+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Juin 2024 - 08:52:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les marges de sécurité  (Lu 4208 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pierrick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free Aerodyne
pratique principale: acro
vols: 270 vols
Messages: 0


« le: 01 Mai 2012 - 20:42:07 »

Un petit branchage vu sous deux angles différents... vol initiation

Vers 1:15 c'est déjà bien tendu... à partir de 3:50 on sent que... il est quand même assez joueur salut !...

"
Vol#133
Cerro Grande, Colima, México
Free Fly Mexico 2012
"

http://www.youtube.com/watch?v=1CI17mP7uuE?hd=1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 41



« Répondre #1 le: 01 Mai 2012 - 20:53:47 »

On sent déjà qu'il y a un problème à 0:18 juste après le décollage quand on voit la forêt à perte de vue. Le gars qui lui dit en radio de se rapprocher de la montagne à ce moment là est un peu optimiste, ou alors il sait déjà que sans trouver un thermique ça ne va pas passer  hein ?
« Dernière édition: 01 Mai 2012 - 22:03:05 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 01 Mai 2012 - 21:56:30 »

A mon avis, c'est par pure bonté d'âme que les possesseurs de Go pro nous gratifient de si nombreux sketchs. Tu-Tuyau serait bien triste sans tous ces gags  Tire la langue . A moins que le but soit de rentabiliser à tout prix l'achat de ces couteux gadgets ?

2 Gopro, c'est le prix de 7 journées d'encadrement. De quoi apprendre à éviter les arbres !  Mais chacun est libre de pratiquer à son idée (tant que ce n'est pas sur les sites que j'utilise  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 97



« Répondre #3 le: 01 Mai 2012 - 22:35:51 »

Il faudrait déjà qu'il apprenne à relever ses mains pour être en finesse max.
Son bord de fuite est constamment cintré.
S'il avait mis une Go pro sur chaque stabilo et que celles-ci regardent le bord de fuite, il s'en serait mieux rendu compte. Bon d'accord, là je me moque un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuillaumeG
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Mai 2012 - 22:44:56 »

C'est quand même son 133ème vol!!!  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 02 Mai 2012 - 00:22:18 »

journée stable + envie d'enrouler + voyage au Mexique qui coûte bonbon à rentabiliser + site engagé sans finesse + (apparemment)mauvaise option dès le déco = arbrissage.

Le mec derrière son pc que je suis aurait plutôt attendu une bonne risée pour décoller, afin d'être sûr d'enrouler dès le déco, ou alors j'aurai ratisser devant ça avait l'air beaucoup plus intéressant que "à droite" comme lui dit le gars en radio.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Mai 2012 - 01:38:39 »

mince alors j'avais la même voile et les mêmes couleurs et vous savez dans quoi je me suis mis une fois...un arbre (mais bon ça compte pas c'était à lalandelle)


* Sans titre.jpg (112.66 Ko, 614x403 - vu 165 fois.)

* Sans titrel.jpg (49.81 Ko, 614x453 - vu 182 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 02 Mai 2012 - 08:01:25 »

Il suis la route c est déjà ça.
Avant de décoller, ça serai bien de s'inquiéter de l'atéro.
C est la 2ème vidéo de la semaine dans le style.
Y a de quoi s'arracher les cheveux, le pire j'imagine les assureurs qui tombe sur ce genre de vidéo, ça ne va pas aider à nous rendre crédible.( c'est ce genre de vidéo qui vont finir par rendre le brevet obligatoire dans le future)
En suisse si y a une perte de maîtrise en voiture c'est 1mois de retrait de permis.
C'est radical mais dans certain cas nécessaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #8 le: 02 Mai 2012 - 08:39:32 »

avec une gopro, beaucoup débranche le cerveau
mais avec deux il reste plus grand chose
 mort de rire


pourquoi il pose pas sur la route  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jtroy
Invité
« Répondre #9 le: 03 Mai 2012 - 19:00:10 »

