+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 12:46:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: çà passe vraiment pas loin....... gaffe à vous à st hil....  (Lu 23197 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« Répondre #25 le: 18 Août 2012 - 09:51:01 »

Si vous avez une heure de libre, ne ratez pas ce documentaire, même s'il ne traite pas du problème en question:
http://www.rts.ch/docs/expeditions/4117101-le-doc-expeditions.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #26 le: 18 Août 2012 - 22:23:57 »

Le débat est simple, si il fait exprès de raser le parapente, c'est un âne fini. Si il ne fait pas exprès, c'est un inconscient qui fait prendre des risques mortels aux gens autour de lui. Dans les deux cas c'est clairement intolérable.

Le pire est qu'il n'a appartement pas honte de son comportement puisqu'il diffuse sa vidéo sans remords.
+1 au karma
je suis monter a la dent l'autre jour ,au depart 2 ws dont 1 des 2 que je connais avec 3 go pro en tout .... sauf que sur you tube tu ne trouvera pas leur video ! ce qui me fait ch... dans cette histoire c'est que a cause de 3 cons tout les ws vont se retrouver coincer ! concernant la visibilité ils voient loin et bien .. la foit ou j'y etait on a vu 2 parapentistes au antennes (d'en haut hein  Sourire  ) du coup quand ils ont sauter ils savaient que dans le coin ils ne serait pas seul !
pour moi le mieux c'est reunion entre les differents acteurs pour ne pas attendre un jour un accident c'est tout ! pour nos sports si mal connus ........... ! a+ bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #27 le: 18 Août 2012 - 23:26:38 »

((((ouais enfin calmez vous, le ciel est à tout le monde ,et ça m'a pas fait tellement rire de découvrir cette voile derrière l'émetteur.))))
Tout est dis ..... Pas le plus petit regret ou l'ombre d'une remise en cause d'une attitude irresponsable et dangereuse c'est dommage car se rendre compte de ces
conneries c'est faire un pas dans la bonne direction .
Je pense qu'il n'y a aucune matière à discussion avec les WS  c'est uniquement à eux qu’incombe la responsabilité de pratiquer leur sport dans des conditions
de sécurité garantie pour des aéronefs se déplaçant 5 x moins rapidement . L'idée de leurs réserver des couloir spéciaux interdit
au vol libre en permanence ou sur activation temporaire me parait irréalisable sur le plan pratique .
Bien sur il y a aussi  la solution pour les parapentistes de voler avec des fumigènes  pour être plus visible  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #28 le: 19 Août 2012 - 10:18:40 »

Je pense qu'il n'y a aucune matière à discussion avec les WS

Faudrait voir à pas dire nimporte quoi non plus, et à ne pas mettre tout le monde dans le même panier  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
Roofus
Invité
« Répondre #29 le: 19 Août 2012 - 11:39:35 »

Citation
Je suis convaincu que les windsuiters ont un regard périphérique qui leur permet d'éviter les parapentistes.
Citation
concernant la visibilité ils voient loin et bien
M'ouais ben moi, j'partage pas vot'vision  Clin d'oeil ,loin s'en faut ...n'importe quel candidat au permis de conduire saura te dire que plus la vitesse augmente plus le champ de vision rétréci ...
180° à l’arrêt, 100° à 40 km/h 30° à 130, à 160 et plus, doit pas en rester lourd ... effray  ben moi j'dis ça craint un max, j'crois pas que les WS soient fait autrement, autant de dire que si il voit un parapente "au coin de l’œil", il est déjà quasiment dessus  ... Clin d'oeil
« Dernière édition: 19 Août 2012 - 11:55:32 par Roofus El Stuntbum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #30 le: 19 Août 2012 - 11:59:38 »

En même temps, vu les vitesses respectives, si le parapente est pas sur la trajectoire, c'est presque "pas grave" que le wingsuiter ne le voie pas.  Donc la vision périphérique on s'en fout un peu.
De même, quelqu'un a dit qu'il faudrait que le WS ait le temps d'évaluer la vitesse et trajectoire du parapente, franchement, ça n'a guère d'importance: vu du WS, le PP est quasi-immobile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Roofus
Invité
« Répondre #31 le: 19 Août 2012 - 12:21:18 »

Tout à fait, encore que "presque pas grave"  pour moi c'est déjà trop ...
Mais bon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #32 le: 19 Août 2012 - 14:49:56 »

Je pense qu'il n'y a aucune matière à discussion avec les WS

Faudrait voir à pas dire nimporte quoi non plus, et à ne pas mettre tout le monde dans le même panier  Confus


Oui bien sur , c'est  le problèmes c'est que dès que l'on émet un jugement un peu péremptoire car "a chaud"
Je suis d'accord il faut rester ouvert à toutes les discussions , ce que je voulais dire c'est que en aucun cas le parapentiste
ne saurais être tenu pour responsable en cas d'accident ( dammned encore un avis tranché ) ...
Mais si tu as des solutions constructives vas-y , moi cela me semble assez ingérable ,à part les couloirs réservé
pourquoi pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #33 le: 19 Août 2012 - 20:24:45 »

Je pense qu'il n'y a aucune matière à discussion avec les WS

Faudrait voir à pas dire nimporte quoi non plus, et à ne pas mettre tout le monde dans le même panier  Confus


Oui bien sur , c'est  le problèmes c'est que dès que l'on émet un jugement un peu péremptoire car "a chaud"
Je suis d'accord il faut rester ouvert à toutes les discussions , ce que je voulais dire c'est que en aucun cas le parapentiste
ne saurais être tenu pour responsable en cas d'accident ( dammned encore un avis tranché ) ...
Mais si tu as des solutions constructives vas-y , moi cela me semble assez ingérable ,à part les couloirs réservé
pourquoi pas ?

Pas de souci  trinquer
Je comprends aussi qu'on puisse être un peu bousculé à l'idée de se faire tailler un short par un missile à gopro.

Pour les solutions j'en ai pas de toutes faites.
Peut-être commencer à réfléchir avec les gars de l'association de paralpinisme. D'ailleurs ils sont en discussion avec les responsables à Chamonix pour trouver des solutions de cohabitation au Brévent notamment.
http://www.paralpinisme.fr/
On pourrait peut être imaginer un gars en radio au sol qui confirmerait que la ligne est libre (antenne) au baseux prêt à partir... pour éviter les surprises derrière le caillou.
Sinon faut pas non plus psychoter, les lignes avec des parapentistes au milieu sont plutôt rare et les WS nous voient de loin en général.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 19 Août 2012 - 21:24:19 »

Je pense qu'il n'y a aucune matière à discussion avec les WS

Faudrait voir à pas dire nimporte quoi non plus, et à ne pas mettre tout le monde dans le même panier  Confus

On est d'accord qu'on parle des WSuiter. Perso je mets pas tout le monde dans le même panier. Il e reste encore quelques potes (les autres sont malheureusement morts de leur passion) qui me prouvent qu'on peut-être Winsuiter et parapentiste... Et même cool  Clin d'oeil

Mais bon aller sur un forum parapente pour dire (j'exagère à peine) qu'on pourrait quand-même prévenir quand on passe dans leur trajectoire... Faut pas s'attendre à être reçu avec des gants soie... mais plutôt de boxe. Lui, il fait pas partie des 'cool'.

J'ai rien contre aucune activité aérienne. Mais traverser une zone de vol libre CONNUE à 160 km/h sans visibilité... Reconnaissez qu'il y a matière à débattre. Et là le débat est d'entrée fermé.

A+
Laurent
« Dernière édition: 19 Août 2012 - 21:30:48 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airnaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #35 le: 20 Août 2012 - 17:32:17 »

Mais traverser une zone de vol libre CONNUE à 160 km/h sans visibilité... Reconnaissez qu'il y a matière à débattre.

Pas besoin de débattre pendant des heures pour se rendre compte qu'il a commis une erreur, d'autant plus idiote qu'il se dit parapentiste.
Mais bon, vue la teneur des commentaires sur youtube, c'est un peu normal qu'il soit sur la défensive ce qui le pousse surement a avoir d'autant plus de mal à reconnaitre qu'il a commis une erreur.

Cette erreur représente une situation de "presque accident", notion reconnue dans la sphère professionnelle.

Pour discuter avec eux à tête reposée, il y a également le forum French B.A.S.E. Association. Je crois que certains sont conscients du problème de cohabitation à la Dent et St-Hil (ils passent au raz de la moquette du déco nord également), j'ai déjà lu des propos sur le sujet.
Phil est sur ce forum.

NB: Perso je n'ai pas bien compris si Phil est le gars qui filme ou celui qui saute avant le "filmeur". C'est mon côté blonde.  Mr. Green
A part ça la vidéo n'a beaucoup d'intérêt hormis le fait d'illustrer une situation à GROS risque. Qu'il soit au moins "remercié" pour ça notre "idiot" de service.

Je comprends aussi qu'on puisse être un peu bousculé à l'idée de se faire tailler un short par un missile à gopro.

 mort de rire
« Dernière édition: 20 Août 2012 - 17:40:57 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 20 Août 2012 - 17:38:14 »

                                                     haaa !!!!domage que j'arrive un peu tard sur ce poste,j'aurais bien regarder cette video mais elle est bloqué......zute. la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
emadore
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiruline
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 20 Août 2012 - 19:13:35 »

Salut,
j'ai posté la video, le titre n'est ni racoleur, ni débile, c'était juste un ton ironique sur cette rencontre inattendue! Les mots ne sont que des mots et leurs donner trop d'importance favorise les incompréhensions.
Maintenant, je pense qu'il y a deux sujets à traiter pour répondre au interrogations de certains et provocations d'autres.
Premièrement, le pourquoi du comment de cette rencontre fortuite, les esprits irrités se calmeront après mon explication. Deuxièmement, la partie morale, qui a raison et qui a tort? Et là merde, je vais irriter certains parapentistes qui pensent avoir plus de légitimité dans le ciel que nous en combi.
1/ C'est le deuxième saut de la journée à la dent, vers 13h, je saute avec mon copain Philippe. Il y a quelques parapentes dans le goulet, on sait qu'on doit attendre un créneau pour pas faire peur à tout le monde qui s'amuse là bas. Enfin un créneau calme, personne sur l'émetteur et personne dans le goulet. On y va, je vole derrière l'émetteur et j'aperçois ce copain volant, je me dis merde, je penserais pas en croiser un caché ici! Je tourne rapidement sur la gauche : et oui, ça se pilote quand même notre bordel, c'est pas un bateau comme un parapente (je précise que j'ai fait du parapente avant et je vole encore certaine fois avec la voile de ma copine, pour ceux qui penseraient que je ne sais pas de quoi je parle). Donc, je tourne, on se regarde avec le parapentiste, un peu surpris tous les deux! Pour résumer : on a fait gaf avant de sauter, j'ai fais gaf au parapentiste rencontré en vol, j'avoue avoir été effrayé et surpris de le trouver là, mais franchement arrêtez de vous enflammer, quand vous vous volez dessus à St Hilaire à la limite de vous impacter toutes les deux secondes, c'est clairement plus chaud que ça, et je sais de quoi je parle...
2/ La grande question morale! Avez-vous toute légitimité en vol? Je pose ici en corrélation l'occupation des territoires version facho : j'étais là avant toi historiquement parlant, alors c'est moi qui décide, c'est mon droit d'être là plus que toi et je vais te casser les couilles jusqu'à que tu crèves ou que tu te barres! Je sais je provoque encore mais c'est pour attirer l'attention sur votre intolérance.
et bien, non vous n'avez pas plus de légitimité que nous, vous n'avez pas acheté le ciel; et je peux vous assurer que je continuerai à sauter autant que vous... et à voler aussi en parapente Clin d'oeil
Voila, les choses sont dites pour ma part. Je continuerai à sauter, et je serai d'autant plus vigilant, mais j'emmerde votre "chasse aux sorcière".
Au fait, vu que ça nourrissait trop vos conversations méprisantes et réactionnaires, j'ai supprimé l'accès publique à la video.
Sur ce parlez moins, volez plus...
Erwan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #38 le: 20 Août 2012 - 19:23:56 »

Salut,
j'ai posté la video, le titre n'est ni racoleur, ni débile, c'était juste un ton ironique sur cette rencontre inattendue! Les mots ne sont que des mots et leurs donner trop d'importance favorise les incompréhensions.
Maintenant, je pense qu'il y a deux sujets à traiter pour répondre au interrogations de certains et provocations d'autres.
Premièrement, le pourquoi du comment de cette rencontre fortuite, les esprits irrités se calmeront après mon explication. Deuxièmement, la partie morale, qui a raison et qui a tort? Et là merde, je vais irriter certains parapentistes qui pensent avoir plus de légitimité dans le ciel que nous en combi.
1/ C'est le deuxième saut de la journée à la dent, vers 13h, je saute avec mon copain Philippe. Il y a quelques parapentes dans le goulet, on sait qu'on doit attendre un créneau pour pas faire peur à tout le monde qui s'amuse là bas. Enfin un créneau calme, personne sur l'émetteur et personne dans le goulet. On y va, je vole derrière l'émetteur et j'aperçois ce copain volant, je me dis merde, je penserais pas en croiser un caché ici! Je tourne rapidement sur la gauche : et oui, ça se pilote quand même notre bordel, c'est pas un bateau comme un parapente (je précise que j'ai fait du parapente avant et je vole encore certaine fois avec la voile de ma copine, pour ceux qui penseraient que je ne sais pas de quoi je parle). Donc, je tourne, on se regarde avec le parapentiste, un peu surpris tous les deux! Pour résumer : on a fait gaf avant de sauter, j'ai fais gaf au parapentiste rencontré en vol, j'avoue avoir été effrayé et surpris de le trouver là, mais franchement arrêtez de vous enflammer, quand vous vous volez dessus à St Hilaire à la limite de vous impacter toutes les deux secondes, c'est clairement plus chaud que ça, et je sais de quoi je parle...
2/ La grande question morale! Avez-vous toute légitimité en vol? Je pose ici en corrélation l'occupation des territoires version facho : j'étais là avant toi historiquement parlant, alors c'est moi qui décide, c'est mon droit d'être là plus que toi et je vais te casser les couilles jusqu'à que tu crèves ou que tu te barres! Je sais je provoque encore mais c'est pour attirer l'attention sur votre intolérance.
et bien, non vous n'avez pas plus de légitimité que nous, vous n'avez pas acheté le ciel; et je peux vous assurer que je continuerai à sauter autant que vous... et à voler aussi en parapente Clin d'oeil
Voila, les choses sont dites pour ma part. Je continuerai à sauter, et je serai d'autant plus vigilant, mais j'emmerde votre "chasse aux sorcière".
Au fait, vu que ça nourrissait trop vos conversations méprisantes et réactionnaires, j'ai supprimé l'accès publique à la video.
Sur ce parlez moins, volez plus...
Erwan

Salut Erwan
C'est bien d'expliquer ce qu'il s'est passé de votre côté.
Entièrement d'accord avec toi sur la (non) priorités des parapentes ou WS. Reste à réfléchir et à trouver des solutions adaptées pour faire en sorte qu'une collision n'arrive pas, ça serait ballot.
Comme tu le dis justement on a déjà suffisamment à faire avec les mecs qui font nimporte quoi en parapente dans la grappe...
Après c'est peut être pas utile d'en rajouter une couche avec le ton provoc, certains ne jugent que la forme en oubliant le fond  Confus
Bon sauté/volé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
Gusty
Invité
« Répondre #39 le: 20 Août 2012 - 20:19:48 »

Moi je rêve d'un monde où parapentistes et wingsuiters se donneraient la main Clin d'oeil

Je suis complètement d'accord avec notre ami wingsuiter. Le ciel ne nous appartient pas même sur les falaises de Saint-Hil et il n'a pas fait exprès de tailler un short au parapente, donc je vois mal ce que l'on peut lui reprocher hein ?


* wspara.jpg (187.22 Ko, 960x720 - vu 318 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #40 le: 20 Août 2012 - 20:23:28 »

Salut,
j'ai posté la video, le titre n'est ni racoleur, ni débile, c'était juste un ton ironique sur cette rencontre inattendue! Les mots ne sont que des mots et leurs donner trop d'importance favorise les incompréhensions.
Maintenant, je pense qu'il y a deux sujets à traiter pour répondre au interrogations de certains et provocations d'autres.
Premièrement, le pourquoi du comment de cette rencontre fortuite, les esprits irrités se calmeront après mon explication. Deuxièmement, la partie morale, qui a raison et qui a tort? Et là merde, je vais irriter certains parapentistes qui pensent avoir plus de légitimité dans le ciel que nous en combi.
1/ C'est le deuxième saut de la journée à la dent, vers 13h, je saute avec mon copain Philippe. Il y a quelques parapentes dans le goulet, on sait qu'on doit attendre un créneau pour pas faire peur à tout le monde qui s'amuse là bas. Enfin un créneau calme, personne sur l'émetteur et personne dans le goulet. On y va, je vole derrière l'émetteur et j'aperçois ce copain volant, je me dis merde, je penserais pas en croiser un caché ici! Je tourne rapidement sur la gauche : et oui, ça se pilote quand même notre bordel, c'est pas un bateau comme un parapente (je précise que j'ai fait du parapente avant et je vole encore certaine fois avec la voile de ma copine, pour ceux qui penseraient que je ne sais pas de quoi je parle). Donc, je tourne, on se regarde avec le parapentiste, un peu surpris tous les deux! Pour résumer : on a fait gaf avant de sauter, j'ai fais gaf au parapentiste rencontré en vol, j'avoue avoir été effrayé et surpris de le trouver là, mais franchement arrêtez de vous enflammer, quand vous vous volez dessus à St Hilaire à la limite de vous impacter toutes les deux secondes, c'est clairement plus chaud que ça, et je sais de quoi je parle...
2/ La grande question morale! Avez-vous toute légitimité en vol? Je pose ici en corrélation l'occupation des territoires version facho : j'étais là avant toi historiquement parlant, alors c'est moi qui décide, c'est mon droit d'être là plus que toi et je vais te casser les couilles jusqu'à que tu crèves ou que tu te barres! Je sais je provoque encore mais c'est pour attirer l'attention sur votre intolérance.
et bien, non vous n'avez pas plus de légitimité que nous, vous n'avez pas acheté le ciel; et je peux vous assurer que je continuerai à sauter autant que vous... et à voler aussi en parapente Clin d'oeil
Voila, les choses sont dites pour ma part. Je continuerai à sauter, et je serai d'autant plus vigilant, mais j'emmerde votre "chasse aux sorcière".
Au fait, vu que ça nourrissait trop vos conversations méprisantes et réactionnaires, j'ai supprimé l'accès publique à la video.
Sur ce parlez moins, volez plus...
Erwan

Salut

Où t'as vu une chasse aux sorcières ? Sautez de la Dent ou d'ailleurs autant que vous voulez. Moi j'ai rien contre, pour autant que vous soyez capable d'éviter les parapentistes. Parce que si tu es un parapentiste, tu dois savoir que nous... on peut rien faire pour vous éviter. Dans le même domaine, parlons priorités (et je parle pas de gauche ou droite) Celui qui ne peut pas éviter l'autre EST PRIORITAIRE.
Et ton argument à deux balles pour dire que c'est vachement plus dangereux de voler dans une grappe. Ben il est faux si tout le monde sait éviter les autres et juste si au milieu y'a un inconscient qui connait pas la prios et qui maîtrise pas sa pratique. Mais ça c'est valable dans tous les domaines.

Par ton témoignage, j'ai appris :
1° que même en étant prudent, vous pouvez passer super près
2° que même quand tu fais une erreur, tu préfère tailler un costar aux parapentistes plutôt que présenter des excuses (même les plus simples, genre 'un petit sorry pour le parapentiste...)
3° enfin qu'au bout d'un fil de 2 pages t'as toujours pas compris que nous ce qu'on veut c'est simplement pouvoir voler sans penser qu'on peut se faire couper en deux sans voir venir un gars comme toi. Le reste... T'es libre comme l'air.

