+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 13:47:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Moulinette pour changer l'altitude  (Lu 11752 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« le: 04 Mars 2010 - 19:51:16 »

Salut Man's
Je pose ma question dans cette rubrique, mais je compte sur toi, si ce n'est pas sa place, pour la déplacer.
Je me demandais comment faire quand l'altimetre est mal étalonné pour changer l'altitude des coordonnées dans le fichier IGC ou KML de manière automatique? J'utilise le Como de Renschler et il n'utilise pas une altitude GPS pour enregistrer les coordonnées mais se base sur le réglage fait au déco (sauf erreur de ma part!) et parfois ce réglage soit je le fait mal soit je ne sais pour quel raison elle est trop basse et ma trace se trouve sous le relief quand je veux la visionner sur GE.... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #1 le: 04 Mars 2010 - 23:36:34 »

heuuu !!  man's !?!

MAN'S !?!

MAN'S !?!

MAN'S !?!

MAN'S !?!

 hein ?

MAAAAAAAAAAAAAAAAAN'S !?!   Grrrr

on a besoin de toi......et que de toi................pour faire des déplacements !!  y a un gars qui utilise ma photo sans payer les droits du ©    effray la prise de t?te  fum  je sors  
« Dernière édition: 04 Mars 2010 - 23:44:31 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 07 Mars 2010 - 16:05:11 »

Bon Manu je sais que t'es overbooké, mais si tu veux qu'on retourne à pompi faire de l'accro dans les arbres (ça c'est au cas ou tu ne m'avais pas reconnu...), faudra être gentil et me répondre avant que je me fasse lyncher par Dawa grup ©  Tire la langue  tomate  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #3 le: 07 Mars 2010 - 18:27:40 »

Je sais pas exactement comment ca marche le format d'une trace, mais j'imagine que ca doit etre des fichiers texte organisé en colonnes. Si c'est le cas, il suffit de reperer la colonne de l'altitude et d'ajouter une constante a toutes les valeurs.

Ca doit etre faisable en deux lignes de script awk ou une dizaine de lignes en python a condition de trouver la documentation qui explique le format de la trace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 07 Mars 2010 - 18:51:37 »

Salut Jacques,
désolé, j'avais zappé ce fil ! Embarassé
Pirk a bien répondu, le plus simple, c'est effectivement de repartir du fichier igc et de faire ce rajout d'altitude dans le fichier igc (bien que je pense que ce ne soit pas tres compliqué dans le fichier kml non plus), mais je suis sous windows et j'avoue que je ne connais pas d'outils équivalent à awk qui permettrait de faire ca simplement...
quelq'un a une idée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #5 le: 07 Mars 2010 - 19:04:33 »

Il doit y avoir des versions de gawk qui marchent sous windows (avec le terminal ms-dos pour precis).

J'imagine qu'on doit aussi pouvoir mettre le script en question sur un serveur web et faire une interface en html ou php, mais la ca depasse mes competences de bidouilleur.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 07 Mars 2010 - 19:36:43 »

J'imagine qu'on doit aussi pouvoir mettre le script en question sur un serveur web et faire une interface en html ou php, mais la ca depasse mes competences de bidouilleur.
C'est bien pour éviter ca que je demande si quelqu'un a un équivalent d'awk sur windows... cygwin fait ptet ça, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #7 le: 07 Mars 2010 - 20:57:10 »

 salut !

s'il s'agit de faire un simple remplacement, la fonction rechercher/remplacer de word (ou openoffice writer) ou de n'importe quel éditeur de texte un tant soit peu évolué peut le faire très bien ...

en revanche rajouter 1000m sur 200m ça va marcher mais le sommet de thermique à 1235m sera toujours à 1235m et ne passera pas à 2235m Et ça sera encore plus difficile s'il faut rajouter 200m Exclamation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 07 Mars 2010 - 21:18:03 »

Le fichier IGC n'est pas très compliqué, ce que je cherche, mais je m'aperçois que ça doit pas exister, c'est un logiciel qui saurait ajouter un incrément à une chaine de caractère qui correspond à un nombre.
Les lignes type: B1607024352506N00353138EA0018100000 correspondent au points GPS sauvegardés dans le fichier IGC avec "A0018100000" qui correspond à l'altitude de 181 mètre...( j'ai juste Manu?)
Comment ouvrir ce fichier et ajouter à chacune de ces lignes +10 mètre par exemple (soit A0019100000) Je me disais que dans ta moulinette GPS2GE tu avais bien du mettre ce paramètre dans une variable et qu'il suffisait de l'inccrémenter à un moment ou à un autre. Bon c'était ma pensée du soir, histoire de passer le temps, j'ai qu'à bien étalonner mon alti/gps ou ajouter 10 mètre avant de décoller... salut !
« Dernière édition: 07 Mars 2010 - 21:24:35 par Johnny D. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 07 Mars 2010 - 21:38:45 »

ben non, j'ai pas de parametre comme ça...
c'est vrai que je pourrai le faire assez rapidement si j'avais tout ce qu'il faut installé, mais malheureusement ce n'est plus le cas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #10 le: 07 Mars 2010 - 22:54:42 »

Les lignes type: B1607024352506N00353138EA0018100000 correspondent au points GPS sauvegardés dans le fichier IGC avec "A0018100000" qui correspond à l'altitude de 181 mètre...( j'ai juste Manu?)
euh .. juste une question : "B1607024352506N00353138E" c'est de longueur fixe (me semble qu'un fichier IGC est de longueur fixe)
du coup tu ouvre le fichier sous excel (ou équivalent) en lui demandant de traduire chaque ligne ... à décoder par champ de longueur fixe
du coup tu dois te trouver avec un champ qui doit représenter l'altitude ...
après il suffit de faire un collage spécial (avec addition de valeur) (*) sur la colonne d'altitude puis de recoder le fichier

(*) bien sur faut copier auparavant la valeur que tu veux additionner ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 08 Mars 2010 - 18:11:01 »

juste un petit mot sans la soluce.... because ça fait une paille que je n'en ai pas trituré... Mais effectivement j'avais utilisé excel et cassé la chaine pour n'avoir que l'atitude, ajouter/soustraire ce qu'il fallait, et reconsolider l'ensemble. Fonction concatener (de mémoire), mais les fondus d'excel doivent avoir le truc rapidement.
Au final, une trace qui part du bon endroit mais qui ne finit jamais bien parce que l'appareil n'est pas compensé en température... donc c'est vraiment pour ne pas décoller dans les calcaires de l'urgonien ou du tithonque  taupes  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 09 Mars 2010 - 20:15:46 »

Merci Piwaille et Beluga j'avais pensé à cette soluce, mais n'ayant pas trouvé (et toujours pas) la fonction permettant de copier une colonne de nombre en y ajoutant un nombre fixe, je me suis demandé si Man's avait une autre soluce.
Question Beluga, si tu n'as plus besoin de faire cette manip j'imagine que tu as réussi à mieux étalloner ton alti ou gps, à moins que tu en ais changé?
Sinon autre question, je vois pas le rapport avec changer la trace IGC d' un appareil dont l'alti est compensé en température ou non. Si l'altitude de la trace de départ est juste, le fait de l'incrémenter via un tableur ne la rendra pas moins juste, mais seulement décallée vers le haut ou le bas.Je sais pas si je me fais bien comprendre, enfin c'est une question subsidiaire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #13 le: 10 Mars 2010 - 15:05:21 »

Merci Piwaille et Beluga j'avais pensé à cette soluce, mais n'ayant pas trouvé (et toujours pas) la fonction permettant de copier une colonne de nombre en y ajoutant un nombre fixe, je me suis demandé si Man's avait une autre soluce.
ça c'est le plus simple :
1/ tu écris le nombre à ajouter dans une cellule
2/ tu copie (ou coupe) ce nombre (il part dans le presse papier)
3/ tu choisi la colonne où tu veux faire l'addition
4/ tu choisi édition / collage spécial ...
5/ dans la boite de dialogue qui s'ouvre, tu choisi coller avec addition ... et puis basta dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 10 Mars 2010 - 20:48:50 »

Merci Piwaille, la fonction pour le tableur marche bien, je ne la connaissais pas, heureux d'apprendre, elle me servira... mais peut-être pas pour bidouiller l'altitude j'ai du mal à reformer le fichier initiale puisque j'avais mis comme séparateur "EA" la chaine de carctères qui précède l'altitude, et du coup elle disparait  du fichier une fois ouvert sous excel et par conséquent du nouveau fichier que je veux sauvegarder... Confus mais j'arrête de me prendre la tête je ferais d'autre essais de calibrage lors de mon prochain vol parapente qui j'espère viendra vite....
Merci encore peut-être à bientôt sur un déco (vers Montpellier ou en Savoie)  bisous  Embarassé  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 17 Mars 2010 - 20:41:43 »

Salut Man's salut !
J'ai réussi à bien réglé mon GPS (como Renschler) il me sort une trace avec la bonne altitude et le fichier GE généré par maxpunkte est impeccable. Par contre, l'altitude de la trace générée, via ta moulinette depuis le fichier IGC de maxpunkte, est à O m pour tous les points Pas content
Une idée? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 17 Mars 2010 - 20:45:40 »

tu pourrais me joindre l'igc ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 17 Mars 2010 - 21:51:01 »

Ok j'envoie sur ton mail perso...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 17 Mars 2010 - 22:08:41 »

Répondu : c'est l'altitude de ton igc qui est à 0.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
crazypara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 26 Avril 2010 - 17:39:36 »

Bonjour à tous,

je sais bien que j'arrive après la bataille mais bon juste pour information Gpsbabel permet d'ajouter une constante d'altitude sur la trace gps.

gpsbabel -i igc -f mon_vol.igc  -x add 100 -o igc -f mon_vol_avec_altitude.igc

Cette commande permet d'ajouter 100m à chaque point de la trace mon_vol.igc.

++ Crazy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazypara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 26 Avril 2010 - 18:08:49 »

Après vérification, la commande qui fonctionne:

gpsbabel -i igc -f mon_vol.igc -x height,add=100 -o igc -F mon_vol_avec_altitude_corrige.igc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 26 Avril 2010 - 20:40:01 »

Merci de l'info, Marc nous l'avait en fait fait parvenir dans un autre fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 26 Avril 2010 - 21:11:56 »

moi je vex pareille pour arreter mes traces au tma et pouvoir déclarer sans me faire emmerder pour 20 30metres!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 26 Avril 2010 - 21:17:03 »

Mr. Green Il est malin ce Eddie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #24 le: 26 Avril 2010 - 21:18:10 »

T'as la commande, libre à toi de t'en servir pour ça... Tricher à la cfd est un jeu d'enfant après tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 20 requêtes.
anything