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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Poser à contre pente  (Lu 10718 fois)
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« le: 30 Août 2011 - 09:49:13 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais améliorer ma technique de poser / vache, ...

Du coup, je me demande quelles seraient les techniques, s'il y en a, de poser à contre pente ?

Arriver en virage, mettre la voile en parachutale en fin de ressource ?

Merci
PS : je précise que ce n'est pas une technique "de base" pour une pratique lambda: cela ne concerne que du vol/raid ou vol bivouac/rando avec repose en altitude
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flaille
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« Répondre #1 le: 30 Août 2011 - 10:23:55 »

interessant! Je me suis souvent posé la question. D'un point de vue purement mécanique, la capacité à ressourcer d'une aile, même très puissante type R10 est à mon avis assez inférieure à celle d'un delta.
A confirmer, mais je pense que la tangente d'une trajectoire en fin de ressource (sans partir en décro dynamique) ne doit pas excéder les 10 ou 15 degrés. Ca limite déjà pas mal les pentes où se vacher.

L'autre aspect c'est que la correction de la ressource est assez limitée en parapente. Ce n'est pas parceque l'on va afficher plus de frein lors de la prise de vitesse que l'on va remonter comme Didier Favre pouvait le faire avec son delta: ( à 1:20)
http://vimeo.com/7760668

A mon avis, le travers pente est plus facile et moins dangereux.
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« Répondre #2 le: 30 Août 2011 - 10:26:02 »

Contrairement au delta, en parapente c'est plus simple de poser en travers pente, non ?
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olivierR
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« Répondre #3 le: 30 Août 2011 - 10:35:45 »

le posé "en hélico", comme là ?

http://www.vimeo.com/23227445
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"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
piwaille
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« Répondre #4 le: 30 Août 2011 - 10:44:07 »

Contrairement au delta, en parapente c'est plus simple de poser en travers pente, non ?

je pense aussi ... quitte à faire une finale face à la pente et un 'tit virage au dernier moment pour "effacer" le contre pente.
après, théoriquement un parapente (moderne) a assez de ressource pour poser sur une (légère) contre pente ... mais ça me semble fin à doser sans se manger la pente, pleine vitesse dans la poire effray

PS : je précise que ce n'est pas une technique "de base" pour une pratique lambda: cela ne concerne que du vol/raid ou vol bivouac/rando avec repose en altitude
je vais ptet alors déplacer le fil des techniques de bases vers les techniques de cross
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Mathieu
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« Répondre #5 le: 30 Août 2011 - 11:03:19 »

Pareil, ça me parait forcément plus simple de gérer un travers pente qu'un contre-pente. Quand tu vois comment c'est déjà difficile en delta, je vois pas trop comment ce serait possible en parapente...

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Obruni
Invité
« Répondre #6 le: 30 Août 2011 - 11:05:12 »

Les problèmes sont les suivants à mon avis: Déjà on a moins de ressource qu'un delta, du coup c'est chaud de pas s'écraser.
Comme si ça ne suffisait pas, généralement en cross il y a du vent qui remonte les pentes. Du coup non seulement t'arrives face à la pente mais en plus tu seras souvent vent de cul... pas glop!

Pourquoi vouloir poser à contre-pente sachant que faire des S le long de la ligne de pente puis poser travers pente, voire légèrement en crabe suivant le vent va si bien?

Après si c'est déjà bien vent de cul sur la pente que tu vises c'est peut-être jouable, mais sinon je vois pas l'utilité du truc...
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Gilles
Invité
« Répondre #7 le: 30 Août 2011 - 11:32:52 »

Il m'est arrivé une fois ( il y a 9 ans ) de poser en contre pente, relativement forte, et j'en ai un souvenir ému ( bien que non douloureux ) surtout qu'à l'époque il m'arrivait de faire des cratères même sur un atéro plat !

A mon avis (non expérimenté), s'il n'est pas possible de faire un mixte contre-pente / travers pente et que la pente est "soutenue" ( + éventuellement brise de pente défavorable comme le dit Obruni ), techniquement les options virage/ressource ou tangage/ressource sont théoriquement les meilleurs........mais aussi celles qui peuvent causer le plus de bobo si mal réalisées ( et ça va se jouer au mètre près ! )
Il n'y a sans doute pas une méthode universelle mais en fonction du terrain, des conditions, des capacités du pilote, de l'age du capitaine, la meilleure ( ou la moins pire) du moment.

