+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 09:03:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ca Calme !!  (Lu 10823 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Yocfred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross & Pasha 4 ,BipBIp 16
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« le: 20 Janvier 2013 - 00:40:48 »

Gros crash mais heureusement le pilote s'en sort.
Il ne donne par contre aucune nouvelle sur son état de santé ...


http://www.youtube.com/watch?v=eAVu7P52slQ ( au cas où sa marche pas )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 20 Janvier 2013 - 00:42:02 »

Gros crash mais heureusement le pilote s'en sort.
Il ne donne par contre aucune nouvelle sur son état de santé ...
www.youtube.com/watch?v=eAVu7P52slQ

il faut virer tes balises [flash] sinon ta vidéo ne passe pas.

à 20-24 secondes, sa main gauche est tellement basse, que ça donne presque le top départ du squetch...

impressionnant oui. on dirait la vue première-personne d’Homer Simpson qui tombe dans le ravin. Brrrr

il a du déguster le pauvre. Si tu es en contact, souhaites lui bonne récupération.
« Dernière édition: 20 Janvier 2013 - 00:51:14 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yocfred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross & Pasha 4 ,BipBIp 16
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 20 Janvier 2013 - 00:44:28 »

Oui je l'ai vu pendant que tu postais  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Janvier 2013 - 02:26:19 »



à 20-24 secondes, sa main gauche est tellement basse, que ça donne presque le top départ du squetch....

C est clair, mais il part en frontale ? Je pensais qu il serait plutôt parti en vrille du coup mais pas en frontale ?

Impressionant.... J espere qu il s est bien remis, ça fait froid dans le dos en effet.
Une idée de la voile utilisée ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #4 le: 20 Janvier 2013 - 02:49:54 »

non, non, l'ombre est formelle, il fait une belle frontale. sa sortie de virage était peut-être un poil trop dynamique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 20 Janvier 2013 - 10:45:28 »

en sortie de virage (sérré) il redonne la main un peu vite d'où l'aile qui passe en sous incidence et en entrée de thermique ça n'a pas pardonné. C'est un peu la loi du grattage de pente.

J'espère vraiment pour le pilote qu'il ne s'est pas fait trop mal. Maintenant le reflex de se lever alors qu'on a le souffle coupé je sais que je fais pareil mais d'aventure il vaut mieux ne pas bouger sil'on sais que l'on viens à son secours. Souvent ce souffle coupé est le résultat d'un choc sur le dos  Embarassé    Bon rétablissement

PS: comme toujours, je met ma vision de l'accident mais j'écrit autant pour donner mon avis que pour connaitre celui des autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #6 le: 20 Janvier 2013 - 11:01:48 »

Mon impression à 2 balles: effectivement frontale bien symétrique (cf l'ombre, d'ac avec AileF) et j'aime bien l'explication de lolo. 
Et tout de suite après, quand la voile revole, la main gauche est encore très basse et ça repart en virage serré à gauche vers la pente.

C'est impressionnant comme une "toute petite erreur" conduit à des conséquences extrêmes en 1 à 2 secondes.  La proximité du relief, c'est vraiment la merde, et on a tendance à l'oublier en jouant à gratouiller en permanence.

Il se dit "survivant", j'espère que ce n'est pas trop grave, mais même si le physique se répare, le mental doit en prendre un gros coup aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Janvier 2013 - 11:12:32 »

C'est une 3 élévateurs, une Ozone semble t'il, donc peut etre une M4  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 20 Janvier 2013 - 11:19:07 »

C'est une 3 élévateurs, une Ozone semble t'il, donc peut etre une M4  Yeux qui roulent
ouaip, j'aurais pensé à une delta... Mais j'ai envie de dire que la voile importe peu, une frontale massive comme ca à 2 doigts du relief, il y a de bonnes chances de venir caresser le caillou, même en mojo.
Bonne récupération au mec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 20 Janvier 2013 - 11:26:36 »

Salut.        Pas vue souvent de frontal aussi massive ? c une voile chaude sont truc ?

Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #10 le: 20 Janvier 2013 - 11:36:55 »

Exactement ce que je redoute, la fermeture qui te met face au relief en prise de vitesse avec zéro option, et qui me rend bien content de vivre dans les zalpes du nord où l'on gratte souvent au dessus des sapins.
Bon rétablissement physique et mental au pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #11 le: 20 Janvier 2013 - 11:40:09 »

Salut.        Pas vue souvent de frontal aussi massive ? c une voile chaude sont truc ?

