+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:50:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sur les faces au soleil ou celles vents ?  (Lu 4229 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« le: 02 Août 2009 - 00:22:00 »

voila le petit jeu que je me suis fait en vol.
situation: 20h30 vers briancon (alpes du sud). Vent meteo sud ouest moderé.

J arrive sur une crête qui est connu pour bien monter en apres midi. J arrive coté au vent. et je sais que l autre versant a ete chauffer au soleil pendant pres de 3h et est toujours au soleil.
les arbres ne semblent pas trop bouger mais jusque la j'ai bien reussi a cheminer en m appuyant sur les faces au vents.

===> sur quelles faces  aller !??  Confus

J'ai eu ma reponses par moi meme, je vous ferais un ptit recit de ce super cross  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Zébulon5568
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Orbéa
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Août 2009 - 02:25:20 »

Je suis un jeune volatile (par le nombre de vol et non par l'age...) et mon raisonnement n'est pas obligatoirement juste. Mais comme je suis très joueur, je me lance... Embarassé

Si on par du principe que "modéré" en norme météo c'est du vent de 20 à 38km/h (si je ne m'abuse...) je pense que tu ferais mieux de rester sur la face au vent, car je vois mal la brise thermique être plus forte. Par contre, si tes normes de modéré diffère des miennes, je ne pourrais te répondre qu'avec des vitesses de vent données.

Mais comme je l'ai précisé, je ne suis pas un grand volatil et je me suis piqué au jeu car il est tard.

J'attends la suite du récit avec impatience, moi qui n'ai pas volé cause boulot   Fou

 trinquer  et bon  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #2 le: 02 Août 2009 - 09:12:04 »

 salut !

ça c'est de la belle question Exclamation

===> sur quelles faces  aller !??  Confus
ben pour moi ça dépend (  mort de rire )
  • quel est le rendement en thermique de la face ensoleillée ?
  • quel est le rendement dynamique de la face ventée ?
si la 1e est une pente rocheuse et la deuxième est boisée trop plate il faudra choisir la 1e
si c'est le contraire (face au soleil boisée, face au vent pentue à 45° d'inclinaison et bien perpendiculaire au vent) il vaut mieux le dynamique

Après ... y a le voie du milieu : si tu as la chance de pouvoir arriver par une arrête, tente de te maintenir sur l'arrête (quitte à la prendre un chouille plus loin) pour utiliser la confluence des deux...
Lors de mon dernier cross, je suis allé me foutre dans un col, légèrement en retrait de la route normale pour justement aller chercher cette confluence (entre le météo, les brises et le soleil). J'ai attaqué le mont Grêle par le dessus de l'arrête tandis que les autres (qui avaient choisi le chemin normal) galéraient en bas, dans les faces qui pourtant étaient et au vent (brise mais pas météo) et au soleil ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 02 Août 2009 - 09:34:03 »

merci de vos reponses ( jai effectivement utilisé le faite d etre a cheval sur les crete pour profiter de la conflu thermo dynamique des deux versants, mais pas pour cette crette en question la j ai voulu innové..)


pour preciser un peu la crete qui est donc dans la vallée de la durance et connu pour meme faire peur au velivole !  Twisted  meme po peur sous mon parapente !

je prepare quelques photos et un ptit recit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Obruni
Invité
« Répondre #4 le: 03 Août 2009 - 09:43:12 »

Mais si tu y es à 2030 et que le vent météo est sud ouest, en théorie le dynamique et le thermique sont sur les memes faces... non? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #5 le: 03 Août 2009 - 10:18:49 »

 hein ?  hein ? Je sais pas comment ça marche dans ton pays Obruni mais chez nous à 20h30, le soleil est plutôt au nord-ouest qu'au sud-ouest à cette époque de l'année.

Sinon comme piwi, tout dépend du rendement thermique et dynamique des faces... Et de la force du vent aussi. Enfin, je crois que je fais au feeling et que des fois je me plante mais que j'ai plutôt tendance à viser le côté ou je me ferais pas démonter la tête...

J'ai eu ma reponses par moi meme, je vous ferais un ptit recit de ce super cross  pouce

 Clin d'oeil Sans dévoiler de secret : bravo pour ton cross et ... humm... joli  vrac  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Août 2009 - 19:27:59 »

si un des modos pouvais me deplacer ce dernier messages dans le topic sur les recits il aurait plus ca place, merci.  trinquer

genre sous le nom "mon premier vrai cross dans le braçonnais"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #7 le: 05 Août 2009 - 17:42:57 »

Ce fil de discussion a été déplacé vers Récits.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=11640.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.
anything