+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Mai 2024 - 09:54:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les grands vols,les cross la CFD, la X-alpes comment vous préparer ?  (Lu 1830 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xath
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: boomerang
Messages: 0


« le: 10 Avril 2012 - 02:02:54 »

Ce fil fait suite  à l'annonce de cette soirée sur le fil
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/les-grands-volsles-cross-la-cfd-la-xalpes-vous-aimez-t23395.0.html


Tom Payne "Comment établir une stratégie, une planification et une préparation optimum pour réussir vos grands vols".

Bonjour !

Le 24 mars,nous avons passé une passionnante soirée.
Tom nous a présenté sa manière de préparer et réaliser des vols de
performance,

Je reviendrai sur sa passionnante présentation  un peu plus tard.
Jon quant à lui nous a plongé dans la grande aventure de la XAlpes

En nous faisant découvrir l’importance d’une préparation mentale et
physique hors pair.

C’est d’ailleurs préparation, qui à son avis est le plus dur ….C’est ce
qui exige le plus de volonté et de sacrifice : la préparation
….Physique et
…stratégique (reconnaissance et études des itinéraires et des options en
fonctions des conditions)

Il a eu l’extrême gentillesse de répondre aux questions qui avaient été
posées pendant la soirée et que je vous relaterais un peu plus tard.
 

(pour ceux qui préfèrent j’ai tenté une traduction un peu en-dessous. Si
vous avez une meilleure version à proposer…n’hésitez pas  à le faire ! )

 

Voici la réponse à vos questions.
1  As-tu le même plaisir à voler avec du materiel light (selette et voile
X-Alps) qu'avec du materiel compétition (+lourd + volumineux et + confortable) ?
Yes, I enjoy flying the lightweight gear as much as my previous 'heavy versions'.
 My Sup'air harness is just as comfortable and any compromises are massively
outweighed by the advantages.

2 La prise de décision pour décoller dans des conditions parfois scabreuses,
seul en aérologie montagne, n'est elle pas trop influencée par l'esprit de
compétition (X-Alps) ? Où se situe la limite ""sécurité"" / ""esprit de
compétition""?


 Yes it is true that I flew in some very extreme conditions in the X-Alps.  
I took off in the St Moritz valley with 40kph of NE wind above me, and then
climbed up into it!  Of course, decisions like that are heavily influenced by the
competition.

 When you fly normally you have very little to loose by not flying, but your own
safety at stake.  
In the X-Alps, after a week of walking up to 80km per day then not flying has a
massive penalty if it is possible
.  

It is one of the deciding factors in the X-Alps - who can manage difficult
conditions.
 There is nothing wrong in this - most sports at a high level force
people to push the limits.


3 Un avis sur les VH / VNH?"

 Not much to say on this one I'm afraid.  I still fly my X-Alps wing which is not
certified, but frankly for me enjoying the flying is the important thing.
 I only ever flew non-certified (VNH) wings for racing, by choice for normal
flying


I'd always take a certified wing, and indeed for many years (up until my X-Alps
wing) I only flew certfified wings.  Depends what is important to you at the end
of the day.

4 Que bois tu que mange tu , que fais tu quand tu à envie pressante de pisser ?


 Easy one - you need to be able to piss in flight.  
To fly a long flight you need to be able to concentrate, that means eating and
drinking appropriately.  
I don't know about you but I can't go 8hrs without pissing so I suggest you work
out a way to piss in the air (there are solutions for both men and women)

5 Analyse ,préparation physique et mentale, vie de famille.... quels sont les
secrets pour voler serein plus de 7h dans des conditions toniques?


 To fly a long flight you need to be fairly content and settled, sleep well and
make sure you are ready for it.  

Very few people fly 150km+ with a hangover for example!

 As for family life, getting the right balance is important, but that is an
individual choice.  
Flying can be pretty demanding on a relationship but it is actually only for a
fairly short part of the year, so get the balance right but protect your free time
in April and May!!
!

6 Depuis 2003, de plus en plus de parapentistes se posent ou survolent le Mont
Blanc..est-ce un signe climatique? ou tout simplement des pilotes plus audacieux
et plus entrainés?"

I flew Mt Blanc this year in August when other top landed it.  
I've been flying since 1991, and I don't think conditions have changed
dramatically (2003 was a bit of an exception) but I know that glider performance
and pilot ability have improved massively
, so in my opinion this has more to do
with our ability that with a change in climatic conditions.  
But you never know!

7 Peut-on rallonger les commandes pour piloter "mains basses" et moins se
fatiguer ?

No, don't do this.  You will not have the appropriate degree of control nor
potentially the control range to react appropriately incase of some extreme
situations (if you need to stall out of a manouevre for example).  
Much of a long flight is done on glide in any case and you should be holding the
back risers when you glide, this takes the weight of your arms so is not to hard
in any case.

1 You speak of planification of a flight. Can you explain what you say about
that.?

Planning comes down to the basics
(I)   Knowing the route – Tom talked a lot about this;

(II)   Judging the weather and getting the right day - but don't wait for the
perfect day as it basically never comes - go for good enough and try it!

(III)   Having the right clothing - being too cold in flight is energy sapping,

(IV)    Sleep well beforehand and make sure you are at launch early enough

(V)     Take food and energy drink for the flight - keep hydrated and eat,
otherwise you make bad decisions.  So it is the basics but it is about doing them
very, very well.  Comes with practise Clin d'oeil


8  If there is one thing you want to be remembered, the strongest among us to
what you said about your adventure Xalp What is it?

I did well in the X-Alps through good planning and preparation, just like for a
long XC, and through having a great team to support me.
 I talked on saturday about the parts that went well, because

I believe we learn the most from our successes, but of course things didn't
always go right, and the ability just to forget it and get on with the next job
was important.  Unfortunately a solid and steady perfomance like mine doesn't
really make the headlines (unless one finished on the podium which I didn't) so I
probably will not be remembered all that much!

 
Merci, Jon!


Décollage de Jon au cours de la X-Alps (photo procurée par Jon Chambers lui-même)

Traduction proposée:

 
1  As-tu le même plaisir à voler avec du matériel light (selette et voile
X-Alps) qu'avec du matériel  de compétition (+lourd + volumineux et +
confortable) ?

 Oui, j'aime voler avec une voile light autant qu'avec mes précédentes versions
plus lourdes. Mon harnais Sup'air est tout aussi confortable et les compromis sont
massivement compensés par les avantages.


2 La prise de décision qui conduit à décoller dans des  conditions parfois
scabreuses , seul en pleine montagne dans une aérologie alpine, n'est elle pas
trop influencée par la pression  de compétition (X-Alps)? Où se situe  la
limite entre  " Sécurité "" / " esprit de compétition ""?


 Oui, il est vrai que je me suis envolé dans certaines conditions vraiment
extrêmes dans la X-Alps.

J'ai décollé dans la vallée de St-Moritz avec 40km/h de vent de NE-, puis je
suis monté!
Bien sûr, de telles décisions sont fortement influencées par la compétition.
Lorsque vous voyagez normalement vous avez très peu à perdre en ne volant pas,
dès que votre propre sécurité en jeu.

Dans le X-Alps, après une semaine de marche allant jusqu’à 80 km par jour
une pénalité importante  sanctionne  celui qui ne vole pas le jour ou cela est
possible
. C’est l'un des facteurs décisifs dans le X-Alps - qui permet de
gérer des conditions difficiles.
 Il n'y a rien de mal à cela  - la plupart des sports s’adressant à des
sportifs de haut niveau ont pour but de repousser les limites.


3 Un Avis sur les VH / VNH? "
 Pas grand-chose à dire sur ce point que je le crains. J'ai encore volé avec
mon aile X-Alps qui n'est pas certifié,  mais franchement pour moi apprécier le
vol est le plus important.

Je ne jamais volé  avec des (VNH) ailes pour la compétition, parce que je vole
hors compétition , J’ai toujours une eu  une aile certifié, depuis de
nombreuses années (jusqu'à mon aile  X-Alps), je  volais sous des  ailes certifiée.
Cela dépend de ce qui est important pour vous en fin de compte.


4 Que tu bois tu, que mange-tu, comment t’y prends –tu quand  tu as un envie
pressante de pisser?

C’est facile !
 Il est nécessaire d’être en mesure de savoir pisser en vol.
Pour piloter durant un  long vol, vous devez être en mesure de vous  concentrer,
ce qui signifie être en mesure de manger et de boire de façon appropriée.
Je ne sais pas pour vous, mais je ne peux pas rester sans pisser pendant plus de
8h donc je vous suggère de travailler une manière de pisser dans l'air (il
existe des solutions pour les hommes, mais aussi pour les femmes)

5 Analyse, préparation physique et mentale, vie de famille .... Tels Quels sont
les secrets les verser voler serein plus de 7h de dans des conditions parfois
…disons… toniques?

