+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:14:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le treuil c'est magique !!!  (Lu 10366 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« le: 13 Octobre 2013 - 11:58:01 »

Ça réserve parfois des surprises, un partage de pratique inopiné  trinquer  

http://youtu.be/xFKsk8mPnPQ

 quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 13 Octobre 2013 - 12:02:58 »

                                                     WAHOUUUUUU.....chaleur.. effray  petit probléme quand meme ,le cable qui tracte n'est pas balisée ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Octobre 2013 - 12:25:00 »

 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
O rly
Invité
« Répondre #3 le: 13 Octobre 2013 - 12:48:47 »

de dieu ! il a du faire de l'huile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
Invité
« Répondre #4 le: 13 Octobre 2013 - 13:16:31 »

                                                     WAHOUUUUUU.....chaleur.. effray  petit probléme quand meme ,le cable qui tracte n'est pas balisée ...
Bah en même temps il l'est jamais ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 13 Octobre 2013 - 13:41:34 »

je pense qu'il ne serait rien arrivé au parapentiste si l'avion l'avait accroché => Le cable aurait rompu.
Et sans doute rien non plus à l'avion, pour la même raison, par contre une hélice aurait pû être enrayée, mais tout pilote de zinc est sensé pouvoir poser sans moteur, non? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 13 Octobre 2013 - 19:37:15 »

Je suis pas aussi certain que toi que le câble ai cassé: En général c'est du dynema  de 3/4 mm avec une charge de travail qui doit avoisiner les 1000/1400 daN et une charge de rupture qui doit chatouiller les 1600/2200 daN, faut commencer à tirer fort pour que ça casse, et à part l'hélice, il n'y a pas beaucoup de surfaces tranchantes sur les avions de tourisme j’espère que le treuilleur avait vu et qu'il avais la main sur le sectionneur...
Tant mieux qu'il n'y ai qu'une grosse frayeur (Enfin j'imagine)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 13 Octobre 2013 - 20:19:49 »

on voit clairement par son mouvement de tête qu'il voit l'avion arriver , il avait le temps de larguer, mais il faut réagir vite.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 13 Octobre 2013 - 20:23:20 »

Je suis pas aussi certain que toi que le câble ai cassé: En général c'est du dynema  de 3/4 mm avec une charge de travail qui doit avoisiner les 1000/1400 daN et une charge de rupture qui doit chatouiller les 1600/2200 daN, faut commencer à tirer fort pour que ça casse
Je n'ai aucune idée de la valeur de rupture et de ce que ça aurait donné si l'avion avait percuté le câble, mais je ne suis pas sûr qu'il faille tirer si fort pour que ça casse : les seules fois où j'ai fait du treuil, le câble a rompu de lui-même à mon 3ème vol et j'ai cru comprendre que c'était assez fréquent. Peut-être un habitué du treuil saura nous en dire plus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 13 Octobre 2013 - 20:53:03 »

Effectivement heureusement que les câbles ne cassent pas à 1600 ou 2200 kg ce serait catastrophique.
Des milliers de treuillés en Poitou montrent 1 : que la guillotine est inutile (Alain NOURAUD se mord les doigts d'avoir écrit ça dans le pemier dossier treuillé FFVL de l'histoire car 98,9% du temps elle est inopérante) 2 : que le câble fait fusible en cas de sketch 3 : qu'il n'y a donc pas besoin de fusible.
Dans ce cas précis l'avion aurait cassé sans problème le câble le parapentiste et le pilote de l'avion n'y auraient vu que du feu.
Ps1  : j'ai eu une rupture de câble aujourd hui en volant en biplace et je préfère ça (... que ça arrive une fois sur 25 ou 30 en moyenne, même sans trop de raison) qu'un câble qui ne casse pas en cas de sketch car trop solide.
Ps2 : on a un couteau pour suppléer la guillotine et on l'a utilisé pour la première fois en 14 ans il y a 15 jours ... sur peut être 12000 ou 15000 treuillés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 13 Octobre 2013 - 22:01:34 »

les lignes  acier ou ou autres...sont équipées de fusibles.....à la hauteur du parachute frein qui sert à rembobiner , pour ma part les treuils que j'ai utilisé comme treuilleur  ont toujours eu des coupes câbles en état de marche , et avant chaque journée de treuillée un essai est fait sur chaque bobine , bien sur quand le filin n'est pas engagé.... mais avec un brin prévu à cet effet . Cordialement . Pierrot capt .   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Willow16
Invité
« Répondre #11 le: 14 Octobre 2013 - 01:38:56 »

