+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 12:46:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utiliser l'info "Finesse sol "du vario/GPS pour régler l'accélérateur ?  (Lu 5314 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zoe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


« le: 03 Novembre 2014 - 22:06:01 »

Bonjour,
Je vole avec vario et gps séparés et j'envisage l'achat d'un Vario/GPS.
En théorie la finesse sol calculée par les Vario/GPS devrait permettre en vol d'optimiser l'utilisation de l'accélérateur.
En pratique, est-ce utilisable, est-ce suffisamment précis ? l'utiliser vous ?
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #1 le: 03 Novembre 2014 - 22:27:44 »

Il faut être patient. La durée pour une mesure de la finesse sol est longue (typiquement 10s), donc je change de quantité d'accel à ce rythme et par pas grossier, pour trouver la meilleure finesse sol. C'est vraiment quand on s'ennuie en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #2 le: 04 Novembre 2014 - 00:01:45 »

Il y a déjà quelques années, je venais d'apprendre que Mac-Cready existait... J'avais acheté mon 1er vario (sonore) et me demandais et le demandais à mon Mentor/dealeur de jouets volants en toile et ficelles s'il ne fallait pas que j'achète pas plutôt un "vrai" vario avec affichage et un GPS pour optimiser ma vitesse-air en fonction. hein ?
 
Il m'avait répondu par un sourire que je n'avais pas aimé  clown Puis il m'avait expliqué avec des mots simples (mon Mentor  prof , puisque je vous le dis) Pourquoi au vu de mon niveau, de mon aile, des vols que je faisais, cela n'avait pas d'autre intérêt que de se masturber les neurones.

Plus tard, je volais plus longtemps, plus loin, sous une aile (un peu) plus perf., j'ai fini par acheter le vrai vario et le GPS dont j'avais envie. Et je me suis amusé à essayer avec l'aide de ces instrument d'optimiser ma vitesse-air lors des transitions... Pour me rendre compte que mon GPS (équipé d'une sonde barométrique) qui me donne une valeur de finesse-sol mais qu'avec d'une part, certainement un temps de réponse trop long et d'autre part, les variations aérologiques durant les transitions, que le tout rendait les analyses de ma finesse trop aléatoires et en tous cas inintéressante pour régler ma façon d'appuyer sur le barreau.

Je ne crois pas qu'un combiné Vario/GPS soit vraiment plus précis en cela.

Nos voiles lambda avec dessous des pilotes lambda se volent avant tout aux ressentis plutôt qu'aux instruments. Je ne dis pas de se passer de vario et GPS, moi je ne pourrais pas.

Le système EPS ou ESP (?) d'Advance est tout simple et bien sufisant. Pour ma part, pour vent de c.. ou vent nul et/ou ascendance, je reste bras haut voir ralenti si j'enroule ou en soaring. En cas de vent de face ou descendance je mets plus ou moins de l'accélérateur. Un peu au pif, un peu en y réfléchissant suivant mon état d'esprit du moment.

Je sais que ma voile dégrade sérieusement au-delà du 1er barreau donc hormis cas désespéré pour avancer un minimum quitte à irrémédiablement poser, je ne m'en sers que peu pour ne pas dire très peu... De 5 à 10/12 km/h de face et/ou plus ou moins -2 m/s de Vz je mets un tiers au delà de 12 km/h et -2 m/s je mets à moitié. A 20 km/h de face, je ne crois plus trop à ma capacité de transiter loin qu'importe combien j’appuierais sur mon barreau et idem ou presque si le taux de chute passe les -3,5 m/s (la dégueulante au moins permet un peu plus d'espoir de trouver autre chose un peu plus loin que le vent de face établi)

Est-ce que mes explications te serviront, en me relisant j'en doute un tantinet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 04 Novembre 2014 - 07:05:18 »

j'ai peut être mal interpreté les informations de mon reversale, mais oui j'utilise la finesse pour optimiser mon accélération et le résultat est immédiat.

j'ai d'ailleurs été surpris de dégrader au premier barreau puis d'inverser la tendance après un recalage de l'aile  Clin d'oeil.

j'ai été également surpris par l'écart de finesse qu'il peut y avoir entre une position freinée et mains hautes avec un déplacement sol dans le sens du vent météo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #4 le: 04 Novembre 2014 - 14:31:51 »

Il est certain que le resultat dépend de l'aile, du GPS et... du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 04 Novembre 2014 - 18:59:19 »

dans LK 8000 t as une fonction nommée speed to fly : ça te donne en fonction de ta finesse SOL la vitesse AIR à laquelle voler. typiquement pour une aile en C tu charges la polaire dans le soft et lui , en fonction de divers paramètres tels que les ascendances moyennes du jour et le taux de chute, te donne la vitesse à voler en km/h a laquelle par l expérience tu fais correspondre une position du barreau. tu peux observer en direct l évolution de ta finesse sol instantanée.

le mc cready est calculé en fonction des ascendances du jour : exemple, un jour avec du +4 intégré en moyenne le speed to fly te dira de voler vite pour passer le moins de temps possible en transition sachant que la prochaine ascendance devrait etre aussi forte que les précédentes et donc tu vas remonter vite fait bien fait, et surtout une journée fumante tu passes moins de temps à ragasser contre le cailloux (on laisse de coté les petits noyaux merdiques et en enroule que les pompes valables, sauf évidement lorsque tu es mode survie). à l inverse un jour de petites conditions le mc cready est faible, on va donc voler moins vite de manière à rester proche de la finesse max, on dépense le moins d altitude possible en transition pour arriver le plus haut possible.

le deuxième paramètre en plus simple à apprehender : dans une degueulante tu pousses sur le barreau pour y passer le moins de temps possible, dans une zone ou ça porte bien tu vole moins vite pour naviguer entre taux de chute mini et finesse max (sauf si t es haut et pressé Clin d'oeil )


utiliser le speed to fly m'a veritablement appris à adapter mon régime de vol aux conditions en utilisant le barreau.  je vole principalement sur un site de piémont pyrénéen au rendement misérable ou la bataille pour s'extraire se passe face au vent sur un relief sans pente. le fait de voler accéléré pendant cette bataille me fait souvent gagner quelques precieux metres qui font la différence : imagine un thermique anémique et  bien couché que t essaie de chopper à 25 m sol,  le chopper à 25 ou à 35 fait réellement une différence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 12 Juin 2015 - 13:11:15 »

J'ai un Flymaster GPS (vario + GPS) et il y a bien une indication finesse très sensible (deux secondes ?) et précise. Dès que j'appuie sur l'accélérateur ou que je freine, je vois l'indication finesse qui change et cela m'est bien utile pour optimiser les transitions en fonction des conditions rencontrées. Je ne regarde pas cette indication en thermique ni dans les dégueulantes Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything