edouard0
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« le: 06 Novembre 2011 - 13:50:42 » |
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Je viens de tomber sur cette belle vidéo d'honorin...et je me demande l'utilité des positions de mains étranges pour moi simple débutant ( parfois une main à l'intérieur des élévateurs, l'autre à l'extérieur, parfois les deux à l'intérieur, et encore d'autres combinaisons ) Si un pro ou un habitué de cette technique pouvait éclairer ma lanterne Bien l'merci.. http://vimeo.com/20167279
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lologoeland
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« Répondre #1 le: 06 Novembre 2011 - 14:06:02 » |
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Je suis loin d' être pro mais je commence à " m' habituer " ( par nécessité) à cette technique qui est beaucoup en rapport à l' allongement de l'aile. De plus, le faible débattement de ces ailes de compétitions obligent à ne pas rester trop longtemps dans les basses vitesses et j pense un peu que c'est pour ça qu'il est continuellement en train d' ajuster sa position à l' intérieur du virage. Imagine-toi piloter ça sur 5/6 heures dans la tabasse Mais comme toi j' aimeraibien l' avis de pilotes pro
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Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main
le coran
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flaille
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« Répondre #2 le: 06 Novembre 2011 - 14:47:05 » |
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juste un avis à deux sous. la différence entre tirer les commandes à l'intérieur ou à l'extérieur, c'est (compte tenu de la distance entre les poulis et l'élevateur >10cm donc >20 cm entre une traction intérieure et extérieure), la possibilité de solliciter en freinage soit le centre de l'aile (traction extérieure) mais avec une plus grande difficulté à tourner efficacement, soit d'avantages les bouts d'aile (traction intérieure) avec une meilleure capacité de virage car le moment de force est plus important (zone freinée plus loin du centre de l'aile et capacité d'aller plus loin dans l'amplitude de freinage sans trop approcher les basses vitesse car on ne freine que très peu la première partie de la demi-aile. Voilà pour ce qui est de l'action à la commande. Pour ce qui est du poignet collé à l'intérieur de l'élevateur en ligne droite, je soupconne ce gros feignant d'Honorin d'avoir juste trouvé une bonne position de confort
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nicovirg
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« Répondre #3 le: 06 Novembre 2011 - 15:19:14 » |
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Pour moi, 2 choses : Comme le le dit Flaille, le fait de ramener la main à l'intérieur entraine une dyssimétrie sur le côté freiné vers le stabilo augmentant ainsi l'efficacité du virage. Après et là je retrouve un peu ce qu'il se passe pour moi, c'est qu'à certain moment, je suis obligé de "prendre appui" sur l'élévateur extérieur et "tirer" sur l'élévateur intérieur pour pouvoir vraiment m'engager dans la sellette. Surement un problème de réglage de sellette...et c'est plus un défaut qu'une qualité et je suis pas sur qu'Honorin soit affecté mais moi c'est sur que oui. Pour la position des mains "en transition" ce doit etre en quelque sorte le point de contact, ce qui évite de descendre les mains trop bas et puis toujours cet effet sur les stabilos et par sur le centre de l'aile...
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Volibrement
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edouard0
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« Répondre #4 le: 06 Novembre 2011 - 22:27:08 » |
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Merci pour les réponses, si j'ai bien compris selon que l'on éloigne le bras qui actionne la commande le plus à l'extérieur ou carrément presque du côté opposé ça change l'action du freinage: plutôt centre de l'aile ou stabilo. J'suis curieux d'essayer ça sous mon aile (alpha4) pour voir le phénomène et mieux le comprendre... j'sais même pas si c'est possible, j'ai l'impression que la drisse de frein est super proche de l'élévateur !!! encore merci pour votre éclairage !!!
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flaille
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« Répondre #5 le: 06 Novembre 2011 - 22:33:48 » |
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en effet Edouard. Cela dit, même si la drisse était éloignée de l'élevateur, sur une alpha4, l'influence d'un freinage intérieur ou extérieur sera assez limité, voir nul. Elle tourne très bien sans cet artifice Personellement, j'utilise cette technique car mon aile a une tendance naturelle a revenir en vol droit pendant l'enroulage. Ce qui n'était pas le cas de mes ailes précédentes.
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G-Man
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« Répondre #6 le: 13 Décembre 2011 - 15:55:10 » |
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Ca m arrive de mettre les mains a l interieur ou contre les elevateurs mais pas du tout pour affiner mon pilotage. En fait je le fais quand j ai froid, les bras sont plus proches du corps et me rechauchent ou lorsque je fatigue je mets les mains contre les elevateurs...ouais, pas tres pro ma reponse...
