+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 05:20:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dernier jour de vol à Rigny le Ferron - Mon vol de cette superbe journée.  (Lu 5960 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stéphane L
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Carrera et Boom 10
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« le: 19 Avril 2015 - 22:48:16 »

http://vimeo.com/125343990
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Club Eur'en ciel - Ligue de Normandie
 Fly high, fly safe, fly happy!
akira
Invité
« Répondre #1 le: 19 Avril 2015 - 23:11:58 »

Wow !
Bravo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #2 le: 19 Avril 2015 - 23:18:44 »

c'était une superbe journée !
et très bonne ambiance sur le site.

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 19 Avril 2015 - 23:42:26 »

Je suis toujours impressionné par ce genre de vol où je vois pleins d'atterrissages et pas un seul décollage !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #4 le: 20 Avril 2015 - 08:21:34 »

Je suis toujours impressionné par ce genre de vol où je vois pleins d'atterrissages et pas un seul décollage !  bravo

oui, alors... méfies-toi, ce sont des atterrissage vu d'en haut. d'en bas, il s'agit de la propriété de gens pas toujours très accueillants, surtout quand tu écrases leur jeunes pousses.  Mr. Green

cela dit, je connais des gens ce jour là qui se sont vaché au but de la compète et se sont fait payer le café et petits gâteaux chez l'habitant en attendant la récup  pouce

cela dit 2, je suis aussi impressionné quand je vois des bornes en plaine. Et surtout par la vitesse à laquelle elles sont faites comparé au temps qu'il faut pour faire le même trajet par la route.
(hein ? quoi ? moi, obsédé par la récup des compétiteurs en plaine ? nonnnn)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #5 le: 20 Avril 2015 - 08:30:02 »

 bravo  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 20 Avril 2015 - 09:08:18 »

Je suis toujours impressionné par ce genre de vol où je vois pleins d'atterrissages et pas un seul décollage !  bravo

Il y a t'il des écoles alpines qui organisent des stages cross en plaine ?  vous êtes les bienvenue.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 20 Avril 2015 - 11:01:28 »


Il y a t'il des écoles alpines qui organisent des stages cross en plaine ?  vous êtes les bienvenue.
 

D'ailleurs on devrait suggérer que savoir crosser en plaine, savoir faire du soaring en bord de mer (=vent forcément soutenu) soient aussi des savoirs requis pour le BPC. Je plaisante Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #8 le: 20 Avril 2015 - 12:59:48 »

D'ailleurs on devrait suggérer que savoir crosser en plaine, savoir faire du soaring en bord de mer (=vent forcément soutenu) soient aussi des savoirs requis pour le BPC. Je plaisante Clin d'oeil
pour le BPC je ne sais pas ... mais pour ma part cela fait forcément parti des savoirs requis pour être un pilote complet pouce
un jour, moi aussi, je serais grand dent  ... ou pas  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Striker
Invité
« Répondre #9 le: 20 Avril 2015 - 15:01:48 »

Très belle vidéo ça donne envie pouce

Ça fait partie des choses que j'aimerai savoir faire aussi (contrairement à d'autres exercices  canap)

Mais la mer est déjà à 4h de route de chez moi (et je suis pas sur que ça y vol) et puis la plaine, quand ça cross dans mes montagnes,  je vais pas prendre la voiture pour aller voler, pauvre planète  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 20 Avril 2015 - 15:53:58 »

Ça fait partie des choses que j'aimerai savoir faire aussi (contrairement à d'autres exercices  canap)

Apprend déjà à faire du tangage/roulis, on en reparlera après  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manureva
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ma tête vole plus que mes ailes...
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: ???? vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 20 Avril 2015 - 17:08:36 »

Je suis toujours impressionné par ce genre de vol où je vois pleins d'atterrissages et pas un seul décollage !  bravo

D'ailleurs il est dommage que l'on ne voit pas "l'extraction"... Mais bravo! 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #12 le: 20 Avril 2015 - 23:51:43 »

Je suis toujours impressionné par ce genre de vol où je vois pleins d'atterrissages et pas un seul décollage !  bravo
Il y a t'il des écoles alpines qui organisent des stages cross en plaine ?  vous êtes les bienvenue.

Hervé Gabet à Clecy organise ça. les seuls retours que j'ai eu sont très positifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 21 Avril 2015 - 08:09:56 »

Il y a t'il des écoles alpines qui organisent des stages cross en plaine ?  vous êtes les bienvenue.
Hervé Gabet à Clecy organise ça. les seuls retours que j'ai eu sont très positifs.

