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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Achat d'aile sans révision  (Lu 1268 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rhavka
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Aile: Mescal 5
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 1



« le: 26 Juillet 2020 - 12:30:35 »

Bonjour,
Débutant sorti d'init, je cherche à m’équiper.
Après avoir passé des jours entiers sur les différentes plateforme de petites annonces, j'ai l'impression d’être devenu spécialiste du marché des EN-A...
Je pense avoir trouvé chaussure à mon pied, une Mescal 5 de fin 2018 avec 15h de vol selon le vendeur, qui ne l'a pas fait réviser avant de la mettre en vente "parce qu’elle n'a que 15h de vol"
Habitant super loin du vendeur je ne peux pas y aller accompagné de quelqu'un d’expérience histoire de juger de l'état réel de l'aile. N'existe-t-il pas une obligation de révision avant vente ? Est ce courant d'acheter une occasion sans révision ? Par quel moyen je pourrai m'assurer que je n’achète pas une aile qui à fait une centaine d'heure de gonflage peu précautionneux ?
Merci par avance de vos retours éclairants  pouce
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+ Le chant du vario +
« le: 26 Juillet 2020 - 12:30:35 »

Aidez nous à maintenir les annonces à jour : Merci de nous signaler quand votre matériel est vendu.

D'autre part, quand votre matériel sera vendu, merci de tenir à jour ce sondage qui permet à tous d'établir une cote argus des ailes

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lionel06
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Aile: Nova Ion 5 light / Ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 26 Juillet 2020 - 13:18:25 »

Salut.
non la revision n'est pas obligatoire. Après, savoir si l'aile est en bon état ou non, c'est une suestion de confiance avec le vendeur.
Soit quelqu'un que tu connais peut aller voir s'il est pas trop loin.
Soit tu peux demander au vendeur de faire la revision.
soit tu demande au vendeur d'encaisser le chèque qu' une fois que tu as reçu l'aile et vu qu'elle etait en bon etat.

Question de confiance comme pour tout achat sur du matos d'occasion en ligne sans pouvoir le voir avant d'acheter.
Perso, j'ai vendu une aile à un gars qui voulait lui faire passer une revision pour être certain qu'elle avait pas de soucis malgré que je lui avais déjà fait faire une revision quelques mois avant.
il a pris à sa charge la révision, m'avait fait un virement de 70% du prix de l'aile avant envoi, ensuite après avoir reçu l'aile et vérifié que c'etait ok, il m'a fait un virement des 30% restants.

Question de confiance donc.
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choucas
Invité
« Répondre #2 le: 26 Juillet 2020 - 14:16:34 »

Par quel moyen je pourrai m'assurer que je n’achète pas une aile qui à fait une centaine d'heure de gonflage peu précautionneux ?

Salut

Y'en a pas.
Mais il y a quand-même pas mal de matos dans cette catégorie en vente. SI ça ne te va pas tu attends encore u peux et tu cherches une autre annonce.
C'est comme pour les voitures, mes motos ou même les skis... d'occase.

Chaque bonne annonce (coup de fusil comme on dit) est soit une super annonce, soit un belle arnaque. Mais globalement, il y a peu d'arnaques si on compare avec les voitures par exemple.

A+
L
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Lassalle
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #3 le: 26 Juillet 2020 - 15:28:51 »

Non la révision n'est pas obligatoire. Après, savoir si l'aile est en bon état ou non, c'est une question de confiance avec le vendeur.
Soit quelqu'un que tu connais peut aller voir s'il n'est pas trop loin.
Soit tu peux demander au vendeur de faire la révision.
Soit tu demandes au vendeur de n'encaisser le chèque qu'une fois que tu as reçu l'aile et vu qu'elle était en bon état.

Question de confiance comme pour tout achat sur du matos d'occasion en ligne sans pouvoir le voir avant d'acheter.
Question de confiance donc.

C'est tout à fait ça !

Lorsque j'ai vendu ma Météor ITV, un pilote de Toulouse m'a proposé de l'acheter.
On s'est mis d'accord sur le prix et il voulait la voir avant de l'acheter (normal !), mais Toulouse, c'était loin d'Aix-en-Provence.

Nous avons mis en place la procédure suivante :
- il m'a envoyé un chèque du montant de l’achat ;
- j'ai promis de ne pas l’encaisser avant son accord ;
- je lui ai envoyé la voile par la poste ;
- il l'a vérifiée et l'a testée (elle avait été contrôlée récemment) ;
- il m'a dit qu'il la gardait ;
- et j'ai alors encaissé son chèque.

Il aurait pu me la retourner et j'aurais alors déchiré son chèque !
Question de confiance réciproque comme tu dis...  pouce

Marc
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Rhavka
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Aile: Mescal 5
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 26 Juillet 2020 - 15:57:29 »


Mais il y a quand-même pas mal de matos dans cette catégorie en vente. SI ça ne te va pas tu attends encore u peux et tu cherches une autre annonce.

Ce serait en effet la plus sage des attitudes, mais j'avoue avoir très très envie de voler de nouveau. C'est quand même sacrement addictif  Yeux qui roulent

Je vais demander l'avis de mon moniteur et si il valide, je tacherai de mettre en place quelque chose avec le vendeur.

Merci encore pour vos réponses éclairées pouce
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edae
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Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #5 le: 26 Juillet 2020 - 17:04:29 »

Une aile de débutant a normalement fait du gonflage, pas que du vol. Enfin normalement donc il peut y avoir des exceptions. Mais si cela est fait correctement l'aile supporte très bien le gonflage.
J'ai eu une mauvaise expérience en aile d'occase qui selon le vendeur n'avait qu'une dizaine d'heures, état nickel. He beh surprise à la réception avec ses suspentes effilochées, l'aile plus très propre. Je lui ai renvoyé sa m..de. Mais bon il y a aussi de nombreux vendeurs honnêtes.
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Poisson Kangourou
zéroteur (se)
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Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 48


« Répondre #6 le: 26 Juillet 2020 - 17:18:13 »

Oui, question de confiance.

Mais la confiance n'est pas aveugle. Elle s'instaure avec les bons procédés :
 - Je fais et demande systématiquement un document de vente signé pour tout matériel de parapente d'occasion. Par correspondance, on fait le contrat avant de virer l'argent ou d'envoyer le matos. Si tu demandes à en faire un et que le gars refuse, c'est louche.
 - Je montre ma carte d'identité quand je vends le matériel pour que l'acheteur puisse vérifier que c'est bien le nom sur le contrat de vente.
 - Si c'est par correspondance, le paiement se fait par virement bancaire sur un compte au nom de la personne dont le nom est mentionné dans le contrat de vente ; l'envoi à son adresse personnelle.
 - Et bien sûr, dans tous les cas contact par téléphone portable pour avoir le numéro du gars.

L'essentiel est que chacun puisse facilement retrouver l'autre et porter plainte en cas de lézard. Cela dissuade les margoulins.

Ensuite, si tu as un doute sur le matériel qu'on te veut parce que tu ne peux pas juger de son état, tu peux négocier avec le vendeur qu'il envoie la voile au contrôle technique et que tu payes ce contrôle technique. Si le résultat du CT est bon, tu lui vires le montant de l'achat et tu demandes que l'atelier de CT t'envoie la voile ; si ce n'est pas bon, tu arrêtes là et tu laisses le gars récupérer son matos.
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ottaflodna
Invité
« Répondre #7 le: 26 Juillet 2020 - 18:12:07 »

Ensuite, si tu as un doute sur le matériel qu'on te veut parce que tu ne peux pas juger de son état, tu peux négocier avec le vendeur qu'il envoie la voile au contrôle technique et que tu payes ce contrôle technique. Si le résultat du CT est bon, tu lui vires le montant de l'achat et tu demandes que l'atelier de CT t'envoie la voile ; si ce n'est pas bon, tu arrêtes là et tu laisses le gars récupérer son matos.

À condition de définir la limite entre bon et pas bon, qui n'est pas forcément une recommandation de réforme de la part du contrôleur.
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Gand
débutant(e)
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Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #8 le: 26 Juillet 2020 - 23:16:18 »

Oui, question de confiance.

Mais la confiance n'est pas aveugle. Elle s'instaure avec les bons procédés :
 - Je fais et demande systématiquement un document de vente signé pour tout matériel de parapente d'occasion. Par correspondance, on fait le contrat avant de virer l'argent ou d'envoyer le matos. Si tu demandes à en faire un et que le gars refuse, c'est louche.
 - Je montre ma carte d'identité quand je vends le matériel pour que l'acheteur puisse vérifier que c'est bien le nom sur le contrat de vente.
 - Si c'est par correspondance, le paiement se fait par virement bancaire sur un compte au nom de la personne dont le nom est mentionné dans le contrat de vente ; l'envoi à son adresse personnelle.
 - Et bien sûr, dans tous les cas contact par téléphone portable pour avoir le numéro du gars.

L'essentiel est que chacun puisse facilement retrouver l'autre et porter plainte en cas de lézard. Cela dissuade les margoulins.

Ensuite, si tu as un doute sur le matériel qu'on te veut parce que tu ne peux pas juger de son état, tu peux négocier avec le vendeur qu'il envoie la voile au contrôle technique et que tu payes ce contrôle technique. Si le résultat du CT est bon, tu lui vires le montant de l'achat et tu demandes que l'atelier de CT t'envoie la voile ; si ce n'est pas bon, tu arrêtes là et tu laisses le gars récupérer son matos.

Ce qui est ironique, c'est que ce type de contrat de vente est aussi proposé par des escrocs pour récupérer des informations et pouvoir escroquer d'autres gens ^^.
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
piwaille
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Aile: pure bleu/rouge
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Messages: 173




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« Répondre #9 le: 27 Juillet 2020 - 10:53:16 »

 1 au sujet de la confiance

Après avoir passé des jours entiers sur les différentes plateforme de petites annonces, j'ai l'impression d’être devenu spécialiste du marché des EN-A...
spécialiste de la lecture d'annonce.
De là à faire de toi un spécialiste de l'état technique du matériel, il y a un (grand) pas

Une aile de débutant a normalement fait du gonflage, pas que du vol. Enfin normalement donc il peut y avoir des exceptions. Mais si cela est fait correctement l'aile supporte très bien le gonflage.
J'ai eu une mauvaise expérience en aile d'occase qui selon le vendeur n'avait qu'une dizaine d'heures, état nickel. He beh surprise à la réception avec ses suspentes effilochées, l'aile plus très propre.
Peut-être que les chiffres étaient vrais. En revanche entre un gonflage dans un pré bien gras de Savoie et le même gonflage dans la garrigue ou sur un pierrier, le matériel ne vieilli pas du tout de la même façon.


Par quel moyen je pourrai m'assurer que je n’achète pas une aile qui à fait une centaine d'heure de gonflage peu précautionneux ?
Elle peu très bien n'avoir fait que 15h de gonflage soigné et être resté 3 mois dans une voiture au soleil (et en plus au bord de la mer histoire que l'air soit bien humide)

Bref, le contrôle a un cout réel, mais si tu ne connais pas l'aile, c'est quand même pas mal pour se rassurer. Ce que tu peux proposer au vendeur c'est que vous preniez le cout du contrôle à charge par moitié ?
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Rhavka
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Aile: Mescal 5
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
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« Répondre #10 le: 27 Juillet 2020 - 11:15:32 »

1 au sujet de la confiance

Après avoir passé des jours entiers sur les différentes plateforme de petites annonces, j'ai l'impression d’être devenu spécialiste du marché des EN-A...
spécialiste de la lecture d'annonce.
De là à faire de toi un spécialiste de l'état technique du matériel, il y a un (grand) pas

Tout à fait, je ne sous entendais rien d'autre par "marché des EN-A"

Merci encore pour vos conseils, je suis en pourparler avec le vendeur et je ne manquerai pas de vous tenir au courant  Clin d'oeil
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