Je suis d'accord. D'ailleurs je vends la mienne: et même constat: elle est en super état, et je ne suis pas super emballé de la vendre.
Quelqu'un vient de me demander le rapport de révision (ce soir)... Alors que la saison débute...

J'hésite presque.
Tout ça pour dire que si je ne la vends pas: je sais que c'est une super voile (je parle bien de la Sigma9 en général), elle vieilli bien (a voir quand même les anneaux céramiques qui peuvent abîmer les drisses à la longue mais de toute façon il faut les changer bien avant (changée un peu avant 160h qu'elle a).
Le "tout dégainé m'a un peu gêné au début dans nos sites du sud, mais finalement je m'y suis fait et je prépare ma voile aux petits oignons avant le décollage. (ça reste quand même un handicap au déco mais un bel avantage en vol)
Personnellement je suis très chargé dessous (PTV 95Kg sur la M/25), sans doute la raison pour laquelle je ferme rarement, par contre à priori il vaut mieux être plutôt vers les 90Kg: il semble que ça pénalise un peu dans le "petit" d'être trop en haut de fourchette.
Bof, ça ne m'a pas vraiment gêné dans mes vols et si mes vols sont plus sereins... A voir.