A bientôt
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airnaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #41 le: 20 Août 2012 - 22:46:58 »

je penserais pas en croiser un caché ici! Je tourne rapidement sur la gauche : et oui, ça se pilote quand même notre bordel, c'est pas un bateau comme un parapente

C'est un peu ça le problème non. Le fait qu'il était caché. Ce coup-ci par chance tu avais un peu de marge pour manœuvrer, mais il aurait pu être "un peu plus caché", ce qui t'aurait laissé encore moins de marge.
D'accord ça se pilote mais la manœuvrabilité latérale droite / gauche est plutôt limitée, c'est comme un gros bateau lancé à pleine vitesse avec un tout petit gouvernail. C'est bien pour ça que tu le frôles. Le rayon de virage d'une wingsuit n'est pas démentiel. Pour pouvoir "tourner" (si on peut appeler ça tourner dans le cas d'une WS) il faut encore pouvoir anticiper. Est-ce que tu étais en situation d'anticiper correctement ?
Ta vidéo (la caméra semble piqueuse et accentue peut être exagérément cette impression) et tes propos on tendance à prouver que c'était limite. C'est toi qui a crée cette situation.

Le parapentiste n'était pas caché, il t'était caché, nuance. Il t'était caché parce que tu étais engagé dans un virage à gauche vers la falaise en saillie qui ne te laissait pas de visibilité suffisante derrière. C'est toi qui t'es engagé dans ce virage sans visibilité, c'est toi qui a crée cette situation de presque accident. Tu aurais moins frôlé la falaise en gardant plus de marge, tu l'aurais vu plus tôt.

Tu as beau avoir les mêmes droits que n'importe quel parapentiste et bien tu as aussi le droit comme n'importe quel volant de t'accorder des marges respectables pour "cohabiter" en l'air avec les autres, surtout quand tu déboules dans un endroit sans visibilité qui est potentiellement fréquenté, voire sur-fréquenté.
Sur la route, il y en a qui se font des chevreuils en arrivant a fond la caisse dans des virage sans visibilité. Dans le cas d'un virage sans visibilité on ralenti afin de se donner de la marge pour réagir. Comme tu ne peux pas beaucoup ralentir, tu ne peux prendre de la marge qu'en t'écartant du relief.

Je ne veux pas te donner des leçons, mais juste montrer quelques évidences que visiblement tu as du mal à reconnaitre. Discutes-en avec tes potes et des anciens sur le FBA. A mon avis ils te diront surement quelque chose d'équivalent: Prendre de la marge.
Libre à toi d'en prendre ou non, mais lorsque tu n'en prends pas suffisamment, encore faut-il l'assumer et le reconnaitre.
« Dernière édition: 20 Août 2012 - 23:07:55 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airnaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #42 le: 20 Août 2012 - 23:08:51 »

...tes propos ici et tes commentaires de commentaires sur youtube n'en donn(ai)ent pas l'impression.
« Dernière édition: 20 Août 2012 - 23:16:10 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #43 le: 20 Août 2012 - 23:38:20 »

.
« Dernière édition: 20 Août 2012 - 23:52:12 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #44 le: 21 Août 2012 - 09:43:42 »

tu taille des shorts

les parapentistes te taille un costard

c'est l'jeu  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ausportif
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aska one seven, sigma 7, zunzun
pratique principale: cross
vols: compte plus vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 21 Août 2012 - 10:30:43 »

Moi je rêve d'un monde où parapentistes et wingsuiters se donneraient la main Clin d'oeil

Je suis complètement d'accord avec notre ami wingsuiter. Le ciel ne nous appartient pas même sur les falaises de Saint-Hil et il n'a pas fait exprès de tailler un short au parapente, donc je vois mal ce que l'on peut lui reprocher hein ?

+1 au karma
le ciel étant a tout le monde , vu le peu de pratiquant en base par rapport a nous , le peu de lieu ou nous cohabitons avec risque important de collision.Puisque qu un saut ne dure que quelques  minutes, il ne doit pas être très compliqué de faire des couloirs qui leurs sont réservé sur certain créneaux horaire. Par exemple un 15 mn toutes les heures . Bien sur ça demanderais un peu de bonne volonté de chacun ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 21 Août 2012 - 10:39:02 »

je penserais pas en croiser un caché ici! Je tourne rapidement sur la gauche : et oui, ça se pilote quand même notre bordel, c'est pas un bateau comme un parapente