Effectivement heureusement que les câbles ne cassent pas à 1600 ou 2200 kg ce serait catastrophique.
Des milliers de treuillés en Poitou montrent 1 : que la guillotine est inutile (Alain NOURAUD se mord les doigts d'avoir écrit ça dans le pemier dossier treuillé FFVL de l'histoire car 98,9% du temps elle est inopérante) 2 : que le câble fait fusible en cas de sketch 3 : qu'il n'y a donc pas besoin de fusible.
Dans ce cas précis l'avion aurait cassé sans problème le câble le parapentiste et le pilote de l'avion n'y auraient vu que du feu.
Ps1  : j'ai eu une rupture de câble aujourd hui en volant en biplace et je préfère ça (... que ça arrive une fois sur 25 ou 30 en moyenne, même sans trop de raison) qu'un câble qui ne casse pas en cas de sketch car trop solide.
Ps2 : on a un couteau pour suppléer la guillotine et on l'a utilisé pour la première fois en 14 ans il y a 15 jours ... sur peut être 12000 ou 15000 treuillés

salut Materpitrou (et les autres),

ton histoire de guillotine inutile m'interpelle...je ne remet aucunement en cause tes competences reconnues en treuillage, et c'est justement pour cela que ca m'interpelle...
comment fais-tu dans le cas d'un eleve (disons moins de 10 vols au compteur) qui ne largue pas, et qui derive au vent du treuil...a un moment donne tu es bien oblige d'agir...bon ok tu as le couteau, mais admettons que le gars te semble doue, il a fait des bons treuilles jusqu'ici, tu le montes, relaches la tension a 80 degres, lui demandes de larguer, et la...rien, le gars est soudainement passif...il va vite depasser le treuil, ca craint non?  hein ?

pour revenir a la rupture du cable, on en a egalement assez frequement a Angouleme (du moins c'etait le cas avant que je parte...), ca fait parti de l'activite...et ca n'est pas vraiment problematique, le seul souci potentiel est la rupture en debut de treuille, ca peut generer une bonne abatee, et si t'as pas assez de gaz, faut la gerer...pas facile notamment pour les debutants, mais la rupture arrive souvent sur des treuillages un peu "sport" ou en biplace
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 14 Octobre 2013 - 07:55:59 »

On n'est pas un club école donc on ne prend pas les débutants . On accueille ceux qui ont le niveau bleu. Donc ce cas de figure ne nous est pas arrivé. S'il arrive comme on est en treuil dévidoir on dévide pour ne pas avoir de tension excessive et on réveille le gars en radio .
D'ailleurs ça nous est déjà arrivé de faire des manip en treuil avec aller/retour ou virage a 90deg - les journées ou il n'y a pas de vent pour se faire treuiller plus haut . Dans ces 2 config on dépasse le treuil, on fait demi tour ou son virage à câble détendu pendant que la voiture fait aussi son demi tour ou son virage a 90 deg avant qu'elle nous reprenne en charge. Un treuil dévidoir et un treuiller attentif ça reste assez manœuvrant et securit .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #13 le: 14 Octobre 2013 - 08:49:58 »

il me semblais que la principale utilisation de la guillotine était pour arrêter un départ en verrouillage pendant la montée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 14 Octobre 2013 - 10:23:44 »


pour revenir a la rupture du cable, on en a egalement assez frequement a Angouleme (du moins c'etait le cas avant que je parte...), ca fait parti de l'activite...et ca n'est pas vraiment problematique, le seul souci potentiel est la rupture en debut de treuille, ca peut generer une bonne abatee, et si t'as pas assez de gaz, faut la gerer...pas facile notamment pour les debutants, mais la rupture arrive souvent sur des treuillages un peu "sport" ou en biplace

Je confirme que ça arrive.... déjà volant, j'ai fais un bi là bas, au premier, le câble casse.... J'ai eu la trouille de ma vie.
J'suis pas prêt de me raccrocher à un treuil enrouleur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #15 le: 14 Octobre 2013 - 10:34:17 »

il me semblais que la principale utilisation de la guillotine était pour arrêter un départ en verrouillage pendant la montée!
1 masterpitrou : chuis pas sur que ton utilisation du treuil soit représentatif de 100% des cas.
à l'époque où j'atias en région parisienne la guillotine fonctionnait bien.

Le câble casse non pas par surcharge mais par usure répétée (un brin qui s'accroche qui pete, qui entraine une surtension sur le brin d'à coté ... puis rupture). Ceci dit, je ne compterais pas sur une faiblesse du câble pour me libérer d'un avion qui passe dans la ligne  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 14 Octobre 2013 - 10:58:05 »

C'est possible que notre utilisation du treuil ne soit pas représentative de tous les pratiquants, elle est juste représentative de notre activité à nous, depuis plus de 14 ans. Unique moyen de s'envoyer en l'air dans le Poitou d'où ces 12 à 15 000 treuillés... sans aucun vérrouillage . J'ai de nombreux retour d'ailleurs que la guillotine est rarement opérante le moment venu. Les quelques tests et réglages sur les notres (3 modèles utilisés ces dernières années) nous ont poussé à avoir le couteau accessible en 1 seconde (suspendu sur le chassis du treuil à 20 cm du treuilleur). Cela a bien marché pour la première fois en septembre de cette année.
Effectivement, le câble en général se casse sur des zones de noeuds, rarement sur une longueur non blessée ou non fatiguée.
Pour se librérer d'un avion qui passe à 250 ou 300 km/h il ne faut pas compter sur la guillotine, le treuilleur n'aura pas le temps matériel d'entendre ou voir, réfléchir à l'action et la faire

PS1 : Un verouillage est le plus souvent l'erreur combinée du pilote qui part en travers (ou d'un coup de vent qui le décalle par exemple) et du treuilleur qui treuille trop fort. Si le cas se présente il faut que le treuilleur anticipe et relache la tension c'est comme ça qu'on évite les verrouillage pendant 14 ans. Au treuil dévidoir, parce qu'au treuil fixe c'est certainement plus difficile. On a la réputation de treuiller tranquilou, voire mollement mais avec 2100 m de piste pas la peine de s'exciter sur le treuil on monte entre  350 et 450 sol en moyenne et des fois à 700 voire 900 m ainsi, l'assiette n'est pas folle, le pilote largue quand il veut. Personne n'est à l'abri d'un accident mais nos stats sont rassurantes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #17 le: 14 Octobre 2013 - 11:09:09 »


pour revenir a la rupture du cable, on en a egalement assez frequement a Angouleme (du moins c'etait le cas avant que je parte...), ca fait parti de l'activite...et ca n'est pas vraiment problematique, le seul souci potentiel est la rupture en debut de treuille, ca peut generer une bonne abatee, et si t'as pas assez de gaz, faut la gerer...pas facile notamment pour les debutants, mais la rupture arrive souvent sur des treuillages un peu "sport" ou en biplace

Je confirme que ça arrive.... déjà volant, j'ai fais un bi là bas, au premier, le câble casse.... J'ai eu la trouille de ma vie.
J'suis pas prêt de me raccrocher à un treuil enrouleur...

je comprend que l'experience ait pu etre traumatisante, mais je suis persuade que ton biplaceur n'a pas eu le meme ressenti que toi, une casse de cable, ca se gere, comme tout incident de vol, l'abattee peut surprendre mais elle se controle avec les bons gestes au bon moment...

le treuil, c'est convivial, ca permet de voler en plaine, de se retrouver pour passer de bons moments...c'est bien entendu different de la montagne mais ca represente pour moi des bons souvenirs et je n'ai qu'une hate, c'est d'y retourner quand je serais en France.

Pour en revenir au sujet de base, etonnant que l'avion n'etait pas informe d'une activite treuillage a cet endroit...etait-ce un site repertorie, ou une journee de treuillage ponctuelle dans le coin? bon, c'etait en Europe du Nord, donc on aura du mal a avoir l'info...

A Magnac (Charente), comme je suppose dans beaucoup de coins ou ca treuille en France, les aeroclubs connaissent la zone de treuillage, j'ose esperer qu'un tel sketch n'est jamais arrive... et n'arrivera jamais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #18 le: 14 Octobre 2013 - 11:21:48 »

petit complement, j'adore le treuil mais je ne me ferais pas treuiller par n'importe qui!!!

il y a treuillage et treuillage, perso j'apprecie bien les treuillages "mous" tels que decrits par Masterpitrou.

Une bonne pretension, juste ce qui faut, pas trop mais pas nulle pour ne pas se prendre une grosse "peche" au depart, un treuillage doux dans la premiere phase, une acceleration dans la deuxieme phase (quand on a deja assez de gaz pour reagir en cas de souci), une phase plus cool sur la fin, on relache la tension a 80 degres, on largue gentiment...le top!! et si on trouve le thermique dans la montee et qu'on a assez de gaz, on fait signe au treuilleur et on largue quand le cable a relache...

tout ca, ca s'apprend, et une fois maitrise, ca le fait bien et on peut meme y prendre du plaisir  très heureux

je n'ai passe que 2 saisons sur la base de Magnac, mais je n'ai jamais vu de verrouillage, une bonne anticipation permet de limiter tres fortement le risque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cagire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Syrius-Spiruline III XL
pratique principale: vol rando
vols: x vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 18 Octobre 2013 - 09:24:26 »

Tient, tient hein ?  ça me rappelle un de mes fils de discussions (lancé récemment) sur la question du passage à basse altitude d'avion dans le Vercors, sur des sites officiels de vol libre et donc de la cohabitation!!! Où nombre de posts d'experts du vol mécanisé avait largement douché mes inquiétudes sur le fait que no pbl un parapente ça se voyait comme le nez au milieu d...u paysage  hein ?  .

Ben j'avoue que cette vidéo vient au contraire de bien réactiver mon questionnement. quoi   Parce que là le pilote de l'avion (et je ne parle pas de la ligne de treuil) n'a pas vu le parapente pour lui passer sous les pieds, ou alors c'est vraiment un gros c.... fum

Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 18 Octobre 2013 - 09:49:33 »

Ben j'avoue que cette vidéo vient au contraire de bien réactiver mon questionnement. quoi   Parce que là le pilote de l'avion (et je ne parle pas de la ligne de treuil) n'a pas vu le parapente pour lui passer sous les pieds, ou alors c'est vraiment un gros c.... fum

Je pense que le pilote de l'avion est bien loin d'imaginer que ce parapente est tenu en laisse par un cable qui lui est invisible. Il a vu le parapente, il passe à distance respectable rien à dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #21 le: 18 Octobre 2013 - 10:18:55 »

Ben j'avoue que cette vidéo vient au contraire de bien réactiver mon questionnement. quoi   Parce que là le pilote de l'avion (et je ne parle pas de la ligne de treuil) n'a pas vu le parapente pour lui passer sous les pieds, ou alors c'est vraiment un gros c.... fum

Je pense que le pilote de l'avion est bien loin d'imaginer que ce parapente est tenu en laisse par un cable qui lui est invisible. Il a vu le parapente, il passe à distance respectable rien à dire.

Bonjour tous,

J'ai déjà voler en avion avec des parapente dans le coin du Vercors et je faisais bien attention à m'éloigner des voiles pour éviter tout contact. Passer pile dessous est une erreur de pilotage certaine. Il ne la pas vue, sinon il aurait changer de direction pour passer sur le côté à au moins 100 m. En tout cas, c'est ce que j'aurais fait.

Bon vol dégagé, Jean-Nono  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Cagire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Syrius-Spiruline III XL
pratique principale: vol rando
vols: x vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 18 Octobre 2013 - 11:56:03 »


Je pense que le pilote de l'avion est bien loin d'imaginer que ce parapente est tenu en laisse par un cable qui lui est invisible. Il a vu le parapente, il passe à distance respectable rien à dire.

je suis d'habitude d'accord avec tes commentaires cher Patrick, pétris de prudence et de bon sens, mais là j'avoue que tu me surprends et comme Jean Nono, je suis intimement convaincu que ce pilote soit n'a rien vu, soit il fait une MEGA erreur.

Navré mais justement si : y  à redire

Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 18 Octobre 2013 - 13:02:21 »

En Poitou il est arrivé pire mais je n'y étais pas encore. Reçu d'un membre historique
Citation
Ça nous ait déjà arrivé une fois ce genre de truc !

C’était la 2è année que le club existait, on treuillait à l’époque à Vaurais, Etienne était au bout du câble et un avion de chasse est passé sous le câble, je dis bien sous le câble !

A combien de distance du câble ????   A l’époque nous faisions des treuillées de 450M maximum, et celle-ci n’était pas terminée ; sachant que cet avion était à peu près à 2/3 de la distance en partant du treuil…………………………….

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 18 Octobre 2013 - 18:46:37 »


Je pense que le pilote de l'avion est bien loin d'imaginer que ce parapente est tenu en laisse par un cable qui lui est invisible. Il a vu le parapente, il passe à distance respectable rien à dire.

je suis d'habitude d'accord avec tes commentaires cher Patrick, pétris de prudence et de bon sens, mais là j'avoue que tu me surprends et comme Jean Nono, je suis intimement convaincu que ce pilote soit n'a rien vu, soit il fait une MEGA erreur.

Navré mais justement si : y  à redire

Bon vol

Sur la vidéo, je pense que l'avion a respecté la distance de 100 mètres prévue entre deux aéronefs. Je ne vois donc pas ce que l'on pourrait lui reprocher ?  hein ?

Que ce dit aéronef ait un fil à la patte n'est pas prévu dans les règles de prévention des abordages. Les treuillés planeurs se font dans des zones bien définies qui sont indiquées aux autres pilotes et sont interdites de survol quand elles sont actives. En cas de collision avec le câble d'un treuillé parapente, j'imagine que cette pratique serait remise en cause et que l'on se verrait imposer des règles bien plus restrictives.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.