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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Transition thermique  (Lu 5102 fois)
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patogaz
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« le: 28 Juillet 2009 - 23:21:13 »

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements concernant la transition entre thermique en plaine, car aujourd'hui je suis monté au plaf (850 m ----> La plaine) et j'ai cherché à transité mais j'ai perdu tout mon gain à rattraper un autre thermique et hélas c'est fréquent ,,,, vol initiation ,,,,,, et je voudrais bien progresser , voici ma question:

Vous partez face au vent pour rattraper un autre thermique ou vent de cul ?

vous transitez plutôt au barreau ou juste finesse max bras haut ?

Si vous avez d'autre technique je suis preneur.

merci
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Maverick
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WWW
« Répondre #1 le: 29 Juillet 2009 - 00:07:54 »

Salut Patogaz. Tout d'abord bravo et bienvenu dans le club des crosseurs fous de plaine. La première étape étant de passer le cap du départ du site.
Citation
Vous partez face au vent pour rattraper un autre thermique ou vent de cul ?
Tout dépend bien entendu la force du vent, mais généralement, en plaine, on part vent de cul: d'abord pour profiter du surplus de vitesse et donc de finesse que ça nous apporte, et ensuite parce qu'on peut difficilement profiter de l'effet "dynamique" du vent tel qu'on le fait au relief. Les grands vols en plaine se font rarement sous forme de circuit mais plutôt sous forme de distance libre (on part de A et on va à B).

Citation
vous transitez plutôt au barreau ou juste finesse max bras haut ?
Tout dépend de la masse d'air que tu traverses. mais pour faire simple: ça dégueule, tu accélères. ça "porte" bien tu te mets au taux de chute min. Plus tard et pour augmenter tes performances utiliser l'accélérateur te permettra de voler plus vite et donc d'aller plus loin.

Je ne sais pas ou tu voles, mais 850 mètres est loin d'être un maximum à atteindre en plaine. des plafs à plus de 2000 sont fréquents et avant hier encore, nous sommes montés à 2800 mètres. Il te faut apprendre à ouvrir les yeux pour détecter d'éventuels indices de la présence de thermiques tels que oiseaux, insectes, bourre de peupliers etc etc. Ouvrir tes narines car il arrive assez souvent de sentir des odeurs indicatrice de thermique (odeur de foin, de sapin, de feux). Si il est bien entendu plus facile de trouver les thermiques quand il y a de beaux nuages, il est encore plus gratifiant de faire un cross dans du thermique bleu. Il y aura forcément au début beaucoup de loupés, mais ne te décourage pas car un jour les premiers 10 bornes arriveront puis les 20 puis.............
Un dernier conseil: le vol de groupe. Ça multiplie les chances de réussite et quel bonheur de poser à 4 ou 5 ou plus dans le même champ après un joli cross.
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
levautour
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« Répondre #2 le: 29 Juillet 2009 - 00:59:13 »

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patogaz
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« Répondre #3 le: 29 Juillet 2009 - 07:25:30 »

Merci pour tous ces renseignements, pour le plafond c'était hier entre midi et deux heures .
Effectivement je faisais tout l'inverse donc ça ne marchait pas terrible, je vais essayer tout ça.

Il te faut apprendre à ouvrir les yeux pour détecter d'éventuels indices de la présence de thermiques

Je pense que mon problème vient de là, car j'ai du mal à les trouver donc je ne transits pas forcément au bon endroit de plus je partais face au vent ce qui limitait la distance pour en trouver d'autre.

Merci
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Mathieu
Invité
« Répondre #4 le: 29 Juillet 2009 - 07:34:11 »

 +1 au karma Maverick!

Ca fait un bail que voler en plaine me démange mais là ton message m'a donnée encore plus envie!
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patogaz
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« Répondre #5 le: 29 Juillet 2009 - 11:32:15 »

Oupsssssss Confus petite erreur de ma par effectivement le plafond était a 1150 m ,,, 850 est le gain pris.

merci
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grandclaude17
Invité
« Répondre #6 le: 29 Juillet 2009 - 17:25:13 »

 éclaircie salut Patogaz(j'adore le pseudo entre godasses et plat de nouilles).
En effet il n'est pas toujours évident dans les premiers cross de plaine, de trouver des repaires ou des astuces pour faire des transitions payantes. en tout cas même à 50m sol il te reste encore l'espoir de reprendre quelque chose. En bretagne, les plafonds dépassent rarement les 1300M QNH, donc tu vois qu'il ne faut pas chômer pour retrouver dare dare un thermique. Ce qui marche assez fréquemment, c'est de se placer sur une trajectoire qui te fait passer sous le vent de villages. Quand tu as des journées avec rues de cum, se placer coté soleil juste à la limite ombre lumière. Les zones à forts contrastes, sont aussi souvent très généreuses( carrières entourées de bois, parkings et champs labourés). Et enfin, ne rien négliger, car du zéro c'est toujours ça de gagné et si en plus c'est un début de cycle, cela ne peut que s'améliorer.  trinquer   
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Obruni
Invité
« Répondre #7 le: 29 Juillet 2009 - 17:31:40 »

Je maintiens que la lecture de "Le vol en thermique" de Burkhard Martens explique tout ça à fond! C'est vraiment une bible autant pour le débutant en cross que pour le pilote qui vole depuis 20 ans...

P.S. Non j'ai pas d'actions chez eux...
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patogaz
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« Répondre #8 le: 29 Juillet 2009 - 23:22:12 »

Merci pour tous ces renseignements,,,,,,,,,,,, je n'ai plus cas tester.

"Le vol en thermique" de Burkhard Martens

Je vais le commander Obruni  car apparemment ça a l'air d'une vrai bible pour le parapente
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Francis.
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« Répondre #9 le: 30 Juillet 2009 - 23:54:26 »

Gratuit: ce texte fort bien écrit.
http://www.augredelair.fr/joomla/documentation/DocChasseurDeThermiquesWillGad.pdf

L'observation est super importante pour découvrir des signes de thermiques:
- Vol de martinets et hirondelles: c'est pas eux qui sont montés dans le thermique, mais les insectes qu'ils consomment.
- Fumées convergentes au sol.
- Naissances de cumulus.
- Vitesse de l'ombre des nuages sur le sol.

Quelques anecdotes de vol de plaine:
- Foncer sur un vol de martinets, deviner une colonne de petits trucs scintillants et se retrouver couvert de... fourmis volantes.
- Se faire dépasser dans le thermique par un sac en plastique de supermarché en survolant un grand parking.
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