Mg

Dans du teigneux, près du cailloux, si on laisse faire ça fini par arriver avec n'importe quelle voile.
Si on n'est par sûr d'anticiper ET de garder le cap, il faut s'éloigner suffisamment du relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 20 Janvier 2013 - 11:40:24 »

Salut.       Comment copier cette vidéo pour la passer à mon club ? Merci


Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #13 le: 20 Janvier 2013 - 11:54:14 »

Tu cliques sur le logo youtube et tu auras l'adresse youtube de la video dans la nouvelle fenetre.
Ou alors tu fais repondre en  citant et tu copie juste l'adresse pour la coller ailleurs et tu annules ta reponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Janvier 2013 - 12:21:09 »

Dur ... La je me dit que même si le pilote avait parfaitement bien piloté le vrac il aurait probablement tapé quand même ...
Et oui la aile perf ou pas une frontale dans cette configuration c'est terminé du moins c'est mon impression !
Si ça se trouve il aurait tapé moins fort en maintenant l'aile en parachutale et en posant sur le plat plutôt que la falaise , mais honnêtement je vois pas comment il aurait pu faire pour terminer le vol indemne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 20 Janvier 2013 - 12:41:50 »

Salut.     AileF.     Mais  sûr iPad le logo YouTube n, apparaît pas ??

Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 20 Janvier 2013 - 13:29:47 »

Salut.     AileF.     Mais  sûr iPad le logo YouTube n, apparaît pas ??

Mg

fait "citer" sur le premier post et tu auras l'adresse

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #17 le: 20 Janvier 2013 - 13:46:00 »

Bon, je n'aime pas répondre à ce genre d'incident, car je suis mort de trouille rien qu'à penser que ça puisse m'arriver.
A chaque fois que je vois ce genre de vidéo, je me dis : arrête le Parapente.
Je ne sais pas si je suis meilleur pilote que celui dont on parle mais voici ce que je pense :

1ere réflexion.
Je trouve le pilote souvent dans la dégueulant était il thermique sous le vent ?

2) Il est systématiquement main sous les maillons d'acceléréteur.
    quant ça tabasse comme cela on a systématiquement le réflexe de freiner plus que de raison pour calmer la voile.
 ça la calme sur les 2 axes sauf qu'on se rapproche de décrochage.
3) Sa position des main ne lui laisse aucune possibilité de contrer ou de piloter.

4) Après la frontal, il garde les main basse, et j'ai même l'impression qu'il les recule pour se rattraper (comme une chute au sol) réflexe.
Avec une voile normale, c'est déjà glop, mais avec une voile à nez automatique (Delta) c'est irrécupérable.

5) j'ai l'impression qu'il touche le sol en décrochage asymétrique, d'ou la faible VZ négative.

Conclusion :
TOUOURS garder une position des mains qui laisse la voile pilotable.
Remonter les mains en cas de frontale.

 bisous



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 20 Janvier 2013 - 14:37:00 »

Salut.    Merci Norby ..

Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ausportif
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aska one seven, sigma 7, zunzun
pratique principale: cross
vols: compte plus vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 20 Janvier 2013 - 16:53:24 »

Bon, je n'aime pas répondre à ce genre d'incident, car je suis mort de trouille rien qu'à penser que ça puisse m'arriver.
A chaque fois que je vois ce genre de vidéo, je me dis : arrête le Parapente.
Je ne sais pas si je suis meilleur pilote que celui dont on parle mais voici ce que je pense :

1ere réflexion.
Je trouve le pilote souvent dans la dégueulant était il thermique sous le vent ?

2) Il est systématiquement main sous les maillons d'acceléréteur.
    quant ça tabasse comme cela on a systématiquement le réflexe de freiner plus que de raison pour calmer la voile.
 ça la calme sur les 2 axes sauf qu'on se rapproche de décrochage.
3) Sa position des main ne lui laisse aucune possibilité de contrer ou de piloter.

4) Après la frontal, il garde les main basse, et j'ai même l'impression qu'il les recule pour se rattraper (comme une chute au sol) réflexe.
Avec une voile normale, c'est déjà glop, mais avec une voile à nez automatique (Delta) c'est irrécupérable.

5) j'ai l'impression qu'il touche le sol en décrochage asymétrique, d'ou la faible VZ négative.

Conclusion :
TOUOURS garder une position des mains qui laisse la voile pilotable.
Remonter les mains en cas de frontale.

 bisous





 +1 au karma
après c sur que tout ça c est facile à dire derrière son écran mais je pense que si le mauvais geste de la main gauche après la frontale il l avait fait de sa main droite ça aurait déja été mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #20 le: 20 Janvier 2013 - 17:22:39 »

Je suis même pas sur d'être d'accord avec vous ,enfin à cette hauteur au dessus des sapins ils vaut peut être mieux taper en parachutale que dans une grosse abatée
Par contre au dessus du cailloux c'est possible que les deux se valent  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #21 le: 20 Janvier 2013 - 17:35:26 »

Je me doutait que quelqu’un allait sortir cet argument. Confus

Un cas particulier n'est jamais une démonstration. prof
Tout le monde est d accord pour dire que le mieux c'est de ne pas taper ! 1
Pour ne pas taper il faut piloter.
Une frontale bien temporisée peut être fortement atténuée. Je te rappelle qu la norme EN la limite (C) à 90° hors action du pilote (en théorie).
Je pars du principe que pilotée on doit la limiter de 5% donc 45°.
(Bien entendu tout ceci n'est que de la théorie de canapé)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #22 le: 20 Janvier 2013 - 17:39:56 »

C'est effectivement de la théorie. Côté prévention, je trouve qu'il aurait du éviter de gratter si près et je ne comprends cette façon de piloter (à chaque action sur les freins, il les tire vers l'intérieur et non parallèlement aux élévateurs). Mais bon, encore de la théorie. Le truc me fout la frousse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #23 le: 20 Janvier 2013 - 18:05:37 »

Bah quand il mange tout dans ma gueule et que ça décroche parce qu'il a les mains trop basses il doit être à 20 m sol à tout casser non? C'est clair que la moralité c'est ne pas gratter ! Je pense que plein de très bons pilotes auraient mal réagi face à une situation qui dégénère hyper rapidement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Bradepitre
Invité
« Répondre #24 le: 20 Janvier 2013 - 18:14:05 »

je n'aurais certainement pas fait mieux, c'est clair: tout va trop vite. Mais pourquoi il tire les freins vers lui en pilotant, c'est pas bon pour le ressenti  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 20 Janvier 2013 - 18:21:47 »

je n'aurais certainement pas fait mieux, c'est clair: tout va trop vite. Mais pourquoi il tire les freins vers lui en pilotant, c'est pas bon pour le ressenti  hein ?

pareil. ça pourrait lui donner un ressenti plus sur les bouts d'ailes au détriment du ressenti de tangage général 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 20 Janvier 2013 - 18:28:06 »

je n'aurais certainement pas fait mieux, c'est clair: tout va trop vite. Mais pourquoi il tire les freins vers lui en pilotant, c'est pas bon pour le ressenti  hein ?

Si les poulies sont montées assez longues, le fait de tirer vers l'intérieur freine plus l'extrémitée de l'aile et améliore le virage. Cela n'empêche pas un contrôle du tangage en parallèle.

Je suis d'accord avec le fait que la seule manière d'éviter ce crash aurait été de voler avec plus de marge par rapport au relief. Une fois le scketch débuté, tout va trop vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #27 le: 21 Janvier 2013 - 08:25:19 »

Bah quand il mange tout dans ma gueule et que ça décroche parce qu'il a les mains trop basses il doit être à 20 m sol à tout casser non? C'est clair que la moralité c'est ne pas gratter ! Je pense que plein de très bons pilotes auraient mal réagi face à une situation qui dégénère hyper rapidement ...
y a des conditions qui permettent de gratter ca ce sent, si ca tabasse j'essaye de garder une marge avec le relief.
mais bon parfois pour tenir y a pas d'autre choix que gratter a raz les sapins, et pour le cross savoir gratter en toute condition est un atout a condition d'avoir un entraînement, qui ne réduit pas le risque a 0, et c'est le résultat d'années de pratique.
ces vidéos font peur, et personne n'est à l'abri d'une erreur, on pratique un sport à  risque et il faut vraiment ce former tout au long de sa carrière pour le limiter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 21 Janvier 2013 - 09:48:47 »

En tout cas je trouve cette vidéo très révélatrice de la composante aléatoire du parapente. On entend trop souvent: "c'est toujours de la faute du pilote". Alors oui il aurait peut-être pas dû grater la falaise de si près. Ou il a les mains trop bas. Ou en poussant le raisonnement: il faut pas voler en dynamique? Ou alors : il aurait pas dû faire du parapente ?
Non je pense que si l'on veut voler il faut en accepter le risque aléatoire en le limitant au max. Vous êtes les premiers messieurs les plus expérimentés à trouver tous les défauts à un pilote qui se crash. Mais ne serais-ce pas un peu exagéré?
Bon vols à tous! Et limitez les risques c'est le plus beau sport du monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #29 le: 21 Janvier 2013 - 09:57:54 »

Je suis probablement beaucoup moins expérimenté que le pilote en question et en tous cas que pas mal de gens ici.  Et ce n'est pas de donner mon avis derrière ma fenêtre youtube qui me met à l'abri d'une erreur non plus.

Mais ma conclusion à moi c'est que *je* ne devrais pas voler en grattant le caillou quand l'aérologie semble un peu tumultueuse comme ici.  Augmenter les marges au relief d'autant que je risque plus fort de rencontrer des conditions difficiles.

De même qu'en 2 roues je prends moins d'angle en cas de risque de verglas.  Je ne sais pas s'il y aura une plaque de glace ni où (c'est la partie imprévisible), mais je me rends bien compte qu'aujourd'hui il y a plus de risque d'y en avoir que la semaine dernière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Bradepitre
Invité
« Répondre #30 le: 21 Janvier 2013 - 10:02:03 »

@mrzef: tu n'as peut-être pas tord. Il y a indubitablement ce côté hasard. Mais on voit quand parfois des choses assez évidentes ... et parfois on en vit soi-même. Et peut-être qu'inconsciemment, on pousse l'analyse pour chercher des fautes évidentes et se rassurer en se disant (evtl. inconsciemment) que cela ne va pas nous arriver, "on est pas si con pour commettre de telles erreurs" ... Pour avoir vécu un bon gros vrac, avec de grosses fautes de ma part, quand je vois ça, je n'en mène pas large  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #31 le: 21 Janvier 2013 - 10:17:11 »

En regardant cette vidéo, je me sens tout chose
même type de relief que par chez moi
même grattage près des falaises pour ne pas s'avouer vaincu et passer un point bas

toute ma compassion au pilote
merci pour le partage qui rappel à l'ordre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 21 Janvier 2013 - 11:24:48 »

en tout cas, il a effectivement pris cher mais ca va mieux:

"Bah!!! 2 vertèbres, 5 côtes, 1 épaule, 1 cheville, 1 coude et la tête pour finir !! Que du bonheur!! Tout cela n'est même pas un mauvais souvenir. J'ai tout de même bien rigolé quand j'ai vu la tête des copains le lendemain à Gourdon!!! ca c'est un peu compliqué plus tard !! Grrrrrr !! Mauvaises radios à l'hosto et diagnostic médical complètement naze !! Maintenant, c'est presque nickel !!"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #33 le: 05 Février 2013 - 16:55:54 »

L'ombre montre que la  voile ferme et rouvre dans la même seconde.
L'impact a lieu 4 secondes plus tard.
Repasser bras hauts en pensant vitesse et équilibre aurait été suffisant.
Pendant ces 4 secondes, sa voile aurait repris de la vitesse et il aurait eu le temps de s'éloigner de la falaise.
Mais ne pas tenter de piloter sa voile (remonter les commandes) quand ça part en couille, faut un sacré p..tain de sang froid!
Réflexion de canapé.  tomate
Remets-toi vite!  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #34 le: 06 Février 2013 - 11:49:15 »

une autre piste de reflexion: et s il avait fait secours directement?, dans la premiere seconde? alors oui ca peut paraitre abusé, mais plusieurs pilotes tres expérimentés(volant sous EN D mais aussi C) m ont tenue ce discours : a moins de 100m sol c 'est secours direct, sans cherché a comprendre,surtout que ds la video il s agit finalement d une fermeture tres saine, pas une asym violente..

apres sur le vrac en question je suis d accord, un bras haut aurait probablement suivi, mais comme dit précédemment, ne rien faire c'est tres dur, surtt pres du sol,il faut l integrer mentalement, ce conditionner. Je me suis pris une grosse frontale il y 1 semaine de ca, réouveture cravatté av rotation, j aurais eté proche du sol j impactais..la seule sécurité est donc la marge au relief, mais cela n 'est pas assez répété.

bon rétablissement au pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #35 le: 06 Février 2013 - 13:41:24 »

Salut !

J' ai mal pour lui en le regardant  effray

la solution sur les frontale je reste bras   et j'attends que ça revienne devant pour intervenir au cas ou !!!

Mais je pense que la proximitée du sol  change la donne ,  plus de possibilitée d' attendre il faut agir très vite sinon c est la mine . Les gestes sont moins précis ,  et tout va très vite .... et la ça tape !

On a tous dans le tête ce qui nous attends si on prend une claque à 20 m , mais  on vient quand même gratter a 10 m , c 'est ce gout du risque qui nous fait avancer !!   la il a pas eu de chance ce pilote !

J' espère  qu il va pas trop mal   , et qu il va vite s'en remettre Sourire

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #36 le: 06 Février 2013 - 15:55:26 »

L'ombre montre que la  voile ferme et rouvre dans la même seconde.
L'impact a lieu 4 secondes plus tard.
Repasser bras hauts en pensant vitesse et équilibre aurait été suffisant.
Pendant ces 4 secondes, sa voile aurait repris de la vitesse et il aurait eu le temps de s'éloigner de la falaise.
Mais ne pas tenter de piloter sa voile (remonter les commandes) quand ça part en couille, faut un sacré p..tain de sang froid!
Réflexion de canapé.  tomate
Remets-toi vite!  soleil

Si on regarde bien et écoute bien, il est dans une dégeulante, donc incidence faible, au moment de reprendre la crête il remonte la main gauche, puis frontale car incidence trop faible, bascule arriere, réouverture, mais ca part a gauche et il me semble que ca fait 2 tours, probablement que la voile ne voile plus au 2eme tour. mais au premier tour peut etre que mi frein aurait fait qqchose ou moins de gestes parasites ? en tout ça c'est instructif, voir aussi le nb d'heures sous cette voile.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
Prisma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 06 Février 2013 - 17:16:21 »

moi j'avais une delta et au dessus du lac (st croix) je luis en est mis plein la gueule et elle ne ma jamais surpris sur les frontales mais en regardant bien je crois que le gars surpilote quand meme beaucoup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #38 le: 06 Février 2013 - 18:45:41 »

sauf qu'entre une frontale provoqué et une vraie il y a parfois un monde d ecart,d ou la limite des SIV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Prisma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 06 Février 2013 - 18:50:18 »

suis ok avec toi mais je trouve quand meme que tout le long il a les mais tres bas comme si il s'accrochais aux commandes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #40 le: 06 Février 2013 - 19:08:07 »

L'argument mains trop basses revient régulièrement dans les videos de carton, n'oubliez pas qu'une gopro sur le casque est 20-30 cm plus haute que les yeux, ça fausse la perspective.

Aussi on peut toujours se rassurer en se disant qu'avec un peu moins de frein ici, un peu plus là et un subtile appui sellette par là ça aurait pu passer mais c'est un peu du deni...

Perso je suis certain que j'aurais pas fait mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #41 le: 06 Février 2013 - 19:40:35 »

C'est toujours la même discussion quand une vidéo d'accident est publiée... La question n'est pas de déterminer le mérite ou la responsabilité du pilote, ni de savoir si on aurait fait mieux ou pas. Je ne vois pas ce que ces vidéos pourraient apporter d'autre qu'un intérêt pédagogique.

En l'occurrence, ce n'est pas du déni de remarquer qu'après la frontale (qui peut évidemment arriver à tout le monde), le pilote descend la main gauche très bas alors que la voile est en recherche de vitesse, et de supposer que le départ en négatif qui le fait impacter est directement lié à ça. On peut même remarquer, sauf erreur, que le pilote descend ensuite la main droite et qu'il décroche du coup l'aile droite.

Des réactions trop amples et avec un mauvais timing, ça s'appelle du surpilotage. Encore une fois, il est pas question de jeter la pierre vu que ça peut nous arriver à tous, mais ça me paraît plus utile de constater ça que de juger qui aurait ou n'aurait pas fait mieux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Prisma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 06 Février 2013 - 19:43:24 »

oui cette vidéo est un rappel donc gaffe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #43 le: 06 Février 2013 - 19:50:18 »

La limite des SIV..... oui.... mais ça.... C'était avant !!

Viens me voir en SIV, tu feras toutes les fermetures en phases dynamiques en fonction de ton niveau et après avoir évalué l'aile. Petit tangage et quand ça plonge.... HOP, demi aile, tu vas voir...

Bises

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #44 le: 06 Février 2013 - 20:01:43 »

Citation de: Gusty
Aussi on peut toujours se rassurer en se disant qu'avec un peu moins de frein ici, un peu plus là et un subtile appui sellette par là ça aurait pu passer mais c'est un peu du deni...

Perso je suis certain que j'aurais pas fait mieux.

Avant le vrac ou pendant ?

Pendant j'dis pas, on sais jamais vraiment les réactions qu'on peut avoir en vrai quand ça s'passe (Appart l'appui coté pacailloux qui me parait évident), on a beau se dire avant que ça arrive "bras haut ça passe tout seul", quand la claque arrive, souvent on s'accroche a la seule chose qu'on a dans les mains et ça aide pas à résoudre le shmilblik.

Mais là j'ai plutôt l'impression que le soucis c'est avant, dans une aérologie qui me semble relativement inhospitalière et avec un matelas si peu accueillant, pourquoi diable enrouler cette maudite dégueulante, et avec autant d'angle ?

En tous cas bon rétablissement à lui !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #45 le: 06 Février 2013 - 20:02:05 »

oui effectivement les fermetures dynamiques je connais, ca decoiffe, et pour moi elle font parties des pré requis pour maitriser sa voile...mais je trouve que trop de gens se contentent de fermetures classique en milieu aménagé croyant par la suite maitriser leurs voiles,et apres ca peut faire mal ds la vrai vie.
Mais heureusement visibement les pros(que j aspire a devenir) adaptent leurs methodes et leurs discours, au plaisir de faire un stage av toi JC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Prisma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 06 Février 2013 - 20:25:55 »

apres le mieux c'est de faire en sorte que sa ne ferme pas prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #47 le: 06 Février 2013 - 20:33:42 »


En l'occurrence, ce n'est pas du déni de remarquer qu'après la frontale (qui peut évidemment arriver à tout le monde), le pilote descend la main gauche très bas alors que la voile est en recherche de vitesse, et de supposer que le départ en négatif qui le fait impacter est directement lié à ça. On peut même remarquer, sauf erreur, que le pilote descend ensuite la main droite et qu'il décroche du coup l'aile droite.


Bah justement je vois pas de sur-pilotage flagrant si ce n'est le départ en négatif final qui en l’occurrence était probablement préférable à un impact pleine balle pendant la prise de vitesse.

Petitfayard on est d'accord sur le côté peu accueillant, j'envie les alpins du sud pour leur thermiques toute l'année mais gratter au dessus d'un terrain pareil brrrr....je pourrais pas.
Je n'ai jamais volé à Gourdon mais je crois savoir que le grattage y est quasi-obligatoire pour s'extraire. Les locaux confirmeront ou infirmeront.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #48 le: 06 Février 2013 - 20:38:06 »

Citation
j'envie les alpins du sud pour leur thermiques toute l'année
dans le nord des alpes tu peux trouver du thermique l'hiver  Mr. Green en revanche c'est du thermique par -20.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bradepitre
Invité
« Répondre #49 le: 06 Février 2013 - 20:50:08 »

Citation
j'envie les alpins du sud pour leur thermiques toute l'année
dans le nord des alpes tu peux trouver du thermique l'hiver  Mr. Green en revanche c'est du thermique par -20.

Pas forcément.

A Gstaad, au Wispile, ça monte en hiver avec un léger E / NE. 

Idem à Verbier, mais autre orientation et léger cul.

Le -20 n'est pas forcément requis du moment que la pompe à couillons tourne.

Un peu de contraste et ça monte assez souvent.

Enfin ... en principe  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #50 le: 06 Février 2013 - 20:55:39 »

Citation
Le -20 n'est pas forcément requis du moment que la pompe à couillons tourne.
C'était une façon de parler, c'était juste pour dire l'hiver ça thermique, mais il faut compter ces doigts a l'atéro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Boldux
Invité
« Répondre #51 le: 06 Février 2013 - 21:05:21 »

Euh j'y habite dans les alpes du nord vous me ferez pas gober que c'est la destination hivernale de choix pour qui veut enrouler Mr. Green
Bien sûr il y a des exceptions et des gains inespérés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #52 le: 06 Février 2013 - 22:32:43 »

Verbier par exemple des qu'il y a du soleil ca monte, ceux qui conaissent le site pourrons confirmer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 07 Février 2013 - 00:04:14 »

Quelqu'un a parlé d'une delta, il me semble que c'est une M4  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 20 requêtes.