+ Le chant du vario +

Forum de parapente

31 Juillet 2025 - 17:11:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fermeture en Photon  (Lu 711 fois)
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« le: 25 Juillet 2025 - 08:39:41 »

La violence et la rapidité de la fermeture alors que tout semblait bien se passer m'interroge.

https://youtu.be/UNr9Ja3pUaM?si=ydOtguVoidcOD-hW

Bon visionnage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #1 le: 25 Juillet 2025 - 08:57:43 »

Dommage qu'il ait gardé son bras droit baissé sur le frein, ça se serait probablement mieux fini s'il n'avait pas empêché la voile de s'auto-démerder et amplifier le vrac.

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Rere38
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
vols: Plus qu'hier mais moins que demain. vols

« Répondre #2 le: 25 Juillet 2025 - 09:46:46 »

Dommage qu'il ait gardé son bras droit baissé sur le frein, ça se serait probablement mieux fini s'il n'avait pas empêché la voile de s'auto-démerder et amplifier le vrac.

j'avais l'habitude de faire plus ou moins la même choses lorsque j'enroulais à l'époque ... sensation de précision, d'être calé au fond du cocon pendant le virage, évidemment toujours revenu au "neutre" et à la position classique une fois de retour en vol droit.

J'ai arrêté justement lorsque je me suis dit "punaise, si tu la prends sur la geule, t'es quand même pas bien pour réagir avec précision, le bras coincé du mauvais coté de l'élévateur."

Effectivement, comme Mans le mentionne, bien dommage qu'il garde son bras de ce coté là de l'élévateur, résultat :
- Action inutile pour tenter de bloquer la fermeture, aucune amplitude dans le freinage voir même une aggravation de la fermeture en poussant tout le bloc d'élévateur vers l'avant, il amplifie la fermeture et enlève toutes chances à la voile de regonfler rapidement.
- Comme souvent ensuite, perte de lucidité, pas de contre sellette, tentative de gros coup de freinage coté fermé sans avoir pu sortir de l'autorot et reprendre un semblant de vol stabilisé ...

Je dirais que le point numéro 1 est assez facile à corriger dans l'attitude, sans garantie évidemment que cela aurait empêché le sketch, on peut tout de même imaginer que le résultat aurait pu être différent.

Pour avoir vécu le deuxième point personnellement, à la seconde ou on part en autorot, la lucidité chute à l'image de notre VZ et on se retrouve dans une situation ou notre attitude nous empêche de sortir de l'autorot voir même aggrave le sketch (surpilotage).

Depuis mon petit incident (sans conséquences par chance) j'essai de me conditionner à tirer le secours au premier tour d'autorot si jamais ma réaction n'est pas adaptée ou suffisante et que le contre selette+commande n'a pas été efficace.
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #3 le: 25 Juillet 2025 - 09:59:05 »

À 18 secondes c'est tout le faisceau d'élévateurs qu'il abaisse fortement sous son bras droit qu'il tenait bizarrement à l'intérieur et en avant du faisceau ! (Il confirme bien cette situation folle dans sa description de la vidéo)

Ça doit quand-même sacrément aggraver la fermeture, et ça semble même être la cause de la cravate.

Il y a même une fermeture à gauche aussi (qui n'est pas en réaction à une réouverture à droite) que je ne m'explique pas autrement que par ce vérouillage inédit (qui n'est jamais testé en simulations ni dans aucune vidéo dont je me souvienne en tous cas, faute de collectionner les vidéos d'incidents peut-être).

Edit : en retard sur Rere38 qui a déjà expérimenté la chose !
« Dernière édition: 25 Juillet 2025 - 10:09:52 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #4 le: 25 Juillet 2025 - 10:10:09 »

J'ai l'impression que le câble d'accélérateur passe au niveau du coude.
Le côté droit reste donc accéléré.
Cyrille74
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols

« Répondre #5 le: 25 Juillet 2025 - 17:46:08 »

La cravate me semble suspecte, c'est plutôt une clé il y a une suspente qui a du rester bloquée après la fermeture (sur la poignée des B?).
Sinon mauvaise réaction initiale du pilote paniqué qui se préoccupe de la fermeture au lieu du cap mais qui a le bon réflexe de tirer le pépin quoique un peu tard.
Evidement facile de juger depuis son canapé.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #6 le: 25 Juillet 2025 - 18:56:19 »

mais qui a le bon réflexe de tirer le pépin quoique un peu tard.
S'il avait eu le bon réflexe (et aussi une bonne posture de pilotage), il n'aurait pas arraché son faisceau d'élévateurs complet du côté de la fermeture initiale. Tirer le pépin, c'est quand on a loupé un truc avant, je ne classerais pas ça dans la catégorie 'bon réflexe' mais plutôt 'sauve qui peut' Twisted

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Cyrille74
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols

« Répondre #7 le: 25 Juillet 2025 - 19:05:14 »

Oui mais il arrive un moment où le sauve qui peut est le bon réflexe, indépendament du fait que tu ais merdé avant Rigole
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #8 le: 25 Juillet 2025 - 19:14:26 »

Ce que je voulais dire c'est que s'il avait vraiment eu le bon réflexe il en serait pas arrivé à ça : balancer son secours sous une voile cravatée twistée en autorote est probablement le réflexe qu'aurait la majorité d'entre nous.
Heureusement que les photons font pas toutes ça, il y aurait une hécatombe de bons réflexes à répertorier.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 24 requêtes.
anything