Je ne qualifierais pas vraiment l'école d'hervé comme "ecoles alpines"  Clin d'oeil  Je pensais plutôt aux écoles/club normands qui vont régulièrement faire des stages montagnes, est ce que le contraire existe ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Striker
Invité
« Répondre #14 le: 21 Avril 2015 - 09:02:03 »

Ça fait partie des choses que j'aimerai savoir faire aussi (contrairement à d'autres exercices  canap)

Apprend déjà à faire du tangage/roulis, on en reparlera après  Mr. Green

Je l'attendais celle là mais pas de toi  marteau

Viens crosser un de ces 4 avec moi dans le vercors je te montrerai mon intrados  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 21 Avril 2015 - 11:19:32 »

144 Km dans du bleu, c'est balaise. Faut bien maîtriser son sujet "déclenchement"  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 21 Avril 2015 - 12:39:04 »

144 Km dans du bleu, c'est balaise. Faut bien maîtriser son sujet "déclenchement"  bravo

En fait et sans remettre en cause l'exploit sportif (je suis incapable de voler un vol de cette durée, physiquement je n'y suis pas prêt, il me faudra plusieurs années d’entraînement encore), ces vols ne sons pas "compliqués" en terme de vol en lui même, ils sont compliqués en terme de logistique pour pouvoir être au bon endroit au bon moment.

Ils font (ils = les cadors du cross) une super analyse météo sur l'instabilité de la masse aérienne, ils prévoient une altitude de croisière globale, ils partent dans des mégas thermiques à couillons dans du 30 km/h voire plus (j'ai vu des décos par 40/45 par des guns pour qui cette vitesse de vent ne gène pas. Ils se font arracher et satelliser, pas de perte de temps, au plaf en quelques minutes, parfois en ligne droite sans même enrouler) et ils partent direct vent de cul, tu regardes les traces, il est rarissime qu'ils enroulent.

Le truc : être capable de passer ses soirées et nuit à analyser les prévis météo pour être au bon moment au bon endroit, et avoir un patron compatissant qui t'autorise à poser une journée de congé aléatoirement pleins de fois dans l'année (du style tu poses ta journée de congé à minuit quand tu as confirmation de l'analyse météo, voire tu la poses le surlendemain au retour du cross et tu as laissé un collègue se démerder de ton job).

Donc il faut : des collègues sympa, un patron sympa, une bonne aptitude physique, du temps, de la chance.
Pas donné à tout le monde !!!

Il n'empêche que ce sont des vols qui font rêver et j'espère pouvoir un jour en faire un de 15km pour commencer, puis 50km, et ensuite on verra si la limite d'âge et/ou mes capacités physique me permettent d'aller plus loin ou pas !

J'ai été sur un de ces sites de départ de cross en champagne en périphérie de la région parisienne l'année dernière. Un certain Luc a fait un vol d'anthologie jusqu'à l'océan. Ma voile est restée dans son sac, la seule chose qui est sortie du sac ce fut mon sandwich. Pas eu l'envie ou le courage ou l'audace de me mettre en l'air dans du si fort et de toute façon ma voile école d'alors (ou ma B actuelle) n'aurait pas pu avancer même accélérée vu le vent au déco... J'aurai reculé direct.

Il serait donc effectivement intéressant de voir quelques extractions de ses vols  effray pour vraiment se rendre compte que l'engagement il n'est pas en vol (à part la durée du vol, engagement notable), mais bien dès la première minute et la décision de sortir la voile....

Quand j'ai eu le plaisir d'assister à un départ de ces cross l'année dernière, il y a eu un quasi téléscopage entre 2 pilotes pourtant aguerris. Très honnêtement, ils ne maîtrisent rien au décollage. Ils se foutent en l'air en disant, ca va passer, ca ne peut que passer, la voile est faite pour voler, je la laisse m'arracher et quand je suis déjà à quelques centaines de mètre d'altitude, je commence à reprendre mes esprits.

Et dans ces conditions, faites le calcul de la vitesse sol, pas étonnant que ailef mette plus de temps au sol à aller faire la récup que le pilote a faire le parcours à vol d'oiseau en ligne droite.

En tout cas, ce sont des vols magnifiques qui font rêver  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 21 Avril 2015 - 14:20:39 »

Je l'attendais celle là mais pas de toi  marteau

Viens crosser un de ces 4 avec moi dans le vercors je te montrerai mon intrados  trinquer

Boh c'était pour profiter de la perche tendue, d'ailleurs je trouve ça aberrant de ne pas donner le BPC juste pour un exercice raté une fois alors que l'évaluation devrait être faite sur la globalité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 21 Avril 2015 - 15:13:42 »

Ben si ils enroulent quand même hein.
Et d'ailleurs moi je dit chapeau car trouver les thermiques quand ta pas de cums pour te les indiquer c'est déjà un peu plus chiant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #19 le: 21 Avril 2015 - 15:47:05 »

