteenlair
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
«
Répondre #42 le:
09 Janvier 2011 - 21:25:16 »
Ah bah, on a quand même tenu presque 2 pages avant d'entamer le troll-guerre-de-religion Mac/Linux/Win...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Bradepitre
Invité
«
Répondre #43 le:
09 Janvier 2011 - 22:36:00 »
Citation de: Reivilo le 09 Janvier 2011 - 21:11:16
Justement, je trouve qu'il est bien plus intelligent de chercher à tirer profit d'un ordinateur en utilisant des solutions performantes et gratuites (et souvent plus simples que Windows) que de changer de PC tous les deux ans à grands frais... (ou d'utiliser 5% des fonctionnalités d'un logiciel hors de prix).
Le but de cette discussion (enfin, à mon avis) c'est de trouver des idées pour faire du montage amateur facilement et sans claquer des €€€ dans un nouvel ordi ou un soft, si c'est pour faire des vidéos pro c'est autre chose évidemment.
J'apprécie particulièrement le passage "il est bien plus intelligent de chercher à tirer profit d'un ordinateur en utilisant des solutions performantes et gratuites (et souvent plus simples que Windows) que de changer de PC tous les deux ans à grands frais... (ou d'utiliser 5% des fonctionnalités d'un logiciel hors de prix)."
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
«
Répondre #44 le:
09 Janvier 2011 - 22:39:46 »
Et je complète en disant que même si j'ai un PC, j'ai essentiellement un Mac, cher, parce que j'ai la flemme de me mettre à Linux.
P.S à configuration comparable le boot de mon PC/XP et de mon Mac (10.6.6) en dit looooooong
OH LE GRAND MECHANT TROLL
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
Aile: AirCross Ucross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
D'abord à fond, et après j'accélère :)
«
Répondre #45 le:
09 Janvier 2011 - 23:24:25 »
Mon pc date de 2001, avec juste un upgrade de la CG et du proc.
P4 3.0Ghz HT (double coeur)
2GO de RAM
1 HDD en IDE et maintenant un second en SATA (pour le stockage)
CG ATI RADEON HD4670 1GO en AGP 8X
Ca tourne nickel pour VEGAS, par contre movie planteur, ben rien de neuf. Egale à lui même.
Pour ceux qui sont sous nunux, il existe un émulateur pour les soft tournant qui fonctionnent sous Windows.
Il s'agit de Wine. Bien sur c'est un open source et il n'est pas parfait, mais il marche pas pour beaucoup de soft et voir très bien pour certain.
Il y a aussi Vmware mais payant et Bosh (open source), mais je n'ai pas été conquis.
Signaler au modérateur
Enregistrée
On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Tibo
Rampant
Aile: Zeno II
vols: >1000h de vols
«
Répondre #46 le:
10 Janvier 2011 - 00:32:02 »
Citation de: Ecclésiaste_du_74 le 09 Janvier 2011 - 23:24:25
Mon pc date de 2001, avec juste un upgrade de la
CG
(
carte grise
) et du proc.
P4 3.0Ghz HT (double coeur)
2GO de RAM
1 HDD en IDE et maintenant un second en SATA (pour le stockage)
CG ATI RADEON HD4670 1GO en AGP 8X
Ca tourne nickel pour VEGAS, par contre movie planteur, ben rien de neuf. Egale à lui même.
Pour ceux qui sont sous nunux, il existe un
émulateur
pour les soft tournant qui fonctionnent sous Windows.
Il s'agit de Wine (
Wine Is Not an Emulator
). Bien sur c'est un open source et il n'est pas parfait, mais il marche pas pour beaucoup de soft et voir très bien pour certain.
Il y a aussi Vmware mais payant et Bosh (open source), mais je n'ai pas été conquis.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
frigorifix
les_modos
Rampant
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
«
Répondre #47 le:
10 Janvier 2011 - 00:57:26 »
Citation de: TiBO le 09 Janvier 2011 - 11:13:46
Sinon, les meilleurs retours sur windaube que j'ai eu c'est pour Sony vegas et premiere pro, il faut savoir gérer la Creative Suite, si vous le faites bien vous faites des montages comme Frigorifix (c'est mieux que dire "comme un pro").
En effet la suite Creative Suite est un petit bijou d'éventail de possibilités. Le Dynamic Link qui permet de travailler dans différentes applications en même temps et d'avoir une mise à jour en direct d'un élément utiliser dans différents softs est vraiment appréciable (par exemple utiliser une compo After Effects dans premiere Pro ou un fichier photoshop dans After Effects...etc...). Leur plus grand problème : pas très intuitif au premier abord. Par contre on trouve énormément d'informations et d'aide sur internet.
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
Rampant
Re : Re : Re : Logiciel Vidéo : vous utilisez quoi ?
«
Répondre #48 le:
10 Janvier 2011 - 08:52:31 »
Citation de: Van Hurlu de la Berlue le 09 Janvier 2011 - 20:58:29
Vous travaillez vraiment sur des vieux bouzins pour avoir un problème de fluidité
ou de plantage sur Movie Maker
N'oubliez pas que les PC c'est comme les ailes, après 4 ans c'est complètement dépassé
Si tu veux être précis, c'est dépassé à l'achat, pas seulement après 4ans. Si tu veux faire du jeux et des trucs toujours à la pointe, tu sera sans arrêt en train de changer de matos. Mais si tu ne cèdes pas aux sirènes de la nouveauté, tu peux facilement garder un ordi de plus de 4ans. Je travaille sur un vieux dell d410, un eeepc 901 et mon ordi fixe date de 5ans (et à l'époque j'avais pris du moyen de gamme). Remarque, je vole avec un biplace de 2000 (11ans) et une aile de 2007 (5ans). En fait, je dois être à côté de la plaque
Citation de: Ecclésiaste_du_74 le 09 Janvier 2011 - 23:24:25
(bosh c'est un émulateur, pas vraiment le meilleurs choix si on cherche la performance. Tu n'arrivera pas aux perf des trucs comme vmware & cie si tu as un x86/x86-64)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Van Hurlu
plouffeur(se)
Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols
Re : Re : Re : Re : Logiciel Vidéo : vous utilisez quoi ?
«
Répondre #49 le:
10 Janvier 2011 - 09:26:08 »
Citation de: marc le 10 Janvier 2011 - 08:52:31
Je travaille sur un vieux dell d410, un eeepc 901 et mon ordi fixe date de 5ans (et à l'époque j'avais pris du moyen de gamme).
tu mélange les sujets
Ces PC seraient capable de monter de la HD sortant d'une GoPro ?
Moi aussi j'ai gardé des vieux ordi, mais ils sont alloués à des tâches moins gourmande en ressources
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
3
4
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |