Bonjour, c'est une question délicate, je risque de ne pas être assez objectif, vu que je suis vendeur, le mieux serait d'avoir un avis extérieur. Je vais quand même tenter d'être le plus sincère possible.
La Zéphir n'est pas la voile la plus sage de sa catégorie (EN B / DHV 1/2), cela dit elle offre toute la sécurité passive d'une aile de ce niveau. Elle se veut une des plus performante du segment, sa vitesse bras haut (41) et accélérée (52) en fait un engin séduisant et très ludique. Etant un un poil plus vive que d'autres 1/2, j'ai eu une obsession de U-Turn pendant 2 ans, il m'a fallu un temps d'adaptation pour bien la gérer au sol, quelques heures de gonflage font l'affaire. De plus par rapport à l'obsession il est plus délicat de tenir dans des petites conditions, il faut utiliser toute la plage de vitesse pour optimiser le taux de chute.
En résumer et pour paraphraser un moniteur qui me suit depuis mes débuts, cette aile assez exigeante terme de pilotage, m'a permis de progresser et de pouvoir aborder l’acquisition d'une aile de cross en toute sérénité.
Tu trouveras sur ce lien les cross que j'ai pu réaliser avec, c'est assez modeste, mais ça montre que l'aile est polyvalente, on peut exploiter des conditions thermiques en toute sérénité, autant que rester en dynamique sur son massif préféré.
http://parapente.ffvl.fr/pilote/4638/2011Je la vend pour acheter une Sigma 7, dont les performances en plané sont bien supérieures, mais qui se trouve être en DHV 2 - ENC donc en principe plus délicate.
Voilà j'espère avoir été honnête dans ma description.
A plus.