Ben si ils enroulent quand même hein.
Et d'ailleurs moi je dit chapeau car trouver les thermiques quand ta pas de cums pour te les indiquer c'est déjà un peu plus chiant
Trouver un thermique en plaine lors d’une journée à thermiques bleus c’est un peu comme courir dans un bois les yeux bandés. 
Tu finis souvent par trouver un arbre.  Tout dépend de la densité des arbres et de la taille de leurs troncs.
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 21 Avril 2015 - 16:14:28 »

Ils font (ils = les cadors du cross) une super analyse météo sur l'instabilité de la masse aérienne, ils prévoient une altitude de croisière globale, ils partent dans des mégas thermiques à couillons dans du 30 km/h voire plus (j'ai vu des décos par 40/45 par des guns pour qui cette vitesse de vent ne gène pas. Ils se font arracher et satelliser, pas de perte de temps, au plaf en quelques minutes, parfois en ligne droite sans même enrouler) et ils partent direct vent de cul, tu regardes les traces, il est rarissime qu'ils enroulent.

Je confirme que tu as encore  beaucoup de chose à apprendre et d' apriori à changer.

Même si c'est vrai que pour les records il faut du vent fort, la majorité des cross de plaine se font avec un décollage tout à fait dans les cordes d'un pilote confirmé, certains font 100km d'autre 10km la différence se fait surtout par le mental et l'expérience.

par ex sur la trace http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20161832 , j'étais présent en l'air, nébulosité 1/8,  pas de pompe à couillon , condition type loisir (sinon je ne vol pas)
Citation
il est rarissime qu'ils enroulent.
du coup je te punis à compter le nombre de tour qu'il a fait  Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 21 Avril 2015 - 21:00:06 »

Ben si ils enroulent quand même hein.
Et d'ailleurs moi je dit chapeau car trouver les thermiques quand ta pas de cums pour te les indiquer c'est déjà un peu plus chiant
Trouver un thermique en plaine lors d’une journée à thermiques bleus c’est un peu comme courir dans un bois les yeux bandés. 
Tu finis souvent par trouver un arbre.  Tout dépend de la densité des arbres et de la taille de leurs troncs.
 Tire la langue
Sûrement. Ben j'ai vraiment pas de bol on va dire alors. Ou plutôt je suis très mauvais. À chaque fois que j'ai réussi à faire le plaf dans du bleu j'ai jamais réussi à trouver d'autres thermiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 21 Avril 2015 - 23:40:21 »

du coup je te punis à compter le nombre de tour qu'il a fait  Clin d'oeil

Fait ! J'ai arrêté à 30 ca donne le tournis Clin d'oeil
Le plaf était à 1200m, effectivement, des conditions standard.

Mais regarde les traces au départ par exemple de Chamery avec des cross en masse de plus de 200 bornes, ils sont à 2000 de plaf et sur les 200 bornes, à part pour l'extraction, ils n'enroulent que quelques tours sur tout le parcours, c'est quasi de la fléchette.
Ca m'impressionne toujours d'ailleurs de voir ces traces rectilignes sur les grosses journées à gros plaf !

Pour le moment ma culture cross est effectivement faite sur canapé derrière l'écran du le chant du vario Clin d'oeil donc effectivement pleine d'a priori !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 22 Avril 2015 - 07:26:30 »

Stepson, tu as raison sur un point, c'est une solution de facilité "technique" d'avoir du vent, des cumulus bien costaux et de ne pas respecter les règles de vol à vue (nuage) pour faire des bornes, de même que d'avoir une relief sur lequel s'appuyer  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 22 Avril 2015 - 09:31:21 »

https://www.youtube.com/watch?v=skKFGff4ee4&app=desktop

Une vidéo sympa d'Olivier Goal au départ de Chamery, on se rend compte des conditions de l'extraction Clin d'oeil
C'est à ce départ que j'ai assisté avec ma voile bien sagement dans le sac.
Super instructif de les voir partir et de discuter avec eux pour voir comment ils se préparent à ces grandes journées  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #25 le: 22 Avril 2015 - 10:11:19 »

Une vidéo sympa d'Olivier Goal au départ de Chamery, on se rend compte des conditions de l'extraction Clin d'oeil
[HS]
Il faut avoir le mental à Chamery,  site avec 30à40 m de dénivelle sans ‘’atterro’’ hormis les chemins de vignes en travers pente et travers vent.  Une fois les pieds par terre, tu te faufiles illico entre 2 rangées de vignes au vent pour que ta voile tombe sur le chemin.  Sinon elle tombe sur le vignes et les piquets sous le vent du chemin. effray
[/HS]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything