Salut Patogaz. Tout d'abord bravo et bienvenu dans le club des crosseurs fous de plaine. La première étape étant de passer le cap du départ du site.
Vous partez face au vent pour rattraper un autre thermique ou vent de cul ?
Tout dépend bien entendu la force du vent, mais généralement, en plaine, on part vent de cul: d'abord pour profiter du surplus de vitesse et donc de finesse que ça nous apporte, et ensuite parce qu'on peut difficilement profiter de l'effet "dynamique" du vent tel qu'on le fait au relief. Les grands vols en plaine se font rarement sous forme de circuit mais plutôt sous forme de distance libre (on part de A et on va à B).
vous transitez plutôt au barreau ou juste finesse max bras haut ?
Tout dépend de la masse d'air que tu traverses. mais pour faire simple: ça dégueule, tu accélères. ça "porte" bien tu te mets au taux de chute min. Plus tard et pour augmenter tes performances utiliser l'accélérateur te permettra de voler plus vite et donc d'aller plus loin.
Je ne sais pas ou tu voles, mais 850 mètres est loin d'être un maximum à atteindre en plaine. des plafs à plus de 2000 sont fréquents et avant hier encore, nous sommes montés à 2800 mètres. Il te faut apprendre à ouvrir les yeux pour détecter d'éventuels indices de la présence de thermiques tels que oiseaux, insectes, bourre de peupliers etc etc. Ouvrir tes narines car il arrive assez souvent de sentir des odeurs indicatrice de thermique (odeur de foin, de sapin, de feux). Si il est bien entendu plus facile de trouver les thermiques quand il y a de beaux nuages, il est encore plus gratifiant de faire un cross dans du thermique bleu. Il y aura forcément au début beaucoup de loupés, mais ne te décourage pas car un jour les premiers 10 bornes arriveront puis les 20 puis.............
Un dernier conseil: le vol de groupe. Ça multiplie les chances de réussite et quel bonheur de poser à 4 ou 5 ou plus dans le même champ après un joli cross.