+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Septembre 2025 - 04:13:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logfly 6.0.8 Problème GPS Usb  (Lu 1505 fois)
giloutho
Animateur
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site

« le: 28 Juin 2025 - 12:20:49 »

Bonjour à tous,

Plusieurs utilisateurs m'ont contacté pour des problèmes d'import de traces avec des GPS USB comme le Reversale, le XCTracer etc..

La version 6.08 a vu la réapparition de la limite temporelle pour les gps usb (elle existait dans Logfly5).

Les GPS de type USB ont une capacité de stockage énorme. La plupart des pilotes n'effacent aucun vol dans le GPS. Certains utilisateurs m'ont rapporté garder plusieurs années dans le GPS. Pour déterminer si une trace a déjà été enregistrée dans le carnet de vol, Logfly doit ouvrir et décoder chacun des fichiers. Cela prend énormément de temps car les GPS n'ont pas la réactivité d'une véritable clé USB.  Avec une utilisation régulière de Logfly, il n'est pas nécessaire d'explorer plusieurs années de vols. Le fichier de configuration comporte un paramètre fixant la limite d'exploration en mois. Par défaut, cette limite est fixée à 6 mois dans la configuration.

Cependant dans certains cas cette limite engendre des bugs. Pour s'affranchir de cette limite, il suffit de porter le nombre de mois à 99 dans le module Configuration, onglet Pilote champ Limite USB. En faisant cette manip, cela devrait rentrer dans l'ordre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DMOrsay
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kea
vols: 250 vols

« Répondre #1 le: 02 Août 2025 - 01:03:04 »

Bonjour.
J'ai pu toute cette semaine importer les vols de mon vieux FlyMaster (import FlyMaster Old).
Mais, ce soir, la manip ne fonctionne plus et j'ai le message suivant :

[null callFlihtList] returned an empty flightList.flights array
no response from GPSDump for /Applications/logfly.app/Contents/Resources/app/ext_resources/bin_darwin/gpsdumpMac64_14

J'ai porté, comme indiqué dans le message précédent, la limite USB à 99, sans succès.
Mon ordinateur est un MacBook sous MacOS Séquoia 15.6, installé hier en update du 15.5 : le problème vient peut-être de là ?

En tout cas, merci pour le job, car LogFly s'améliore d'années en années.
DM
giloutho
Animateur
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Août 2025 - 22:08:48 »

salut !

Tu n'avais rien d'autre de branché sur la machine ? Quel est précisément ton modèle Flymaster ?

Citation
no response from GPSDump for /Applications/logfly.app/Contents/Resources/app/ext_resources/bin_darwin/gpsdumpMac64_14
Cela signifie que Logfly a lancé correctement GPSDump mais n'a pas reçu de réponse.

La limite USB comme son nom l'indique ne concerne que les GPS à connexion Usb

Tu peux regarder le fichier log et regarder les dernières évènements (premières lignes). Option Support -> Fichiers log -> Afficher le log principal

Sauf erreur je n'avais pas de problème sous Mac 15.5. Je vérifie dès que je peux brancher un vieux Flymaster.
DMOrsay
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Août 2025 - 10:18:41 »

Merci de ton retour rapide.
Je n'avais que le Flymaster (modèle Flymaster Gps) branché sur le MacBook.
Je joins une copie d'écran du log.

Je subodore quand même un problème lié à la mise à jour de MacOS, bien que ce soit normalement une MàJ minime, en attente de MacOS 16.

* log.jpeg (238.65 Ko, 2906x928 - vu 32 fois.)
DMOrsay
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Août 2025 - 17:58:55 »

Breaking news : j'ai atterri tout à l'heure dans l'eau et mon vénérable Flymaster est mort noyé (pas moi). Comme il ne doit plus y avoir beaucoup de ces modèles en circulation, il n'est peut-être pas utile que tu cherches à résoudre ce problème, d'autant que je ne pourrais plus te faire de retour…  banane qui s'?crase
Et merci à nouveau pour Logfly, car j'ai bien le projet de continuer mon carnet Logfly avec mon nouvel appareil à venir !
giloutho
Animateur
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Août 2025 - 18:19:41 »

Merci pour l'info et désolé pour l'appareil. Il y a encore pas mal d'utilisateurs d'anciens Flymaster.

Ton fichier log était précieux, ce que je vois dessus c'est que Logfly ne voyait pas d'autres ports que les ports natifs d'un Mac : bluetooth et console. Cf mon screenshot Logfly/Import où je n'ai rien de branché sur le Mac.

Pour info en cas de problème, la fonction liste des ports Usb ou des ports série à la fin de la liste des GPS est très utile

* Ports_Serie.jpg (206.07 Ko, 2726x1280 - vu 38 fois.)
DMOrsay
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Août 2025 - 23:44:53 »

Suite… Mon nouvel appareil est un "Flymaster M Séries". Le branchant en USB, je n'ai pas réussi à importer mon vol du jour dans Logfly : j'ai tenté Flymaster Old et Flymaster SD, n'ayant pas vu d'option pour mon modèle.
Je joins les copies d'écran correspondantes ainsi que les log pour les ports Série et USB.
Merci ! DM

* Flymaster.pdf (95.14 Ko - Téléchargé 18 fois.)
giloutho
Animateur
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Août 2025 - 15:10:33 »

salut !

Pour la gamme Flymaster, Logfly utilise GpsDump. Je viens de regarder sur son site, il n'y a pas de mention explicite du Flymaster M.

Sur Paragliding Forum, il est explicitement dit qu'il faut utiliser le logiciel Flymaster Instrument Manager. Cf screenshot

Tu récupères toujours dans le même dossier sur ton ordinateur et tu utilises Import Disque dans Logfly.

* Flymaster_M_2.jpg (111.82 Ko, 1878x556 - vu 28 fois.)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 24 requêtes.
anything