+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Janvier 2025 - 20:50:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Arnaques et paiement sécurisé du bon coin  (Lu 2251 fois)
Michou
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols

« le: 06 Novembre 2023 - 11:58:45 »

Bonjour à tous,  salut !

Actuellement à la recherche d'une bonne occasion d'un sysnav, j'ai déjà eu plusieurs déconvenues sur le bon coin. La dernière en date étant un vendeur qui ne semblait pas louche (écriture sans fautes, communication claire, un compte actif sur le bon coin depuis plusieurs années avec plusieurs transactions bien notées...), qui m'envoie une photo de sa carte d'identité dont le nom correspond à celui de son RIB (sur ma demande). J'hesite car 2-3 détails me questionnent un peu quand même, et finalement je reçois un message par la messagerie du bon coin m'informant que le compte a été piraté et qu'il s'agit d'une tentative d'arnaque (ouf!)

Ce qui me questionne c'est que ça fait plusieurs annonces où les vendeurs refusent de passer par le paiement sécurisé du bon coin. En tant qu'acheteur, il me semble que c'est le seul moyen de s'assurer un petit peu contre la tentative d'arnaque et pour le vendeur il me semble qu'il prend peu de risques à passer par ce moyen de paiement. Le refus de passer par ce mode de paiement et de livraison me semble donc suspect (et plusieurs fois il s'est avéré qu'il y avait effectivement anguille sous roche).
Qu'en pensez vous? Est-ce que selon vous, votre expérience, un vendeur peut avoir de bonnes raisons de refuser ce type de transaction?
Et sinon, dans le cas d'un paiement par RIB par exemple, comment faites vous pour vous assurer de la confiance dans le vendeur? J'aurais pensé que la carte d'identité associé au nom du RIB était un bon indicateur, mais visiblement non. Actuellement je suis en communication avec une personne qui me propose de m'envoyer sa carte pro de la gendarmerie nationnale. Un peu too much pour être crédible je pense. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
+ Le chant du vario +
« le: 06 Novembre 2023 - 11:58:45 »

Aidez nous à maintenir les annonces à jour : Merci de nous signaler quand votre matériel est vendu.

D'autre part, quand votre matériel sera vendu, merci de tenir à jour ce sondage qui permet à tous d'établir une cote argus des ailes

Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols

« Répondre #1 le: 06 Novembre 2023 - 12:06:58 »

C'est pas pour du parapente, mais les dernières fois ou les vendeurs m'ont refusé de passer par le paiement leboncoin c'était soit une arnaque évidente (produit très peu cher, et le vendeur qui demande un paypal entre amis pour le paiement), soit des gens qui pour une raison qui j'ignore ne voulaient pas livrer.

Les fois ou c'était des arnaques, j'ai juste dit au vendeur d'annuler la vente et j'ai été remboursé intégralement rapidement.

J'ai aussi eu un cas où l'article n'était pas conforme (un autre modèle que celui de l'annonce). Ça a pris beaucoup plus de temps mais j'ai pu le renvoyer sans frais et j'ai reçu un remboursement intégral.

Personnellement je trouverais ça louche que quelqu'un refuse le paiement sécurisé et je n'accepterais pas d'acheter quelque chose en livraison si le vendeur refuse.
Après, ça c'est sur le leboncoin. Si tu achètes à un particulier sur paraglidingForum par exemple, tu n'as pas vraiement d'autre choix et je ne sais pas comment je m'y prendrais dans ce cas

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
PierreP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando

« Répondre #2 le: 06 Novembre 2023 - 13:30:48 »

pour un vendeur, il y a de quoi se poser des questions s'il refuse de passer par le système de paiement de leboncoin puisque ce n'est pas lui qui paie la commission mais l'acheteur, donc aucun risque pour lui s'il est de bonne foi. Moi j'ai souvent eu des acheteurs qui hésitaient à passer par leboncoin à cause du coût.
treuze
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Novembre 2023 - 13:50:47 »

Franchement si tu compares le prix du paiement leboncoin (~4%) aux parfois plus de 20% que blablacar se prend, c'est clairement raisonnable. C'est sûr que ça fait jamais plaisir mais sur un achat qui coûte cher je pense que ça vaut vraiment le coup