C'est un peu ça le problème non. Le fait qu'il était caché. Ce coup-ci par chance tu avais un peu de marge pour manœuvrer, mais il aurait pu être "un peu plus caché", ce qui t'aurait laissé encore moins de marge.
D'accord ça se pilote mais la manœuvrabilité latérale droite / gauche est plutôt limitée, c'est comme un gros bateau lancé à pleine vitesse avec un tout petit gouvernail. C'est bien pour ça que tu le frôles. Le rayon de virage d'une wingsuit n'est pas démentiel. Pour pouvoir "tourner" (si on peut appeler ça tourner dans le cas d'une WS) il faut encore pouvoir anticiper. Est-ce que tu étais en situation d'anticiper correctement ?
Ta vidéo (la caméra semble piqueuse et accentue peut être exagérément cette impression) et tes propos on tendance à prouver que c'était limite. C'est toi qui a crée cette situation.

Le parapentiste n'était pas caché, il t'était caché, nuance. Il t'était caché parce que tu étais engagé dans un virage à gauche vers la falaise en saillie qui ne te laissait pas de visibilité suffisante derrière. C'est toi qui t'es engagé dans ce virage sans visibilité, c'est toi qui a crée cette situation de presque accident. Tu aurais moins frôlé la falaise en gardant plus de marge, tu l'aurais vu plus tôt.

Tu as beau avoir les mêmes droits que n'importe quel parapentiste et bien tu as aussi le droit comme n'importe quel volant de t'accorder des marges respectables pour "cohabiter" en l'air avec les autres, surtout quand tu déboules dans un endroit sans visibilité qui est potentiellement fréquenté, voire sur-fréquenté.
Sur la route, il y en a qui se font des chevreuils en arrivant a fond la caisse dans des virage sans visibilité. Dans le cas d'un virage sans visibilité on ralenti afin de se donner de la marge pour réagir. Comme tu ne peux pas beaucoup ralentir, tu ne peux prendre de la marge qu'en t'écartant du relief.

Je ne veux pas te donner des leçons, mais juste montrer quelques évidences que visiblement tu as du mal à reconnaitre. Discutes-en avec tes potes et des anciens sur le FBA. A mon avis ils te diront surement quelque chose d'équivalent: Prendre de la marge.
Libre à toi d'en prendre ou non, mais lorsque tu n'en prends pas suffisamment, encore faut-il l'assumer et le reconnaitre.

+1 au karma Sinon y a plus qu'à interdire , m'enfin c'est pas la solution .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #47 le: 21 Août 2012 - 10:59:59 »

Sinon y a plus qu'à interdire , m'enfin c'est pas la solution .....
Interdire le parapente tu veux dire, bien sur  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #48 le: 21 Août 2012 - 11:01:25 »

il ne doit pas être très compliqué de faire des couloirs qui leurs sont réservé sur certain créneaux horaire. Par exemple un 15 mn toutes les heures . Bien sur ça demanderais un peu de bonne volonté de chacun ....
Je crois au contraire que c'est très compliqué et absolument irréalisable, en particulier sur un site fréquenté style st Hil. Il serait beaucoup plus efficace que nos amis baseux sautent quand la fréquentation est faible sur leurs axes de vol (en gros avant 11h et après 17h pour un saut depuis la Dent de Crolles), ça laisse de la place pour tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ausportif
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aska one seven, sigma 7, zunzun
pratique principale: cross
vols: compte plus vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 21 Août 2012 - 11:48:46 »

il ne doit pas être très compliqué de faire des couloirs qui leurs sont réservé sur certain créneaux horaire. Par exemple un 15 mn toutes les heures . Bien sur ça demanderais un peu de bonne volonté de chacun ....
Je crois au contraire que c'est très compliqué et absolument irréalisable, en particulier sur un site fréquenté style st Hil. Il serait beaucoup plus efficace que nos amis baseux sautent quand la fréquentation est faible sur leurs axes de vol (en gros avant 11h et après 17h pour un saut depuis la Dent de Crolles), ça laisse de la place pour tout le monde.
c est l idée que je voulais dire15 mn toutes les heures n est qu un exemple. Mais je suis persuadé qu avec un peu de bon sens et de bonne volonté une cohabitation est possible sans accident et sans restriction ou interdiction draconienne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.377 secondes avec 22 requêtes.