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piwaille
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« Répondre #7 le: 13 Décembre 2011 - 18:22:58 » |
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Ca m arrive de mettre les mains a l interieur ou contre les elevateurs mais pas du tout pour affiner mon pilotage. En fait je le fais quand j ai froid, les bras sont plus proches du corps et me rechauchent ou lorsque je fatigue je mets les mains contre les elevateurs...ouais, pas tres pro ma reponse...
mouaip, menfin quand on voit ton avatar on comprend bien aussi
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G-Man
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« Répondre #8 le: 14 Décembre 2011 - 01:57:51 » |
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Yo PY,
J't'signale d'abord que j'ai déjà volé en Normandie et il a fait très froid et qu'en ce moment nous avons des matins à 8 degrés chez nous à Hong Kong et que et que même que je porte un patalon, na !
That said, je pense que le gars avait froid aussi vu les gants énormes qu'il portait...
G
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edouard0
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« Répondre #9 le: 29 Février 2012 - 23:11:40 » |
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yeager
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just flying
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« Répondre #10 le: 29 Février 2012 - 23:21:55 » |
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interessant, quelqu'un l'a déja testé ?
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #11 le: 29 Février 2012 - 23:31:13 » |
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Tous les accro, c'est la raison pour laquelle leur drisse ne passe pas par une poulie.
Jc
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Man's
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« Répondre #12 le: 29 Février 2012 - 23:47:11 » |
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On en parle sur le fil de la M4 sur laquelle cette méthode marche assez bien (mais ça n'empêche pas cette dernière de revenir à plat).
En complément de ce que dit JC, ça marche beaucoup mieux avec les ailes sur lesquelles il y a un débattement de prévu pour la poulie (ou pas de poulie, donc).
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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yeager
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just flying
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« Répondre #13 le: 01 Mars 2012 - 00:37:26 » |
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merci
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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flaille
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« Répondre #14 le: 01 Mars 2012 - 00:50:39 » |
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Il me semble que l'absence de poulie pour les acrobates n'est pas destinée à faciliter la traction de la commande vers l'intérieur mais bien vers l'extérieur, notamment pour les hélicos (main éloignée du corps). Même avec des poulies de longueur standard (+/- 10 cm), il est possible de "brake shifter". C'est diablement efficace notamment quand l'aile part en grande ressource en entrée d'un thermique puissant que l'on sait étroit, ca permet de pivoter rapidement sur le lacet pour ne pas en sortir et commencer à l'enrouler, tout en minimisant le risque de départ en négatif. Pour ma part, quand le thermique est vraiment puissant, et l'aile franchement cabreuse, je "brake shift" par petites touches successives, un sorte de "pompage" d'une demi-aile et de petite amplitude, jamais eu le moindre départ en vrille avec cette technique, et niveau efficacité, c'est génial
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jeremi14
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« Répondre #15 le: 04 Mars 2012 - 14:06:55 » |
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Je viens de tomber sur cette belle vidéo d'honorin...et je me demande l'utilité des positions de mains étranges pour moi simple débutant ( parfois une main à l'intérieur des élévateurs, l'autre à l'extérieur, parfois les deux à l'intérieur, et encore d'autres combinaisons ) Si un pro ou un habitué de cette technique pouvait éclairer ma lanterne Bien l'merci.. C'est la Mercury qui a une double commande pour agir plus ou moins sur le stabilo. Moi je le fais de temps en temps pour m'appuyer contre l'élévateur, après pour l'action de la commande, c'est l'action normale quand on enroule un thermique.
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Jokoloko
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« Répondre #16 le: 04 Mars 2012 - 21:18:46 » |
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C'est drôle, j'ai des impressions différentes que celles mentionnées dans la vidéo; en tout cas sur certains points.
Si je freine contre l'intérieur, j'ai effectivement un virage plus rapide, en revanche il ne me semble pas que cela soit plus plat. C'est de cette manière que je tire la commande pour engager rapidement une spirale ou pour enrouler serré (dans un thermique puissant notamment).
Je freine contre l'extérieur pour obtenir un virage moins tonique et plus plat. Je le fais lorsque je cherche à enrouler je me bats pour ne pas descendre trop vite dans de petites conditions.
Ceci est mon ressenti par rapport à cette technique et je fais peut-être tout faux. La question est intéressante et je serais ravi de voir s'exprimer les pilotes expérimentés.
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