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
plumocum
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #4 le: 06 Novembre 2023 - 13:54:46 »

J'ai un pote qui a acheté récemment un parapente comme ça et qui a reçu un colis dont la taille était incompatible. Il l'a donc refusé. À priori le colis a été subtilisé/remplacé pendant le transport.
Toujours est il qu'il s'est fadé des coups de fil etc... pour régler ce litige et que, aux dernières nouvelles, le vendeur était emmerdé. Bref, c'est pas encourageant  

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PierreP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06 Novembre 2023 - 14:01:52 »

ça c'est pas vraiment le problème du paiement sur leboncoin, c'est le problème du transporteur et d'assurer la marchandise pendant le transport
Michou
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
vols: 365 vols

« Répondre #6 le: 06 Novembre 2023 - 14:40:52 »

Oui le seul problème que je vois pour le vendeur c'est que s'il y a litige, l'argent reste bloqué. Alors que s'il attend que le virement soit fait avant d'envoyer le colis, ce qui se passe après (colis perdu, mauvaise fois de l'acheteur,...) ne l'impactera pas. Le vendeur est beaucoup moins exposé que l'acheteur.
Concernant la commission du bon coin, je trouve effectivement qu'elle vaut le coût compte tenu du risque de se faire avoir. Actuellement pour des achats à distance je ne passe que par ce biais. La sérénité se paye. Je pense que je vais continuer à ignorer les annonces pour lesquelles le vendeur refuse ce moyen de paiement et tant pis si je mets du temps à trouver mon bonheur.
Pour ceux qui passent par d'autres plateforme de vente entre particuliers, comment est-ce que vous essayer de vous assurer de la fiabilité du vendeur? J'ai lu que quelqu'un sur le forum avait vérifié que le vendeur faisait partie ou pas de la liste des licenciés FFVL. On peut faire ça, avoir la liste des licenciés ou des membres d'un club? Je trouve ça étonnant.

Les fois ou c'était des arnaques, j'ai juste dit au vendeur d'annuler la vente et j'ai été remboursé intégralement rapidement.
Comment t'es tu rendu compte que c'était une arnaque? L'arnaqueur t'as remboursé après avoir été payé? Là je comprends pas vraiment.
PierreP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 06 Novembre 2023 - 14:53:01 »

Oui le seul problème que je vois pour le vendeur c'est que s'il y a litige, l'argent reste bloqué. Alors que s'il attend que le virement soit fait avant d'envoyer le colis, ce qui se passe après (colis perdu, mauvaise fois de l'acheteur,...) ne l'impactera pas. Le vendeur est beaucoup moins exposé que l'acheteur.
L'argent est aussi bloqué pour l'acheteur donc ça n'est pas vraiment de son intérêt d'être de mauvaise foi. Il n'y a pas de système idéal mais le système de paiement via leboncoin est celui qui diminue le plus les risques d'arnaque et pour l'acheteur et pour le vendeur. Après pour le problème du transport, si la marchandise a de la valeur, évidemment qu'il faut l'assurer.
treuze
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Novembre 2023 - 15:18:09 »

Comment t'es tu rendu compte que c'était une arnaque? L'arnaqueur t'as remboursé après avoir été payé? Là je comprends pas vraiment.

Déjà il vendait son article à la moitié du prix que ça vaut avec une description douteuse. Comme il y avait le paiement sécurisé, j'ai tenté quand même au cas où. Après avoir acheté avec le paiement leboncoin, j'ai reçu ce message :
Citation
Malheureusement, je n'accepte pas les paiements via leboncoin pour plusieurs raisons. Je peux vous proposer d'autres options de paiement telles que PayPal ou cash. Quel mode de paiement vous convient le mieux ?

Ce à quoi j'ai répondu :
Citation
Aucun.
Annulez la vente.

Le vendeur a 24h ou un truc du genre our confirmer que l'article est bien disponible, puis quelque-chose comme 3j pour l'envoyer après. Il a du comprendre qu'il n'arriverait pas à me pigeonner et n'a pas voulu perdre son temps. Je sais pas si le mec s'attendait vraiment à ce que je lui envoie une enveloppe de cash à l'autre bout de la France, mais c'est assez optimiste de sa part...
Techniquement à ce moment là il n'a toujours pas reçu d'argent et ne recevra rien tant que je n'ai pas validé que j'ai reçu le colis et qu'il est conforme (ou automatiquement 1 semaine après que j'ai récupéré le colis, quelque-chose comme ça). Donc il ne m'a pas remboursé, il a juste annulé la vente et c'est leboncoin qui m'a rendu l'argent

danielb
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Savage
vols: Nombreux vols

« Répondre #9 le: 06 Novembre 2023 - 16:07:07 »

Perso, je ne passe jamais par le paiement sécurisé du site, j'ai déménagé récemment, et tout ce que j'ai vendu, a été récupéré sur place, en échange de paiement liquide, comme çà pas de surprise. Quel que soit ce que je vends d'ailleurs! Et pas de surprise dans ces cas
Chti bauju
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Mantra
vols: +2000 vols

« Répondre #10 le: 06 Novembre 2023 - 16:08:12 »

Salut les volatiles,
juste mon expérience à ce sujet, depuis ces 20 dernières année, j'ai du vendre environs une bonnes douzaines de voiles et autant de sellettes et accessoires divers. J'ai pour habitude d'envoyer en colissimo suivi une fois le virement du montant de la vente sur mon compte. Bien évidement il y a toute une démarche de l'acheteur pour vérifier que le matos est bien conforme a la description . De mon coté, je donne photo de facture, reportage photos, etc. Je n'hésite pas a donner le nom et contact de pilotes, voir présidents de club qui me connaissent, n° licence FFVL, etc. A ce jour , je n'ai jamais eu de prob de confiance avec les acheteurs de mon matériel en plus de 20 ans. Inversement , j'ai plutôt du mal a faire confiance au site vendeur pour la gestion financière de la chose. Voilà pour mon expérience forum de parapente
(@)+ et bons vols
Pat
treuze
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06 Novembre 2023 - 16:18:14 »

Perso, je ne passe jamais par le paiement sécurisé du site, j'ai déménagé récemment, et tout ce que j'ai vendu, a été récupéré sur place, en échange de paiement liquide, comme çà pas de surprise. Quel que soit ce que je vends d'ailleurs! Et pas de surprise dans ces cas

Pour moi l'intérêt du paiement sécurisé c'est quand tu te fais livrer. Si c'est remis en main propre je ne passe pas non plus par le paiement sécurisé, mais je peux faire quasiment toutes les vérifications que je ferais en recevant le colis quand je vais récupérer ce que j'achète, et je l'ai dans les mains que je donne l'argent au vendeur.

Maintenant que presque tout le monde a accès aux virement instantané, j'ai même déjà vendu un truc bien cher remis en main propre en étant payé par virement

JMPiou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 9
vols: 95 vols

« Répondre #12 le: 06 Novembre 2023 - 18:42:39 »

Aucune raison qu'il refuse sous prétexte de payer une commission puisque c'est l'acheteur qui la paie. Mais il peut ne pas vouloir mettre ses coordonnées CB sur le site du Bon Coin si il est un peu méfiant et n'a pas confiance en la sécurité du site.

Le seul autre moyen que j'ai déjà utilisé, c'est de payer via PayPal, ça fait longtemps que j'ai un compte et ça garantit aussi bien l'acheteur que le vendeur. Paiement sur une adresse mail ou un numéro de téléphone.
Les tentatives d'arnaque ridicules du style je reçois un SMS faussement de PayPal sont trop faciles à déjouer si on a un compte : il suffit d'aller voir sur son compte directement pour y voir la notification de paiement. D'ailleurs dans ce cas l'acheteur insiste ou se débrouillera pour avoir le numéro de téléphone alors qu'il peut se contenter du mail si il a un compte PayPal.

La question de l'assurance de l'objet transporté si le colis se perd est un autre problème. Il y a une valeur maximale qui n'atteint pas toujours le prix d'un parapente, il faut aller voir sur les conditions du site.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 25 requêtes.
anything