+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 08:30:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: zone aerienne P "axe xx" dans Sud de la France  (Lu 2880 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 13 Septembre 2015 - 17:17:25 »

Bonjour,

Dans les fichiers Airspace 1504f disponibles sur le site de la FFVV, sont présents des zones P "Axe xx", du côté de Valensole (une vingtaine)

AC P
AN Axe 10
AL FL090
AH FL140
DP 44:01:30 N 005:44:30 E
DP 44:04:00 N 005:50:00 E

Or je ne retrouve pas ces zones sur f-aero, et le manuel en route france de la Dircam ne mentionne pas ces zones ..

KIKICECKECE ??? clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 13 Septembre 2015 - 17:43:36 »

Bon ben, je me réponds à moi-même !

Il s'agît d'axes de voltiges dans la R71 ... https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/eAIP_specimen/FRANCE/NON%20AIRAC-2015-03-05/html/eAIP/Documents_AIP/MIA/ENR/ENR-5.3/ENR%205.3%20-%20REGLES%20GENERALES%20DE%20PENETRATION%20LF-R-71.pdf

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2015-08-20/html/eAIP/FR-ENR-5.3-fr-FR.html#ENR-5.3

Donc c'est plutôt réservé aux planeurs en évolution dans la R 71 selon le protocole en vigueur: zones à éviter plus particulièrement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 13 Septembre 2015 - 17:51:02 »

Ouais. C'est pas seulement de la voltige de planeur. C'est une zone majoritairement activable, inactive le WE. Les zones E et Dvsont très rarement actives, la zone Alpha est presque toujours activable. Les pilotes qui volent à proximité la connaissent et se renseignent auprès de la base de Salon le jour même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #3 le: 13 Septembre 2015 - 20:50:42 »



En fait ce n'est pas tout à fait ce qu'a voulu dire GEJ.

Ce ne sont pas les planeurs qui font de la voltige mais les avions militaires...

Par contre les planeurs sont bien plus concernés que nous puisqu'ils peuvent pénétrer dans les zones R71 actives avec une clearance radio

Ces petits axes de voltiges contenus à l’intérieur des 71, c'est de la cuisine militaire... la seule chose qui nous importe, c'est R71 active ou pas active... on entre ou on entre pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Septembre 2015 - 08:50:41 »

En lisant les commentaires, je m’aperçois que je n'étais pas clair dans mes propos,  donc merci à tous d'avoir rectifié +1 au karma . C'est tout l'intérêt d'un forum !
J'avais en effet compris que c'était de la voltige/exercice pour l'aviation militaire, sans l'indiquer explicitement.

Quand j'écrivais que cela "concerne les planeurs", je voulais en fait dire que cette informations sur les axes d'évolution me semblait concerner plus spécialement les planeurs, en évolution dans la zone. Cela était dû à ma lecture du protocole "zones sud-est" de la FFVV, où les planeurs transitant dans la zone doivent pouvoir indiquer leur distance/position par rapport à l'axe le plus proche. (Evolution possible des planeurs lors de l'activation de la zone R englobante, sous condition définies dans le protocole)

Merci donc d'avoir complété en indiquant que les parapentistes locaux sont bien sûr également concernés. Je pensais que l'absence de radio/transpondeur rendait l'évolution de parapentes dans la zone pratiquement impossible par une activation des zones R englobant les axes P.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 19 requêtes.
anything