Alors pour avoir participé, je suis un peu dans ce cas du "je veux faire une petite compète mais n'ai pas encore eu l'occasion de passer le bpc". Cela fait quand même quelques années que je vole dans les Alpes.
Les conditions du jour n'étaient pas malsaines, mais oui y'avait quelques bons thermiques. La partie la plus remuante pouvant être le retour de B2 sur le marcelly en étant assez bas, chose qui avait été bien expliqué lors du briefing.
Il est clair que ce n'est tout de même pas adapté à un tout jeune pilote encore trop peu dégrossi qui est tout frais du BP, mais au final je ne pense pas que ce soit la cible (il faut déjà avoir l'envie d'aller s'inscrire à une "compétition").
Alors, tout comme chounier je n'ai jamais trouvé cette B1, j'avais mal compris le briefing, je la voyais plus haut, plus près de rovagne. Donc trace invalide.
J'ai un peu galéré sur Rovagne, me jetant dessus comme une affamé au retour de B2, ça plombait (ça passait bien mieux lors de l'aller vers B1), et j'ai dû faire demi tour pour me refaire sur les falaises face ouest qui donnent sur la route de sommand. J'aurai dû assurer le plaf avant :p, grossière erreur !
J'ai cru comprendre que Laurent voudrait, pour les futures éditions, séparer une peu plus le Rookie Challenge de la Sport. Mais on comprend qu'il a été plus simple de greffer les deux événements ensembles pour simplifier l'organisation. De pouvoir voir qui étaient les pilotes rookie facilement dès les inscriptions aurait peut-être permis de discuter un peu plus aussi (bon on aura facilement reconnu la star du jour m@atthieu !
)
De plus, une journée étant annulée, je pense que le temps à manqué pour qu'il puisse faire ce qu'il avait complètement en tête. En effet, je pensais avoir un peu plus de temps au briefing, ou entre les inscriptions et les navettes (quitte à forcer tous les rookies à prendre la seconde rotation) pour expliquer une ou plusieurs choses inhérentes aux compétitions, quitte à décoller plus tard aussi, des trucs du style :
-Les Différents format de courses que l'on peut avoir (course au but, temps mini, manche libre...)
-Quel est le rôle des DE, DT, comité de pilote.
-Même si on ne les utilises pas pour ce format de compète : Qu'est-ce que le fichier balises, comment on s'en sert.
-Deux/trois astuces de stratégies de compétition adaptées au niveau du Rookie Challenge.
-N'importe quoi d'autre...
Autre chose, même si je l'ai dit de vive voix : Je pense qu'il faut absolument un plan imprimé (même en A4, avec 30 compétiteurs y'a moyen de faire passer le plan par groupes de 10) ou une carte ign pour pouvoir montrer facilement les balises. C'est vraiment compliqué de faire passer ce qu'on a dans la tête, quand on connait le site par coeur, à quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans le coin, et tout cela du sol, sans avoir un regard direct sur les balises.
Ne pas trouver la balise alors qu'on est en l'air peut ammener du stress (on ne se concentre plus que sur ça !! je me suis fait sortir deux fois du thermique bien comme il faut en cherchant B1, et heureusement qu'il n'y avait pas grand monde dans le secteur, car je regardais plus en bas qu'en l'air) et/ou de la frustration. Bon, pour ma part, je n'arrivais pas à trouver cette B1 donc (j'étais un des premiers sur le secteur, ayant passé le start après quelque chose comme 30sec après l'annonce d'ouverture) et y'avait pas grand monde pour me baliser le truc. Au bout de quelques tours à droite à gauche, j'ai décidé que ce serait cette belle ferme au toit rouge que j'avais pas loin des pieds, et tout en étant quasi certain que c'était pas la bonne, j'ai fait le reste du parcours histoire de profiter un peu du truc et de ne pas galérer 30 minutes sur le même secteur.
C'est pas bien grave, juste un petit point dans les retours !
Sinon c'était bien cool, ça fait moins meute que la sport d'à côté, je ne sais pas à quelle fréquence ce type de compétition peut bien remplir sur une saison par contre. Y'a-t-il des pilotes qui seraient prêt à suivre une saison complète sur ce format-là, ou le but serait de faire un tremplin sur deux trois compètes pour ensuite passer en Sport (si tant est que d'autres clubs se lancent dans l'organisation d'un tel format, ce qui serait super !) ?
Merci à Laurent et à l'orga pour les efforts accomplis, mais aussi à la météo de nous avoir permis, pour une fois, d'avoir au moins un jour de vol sur un week-end !