+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 15:17:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel PTV pour être bien lors une belle journée à Saint-André-les-Alpes?  (Lu 11592 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« le: 24 Juin 2012 - 14:37:39 »

 salut !
Vous partez crosser lors d'une belle journée de Printemps / Eté à VZ généreux (à St André par exemple)  disons 3 de VZ max R.Vaillant/réf Aeroweb, dans une zone où les pierriers sont assez nombreux, et donc les pétards assez fréquents.
A quel PTV vous sentez vous bien (quelle voile, pour quelle fourchette mini-maxi et quel allongement) ?
(Je vole depuis 16 mois sous ma Delta M, chargée à 100kgs;mini-maxi 80-100; allongement à 5,85. Jamais eu de frontale, tout juste des bouts d'aile, mais à St André, ce poids sera-t'il suffisant, ou je risque de me faire sévèrement bran.. la plupart de temps?)
Merci.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 24 Juin 2012 - 22:23:43 »

Salut


tu es au top de ton ptv ,  bien chargé  !     genéralement  il vaut mieux volé en au dernier tier d'un ptv sur une aile , en dessous c'est volable  mais on perd  sur  le mordant de l'aile  ou sur la tension de l'aile  en turbulence Clin d'oeil

Âpres voler dans les alpes du sud c' est pas pour le  petit joueur   surtout l’après midi , thermique très puissant , brise très violente et surtout  un relief inhospitalier  donc dans tout les cas tu vas te faire  taper dessus à un moment ou un autre  la routine  quoi Clin d'oeil Clin d'oeil vrac   hahahahahahhahahaha

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #2 le: 25 Juin 2012 - 01:23:05 »

Merci Paraseb74.
Et toi tu la voles à combien ta Venus2 lors des grosses journées?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #3 le: 25 Juin 2012 - 23:44:25 »

Bon c'est vrai que de demander qui vole à 103%, 105%, ou 107% ( voire plus) du PTV max  hum.. c'est peut-être un peu tabou.. non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hiky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aircross Usport
pratique principale: cross
vols: 80 -100 hr /an vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 26 Juin 2012 - 13:21:04 »

pour info, je vole une Usport 24.5 (90-105 kg) chargée en milieu de fourchette à 96 -97 kg et ça le fait très bien, même à St-André.
Jamais eu de sketch.
De toute façon dans des conditions généreuses il faut bien tenir son aile  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Juin 2012 - 17:17:45 »

a saint andré même les varios numériques rougissent Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #6 le: 26 Juin 2012 - 17:54:35 »

si c'est trop fort, il ne faut pas charger plus ça voile, mais plutôt la laisser dans le sac... enfin c'est mon avis en passant  salut !
sinon si tu aime les voiles qui volent vite, bien solide, bien réactive, bref bien chargé... il y a pleins de mini en tous genre qui sont faites pour ça! (mais là aussi ce n'est pas fait pour des conditions trop forte mais pour des sensations différentes  parapente  parapente  parapente )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #7 le: 26 Juin 2012 - 23:05:37 »

a saint andré même les varios numériques rougissent Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue  dent

c'est pas forcément à st andré que j'ai eu ms plus gros vario Tire la langue (mais c'est vrai que la masse d'air peut être un poil tonique Clin d'oeil )

pour répondre à la question initiale : quel PTV pour st andré : celui où tu te sent à l'aise Tire la langue
et pour illustrer
Bon c'est vrai que de demander qui vole à 103%, 105%, ou 107% ( voire plus) du PTV max  hum.. c'est peut-être un peu tabou.. non?
non, c'est pas tabou, c'est je m'en fou. l'essentiel est de se sentir bien sous son aile. je crois que j'ai eu volé avec ~15kg de surcharge ... ça le fait bien.
là je dois être à l'intérieur de dedans la fourchette ... ça le fait tout aussi bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #8 le: 27 Juin 2012 - 00:00:52 »

Merci pour ces témoignages.
Bon maintenant si on regarde les varios max GPS,  avec prises toutes les 3 secondes ou plus, des gros vols CFD, bah c'est vrai qu'ils sont pas plus costauds que dans les Alpes du Nord.
C'est le côté ultra-minéral entre 2000 et 3000 qui personnellement m'intimide pas mal.
Allez, je change rien et d'ici 2 mois, je tenterai de passer Coste Longue ou le Cheval Blanc...
Merci les gars.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #9 le: 27 Juin 2012 - 10:16:49 »

Merci pour ces témoignages.
Bon maintenant si on regarde les varios max GPS,  avec prises toutes les 3 secondes ou plus, des gros vols CFD, bah c'est vrai qu'ils sont pas plus costauds que dans les Alpes du Nord.
C'est le côté ultra-minéral entre 2000 et 3000 qui personnellement m'intimide pas mal.
Allez, je change rien et d'ici 2 mois, je tenterai de passer Coste Longue ou le Cheval Blanc...
Merci les gars.
mon témoignage à moi que j'ai ...
c'est pas tant le coté "minéral" qui m'inquiète ... ce qui me fait le plus hein ? ce sont surtout les vallées étroites et tourmentées. ça veut dire que quand ça ne vole plus, il faut développer une "science de la vache" quoi
par exemple, le cheval blanc, en lui même n'est qu'un massif comme un autre. il y a des brises qui souffles ... en plus j'avoue que j'ai pas toujours compris comment elles soufflent : tu les as toujours dans le pif quand tu veux quitter le cheval blanc quoi
non, le pire c'est (pour moi) la vache au nord du cheval blanc... une aérologie pas facile, une risque de se mettre une grosse boite loin de tout (jusqu'au sol compris) non compris les 4 à 6h pour rentrer (mais les habitants de ce fond de vallée sont super sympa bravo ).
Je  pense que la vallée de la Bléone laisse un souvenir impérissable à tous ceux qui s'y sont aventuré bisous (mais que je sache il n'y a jamais eu aucun mort)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MLES
Invité
« Répondre #10 le: 14 Juillet 2012 - 10:17:12 »

et si malheureusement piwaille...
http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?id_news=13531&start=10
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #11 le: 14 Juillet 2012 - 10:59:03 »

 Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 21 Septembre 2012 - 11:04:26 »

Merci pour ces témoignages.
Bon maintenant si on regarde les varios max GPS,  avec prises toutes les 3 secondes ou plus, des gros vols CFD, bah c'est vrai qu'ils sont pas plus costauds que dans les Alpes du Nord.
C'est le côté ultra-minéral entre 2000 et 3000 qui personnellement m'intimide pas mal.
Allez, je change rien et d'ici 2 mois, je tenterai de passer Coste Longue ou le Cheval Blanc...
Merci les gars.


Alors quel retour de tes vols de cet été ?

Les varios etaient plutot sympas non ? attention aux moyennes et aux traces des autres , t as toujours un gun qui arrive a passer a coté du boulet a +8 (intégré pendant 2mn cet été  quoi ) voire du + 13 rencontré pas certains en marge de la compet europeenne


Je pense pas que la charge soit un facteur determinant , mais plutot les cisaillement dus au changement d axes des reliefs dans cette zone, au sol la brise est globalement gérable pour poser , ce qui  n est pas le cas des declenchements thermiques passés une certaine heure ...
 bye
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #13 le: 27 Septembre 2012 - 15:03:50 »

Salut Fred,
Pas de St André cet Eté malheureusement (mais la saison n'est pas tout à fait terminée  Clin d'oeil ).
Juste un peu de Pouncho et Séranne, avec des thermiques bien sages (+4 à +5 max).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 30 Septembre 2012 - 12:34:26 »

En octobre , si la météo se remets au beau , grrrr, c est bien plus fréquentable , même si les journées sont plus courtes , y en a assez pour les cross classiques et sans trop se faire tarter

 a plus , Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #15 le: 10 Octobre 2012 - 13:28:19 »

Salut a tous

Une petite video d'un décollage musclé a St André-les Alpes en Août.
Deviné de quelle jambe je suis amputé?
http://www.youtube.com/watch?v=neuD_EYB0pM

marius

ps: un petit coucou a Viviane (pob) et a Fred aiki
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #16 le: 10 Octobre 2012 - 13:53:49 »


Les varios etaient plutot sympas non ? attention aux moyennes et aux traces des autres , t as toujours un gun qui arrive a passer a coté du boulet a +8 (intégré pendant 2mn cet été  quoi ) voire du + 13 rencontré pas certains en marge de la compet europeenne


Je pense pas que la charg soit un facteur determinant , mais plutot les cisaillement dus au changement d axes des reliefs dans cette zone, au sol la brise est globalement gérable pour poser , ce qui  n est pas le cas des declenchements thermiques passés une certaine heure ...
 bye

Pas vraiment d'accord.
Ce qui me dérange, ce n'est pas la force des thermique, mais la brise à l'attéro.
Ce qui est plus dérangeant c'est le thermique hachés par le vent ou la brise.
Mais le thermique fort, c'est plus que gérable. D'ailleurs le thermique n'est pas une couche à +10 m/s mais un empilement de colonnes commençant  à +1 et allant progressivement au max.


A noter que Nicolas  Baldeck a mis en place un outils pour corréler la force du vent aux thermiques et en déduire le confort ressenti : flottabilité cisaillement.


http://meteo-parapente.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 11 Octobre 2012 - 17:40:59 »

D'ailleurs le thermique n'est pas une couche à +10 m/s mais un empilement de colonnes commençant  à +1 et allant progressivement au max.

Interessant ... on a tous nos modèles théoriques en fait

C est vrai que prendre un thermiques a +1 qui se transformerait progressivement en +10 est un joli rève mais bon par exemple lors de l un de mes derniers vols d été en transition vers Cote Longue , j ai rencontré vers 2000 un thermique déja bien établi : résultat entrée sous le vent (du thermique) destruction instantanée de l aile , sarabande de wings involontaires et au moment ou je pensais "secours" , sortie par le haut dans un reste de bulle a +5 encore ... grand ouf et posé rapide pour respirer... mais bon j ai plus les nerfs tres solides

Le week end dernier , ça envoyait encore du gros pour un mois d octobre , j ai blanchi le vario a +8 avec 5 vautours au retour des antennes vers le déco

Salut a tous et merci Marius pour la vidéo : gros coeur ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 11 Octobre 2012 - 18:01:46 »

Ce qui me dérange, ce n'est pas la force des thermique, mais la brise à l'attéro.

A St André c est un des élements du problème notamment et surtout a l attero du lac : en plus de la brise souvent forte , ce sont les déclenchements thermiques violents qui font des dégats au posé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
Sigma8
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 12 Octobre 2012 - 15:07:18 »

Salut a tous

Une petite video d'un décollage musclé a St André-les Alpes en Août.

Je n'ai pas bien vu tes mains au déco mais on peut faire monter la s8 rien qu'aux C croisés (sans utiliser les freins) par ces conditions. Après on lache les C pour se retourner et décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #20 le: 12 Octobre 2012 - 22:45:18 »

Et Marcel ? Il m'avait l'air un peu "éteint" sur le Chalvet, il y a 3/4 semaines ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 22 Avril 2014 - 19:14:26 »

Salut a tous

Une petite video d'un décollage musclé a St André-les Alpes en Août.
Deviné de quelle jambe je suis amputé?
http://www.youtube.com/watch?v=neuD_EYB0pM

marius

ps: un petit coucou a Viviane (pob) et a Fred aiki

Ouah ça arrachait le vent !! pourquoi ne pas avoir mis la voile en boule en rabattant les oreilles et on montant juste la voile avec les élévateurs centraux ? Chapeau en tout cas pour le décollage Clin d'oeil même si couillu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything