
avec Blue
Cela donne une trés mauvaise image du "base jump". Ces cinq décérébrés sont excités par la présence d'une caméra, l'effet de groupe et la compétition.
Ce n'est pas entièrement vrai. Le grand public qui regarde le foot à la télé et qui ne fait pas de sport perçoit déjà le BASE, sur simple a priori, comme un sport de timbrés. Généralement on entend ou on lit de la part de ce public des réactions disant, sans discernement, que les BASErs ont des tendances suicidaires, ce qui est faux.
Ensuite au sein d'un public plus averti, les opinions peuvent varier. Au sein des pratiquants c'est un autre débat.
A l'opposé, il y a des "paralpinistes" qui luttent pour faire reconnaître leur discipline dans le respect de la montagne, de leur propre vie et de celle de leur sauveteur éventuel.
Les paralpinistes sont un petit groupe au sein du B.A.S.E. (Building, Antenna, Span (pont), Earth (falaise)) et je comprend qu'ils recherchent une reconnaissance pour une pratique plus officielle, mais ils peuvent très bien le faire même si d'autres pratiquent ce sport de manière plus risquée.
C'est comme si ceux qui pratiquent la précision d'atterrissage en parachutisme venaient tirer des boulets rouges sur ceux qui font des compétitions, officielles ou non, de flare/swoop en prétextant qu'ils envoient des virages bas pour prendre de la vitesse et que cela est plus dangereux, augmentent les risques d'accident (accident=image négative).
Pareil pour le ski, la descente est plus dangereuse que le slalom spécial à cause de la vitesse.
Une discipline peut très bien se développer au sein d'un sport, indépendamment des autres.
Le danger vient surtout des conditions et d'un manque d'expérience. Quand ces aspects sont maitrisés le plus possible, je ne vois pas trop où est le problème.
Au sein d'un sport, il vaut mieux éviter de recourir à la caricature en montant une discipline, une pratique contre une autre, ça reviendrait à prêcher pour une/sa chapelle, bref pour sa gueule.