+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 12:57:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Première compet : A L'AIDE  (Lu 5104 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Striker
Invité
« le: 11 Mars 2016 - 19:27:57 »

Salut à tous

Ca y est j'ai passé le cap, je me suis inscrit à plusieurs compet cette saison, la première (si ca passe je suis sur liste d'attente) ca sera au poupet fin avril.

Seulement voilà j'ai pas mal de question qui me viennent :

J'ai qu'un petit smartphone sur le quel je vois quasi rien avec Xctrack, est ce que je peux m'en sortir quand meme ou faut que je trouve un vrai gps ?

Comment ca se passe pour les balises ? le parcours change au jour le jour de ce que j'ai compris


le déco (attention sujet sensible) on part quand on veut ou on a une fenetre de 5 mn et si on se plante tout le monde te marche dessus ?

si un autre pilote va au poupet et accepte d'être mon parrain competiteur c'est bibine tout les soirs  trinquer

Jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #1 le: 11 Mars 2016 - 19:58:50 »

Si tu maitrise XcSoar sur ton smartphone, il n'y a pas de raison que cela ne le fasse pas. Car toutes les fonctions et informations utiles tu les auras. Bon je suppose que tu as au moins un vrai vario sonore en sus.
Pour la visibilité de ton écran... il n'y a que toi pour y répondre (moi je vois rien dessus)

La manche ne se rentre en principe que au dernier briefing sur le déco (ou juste à coté) Il te faut avoir toutes les balises de la compet enregistrées avant d'arriver à la compet. Surtout si ton appareil nécessite un câble ou un pilote particulier pour être chargé.

Au Poupet au vu de la configuration des décos, Il y aura certainement une fenêtre d'une heure (voire +) pour décoller avant le start.

Les 1ères et plus encore la 1ère compétition à une saveur toute particulière, prépare toi au mieux pour éviter tous stress inutile (les thermiques et transitions suffiront déjà pour cela) mais ne te rend pas malade non plus avec les détails. Pleins de choses s'éclaireront au fur et à mesure de ta préparation et même jusqu'au décollage.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Striker
Invité
« Répondre #2 le: 11 Mars 2016 - 20:07:59 »

Citation
Bon je suppose que tu as au moins un vrai vario sonore en sus.

oui un bip bip  Mr. Green

je maitrise à peu prés la bete oui, j'espère juste que j'y verrai qqch dessus  la prise de t?te

Il les donnes quand les balises ? parce que pour le moment y a rien Pas content

Citation
prépare toi au mieux pour éviter tous stress inutile

genre apprendre à voler ?  canap


merci pour tes réponses Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #3 le: 11 Mars 2016 - 20:20:25 »

Si tu vas sur la page de la compet tu trouveras en temps utile le fichier balise A JOUR.

Pour l'exemple je te mets le lien pour la page de l'année ou tu trouveras un  exemple avec d'ailleurs l'indication d'un bug (?) tu peux telecharger ce fichier balise et l'installer sur ton outil et t'entrainer avec MAIS IMPÉRATIF pour la compet, il te faut télécharger la dernière version mise en ligne.

avec le lien c'est mieux ; parapente.ffvl.fr/compet/2617
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ludofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vol, toujours pas atterri vols
Messages: 0


the eye of the ranger are beind you


WWW
« Répondre #4 le: 11 Mars 2016 - 20:59:28 »

Ne t’inquiète pas, ça va bien se passer  bisous

Pour le déco laisse partir les 1ers, prend ton temps, c'est généralement bonne ambiance, toujours quelqu'un pour t'aider si tu loupe ton gonflage.
 Après une fois en l'air, le plus important c'est que tu vois dans quel direction se trouve la prochaine balise donc met une grosse boussole paramétrer sur "prochaine balise" sur ton écran.

Pour le reste, c'est un peux comme un cross avec plein de monde et ou on t'impose le chemins. Fait toi plaisir et évite de te mettre en danger juste pour gratter 100m de plus prés du goal Clin d'oeil

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Mars 2016 - 23:33:14 »

Salut Ptit Dahu,

on est quelques uns dans ton cas dans les Pyrénées et notre super Ligue VL nous a concocté un "stage compet" d'une semaine à Ager en Espagne pour évacuer tous les questionnements inutiles et se faire plaisir à se tirer la bourre sur des manches pendant 5 jours.

Si t'es dispo et que ca t'interesse il reste peut etre de la place la semaine du 21 mars...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #6 le: 12 Mars 2016 - 07:21:31 »

Salut Ptit Dahu,

on est quelques uns dans ton cas dans les Pyrénées et notre super Ligue VL nous a concocté un "stage compet" d'une semaine à Ager en Espagne pour évacuer tous les questionnements inutiles et se faire plaisir à se tirer la bourre sur des manches pendant 5 jours.

Si t'es dispo et que ca t'interesse il reste peut etre de la place la semaine du 21 mars...

Salut, merci pour la proposition malheureusement je bosse jusqu'au 3 avril donc pas possible de me libérer toute une semaine avant. Par contre super initiative de la part de ta ligue  +1 au karma éclatez vous bien ! et rendez vous peut être sur une compet  parapente

Citation
our le reste, c'est un peux comme un cross avec plein de monde et ou on t'impose le chemins. Fait toi plaisir et évite de te mettre en danger juste pour gratter 100m de plus prés du goal Clin d'oeil

de plus près ? une fois passé plus besoin de gratter canap

merci pour les conseils Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ludofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vol, toujours pas atterri vols
Messages: 0


the eye of the ranger are beind you


WWW
« Répondre #7 le: 12 Mars 2016 - 22:51:10 »



Je voulais dire avant le goal... :SOS:

Cool la ligue de midi Pyrénées ! Ça devrait servir d'exemples pour la ligue rhone alpes! Par se qu'a part pour les filles y font pas grand choses pour les débutants en compétition... A bon entendeur Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #8 le: 13 Mars 2016 - 09:06:30 »

Pour le déco laisse partir les 1ers, prend ton temps,
rhaaaaaa non ... là tout loupe au moins la moitié de l'ambiance compet
d'un autre coté und éco étroit c'est tet moins ça ...
moi je me souviens encore ma 1e compet .. le starter qui égraine le compte à rebours et au moment dit, comme la majorité des copains, en même temps décoller (bon c'était à mieussy et il y a de la place) puis se jeter sur la 1e balise comme une centaine de barjots, sur le barreau sans faire le moindre plein etc ... ça c'est bon (y)

si c'est pour faire un cross avec, en plus la foule, moi j'y vois pas d'intéret .. autant faire un cross sur un parcours perso et sans personne qui emm...
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #9 le: 13 Mars 2016 - 09:47:53 »



si c'est pour faire un cross avec, en plus la foule, moi j'y vois pas d'intéret .. autant faire un cross sur un parcours perso et sans personne qui emm...
 mort de rire

C'est qd même plus facile en compétition quand les thermiques sont balisés par plein d'autres pilotes!

(C'est d'ailleurs génial pour visualiser la masse d'air, ça me fait parfois penser à  une expérience scientifique grandeur nature)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #10 le: 13 Mars 2016 - 10:11:05 »

Salut,

Bien qu'il ne faille pas "se ruer" pour décoller, je conseille de ne pas partir dans les derniers. En effet, si ça tient à l'aise, décolle dès que tu peux. Ainsi tu aura le temps de faire le paf' à ton aise. Tu auras aussi le temps de prendre le pouls de la masse d'air.
Essaye de bien te placer pour le départ, trouve toi un bon groupe. C-à-d des voiles de ton niveau voire un poil au dessus.
Une fois le start donné, si les conditions sont bonnes, rien ne sert de trainer, mets toi en route. L'idéal, c'est dans le première moitié. Les cadors avec guns, tu les verras 10 minutes......mais si tu pars pas trop tard, tu auras l'avantage de voir les premiers cheminer et baliser la masse d'air. En partant dans la première moitié tu auras ceux devant qui ta balisent le chemin et d'autres derrières qui te rattraperons au fu et à mesure, ce qui fera que tu ne sera pas trop seul durant la manche. Partir tard dans les derniers, c'est souvent le risque de se trouver vite seul ou "mal accompagné", c'est à dire avec le fond du panier, ceux qui ne font que suivre, ne décident pas etc.....bref, pas un bon groupe

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Striker
Invité
« Répondre #11 le: 13 Mars 2016 - 10:46:03 »



Cool la ligue de midi Pyrénées ! Ça devrait servir d'exemples pour la ligue rhone alpes! Par se qu'a part pour les filles y font pas grand choses pour les débutants en compétition... A bon entendeur Clin d'oeil



 1

Alors en gros je pars, je vols et je boucle   parapente

en fait ce qui me fait vraiment peur au déco, c'est le déco lui même, pas vraiment de partir dans la grapep, en premier ou en dernier, c'est le fait qu'on me speed pour decoller et ca je supporte vraiment pas, c'est une des seules choses que j'ai regretté aux champ unss l'année dernière. c'est qu'on me dise : t'as 1 mn pour y aller après c'est mort... NON  fum je veux décoller quand je sens que pour moi c'est le bon moment  Grrrr

après pour la suite : un bon placement vis à vis du start ? en gros avant le start dans l'axe de la 1re balise et le plus haut possible  ?

Citation
'autres derrières qui te rattraperons au fur et à mesure

t'insinue que je suis lent ?  Tire la langue

Pour ma part je suis plutôt du genre à prendre des décision et à trouver le chemin par moi même, mais c'est vrai qu'avec 2-3 guns qui balisent devant ca va aider  pouce

Citation
si c'est pour faire un cross avec, en plus la foule, moi j'y vois pas d'intéret ..

J'y vais pour me tirer la bourre, avoir un objectif à boucler, boire des bières et me faire récupérer par une navette parce que je suis une brèle  canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.