Une mise à jour avec quelques nouveautés qui je l'espère vous plairont...
Merci à Plumocum(

) qui m'a autorisé à utiliser une de ses belles photos comme splashscreen.
Nouveaux modulesIls nécessitent un peu d'explications donc pour une fois la doc a été mise à jour avant publication...
MatérielBeaucoup le demandaient depuis longtemps, Logfly dispose maintenant d'un module pour gérer le matériel. On peut enregistrer toutes les opérations : achat, vente, revision, calage, anniversaire de la belle mère etc...
Une opération comporte un champ date, un champ matériel, un champ opération, un champ prix et un champ commentaire.
Le champ matériel est en saisie libre : on peut taper secouurs, sellette, mais on peut récupérer une voile figurant dans le carnet dans la liste apparaissant en dessous. La possibilité d'utiliser le libellé d'une voile figurant dans le carnet est destinée à garder de la cohérence pour tracer tout ce qui concerne une voile donnée. Si on récupère une voile du carnet, le nombre d'heures de la voile enregistré dans le carnet est collé dans la zone commentaire.
Le champ opération est également en saisie libre : achat, vente, revision, calage etc...
Un champ recherche est disponible pour filtrer les opérations.
Pour les détails consulter la doc :
https://www.logfly.org/logfly6/doc/equip/Etiquettes (tag) Egalement réclamé depuis longtemps, un système de tags (étiquette) sur les vols. Le système mis en place est assez simple et pourra être amélioré selon vos retours.
A chacun des vols, on peut attribuer une étiquette parmi 5 possibles. Cela se fait par le biais du menu contextuel : clic droit sur le vol, option
Marquer/Demarquer le vol.
Si le vol n'est pas taggé, une fenêtre de sélection apparait. Elle comporte les cinq étiquettes possibles. Par défaut, le libellé est "Tag 1", "Tag 2", etc... On peut modifier le libellé. Cliquer
sur la pastille du tag choisi et valider par Ok. Si le vol était taggé, le tag disparait.
Suer la fenêtre du carnet, les boutons colorés à côté de la zone recherche sont destinés à filtrer les vols selon le tag affecté.
Pour les détails consulter la doc :
https://www.logfly.org/logfly6/doc/logbook/etiquette/XCNavDestiné à préparer des itinéraires de cross, il n'est pas très différent des applications existantes comme l’excellent FlyXC. Juste un peu plus adapté au cross type "pêche-promenade". Il permet de sauvegarder facilement tous les projets sur l'ordinateur. Ces projets peuvent être utilisés sur de simples applications catographiques de smartphones comme OruxMaps, Mapy.cz, Bergfex etc... On peut même s'en servir pour préparer des itinéraires de montée à pied. On peut afficher des traces avec leurs montées en thermique comme base de travail.
L'écriture de ce module a été possible grâce au code de Sylvain_p, visiteur du forum, que je remercie encore une fois.
C'est un premier jet. Il pourra être amélioré grâce à vos retours.
Pour les détails consulter la doc :
https://www.logfly.org/logfly6/doc/xcnav/Améliorations diverses- Cartographie : couche OACI (carte aéronautique) ajoutée
- Cartographie : la couche UMaps qui ne fonctionnait plus a été remplacée par Esri.WorldTopoMap (intéressant pour les courbes de niveau)
- Sur la carte détaillée des traces, on peut maintenant superposer la couche des thermiques provenant du site thermik.kk7.Ch
- Sur la carte détaillée des traces, les points aberrants de la trace sont désormais ignorés.
- Module waypoints : beaucoup de corrections et d'améliorations : cohérence des zooms et des fonds de cartes entre la fenêtre principale et la fenêtre de création/modification d'un waypoint, outil de mesure, etc..
- Espaces aériens openAIP : fenêtre de filtrage pour éviter d'encombrer la carte avec des espaces qui ne nous concernent pas
Changements- Réapparition de la limite temporelle pour les gps usb. Les GPS de type USB ont une capacité de stockage énorme. La plupart des pilotes n'effacent aucun vol dans le GPS. Pour déterminer si une trace a déjà été enregistrée dans le carnet de vol, Logfly doit ouvrir et décoder chacun des fichiers. Cela prend énormément de temps car les GPS n'ont pas la réactivité d'une véritable clé USB. Avec une utilisation régulière de Logfly, il n'est pas nécessaire d'explorer plusieurs années de vols. Le fichier de configuration comporte un paramètre fixant la limite d'exploration en mois. Par défaut, cette limite est fixée à 6 mois dans la configuration.
- Import disque : initialement, Logfly demandait de choisir un dossier. Certains utilisateurs étaient perturbés et ne comprenaient pas que les fichiers IGC apparaissent grisés et ne soient pas cliquables. Sur les versions suivantes, le processus consistait à cliquer sur un fichier IGC ou GPX et Logfly explorait tout le dossier de cette trace. Ceux qui avaient l'habitude d'ouvrir un dossier étaient à leur tour embêtés !!! Bref il y a maintenant les deux options : trace et dossier. Mais le résultat est le même après la sélection, Logfly explore **tout le dossier** y compris les sous dossiers.
RappelDans la 6.0.7, il y avait une nouveauté : par défaut la liste des traces est dorénavant limitée aux traces non présentes dans le carnet. Motif : en cas d'utilisation de deux instruments, une vieille trace faisant doublon était à la troisième page et n'était pas vue. Elle était incorporée "silencieusement" au paquet lors de la mise à jour du carnet. Cela faussait evidemment les stats de vols.
Cela a été vu comme une régression par certains utilisateurs. Pour revenir à l'affichage de toutes les traces contenues dans le GPS, il faudra aller dans Configuration -> onglet Pilote et "décocher" la case "Afficher uniquement les nouveaux vols".