Vos liens video en ligne les plus interessants concernant la technique de cross

<< < (4/12) > >>

ZeMike:
Citation de: Archaleon le 07 Avril 2018 - 10:48:15

Tu parles des techniques de cross ou des parcours de cross ? c'est pas pareil...

technique de cross.
mais c'est vrai qu 'un beau parcours de cross bien expliqué fait figure de leçon aussi.
comme ceux de man's et Boulenger par exemple.

quoique vous postez je suis receptif ( comme le cross de 6h par exemple) , ne serait ce que pour partager ce  que vous trouvez interessant .c'est déjà interessant...

pingumotion:
Il faut faire attention avec les "tuto" cross : généralement ils détaillent un vol fait un jour bien précis, et selon les conditions, le même parcours peut se faire de façon bien différente techniquement parlant.
Je ne dis pas que les "tuto" ne sont pas biens,  juste qu'il ne faut pas voir ça comme une recette pour réussir le parcours en question. Mais oui ça donne des idées et un apercu.

Personnellement, j'ai fait l'année dernière une vidéo pouvant s'apparenter à un tuto cross (vidéos du vol + animation de la trace en 3D) sur un parcours que je connais très bien, partagé ici et ça avait été apprécié, mais j'ai volontairement évité de donner trop de détails et j'ai limité aux maximum les commentaires, pour justement que ça ne fasse pas "recette de cuisine".

fabrice:
Dans les conversations ici, on trouve pas mal d'informations qui font partie des conseils pour le cross!
Après si quelqu'un est près à lâcher un gros chèque, je pourrais me fendre d'un cours! ;D

Barney_Gumble:
Citation de: chatmalo le 07 Avril 2018 - 09:31:55

Serpat-Parmelan par Man’s : https://youtu.be/2w6kMlTZKkk
Tour du Mont-blanc : https://youtu.be/uDOhJ8_CVtg
Triangle 185 km en B depuis le col vert : https://youtu.be/naU-V4WEmqk
Foix-Arbas par samepate : https://youtu.be/NVD88wbZmks

Tout ces tutos sont magnifiques et donnent envie d'y mettre un bout d'aile, et l'arrivée de Samepate sur Arbas est d'une saveur exquise, qui rappelle plus que tout le pourquoi!

wowo:
Réussir un cross comme le dit déjà Pingumotion n'est pas seulement mettre ses stabilos dans les traces d'autrui. Réussir un en cross ce n'est pas seulement non plus savoir monter en thermique ou appuyer sur le barreau. Réussir c'est une combinaison réussie, une alchimie réussie entre des connaissances théoriques (météo, aérologie, espaces aériens, méca-vol, etc.), des capacités techniques (exploitation de thermiques, gestion de l'aile en conditions vivantes, etc.), d'engagements (quitter le cône d'autonomie usuel, accepter de se faire remuer, risquer le retour à pas d'heure, etc;) Mais surtout réussir un cross passe par une vraie connaissance de soi-même qui seule permet de se positionner précisément dans tous ses éléments précités.

Si on est d'accord que l'on ne peut pas s'initier au parapente sur un forum ou grâce à des vidéos, peut-on s'imaginer que réaliser des cross en parapente pourrait s'y apprendre ?

Il existe des écoles-Pro et aussi des clubs-écoles qui propose de l’enseignement vers le niveau marron et le cross, cela n'est pas aussi "gratuit" que Youtube mais probablement beaucoup plus efficace et pour autant cela ne vous coutera pas un "gros" chèque. Le partage d'expérience que ce soit dans de telles formation ou même seulement dans le cadre de sortie-clubs est vraiment primordial pour acquérir les bases non seulement dans un domaine mais bien dans tous les domaines nécessaires pour crosser. J'ai le souvenir et aussi la reconnaissance d'une initiation à comment envisager un parcours Xc faite par Fabrice bénévolement il y a déjà quelques années le matin d'une compet. annulée faute à la météo. MERCI à Toi ! :pouce:

Apprendre à crosser seul dans son coin n'est évidemment pas impossible mais relève du même défi que d'aller tenter ses 1ers vols en autonomie complète sans avoir acquit tous les pré-requis souhaitables/ nécessaires (suffisamment d'exemples +/- malheureux ici sur le fofo)

Après, oui c'est sympa à regarder les tutos-Xc comme les tutos Wing-Over et autres, ça fait rêver mais attention aux éventuels durs retours à la réalité et... au sol.

:trinq:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente