+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:41:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vol bivouac en bi  (Lu 6080 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« le: 23 Décembre 2009 - 15:49:30 »

salut a tous...
grosse envie de partager le plaisir du vol bivouac en bi, avec en plus une tite composante perf cross.
ma question est la suivante : est ce que certains d'entre vous ont deja cette experience, et si oui, quels ont ete vos choix, notament en terme de matos (selettes, sac, et matos de campement ) ?
merci.
volibrement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #1 le: 06 Janvier 2010 - 22:37:49 »

Tiens : voici un des récits de Roland. C'est un pilote biplace adorant le vol bivouac.
http://jbascou.free.fr/recits/Roland01/roland01.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Praliné
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 12 Février 2010 - 09:19:33 »

Hello!
Nous aussi cela nous branche bien de partir faire du vol bivouac en bi cette année. La question que je me pose est le "transport" du matos (tente, etc...) durant le vol: où le placer, l'accrocher (passager? sac suspendu sous la selette...?).
Merci de votre aide si vous avez qques manips là dessus!
merci!!! parapente
Hugo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gracchio 23 - Beta6 41
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 12 Février 2010 - 11:21:59 »

Salut,

Tu peux aussi essayer de contacter Zach&Kelley, un couple americain qui fait de beaux périples en Biplace.

Leur Blog : http://www.zachandkelley.com/

Videos : http://vimeo.com/2908827

A+
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Février 2010 - 12:26:35 »

 +1 au karma  Marc42, génial !!!

Ca fait réver, le montage est top (google map, musique...) et on voit bien la difficulté d'une telle aventure, à savoir qu'au final le vol ne représente qu'une petite partie de l'aventure.

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #5 le: 12 Février 2010 - 14:31:14 »

excellent !!

ils doivent avoir de sacrés mollets vu la marche qu'ils ont avalé !

 +1 au karma  pour la trouvaille !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Février 2010 - 14:32:08 »

Après quelques recherches ici et là, voilà ou j'en suis et les choix faits

-Voile : bi golden 2 light taille 38. on envisage de monter des élévateurs en dyneema ainsi que des écarteurs souples mais pas pu faire de tests encore. Donc à voir
-sellette : 2 sellettes kairn dont celle du passager equipée de son air bag et d'un cale pied.
-instruments : cockpit avec un smartphone (trace gps et live tracking) et un alti vario
-sac : un sac à dos millet 45 l pour le matos de campement etc... et un sac bivouac nervures 110l avec tout le matos de vol et qques affaires. En vol le sac millet rentre dans le nervures.
-matos de campement : le double toit d'une tente forclaz t2+ ultralight avec ses armatures alu et 6 piquets alu (1,2 kg).
2 sac de couchage dont 1 valandre swing 700.
2 doudoune
2 soft shell
2 ss vetement thermique
2 surpantalon
2 cuissards longs
2 shorts
2 slips et 2 paire de cho7
1 réchaud à gaz msr pocket rocket, 4 lyoph à base de bolino et de semoule avec de l'emmental
4 litres d'eau
toute la cartographie est au format numerique sur le smartphone (1/25000 + 1/100 1000)
1 chargeur solaire type solio pour le telephone
1 appareil photo compact numerique


Pour revenir sur la video de zach et kelley, ils ont l'air bien rodé. Leur système de cover leg à l'air bien au point.

Nous profiterons des mois du printemps pour nous roder sur des boucles courtes de 2 jours en chartreuse et belledonne avant un trip ambitieux pour l'été sur 2 semaines: chamonix-nice... c'est une orientation, on verra bien où les vents nous mènent.

Pour Praliné (Hugo), si tu optes pour des écarteurs rigides, tu dois pouvoir placer ton sac de campement suspendu aux ecarteurs entre le passager et le pilote. Si tu optes pour des écarteurs souples, alors c au pilote de se taper le sac, avec la possibilite d'accrocher le sac sur les ecarteurs avec des rallonges (type dégaines). Tout est à essayer, avec pour ma part de ne pas trop perturbé l'écoulement et de ne pas gêner si toutefois on vole longtemps.

A bientot pour des news...sur http://volibrement.over-blog.com (en construction)

Volibrement. NicoVirg


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
dawa grup
Invité
« Répondre #7 le: 12 Février 2010 - 14:40:08 »

2 slips et 2 paire de cho7

pour deux personnes, j'aurais tendance à te conseiller: 4 slips et 4 paires de chaussettes.

sinon, comment tu fais quand tu laves ton slip.......et tes chaussettes ?  
et puis c'est pas le poids ou l'encombrement que ça fait qui............ Clin d'oeil

edit: par contre, comment tu gère pour la bouffe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Février 2010 - 15:14:05 »

Pour les sous vetements en effet c'est 1 jeu sur soi et un autre dans le sac.
Pour la bouffe:
- Si les conditions sont bonnes, et permettent de se poser à proximiter du déco du lendemain sans descendre en vallée: on tape dans les lyoph le soir. Le midi, c barre de cereale, gourde de compote et saucisson.

- Les conditions ne nous ont pas permis de rester en montagne, on profite d'être dans la vallée pour un sandwich et se ravitailler.

Volibrement. NicoVirg

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
marc42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gracchio 23 - Beta6 41
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 12 Février 2010 - 15:45:48 »

Re
Bons vols
Pour le portage du sac devant, tu peux aussi utiliser les écarteurs "minots" positionés sur les écarteurs principaux : http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Ecarteurs_minots
Ca fait comme si tu rajoutes un 2eme passager en gardant une bonne répartition de la charge.
En plus le poids du sac est rapidement prit en charge au décollage. Par contre cela fonctionne que si le parachute est sur le pilote.
Ou Alors positionner le sac au milieu ??

En tout cas, j'aimerai bien faire une telle rando. Il faudrait que j'arrive à motiver ma passagère !

A+
Marc
membre actif de la "majorité silencieuse". J'ai bien fait de sortir du bois, merci pour les ++ trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Praliné
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 12 Février 2010 - 21:47:57 »

... oui sur ce coup là les p'tits ricains ils assurent! Le film est top, le montage bien classe, il vole bien (et kelley est mimi...)
bon ceci dit je n'arrive pas trop à voir où ils casent tout leur matos: pas de sac suspendu, ni de sac sur les genoux de la passagère (tt dans le dos du pilote?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 12 Février 2010 - 22:34:09 »

bon ceci dit je n'arrive pas trop à voir où ils casent tout leur matos: pas de sac suspendu, ni de sac sur les genoux de la passagère (tt dans le dos du pilote?)
Au tout début du film, on les voit avec tout leur matos étalé et ils en rentrent la majorité dans le sac-sellette de la passagère. J'en déduis qu'ils font la même chose en l'air.

EDIT : en fait, c'est la passagère qui le porte au sol, mais c'est la sellette du pilote en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
GuiP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift & Arteson
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 18 Février 2010 - 22:26:37 »

Après quelques recherches ici et là, voilà ou j'en suis et les choix faits

-Voile : bi golden 2 light taille 38. on envisage de monter des élévateurs en dyneema ainsi que des écarteurs souples mais pas pu faire de tests encore. Donc à voir


As-tu eu l'occasion de tester le Nervures Arteson pour comparer ?
Je cherche des infos / retour d'expérience sur cette aile mais sans succès jusque-là.

Guillaume
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.