+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:38:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quid du cocon  (Lu 10598 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« le: 03 Février 2010 - 16:14:58 »

sans compter le temps pour trouver tous les réglages.
hein ? Tu m'expliques la différence avec une sellette sans cocon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #1 le: 03 Février 2010 - 16:21:21 »

sans compter le temps pour trouver tous les réglages.
hein ? Tu m'expliques la différence avec une sellette sans cocon ?

Faut se mettre dans le cocon, tout  dent  ... et le fermer. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #2 le: 03 Février 2010 - 20:20:22 »

Wé... ça dé-floode grave par ici...
Puisqu'on y est, on peut continuer sur le sujet :
sans compter le temps pour trouver tous les réglages.
hein ? Tu m'expliques la différence avec une sellette sans cocon ?
Quand même, dans ton cocon tu as 4 sangles supplémentaires que tu dois régler correctement pour trouver à la fois
- suffisamment de facilité à chausser le cocon au décollage
- la position de jambes qui te donne le bon confort en vol
- le positionnement véritablement aérodynamique de l'ensemble.

Qui plus est, la position de tes jambes influe sur la position de ton corps si tu veux une véritable efficacité en performances. Tu ne peux pas forcément, si ton but est d'optimiser, garder la position du haut de corps qui te plait...
On voit tant de gars voler assis en cocon... grosso-modo assis bien droit comme dans une sellette classique mais en plus jambes tendues au lieu de regroupées... je doute de l'efficacité...
Un vrai cocon de course ça doit être quasiment couché
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 03 Février 2010 - 21:18:14 »

Sur un des deux cocons que j'avais essayé, il  n'y avait que le réglage du cale-pied, donc les mêmes réglages que pour une sellette standard.
Sur l'autre je ne sais pas car je ne l'ai pas réglé (il s'agit du même que sur la photo).

Pour la position, j'avais lu un article ou Denis Cortella justement (enfin je crois) disait que maintenant, plus grand monde ne volait complètement couché, mais plutot semi-couché, je ne sais plus s'il disait pourquoi, j'essaierai de retrouver l'article.
Enfin, encore une fois, perso, si je me décide pour un cocon, c'est pour le coté confort, pas le coté perf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 03 Février 2010 - 21:33:18 »

perso je vole pas couché mais je redresse un peu c'est plus confort, et man's la kortel est super simpa, bon matos, up en sort une qui va bien je pence, julien l'avais a foix c'est du beau matos aussi, a voir en confort
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
surfair
Invité
« Répondre #5 le: 03 Février 2010 - 21:38:34 »

Oui, oui, d'accord. Par exemple aujourd'hui, malgré un caleçon en polaire, la combi Advance par-dessus le jean, j'ai commencé à avoir froid aux cuisses...
Mais je ne me vois pas prendre un cocon pour cette raison. Même un cover-leg. Ça me chiffonne qu'avec toutes les contraintes supplémentaires ça ne soit pas aérodynamique. Et tu crois que c'est aérodynamique ça ?


Sinon question sangles, si je me souviens bien, Advance Impress, Kortel Kani Race, Kortel Kama2+cocon, Gin Génie Race, toutes ont 4 sangles internes du cocon à régler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 03 Février 2010 - 21:56:22 »

Alors c'est moi qui fait peut-etre une confusion : c'est quoi la différence entre un cover-leg et un cocon ?
Parce qu'effectivement, celui ou il y avait que le réglage du cale-pieds, c'est le cover-leg que tu mets en photo, et je suis bien d'accord avec toi sur l'aérodynamisme du truc, même si sup'air ose dire sur son site web que ca l'est... par contre c'est vrai que c'est confort, pas seulement pour la chaleur, mais aussi pour la planche cale-pied et l'accès à l'acceléro (sinon, je n'hésiterais pas et je prendrais ton option sac poubelle Clin d'oeil ).

EDIT : entre temps, j'ai retrouvé l'article dont je parlais (VL n°396, Juillet 2009) ; en fait c'était Valéry Chapuis :
Citation
Si on était vraiment couché dos, cela reviendrait à dormir la tête hors du lit. A part quelques compétiteurs chevronnés, cette position n'existe plus vraiment. Je pense que beaucoup de gens confondent "couché-dos" et "jambes dans un cocon". Les avantages sont quasiment les mêmes sans les inconvénients.
« Dernière édition: 03 Février 2010 - 22:09:48 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Février 2010 - 22:23:46 »

ca sert a rien le cover leg comme tu met en  foto a par avori chaud, mais si tu vois ou essaye la kamasutra evc cocon c'est top , c'ets quoi les difficulté:
clipsé le cocon... et ne pas oublier a ouvrir a l'atero, mais j'ia deja posé avec le cocon fermé(oublie) suffit de sortir les jambe.

ah et un jour le cocon etait tout retourné impossible de le recup , position debout, casse bonbon...
donc bon juste bien vérifier avant le deco et clipser le premier volet. et puis apré pas plus chiant que d'avoir un cale pied.

avantage contre le froid pa négligable du tout, ca maintient jusqu'au epaule une zone sans vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 03 Février 2010 - 22:34:04 »

Eddie, ils ont amélioré leur kocon chez kortel (c'est le même pour kama ou kani), et maintenant il n'y a plus besoin de le clipser, juste une sangle à tirer ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #9 le: 03 Février 2010 - 22:40:09 »

Le cover-leg c'est le truc que tu ajoutes à n'importe quelle sellette pour te couvrir les jambes.
Tu peux continuer à voler dans ta position assise mais en plus en tendant les jambes. Comme on le voit ça sert uniquement à être au chaud.
Bon, à y réfléchir, avoir bien chaud aux jambes ça peut être un argument de sécurité en cas d'atterrissage farfelu, c'est vrai.
Le cocon, amovible ou pas, il est prévu pour parfaitement s'intégrer à la sellette, c'est un ensemble homogène même s'il est démontable. il demande à être bien réglé pour en tirer tout le parti et en conséquence, on devrait aussi revoir la position du haut de son corps.
Par exemple, la Kortel Kamasutra 2 + Kocon amovible est vraiment magnifique lorsqu'il est monté. En plus t'as pas l'impression que c'est une pièce rapportée ; tout est d'un bloc comme si la sellette avait été conçue avec. C'est compact, ramassé, lisse et fuselé et tu as vraiment une impression d'aérodynamisme quand tu la vois en vol à côté de toi.
Au plan sécurité, à part te garder au chaud ce qui va dans le bon sens, ça complique tout.
Sur vrac ou simple bonne asymétriques la position jambes tendues induit du lacet, encore accentué par la prise au vent du néoprène lorsqu'il se retrouve désaxé.
Et les petits exemples racontés par Eddie au-dessus demandent à être imaginés lorsque tout va mal, sur des décollages foireux (poudreuse sans vent aujourd'hui, je me voyais pas en cocon au déco...) ou des vachages scabreux dans le trou sous le vent en fin de cross...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 03 Février 2010 - 22:54:08 »

Merci pour les explications ! pouce Effectivement je confondais cover-leg et cocon. Embarassé
C'est vrai que la Kama2+Kocon elle me plaît bien Clin d'oeil
Sinon, une question : à priori, les inconvénients du cocon (prise au vent lors des vracs notamment), on les retrouve aussi sur les cover-leg, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #11 le: 03 Février 2010 - 23:01:34 »

Ben oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 04 Février 2010 - 09:10:43 »

surfair d'accord sur les vrac, mais des posés sous les vent j'en ai fais, meme un bon cratere l'an passé, mais le cocon gene en rien, faut juste pencer a l'ouvrir avant, les 100 derniere metres par exemple ou 50.

merci man's je ne savais pas, ca doit etre mieux avec une sangle. bien que les clips on peut sortir une jambe quand il fait chaud ou se poser cocon fermé..

aprés c'est clair , tout le poid du matos dans de la neige freche(comme george) c'est pas le reve, mais bon ca gene pas pour courir, c'est juste le poid.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #13 le: 04 Février 2010 - 10:16:51 »

Il y a y un autre aspect du cocon, ...

C'est l'accélérateur !
2 avantages :
1 - le fait d'etre dans un cocon permet de faire "remonter" la butée du 2eme barreau presqu'au niveau des poulies de renvoi. Cela donne 15 à 20 cm de débattement supplémentaire tres utile pour les voiles avec des accélérateurs grande course et double mouflage

2 - Le barreau d'accélérateur repose au fond du cocon, on ne le cherche plus !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Aurelien
Invité
« Répondre #14 le: 04 Février 2010 - 21:05:23 »

Exact Niko, moi qui suis sous cocon aussi, je ne pourrai pas retourner en arrière!
Par contre pour la perf, c est l arrière de la sellette qui compte ! Pas le devant ( vive la Genie Race et son chapeau ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Février 2010 - 22:57:05 »

Par contre pour la perf, c est l arrière de la sellette qui compte ! Pas le devant ( vive la Genie Race et son chapeau ! )

 +1 au karma C'est exactement ça.
Pour exemple: les carénage de motos 
http://www.marcarine.be/moto/uploadpictures/site/13577910.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Février 2010 - 23:36:43 »

Par contre pour la perf, c est l arrière de la sellette qui compte ! Pas le devant ( vive la Genie Race et son chapeau ! )

 +1 au karma C'est exactement ça.
Pour exemple: les carénage de motos 
http://www.marcarine.be/moto/uploadpictures/site/13577910.jpg
Le carénage est pas mal mais je préfère le châssis  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.