Que pourriez-vous lui suggérer pour s'améliorer ?

 vrac

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 97



« Répondre #10 le: 03 Mai 2012 - 21:15:42 »

Que pourriez-vous lui suggérer pour s'améliorer ?

 vrac



Consulter le  le chant du vario Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierrick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free Aerodyne
pratique principale: acro
vols: 270 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 03 Mai 2012 - 22:26:54 »

Salut jtroy, c'est toi le pilote sur la vidéo ? Si oui alors soyons clairs : t'as vraiment trop joué avec les limites... les masses d'air ça montre, ça plombe... y faut en permanence te dire que soudainement ça peut dégueuler à fond, et que dans ces conditions ta voile est beaucoup moins manœuvrable (peu de tension dans l'aile), donc le virage n'est pas immédiat.
J'ai moi-même joué les imbéciles à mes débuts, mon arbrissage n'est d'ailleurs pas passé inaperçu dans le coin...

Bref, comme à chaque frayeur, l'essentiel c'est de comprendre ce qui s'est passé et faire en sorte de ne plus jamais refaire la connerie. Pour ma part ça fonctionne bien parapente. Je te souhaite la même (si c'est bien toi sur la vidéo bisous).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #12 le: 03 Mai 2012 - 23:00:42 »

Que pourriez-vous lui suggérer pour s'améliorer ?
il est toujours plus facile de voir la paille dans le l'oeil du voisin que la poutre dans le sien
le  le chant du vario permet justement d'avoir le "regard" des autres comme le suggère fb73

je ne jetterai aucune pierre à aucun Pierre
moi aussi, j'en ai fait des vertes et des pas mures
mais je me soigne

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jtroy
Invité
« Répondre #13 le: 04 Mai 2012 - 01:48:30 »

Salut jtroy, c'est toi le pilote sur la vidéo ?

ha zut ... qu'est-ce qui m'a trahi ?
 hein ?

Salut Pierrick
Oui j'admet avoir fait une grossière erreur, dès que j'ai frôlé mes premières branches j'aurais dû comprendre que le temps n'était pas encore bon pour tenir correctement à ce site. Ce site est d'un niveau supérieur à mon expérience, il est surtout pour les deltas en fait, bien que l'an dernier j'y ai fait 3 vols dont le 3ème j'ai monté à près de 1000m au-dessus, cette année j'ai été trop téméraire. Et je suis bien d'accord avec ce que tu me dis, là où ça monte pas trop loin ça dégueule, ce fut ma leçon à retenir lors de ce vol (si je peux appeler ça un vol ...) et merci aussi pour la précision sur la manœuvrabilité dans de telles conditions!

Vraiment cool ta vidéo, beau branchage (ou arbrissage comme vous dites, j'aime bien cette expression) ! À combien de vols l'as-tu 'appris' ?

Merci de m'appeler pilote, je me défini comme apprenti encore et surement pour toujours Clin d'oeil ... par contre j'adore voler, et je sais avec certitude que je ne comprend pas 90% de ce qui se passe en vol et chacun de mes vols m'en apprend un peu plus  vol initiation

Quand j'ai vu que ma vidéo gagnait des vues très rapidement je suis resté un peu surpris bien que je m'y attendais un peu avec un titre comme tree crash Clin d'oeil ... et en regardant l'origine des vues, elles étaient presque toutes d'ici, le parapentiste.info! alors curieux j'ai cherché la réf et du coup bien j'ai pu lire tous vos commentaires! et ce avec sourire, puis je me suis inscrit et voilà!
Et toi, comment l'as-tu trouvé ? en recherche sur youtube ?

(s'adresse aux commentateurs de gopro salut !  )
Je suis toujours ouvert à tout commentaires constructifs qui m'aide à mieux comprendre le vol en para, et bien que mes 2 gopros peuvent peut-être me bouffer mes hémisphères, je les trouve très utile à mon apprentissage car j'y vois les erreurs que je ne capte pas pendant le vol, nécessairement concentré sur un paquet d'autres trucs qui se passent. Et oui elles ont un petit coût ces cams, mais à côté de l'équipement et des coûts de voyage, c'est d'la p'tite bière Clin d'oeil

Il est dans mes plans d'un jour aller voler sur votre territoire et j'ose espérer y arriver à un stade où je n'effrayerai pas les pilotes locaux ... enfin, humblement.

belle image que la paille et la poutre, à la tienne Van Hurlu de la Berlu trinquer !

ouais fb73, en effet, j'ai mauvaise tendance encore à tenir en mini et ce moment aurait été propice à être mais hautes, finesse max.
J'ai trouvé ce commentaire le plus constructif! prof Apprenons tous de nos erreurs! Mais j'ai aussi un bon sens de l'humour et les autres commentaires m'ont tout de même fait rire !

| jt

si ça vous dit, sur fb j'y suis: jt roy  - j'y suis uniquement au sujet du vol-libre et suis content de connecter avec tout pilotes!
 bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jtroy
Invité
« Répondre #14 le: 04 Mai 2012 - 02:00:23 »

mince alors j'avais la même voile et les mêmes couleurs et vous savez dans quoi je me suis mis une fois...un arbre (mais bon ça compte pas c'était à lalandelle)

héhé c'est la couleur qui est attirée par les arbres ...  ange

ma prochaine arrivera bientôt, commandée et en fabrication actuellement : Gin Sprint Evo
j'ai très hâte! Sourire

| jt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #15 le: 04 Mai 2012 - 05:10:45 »

respectez un peu les gars qui aiment etre dans les arbres  je sors
et puis dans le doute il boit un coup apres ............. ca fait cher pour une balancoire sous une branche !!
la ,il a quand meme bien chercher !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 04 Mai 2012 - 12:07:53 »

Vraiment cool ta vidéo, beau branchage (ou arbrissage comme vous dites, j'aime bien cette expression) ! À combien de vols l'as-tu 'appris' ?

Merci de m'appeler pilote, je me défini comme apprenti encore et surement pour toujours Clin d'oeil ... par contre j'adore voler, et je sais avec certitude que je ne comprend pas 90% de ce qui se passe en vol et chacun de mes vols m'en apprend un peu plus  vol initiation
belle image que la paille et la poutre, à la tienne Van Hurlu de la Berlu trinquer !

Tu prends tout ca avec beaucoup de légèreté… Mais un arbrissage n’est jamais « beau » et ne pas comprendre 90% de ce qui se passe peux te couter la vie…

Il y a un peu plus d’un mois une connaissance, que j’ai côtoyée à de nombreuses reprises, est arrivée à l’atterrissage avec trop de freins : Décrochage, la voile revole et il touche le sol dans l’abattée. Il est décédé sur le coup !

Nous avions aussi la sensation qu’il ne comprenait pas tout ! La veille de l’accident deux amis qui étaient sur place, ont passé plus d’une heure à lui donner des conseils, il prenait ca très à la légère lui-aussi…

Et il avait aussi un GoPro sur la tête… Mais il n’apprendra plus rien de la vidéo et elle ne sera jamais sur youtube par respect pour sa famille.

Le parapente c’est « fun » et ça pardonne beaucoup mais il faut l’aborder avec humilité et prendre ses marges…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #17 le: 04 Mai 2012 - 12:50:38 »

Tu prends tout ca avec beaucoup de légèreté…
1
(maintenant sur ce forum, c est impossible de faire la part des choses entre la provoc de plus ou moins bon gout et la realité  )


... Nous avions aussi la sensation qu’il ne comprenait pas tout !  ...
hein ?   effray

évidemment en lisant ça, je vois pas comment on va pouvoir defendre l'absence d'obligaton de brevet Pas content   meme si ca protegera jamais à 100% des kamikazes;
mais dans l'autre sens, meme sans "tout comprendre", faut qd meme le chercher pour se mettre une boite fatale pareille ...
donc j'imagine que ca s'est produit dans une aerologie un peu forte, ou un attero un peu trop tech ?
(c'est tj dommage dommage que l'accidentologie soit traitée au détour d'un paragraphe ...)

condoleances aux proches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #18 le: 04 Mai 2012 - 12:53:14 »

 +1 au karma pour jeremi
le fait de déambuler dans un milieu invisible n’empêche pas d'apprendre a le connaitre, et si une caméra peut avoir son utilité pour progresser, elle est loin de pouvoir distiller les bases essentielles que l'on acquièrent plus surement auprès de professionnels formés pour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #19 le: 04 Mai 2012 - 12:57:01 »

+1 a jeremy ! tu vois je me suis brancher au deco la semaine derniere a st hil ,je suis "debutant" et j'ai surtout voulu decoller trop vite puis grosse frontale  vrac et ca a rouvert mais il y avait les arbres trop pres  ca a poser doucement et donc pas de gros bobo ... un bonne avertissement  Embarassé ,la voile a rien non plus ,mais c'est vrai que il ne vaut mieux pas tenter le diable ,par contre pas de camera sur la tete pour moi !!  je peux te garantir que maintenant je prend le temps de  decoller quand le creneau est bon ,les conditions aussi  très heureux   ,c'est vrai que le parapente ca parait  "tout doux" mais que l'ont doit toujours rester tres humble sur notre niveau et notre connaissance !! sinon ca tourne vite au drame !!
mieux vaut regretter d'etre au sol que en l'air ......!! bon vols a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
py
Invité
« Répondre #20 le: 04 Mai 2012 - 13:03:23 »

... j'ai surtout voulu decoller trop vite ...

 hein ?
dans un cycle trop fort ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #21 le: 04 Mai 2012 - 13:22:06 »

a py : non en fait y'avait vent de sud ,sur le deco nord ,donc de cul !et le thermique devant le deco alimentait pas regulier ,puis il manquait la manche a air en bas du deco ,le vent meteo c'est ""arretter"  j'ai vu la rubalise en bas du deco qui montrait que ça rentrait, j'ai gonfler ,impec puis au moment ou je vais decoller je sens la ventrale se decharger et j'ai le pied qui quitte le sol et je me suis dit pas bon ......... pas le temps de m'installer correctement dans la sellette grosse descente (frontale en regle) puis sa a rouvert mais heureusement il y avait les arbres et ca c'est bien terminer pour moi pas de gros bobo et surtout pas en vrac au dessus de la falaise ....,10 minutes apres alors que je cassais les branches.... ,un autre a fait la meme .....a 20 metres de moi  .pour moi une journée a rester coucher car au premier vol ,gonflage rater ,oublie de l'acelerateur coté gauche vu cela en l'air bien sur ! et attero de merde ,au deuxieme vol trop presser car devait pas rentrer trop tard a la maison (erreur grave ,etre presser en parapente) ,me femme m'avait demander de rester a la maison .......... defois on frait mieux d'ecouter sa moitier !donc c'est vrai que meme si je peut raconter cela d'une facon "drole" j'ai pris une GROSSE lecon et j'ai revoler depuis et je ne vois plus les choses de la meme facon ,je suis bien plus "calme"  je prend le temps de mieux analyser et c'est que plaisir rajouter !! bon vols 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
py
Invité
« Répondre #22 le: 04 Mai 2012 - 14:02:27 »

merci pour les details  pouce
effectivement ca sentait la journée "moisie" ...

... j'ai pris une GROSSE lecon et j'ai revoler depuis et je ne vois plus les choses de la meme facon ,je suis bien plus "calme"  je prend le temps de mieux analyser et c'est que plaisir rajouter !!
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 23 requêtes.