Un débat maintes fois lu, vu, revu
les piou-piou débarquent et veulent tout emporter avec eux
; je suis d'accord avec presque vous tous (et c'est l'expérience si chère à mon coeur qui me le dit, pas les livres ou les sites) : il n'y a PAS de VERITE, mais des vérités.
- un champion avec une A sera toujours meilleur qu'un gus (comme vous ou moi sous une D) : placement dans la masse d'air, feeling, expérience, automatismes, trajets, optimisation des thermiques, du vent, de la brise bref...
- deux gus de même "niveau" sous deux voiles différentes A et C, c'est la C qui l'emporte.
On parle là bien de cross, donc de distance, de capacité à tenir en l'air le plus longtemps et le plus loin possible, n'est-ce pas ?
- du côté de la sécurité, ce n'est pas si évident que ça. Je parle pour des journées de cross normales, pas des jours de furie où là une A plus tranquille permettra certainement d'avancer mieux, d'autant plus si c'est fumant sans avoir à gérer des problèmes de hors-domaines de vol ou simplement sans avoir à se ch... dessus à chaque cisaillement)
Pourquoi pas si évident ? car une C et une D vont avoir une meilleure finesse et vont arriver en bout de transition plus haut, raccrocher plus haut peut faire la différence entre tomber dans une masse d'air inexploitable, une zone moisie et être au-dessus de la brise de vallée, au-dessus d'une zone moisie et bénéficier de beaux thermiques bien en place. Et donc avec une C et D, on prend paradoxalement moins de risques à poursuivre son cross dans des conditions décentes. Combien de fois j'ai galéré sous le vent du relief avec une B, et soudain avec une C, on se retrouve au-dessus du relief, sans rien faire de plus, juste laisser la voile planer...
Comme je pratique le cross de plaine à petit niveau également, je vois les différences entre ma D et les potes en B qui galèrent en bas à chercher le thermique, alors que je suis bien plus haut et ai donc plus d'options et de solutions. C'est indéniable.
- Enfin, cela ne veut pas dire qu'un apprenti crosseur doit débuter en CCC. Non la maturation, l'expérience, les réflexes sont nécessaires et vitaux, tout comme on commence en général ses premiers tours de roue avec une petite cylindrée et quand on commence à avoir un peu de bouteille, on monte en cylindrée. Débuter avec un gros cube ou une Ferrari à 18 ans, c'est quasiment l'assurance de froisser au mieux de la tôle.
Avec le recul de centaines d'heures de vol sous C et D, et je le répète pas nécessairement pour faire de la distance (si ça le fait, tant mieux; sinon ce sera pour un autre jour), on peut très bien éprouver du plaisir à voler sous C ou D plutôt qu'en A (même dans le bocal) en sachant que cela augmente les marges de sécurité (contraire à l'homéostasie du risque donc) et c'est ce que je fais depuis des mois. Je pourrais me contenter d'une petite voile, mais mis à part ce plaisir jouissif d'être au-dessus des autres et donc ne pas avoir à me préoccuper des priorités, je ne me retrouve jamais sous le relief, je n'ai pas à appuyer sur l'accélérateur et toujours dans le bocal, je m'aventure bien au-delà de ce que les potes en B peuvent faire. Il n'y a aucune gloriole, c'est juste la voile qui fait tout. Il n'y a qu'à laisser voler bras haut