Il se peut que confronté à cette situation je joue plutôt la sécurité avec un atéro classique avec un enfoncement des freins plus radical quite à impacter un peu que tenter un geste très technique forcement un peu aléatoire ( rafale brise possible, pente estimée + ou - précisement ) qui peut mal terminer...
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« Répondre #8 le: 30 Août 2011 - 11:40:53 »

Il se peut que confronté à cette situation je joue plutôt la sécurité avec un atéro classique avec un enfoncement des freins plus radical quite à impacter un peu que tenter un geste très technique forcement un peu aléatoire ( rafale brise possible, pente estimée + ou - précisement ) qui peut mal terminer...
mouaip ... pour aller dans le sens de Gilles (l'ex chasseur de taupe lors des appels du 18 Juin, si je me souviens bien  clown )
je rajouterais que si je dois arriver sur une forte pente je pense que je pèserais le risque de manger la pente (bien face à moi puisque forte) pile poil au moment d'avoir un max de vitesse par rapport au risque de décro ... sachant que ce dernier fait beaucoup moins mal avec de la pente : elle te cueille puis "t'emmène" en roulé-boulé où tu freines gentiment ta roulade sans pépin.
PS à la réflexion, faut quand même que ça soit une belle pente en herbe, pas un machin caillouteux  effray
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« Répondre #9 le: 30 Août 2011 - 11:55:54 »

interessant! Je me suis souvent posé la question. D'un point de vue purement mécanique, la capacité à ressourcer d'une aile, même très puissante type R10 est à mon avis assez inférieure à celle d'un delta.
A confirmer, mais je pense que la tangente d'une trajectoire en fin de ressource (sans partir en décro dynamique) ne doit pas excéder les 10 ou 15 degrés. Ca limite déjà pas mal les pentes où se vacher.

L'autre aspect c'est que la correction de la ressource est assez limitée en parapente. Ce n'est pas parceque l'on va afficher plus de frein lors de la prise de vitesse que l'on va remonter comme Didier Favre pouvait le faire avec son delta: ( à 1:20)
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A mon avis, le travers pente est plus facile et moins dangereux.

Merci pour la magnifique vidéo de ce grand aventurier couillu et poête !!
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« Répondre #10 le: 30 Août 2011 - 12:17:46 »

une des différences a mon sens entre entre le delta et le parapente lors des vols près du relief "et donc des atterrissages en pentes" est que le parapente permet des évolutions en sécurité plus près du relief que le delta, en effet la souplesse de nos ailes amortie mieux les perturbations aérologiques que la rigidité du delta qui va avoir plus tendance a tourner s'il prend une bulle coté plaine au risque d'un violent retour a la pente.
a contrario un delta a un meilleur plané et son aile plus basse permet de mieux bénéficier de l'effet de sol, c'est pourquoi il est plus simple et sur pour eux de poser en contre pente qu'a travers pente, par contre en parapente du fait de notre aile plus haute, de notre plus grande maniabilité et de notre plané moins important il est plus facile et sur de se poser en travers pente, les exercices au pyla et sur des pentes écoles sont des entrainements ludiques et très formateurs.
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« Répondre #11 le: 30 Août 2011 - 19:41:37 »

 prof   Avis d'un moniteur delta et parapente :

On pose un Delta en contre pente car le travers pente est impossible. L'effet de sol de l'aile amont nous fait tourner vers le bas et c'est la gamelle assurée. Le posé contre pente est une manœuvre délicate et engagée où l'on a droit qu'a un seul essai.

On pose un parapente en travers pente car c'est la méthode la plus confortable. La voile loin du sol ne pose aucun problème et il suffit de poser en technique "Dahu" avec une jambe plus longue que l'autre. C'est d'ailleurs comme cela que l'on reconnait les parapentistes Morzinois (où tous les attéros sont pentus), ils ont tous la jambe gauche plus courte !  Clin d'oeil

Atterrir face à la pente en parapente me parait un pur non sens.  effray
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« Répondre #12 le: 30 Août 2011 - 21:00:05 »

Le contre pente j'ai déjà donné, à chaque fois à l'insu de mon plein gré, jamais rien cassé mais posé fort quand même, ça ne me viendrait pas à l'idée de le faire exprès....
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Bill
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« Répondre #13 le: 30 Août 2011 - 22:11:45 »

Je ressors une super vidéo de vol à Hawai postée .

http://vimeo.com/14788363


A 4:25 il pose à contre pente. C'est assez impressionnant.
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Gusty
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« Répondre #14 le: 30 Août 2011 - 23:08:10 »

A 1:55 sur celle-çi posé face à la pente mais ya du sacré pilote sous l'aile Mr. Green

http://www.youtube.com/watch?v=YVhdrpOUUPQ
« Dernière édition: 30 Août 2011 - 23:19:17 par Gusty » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #15 le: 31 Août 2011 - 09:32:57 »

A 1:55 sur celle-çi posé face à la pente mais ya du sacré pilote sous l'aile Mr. Green
mouaip ...j'aurais dis qu'il fait son "approche" à contre pente, mais que finalement il pose travers pente Tire la langue
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« Répondre #16 le: 06 Septembre 2011 - 20:45:08 »

oui c'est ce que j'allais dire....
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« Répondre #17 le: 07 Septembre 2011 - 20:05:44 »

merci à tous Clin d'oeil
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