Ol
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« le: 24 Juin 2012 - 14:37:39 » |
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Vous partez crosser lors d'une belle journée de Printemps / Eté à VZ généreux (à St André par exemple) disons 3 de VZ max R.Vaillant/réf Aeroweb, dans une zone où les pierriers sont assez nombreux, et donc les pétards assez fréquents. A quel PTV vous sentez vous bien (quelle voile, pour quelle fourchette mini-maxi et quel allongement) ?(Je vole depuis 16 mois sous ma Delta M, chargée à 100kgs;mini-maxi 80-100; allongement à 5,85. Jamais eu de frontale, tout juste des bouts d'aile, mais à St André, ce poids sera-t'il suffisant, ou je risque de me faire sévèrement bran.. la plupart de temps?) Merci.
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paraseb74
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« Répondre #1 le: 24 Juin 2012 - 22:23:43 » |
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Salut tu es au top de ton ptv , bien chargé ! genéralement il vaut mieux volé en au dernier tier d'un ptv sur une aile , en dessous c'est volable mais on perd sur le mordant de l'aile ou sur la tension de l'aile en turbulence Âpres voler dans les alpes du sud c' est pas pour le petit joueur surtout l’après midi , thermique très puissant , brise très violente et surtout un relief inhospitalier donc dans tout les cas tu vas te faire taper dessus à un moment ou un autre la routine quoi hahahahahahhahahaha
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Ol
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« Répondre #2 le: 25 Juin 2012 - 01:23:05 » |
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Merci Paraseb74. Et toi tu la voles à combien ta Venus2 lors des grosses journées?
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Ol
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« Répondre #3 le: 25 Juin 2012 - 23:44:25 » |
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Bon c'est vrai que de demander qui vole à 103%, 105%, ou 107% ( voire plus) du PTV max hum.. c'est peut-être un peu tabou.. non?
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hiky
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« Répondre #4 le: 26 Juin 2012 - 13:21:04 » |
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pour info, je vole une Usport 24.5 (90-105 kg) chargée en milieu de fourchette à 96 -97 kg et ça le fait très bien, même à St-André. Jamais eu de sketch. De toute façon dans des conditions généreuses il faut bien tenir son aile
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guy
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« Répondre #5 le: 26 Juin 2012 - 17:17:45 » |
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thieum
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« Répondre #6 le: 26 Juin 2012 - 17:54:35 » |
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si c'est trop fort, il ne faut pas charger plus ça voile, mais plutôt la laisser dans le sac... enfin c'est mon avis en passant sinon si tu aime les voiles qui volent vite, bien solide, bien réactive, bref bien chargé... il y a pleins de mini en tous genre qui sont faites pour ça! (mais là aussi ce n'est pas fait pour des conditions trop forte mais pour des sensations différentes )
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piwaille
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« Répondre #7 le: 26 Juin 2012 - 23:05:37 » |
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c'est pas forcément à st andré que j'ai eu ms plus gros vario (mais c'est vrai que la masse d'air peut être un poil tonique ) pour répondre à la question initiale : quel PTV pour st andré : celui où tu te sent à l'aise et pour illustrer Bon c'est vrai que de demander qui vole à 103%, 105%, ou 107% ( voire plus) du PTV max hum.. c'est peut-être un peu tabou.. non?
non, c'est pas tabou, c'est je m'en fou. l'essentiel est de se sentir bien sous son aile. je crois que j'ai eu volé avec ~15kg de surcharge ... ça le fait bien. là je dois être à l'intérieur de dedans la fourchette ... ça le fait tout aussi bien
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Ol
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« Répondre #8 le: 27 Juin 2012 - 00:00:52 » |
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Merci pour ces témoignages. Bon maintenant si on regarde les varios max GPS, avec prises toutes les 3 secondes ou plus, des gros vols CFD, bah c'est vrai qu'ils sont pas plus costauds que dans les Alpes du Nord. C'est le côté ultra-minéral entre 2000 et 3000 qui personnellement m'intimide pas mal. Allez, je change rien et d'ici 2 mois, je tenterai de passer Coste Longue ou le Cheval Blanc... Merci les gars.
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piwaille
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« Répondre #9 le: 27 Juin 2012 - 10:16:49 » |
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Merci pour ces témoignages. Bon maintenant si on regarde les varios max GPS, avec prises toutes les 3 secondes ou plus, des gros vols CFD, bah c'est vrai qu'ils sont pas plus costauds que dans les Alpes du Nord. C'est le côté ultra-minéral entre 2000 et 3000 qui personnellement m'intimide pas mal. Allez, je change rien et d'ici 2 mois, je tenterai de passer Coste Longue ou le Cheval Blanc... Merci les gars.
mon témoignage à moi que j'ai ... c'est pas tant le coté "minéral" qui m'inquiète ... ce qui me fait le plus ce sont surtout les vallées étroites et tourmentées. ça veut dire que quand ça ne vole plus, il faut développer une "science de la vache" par exemple, le cheval blanc, en lui même n'est qu'un massif comme un autre. il y a des brises qui souffles ... en plus j'avoue que j'ai pas toujours compris comment elles soufflent : tu les as toujours dans le pif quand tu veux quitter le cheval blanc non, le pire c'est (pour moi) la vache au nord du cheval blanc... une aérologie pas facile, une risque de se mettre une grosse boite loin de tout (jusqu'au sol compris) non compris les 4 à 6h pour rentrer (mais les habitants de ce fond de vallée sont super sympa ). Je pense que la vallée de la Bléone laisse un souvenir impérissable à tous ceux qui s'y sont aventuré (mais que je sache il n'y a jamais eu aucun mort)
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MLES
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« Répondre #10 le: 14 Juillet 2012 - 10:17:12 » |
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piwaille
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« Répondre #11 le: 14 Juillet 2012 - 10:59:03 » |
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fred aiki
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« Répondre #12 le: 21 Septembre 2012 - 11:04:26 » |
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Merci pour ces témoignages. Bon maintenant si on regarde les varios max GPS, avec prises toutes les 3 secondes ou plus, des gros vols CFD, bah c'est vrai qu'ils sont pas plus costauds que dans les Alpes du Nord. C'est le côté ultra-minéral entre 2000 et 3000 qui personnellement m'intimide pas mal. Allez, je change rien et d'ici 2 mois, je tenterai de passer Coste Longue ou le Cheval Blanc... Merci les gars.
Alors quel retour de tes vols de cet été ? Les varios etaient plutot sympas non ? attention aux moyennes et aux traces des autres , t as toujours un gun qui arrive a passer a coté du boulet a +8 (intégré pendant 2mn cet été ) voire du + 13 rencontré pas certains en marge de la compet europeenne Je pense pas que la charge soit un facteur determinant , mais plutot les cisaillement dus au changement d axes des reliefs dans cette zone, au sol la brise est globalement gérable pour poser , ce qui n est pas le cas des declenchements thermiques passés une certaine heure ... bye
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Ol
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« Répondre #13 le: 27 Septembre 2012 - 15:03:50 » |
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Salut Fred, Pas de St André cet Eté malheureusement (mais la saison n'est pas tout à fait terminée ). Juste un peu de Pouncho et Séranne, avec des thermiques bien sages (+4 à +5 max).
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fred aiki
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« Répondre #14 le: 30 Septembre 2012 - 12:34:26 » |
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En octobre , si la météo se remets au beau , grrrr, c est bien plus fréquentable , même si les journées sont plus courtes , y en a assez pour les cross classiques et sans trop se faire tarter
a plus , Fred
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marius
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« Répondre #15 le: 10 Octobre 2012 - 13:28:19 » |
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Salut a tous Une petite video d'un décollage musclé a St André-les Alpes en Août. Deviné de quelle jambe je suis amputé? http://www.youtube.com/watch?v=neuD_EYB0pMmarius ps: un petit coucou a Viviane (pob) et a Fred aiki
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« Répondre #16 le: 10 Octobre 2012 - 13:53:49 » |
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Les varios etaient plutot sympas non ? attention aux moyennes et aux traces des autres , t as toujours un gun qui arrive a passer a coté du boulet a +8 (intégré pendant 2mn cet été ) voire du + 13 rencontré pas certains en marge de la compet europeenne Je pense pas que la charg soit un facteur determinant , mais plutot les cisaillement dus au changement d axes des reliefs dans cette zone, au sol la brise est globalement gérable pour poser , ce qui n est pas le cas des declenchements thermiques passés une certaine heure ... bye Pas vraiment d'accord. Ce qui me dérange, ce n'est pas la force des thermique, mais la brise à l'attéro. Ce qui est plus dérangeant c'est le thermique hachés par le vent ou la brise. Mais le thermique fort, c'est plus que gérable. D'ailleurs le thermique n'est pas une couche à +10 m/s mais un empilement de colonnes commençant à +1 et allant progressivement au max. A noter que Nicolas Baldeck a mis en place un outils pour corréler la force du vent aux thermiques et en déduire le confort ressenti : flottabilité cisaillement.http://meteo-parapente.com/
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fred aiki
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« Répondre #17 le: 11 Octobre 2012 - 17:40:59 » |
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D'ailleurs le thermique n'est pas une couche à +10 m/s mais un empilement de colonnes commençant à +1 et allant progressivement au max.
Interessant ... on a tous nos modèles théoriques en fait
C est vrai que prendre un thermiques a +1 qui se transformerait progressivement en +10 est un joli rève mais bon par exemple lors de l un de mes derniers vols d été en transition vers Cote Longue , j ai rencontré vers 2000 un thermique déja bien établi : résultat entrée sous le vent (du thermique) destruction instantanée de l aile , sarabande de wings involontaires et au moment ou je pensais "secours" , sortie par le haut dans un reste de bulle a +5 encore ... grand ouf et posé rapide pour respirer... mais bon j ai plus les nerfs tres solides
Le week end dernier , ça envoyait encore du gros pour un mois d octobre , j ai blanchi le vario a +8 avec 5 vautours au retour des antennes vers le déco
Salut a tous et merci Marius pour la vidéo : gros coeur ...
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fred aiki
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« Répondre #18 le: 11 Octobre 2012 - 18:01:46 » |
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Ce qui me dérange, ce n'est pas la force des thermique, mais la brise à l'attéro.
A St André c est un des élements du problème notamment et surtout a l attero du lac : en plus de la brise souvent forte , ce sont les déclenchements thermiques violents qui font des dégats au posé
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Sigma8
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« Répondre #19 le: 12 Octobre 2012 - 15:07:18 » |
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Salut a tous
Une petite video d'un décollage musclé a St André-les Alpes en Août.
Je n'ai pas bien vu tes mains au déco mais on peut faire monter la s8 rien qu'aux C croisés (sans utiliser les freins) par ces conditions. Après on lache les C pour se retourner et décoller.
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thanjuzo
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« Répondre #20 le: 12 Octobre 2012 - 22:45:18 » |
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Et Marcel ? Il m'avait l'air un peu "éteint" sur le Chalvet, il y a 3/4 semaines ?
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #21 le: 22 Avril 2014 - 19:14:26 » |
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Salut a tous Une petite video d'un décollage musclé a St André-les Alpes en Août. Deviné de quelle jambe je suis amputé? http://www.youtube.com/watch?v=neuD_EYB0pMmarius ps: un petit coucou a Viviane (pob) et a Fred aiki Ouah ça arrachait le vent !! pourquoi ne pas avoir mis la voile en boule en rabattant les oreilles et on montant juste la voile avec les élévateurs centraux ? Chapeau en tout cas pour le décollage même si couillu !
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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