duff
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« le: 20 Mai 2013 - 19:42:09 » |
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Je fais appel aux pros du gps et de l'analyse de trace Quelqu'un serait-il capable à partir de traces gps de me calculer l'angle réel de dérive des thermiques , idéalement en fonction du vent qui serait lui aussi déduit de la trace sur la même tranche d'altitude dans la transition d'avant & d'après (plutôt en plaine à priori pour éviter les variations dus au relief) ? Oui je sais on est pas à noël... quoique vu la météo
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Shadal
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« Répondre #1 le: 21 Mai 2013 - 01:09:16 » |
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Sur une transition en ligne droite à vitesse constante et vent constant, il n'y a pas toute l'information nécessaire pour calculer la vitesse et la direction du vent. Au mieux, si on connaît la vitesse air de la voile, on peut avoir une solution pour la vitesse du vent et deux solutions pour la direction. Mais du coup avec 2 lignes droites on peut peut-être choisir une solution, et avec plus on peut peut-être avoir la vitesse air de la voile. Sous réserve qu'elle soit constante...
Après il y a peut-être une méthode bourrin pour le vent et pour le thermique à base de transformée de Hough. Ou alors juste un petit coup de trigo à partir de points de la trace sélectionnés manuellement... (Pour info, les coordonnées dans le système UTM sont quasiment des mètres, ça facilite les calculs avec l'altitude en mètres également. Par contre la grille des coordonnées n'est pas partout alignée sur les points cardinaux.)
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piment
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« Répondre #2 le: 21 Mai 2013 - 09:35:46 » |
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Quelqu'un serait-il capable à partir de traces gps de me calculer l'angle réel de dérive des thermiques Il me semble de mémoire que compe gps fait ça très bien! à partir de la trace en thermique
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JeanJ
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« Répondre #3 le: 21 Mai 2013 - 09:40:50 » |
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XCsoar le fait, XCtrack aussi, maintenant je sais qu'XCsoar demande de faire des tours de spirale pour avoir une mesure fiable. C'est d'ailleurs le seul moyen d'avoir assez d'infos pour déduire la vitesse du vent de la trajectoire.
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Le bandit démasqué
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« Répondre #4 le: 21 Mai 2013 - 11:11:10 » |
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Ben pour l'angle, fastoche : tu envoie ta trace dans Google Earth, tu la visionne de profil (tu te mets au niveau du sol ou du thermique), tu tourne autour pour trouver la vue perpendiculaire au vent (correspondant à l'inclinaison maximale de ta trace dans le thermique), tu vas chercher ton petit rapporteur qui traîne encore dans ta trousse de sixième ... et tu le pose sur ton écran pour en déduire l'angle de dérive du thermique !!!
... de rien ...
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Shadal
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« Répondre #5 le: 21 Mai 2013 - 11:43:29 » |
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Moui, on peut aussi faire comme ça...
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Le bandit démasqué
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« Répondre #6 le: 21 Mai 2013 - 11:57:44 » |
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De toute manière, le pourcentage d'erreur ne sera pas supérieur à celui qui correspond au centrage de ton thermique ... Tu peux aussi faire une moyenne pondérées sur les coordonnées des points de ta trace en fonction de leur altitude, mais là, bon courage (et ça ne réglera pas le problème soulevé juste au-dessus).
Le plus dur ... ça va être de retrouver ta trousse de sixième !!!
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Suspente
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« Répondre #7 le: 21 Mai 2013 - 12:57:12 » |
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Je fais appel aux pros du gps et de l'analyse de trace Quelqu'un serait-il capable à partir de traces gps de me calculer l'angle réel de dérive des thermiques , idéalement en fonction du vent qui serait lui aussi déduit de la trace sur la même tranche d'altitude dans la transition d'avant & d'après (plutôt en plaine à priori pour éviter les variations dus au relief) ? Oui je sais on est pas à noël... quoique vu la météo Arf, là ça vole vraiment pas assez, ça se voit à ce genre de question. Même prise de chou en nov-déc 2011 sur le sujet: voir ce filCe n'est pas la même démarche mais ça s'en rapproche. L'idée était d'anticiper la dérive des thermiques. Toi c'est l'inverse: le thermique a été exploité, comment en connaître sa dérive. Voir le post de Patrick Samoëns qui a fait ça très bien. Il faut vraiment savoir ce que tu veux calculer: la trajectoire du thermique ou la trajectoire moyenne de la voile. Comme la voile "tombe" dans le thermique, les deux ne sont pas identiques (sauf si pas de vent). La différence est bien plus grande par vent fort. ... décidément il pleut vraiment trop !
