+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Mai 2024 - 17:06:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: En B légère  (Lu 939 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lalimass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha7
pratique principale: apprends à voler
vols: 110 vols
Messages: 2


« le: 22 Décembre 2023 - 16:22:30 »

Bonjour, je me lance pour une question matos.je voudrais passer à une en B légère pour le début d’année qui arrive
mais c’est la jungle dans cette catégorie!
Je voudrais que ce soit une voile légère car que ce soit en déco sur site ou en déco "sauvage"je monte quasi toujours à pied.
J’ai actuellement une alpha7 28 et mon paquetage fait au bas mot 14-15 kg et même plus l’hiver j’aimerais alléger tout ça!
J’ai acheté la voile à mon école et je ne connais que celle là ,j’ai donc pas d’éléments de comparaison et j’ai sûrement pas le niveau pour être fin dans des comparaisons.
Et quitte à acheter une nouvelle voile j’aimerais en prendre une qui m’accompagne dans ma progression.
A part les avis qu’on trouve sur les descriptifs des voiles (genre elles sont toutes trop bien !)je serais preneur de retour sur les quelques modèles que j’ai repéré à savoir: (je mets par ordre de préférence…) arak air, géo 7, ion 7light, leaf3light.
Il y en a pleins d’autres mais bon c’est ce que j’ai repéré…
Les 2 premières m’intéressent bien car dans les descriptions y mettent "couteau Suisse"
Un dernier truc c’est le ptv je pèse entre 76 et 80kg (78 en ce moment) et c’est assez compliqué car je suis vraiment situé à la frontière entre 2 tailles sur quasi toute les marques je fais chargé entre 92 et 96 kg donc ça peut être un facteur de décision.
Merci pour vos retours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
+ Le chant du vario +
« le: 22 Décembre 2023 - 16:22:30 »

Aidez nous à maintenir les annonces à jour : Merci de nous signaler quand votre matériel est vendu.

D'autre part, quand votre matériel sera vendu, merci de tenir à jour ce sondage qui permet à tous d'établir une cote argus des ailes

 Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #1 le: 22 Décembre 2023 - 19:05:35 »

j'ai une hook6P, c'est une aile qui porte bien : ça monte, ça tient dans le petit. Pas la plus rapide ni la plus maniable mais bon, efficace et facile. J'ai déjà fréquenté des masses d'air bien agitées sans soucis. Assez bien en marche et vols. Masse 3,6kg en taille 26m2. Les suspentes ont tendance à s'emmeler. Voilà dans le désordre

Bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 23 Décembre 2023 - 10:03:43 »

Salut

Dans un premier temps étudie bien ton PTV. Il faut le calculer avec la nouvelle voile (donc en enlevant au moins 1 kg ....) ensuite tu dois aussi tenir compte de ta sellette. Est-elle plutôt lourde? Penses-tu la changer pour du plus (beaucoup plus) léger. En effet il y a aussi une sacré différence de masse entre les sellettes...... moi par exemple je pourrais gagner 3 kg (au maxi) sur la sellette.

Si je prend mon cas je pourrais gagner plus de 4 kg (voile + sellette).....

Une fois ton PTV calculé tu pourras trouver la marque de voile qui te donnes les bonnes fourchette de PTV avec le bon positionnement dans la fourchette de PTV.

Après sois tu fais confiance aux avis de différentes sources et tu fais ton choix sans essayer ..... et tu adapteras ton pilotage. Sois tu consacres du temps et de l'argent à essayer les voiles (c'est probablement la meilleure solution mais si tu habites loin d'un grand centre de vol ça peu devenir pénible).

Bonne recherche et bons vols.
Eric

PS : le sujet dece post n'est pas dans la bonne partie du forum...... plutôt achat que vente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 184


« Répondre #3 le: 23 Décembre 2023 - 17:40:44 »

Je connais des pilotes de Phi Beat light qui venaient d'Advance Pi... ils sont béats.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Raynald973
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARAK
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 25 Décembre 2023 - 02:10:02 »

Salut, dans ta description on dirait c'est moi il y a trois mois en arrière. Je viens d'opter pour une arak en M après 2 ans sous mon alpha 7 en 28. J'ai déjà effectué une dizaine de vols avec ça change bien la donne, plus vive, plus légère. Allié a cette voile j'ai une sellette Aitrek2 de chez nervures, je pèse 80 kilos.
C'est vrai que le choix est dur pour les newbies comme nous lorsqu'il faut évolué.
Bonne chance à toi.
Raynald
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Raynald
Lalimass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha7
pratique principale: apprends à voler
vols: 110 vols
Messages: 2


« Répondre #5 le: 28 Décembre 2023 - 17:46:26 »

Merci bien ,à ceux qui se sont donné la peine de répondre je crois qu’au final je ferais comme je le sens au moment venu en fonction des opportunités,désolé oui j’aurais du mettre dans une autre rubrique,comme pour l’apprentissage du parapente je débute dans le forum…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.
anything