Pour réaliser un long vol, vous devez être assez enthouiaste et en bonne
forme , bien reposé et assurez-vous que vous êtes prêt pour cela.
Très peu de gens volent + 150 km avec une gueule de bois par exemple!
 En ce qui concerne la vie familiale, trouver le juste équilibre est important,
mais c'est un choix individuel.
 Le vol  peut être assez exigeant et peser sur une relation,
mais il s'agit en fait de le réserver à  une partie assez courte  de l'année,
afin obtenir le bon équilibre,
mais de protégez votre temps libre en avril et Mai!

6 Depuis 2003, de plus salle, plus de parapentistes se posent ou survolent le
Mont Blanc .. Est-CE Un signe climatique? OU Tout simplement des Pilotes en plus
audacieux ET entrainés en plus? "


 J'ai volé du Mont-Blanc cette année en août lorsque ont atterri les sumiters
Je vole  depuis 1991, et je ne pense pas que les conditions aie changé de façon
spectaculaire (2003 était un peu une exception), mais je sais que les
performances des voiles et l'habileté des pilotes se  sont grandement
améliorées
, de sorte qu’ à mon avis, cela a plus à voir avec cette
amélioration du couple Pilote + aile  qu'avec un changement des conditions
climatiques. Mais ne sait-on jamais!

7 Peut –on rallonger les commandes de frein pour piloter mains basses et ainsi
mois fatiguer ?

Non, ne faites pas cela. Vous n'auriez pas le débattement suffisant pour réagir
de manière appropriée dans certaines situations extrêmes (si vous avez besoin,
résoudre un incident de vol,  par exemple).
Une grande partie d'un long vol se fait sur en tout cas sans utiliser les freins
, et vous vous appuyez sur les élévateurs quand vous planez,  cela soutiens vos
bras et cela n’est pas si dur que cela en tout cas.

8 Vous avez parlé de planification d'un vol.
Peux tu repréciser ce que tu entends par planification du vol.?


La planification c’est essentiel !

I Connaissez parfaitement  le parcours- Tom a bien  à ce sujet;(NDT Tom à
parlé de cette stratégie consistant à étudier  sur carte, sur Google earth, et
en faisant des vols de reconnaissances sur des tronçons des différentes partie
du  vol projeté.  En repérant les passages, les transitions clefs)

 II Prenez le temps de reconnaître et de choisir le bon jour - mais aussi sans
attendre le jour parfait, car il ne vient jamais au fond -Y aller dès qu’il est
assez bon et l'essayer!

III Ayez les bons vêtements – Avoir  froid en vol dissous l’énergie,

IV Dormez bien les jours précédents et s’assurez-vous d’être au décollage
assez tôt


V Prenez de la nourriture et la boisson énergétique pour le vol – veillez à
bien vous hydrater et de bien manger, sinon vous prendre de mauvaises décisions.
Ce sont donc les bases, mais il s'agit de les faire très, très bien.
Confirmé par la pratique Clin d'oeil

9 Si il y a une chose dont tu veux  qu'on se souvienne, la chose la plus importante
au sujet de to aventure XAlpes quelle serait-elle ?


 Ce que j’ai réussi dans le X-Alpes à travers une bonne planification et une
bonne préparation, tout comme pour un long cross, et en ayant une grande équipe
pour me soutenir.

J'ai parlé ce samedi des points importants,  parce que je crois que nous
apprenons  beaucoup nos réussites.
Bien sûr, les choses ne vont pas toujours comme on le voudrait,
et la capacité d’oblitérer les  contrariétés et se concentrer sur le
prochain objectif  est importante.

 Malheureusement, les  performances telles que celles que l’on réalise pendant
une XALPES  ne font pas vraiment la une des journaux (sauf si on a terminé sur le
podium ce qui n’a pas été mon cas), probablement peu de personnes s’en
rappelleront !

Pour en savoir plus au sujet de sa préparation X-alpes, voici l’adresse de son
blog  - www.jonrchambers.blogspot.com .

Vous pouvez aussi réagir ici en écrivant vos avis et vos propres expériences.
Je vous souhaite une bonne soirées….à préparer vos futurs beaux vols

Xavier

PS
L'application que Tom à encore remarquablement amélioré ( Des heures  et des heures de travail!)
Pratique pour ne pas dire indispensable pour planifier vos vols de performance.
Pensez à le remercier et a témoigner votre reconnaissance !
C'est un outils  merveilleux qu'il partage... très généreusement.( Pour son adresse mail voir dans le menu  About)
L'adresse du XC Planner de Tom Payne c'est ici.
http://xcplanner.appspot.com/


Résumé des principales et précieuses fonction de XCplanner

Bientôt je vous communiquerai les explications que nous a détaillé Tom sur son application
au cours de notre soirée.
 

« Dernière édition: 10 Avril 2012 - 02:23:46 par xath » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.