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
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germs
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« Répondre #8 le: 22 Mai 2013 - 12:09:58 » |
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ce sujet tombe à point, je suis justement à la recherche d'une formule mathématique me permettant de calculer la vitesse et la direction du vent en ligne droite sans être obligé de tournicoter
j'ai pas mal fureté sur les forums d'aviations ainsi que ceux des voileux, il y a pas mal de formule permettant de calculer la dérive en fonction du vent météo ou du courant mais pas l'inverse et n’étant pas une flèche en mathématique je sèche
pour le moment je dispose des données suivantes:
vitesse sol et trajectoire sol (direction en degrés) orientation de l'aile ( cap de la corde de l'aile en degrés) plage de vitesses de l'aile ou plus simple, sa vitesse au régime de vol le plus utilisé
logiquement, avec ces données, il devrait être possible de calculer la vitesse et la direction du vent si quelqu'un à une idée ?
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duff
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« Répondre #9 le: 22 Mai 2013 - 12:24:55 » |
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j'ai pas mal fureté sur les forums d'aviations ainsi que ceux des voileux, il y a pas mal de formule permettant de calculer la dérive en fonction du vent météo ou du courant fais tourner stp n’étant pas une flèche en mathématique je sèche
Pareil ..
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Hub
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« Répondre #10 le: 22 Mai 2013 - 12:48:36 » |
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Ah ben si tu te permets de faire une hypothèse sur la vitesse-air de ton aile, et que tu sais mesurer son cap, ainsi que la route-sol et vitesse-sol, alors c'est effectivement trivial (soustraction de vecteurs) de déduire la vitesse et direction du vent.
Mais l'hypothèse est audacieuse, à mon avis...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Le bandit démasqué
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« Répondre #11 le: 22 Mai 2013 - 12:49:18 » |
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A vérifier, mon cerveau n'est plus tout neuf ... (mais ça fait du bien de le dérouiller de temps en temps !)
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germs
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« Répondre #12 le: 22 Mai 2013 - 12:57:04 » |
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MERCI Je regarde ça dés que j'ai un moment !
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germs
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« Répondre #13 le: 22 Mai 2013 - 13:03:30 » |
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j'ai pas mal fureté sur les forums d'aviations ainsi que ceux des voileux, il y a pas mal de formule permettant de calculer la dérive en fonction du vent météo ou du courant fais tourner stp n’étant pas une flèche en mathématique je sèche
Pareil .. google : calcule derive avion regarde ceci http://jmquetin.free.fr/5simu/Navigation1.html
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piment
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« Répondre #14 le: 22 Mai 2013 - 13:07:40 » |
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Piment il a fait ça pour vous:
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germs
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« Répondre #15 le: 22 Mai 2013 - 13:14:48 » |
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Ah ben si tu te permets de faire une hypothèse sur la vitesse-air de ton aile, et que tu sais mesurer son cap, ainsi que la route-sol et vitesse-sol, alors c'est effectivement trivial (soustraction de vecteurs) de déduire la vitesse et direction du vent.
Mais l'hypothèse est audacieuse, à mon avis...
devise Android : une multitude de capteur permettent de calculer avec précision un cap comme par exemple celui de la corde le gps lui se charge de la vitesse et cap sol a partir de la, si pendant X secondes le cap de la corde varie de moins de X degrés, on effectue un lissage de ces dernieres données afin d'obtenir un resultat plus stable et le tour est joué
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germs
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« Répondre #16 le: 22 Mai 2013 - 13:21:38 » |
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merci piment
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