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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Passer du coté obscur de Belledonne et en revenir  (Lu 8406 fois)
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PiRK
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« le: 04 Mars 2010 - 14:13:46 »

En testant la nouvelle version de XC Planner de Tom Payne je me suis laissé aller a revasser a ce que pourrait etre mon premier vol de plus de 100 km dans un futur lointain. Je me suis arreté sur ca :
http://www.paraglidingforum.com/xcplanner/?location=Annecy&flightType=cfd3c&turnpoints=[[45.19801,5.72319],[45.46711,5.92644],[45.23924,6.17620]]&start=[45.30001,5.88318]

Mais en admettant que j'arrive a me hisser sur les cretes de la Chartreuse, que je reussisse ma transition et que j'arrive a monter tout en haut de la montagne des Sept-Laux, est-ce que j'ai une chance raisonnable de pouvoir m'aventurer jusqu'au Col du Glandon et en revenir ? Est-ce que les faces sud-est du coté de ma balise 3 donnent encore des thermiques en fin d'apres midi ? Et si ca le fait pas, est-ce qu'il est possible de trouver un atterro accueillant dans le fond de cette vallée ?

« Dernière édition: 04 Mars 2010 - 15:19:20 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #1 le: 04 Mars 2010 - 15:21:38 »

 salut !

J'ai essayé d'améliorer le lien ... mais ça le fait pas
( salut ! Tom : si tu peux retravailler la façon dont l'url est passée)

Est-ce que les faces sud-est du coté de ma balise 3 donnent encore des thermiques en fin d'apres midi ?
forcément en face Est en fin d'après midi ... ça va pas trop jouer ...
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« Répondre #2 le: 04 Mars 2010 - 15:36:22 »

http://www.paraglidingforum.com/xcplanner/?location=StHilaire&flightType=cfd3c&turnpoints=%5B%5B45.19801,5.72319%5D,%5B45.46711,5.92644%5D,%5B45.23924,6.17620%5D%5D&start=%5B45.30001,5.88318%5D

A prioiri, c'est un problème du à la présence des crochets dans l'adresse, si on les remplace par %5B et %5D ça passe. A part ça, sans connaître cette zone dans Belledonne, je la trouve assez peu engageante, surtout pour en revenir!.. Mais je suis curieux de connaître la solution.

Moi je le verrai plus facilement comme ça, ton FAI de 100 bornes..

http://www.paraglidingforum.com/xcplanner/?location=St%20Hilaire&flightType=cfd3c&turnpoints=%5B%5B45.19801,5.72319%5D,%5B45.48469,5.78087%5D,%5B45.38832,6.14685%5D%5D&start=%5B45.30001,5.88318%5D

++
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PS:Tom, tu devrais aussi poster les infos sur ton site de calcul dans la zone Technique de cross, c'est par hasard que j'avais lu ton mail dans les développements.
« Dernière édition: 04 Mars 2010 - 15:51:01 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
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« Répondre #3 le: 04 Mars 2010 - 15:47:31 »


forcément en face Est en fin d'après midi ... ça va pas trop jouer ...
J'avais espéré que ce soit suffisamment Sud-Sud-Est et que la brise montante vers le col du Glandon puisse aider.

Pour compléter ma question, dans quelle mesure est-ce qu'on arrive tard dans l'après-midi ? J'ai lu dans un topo de cross avec le meme debut de parcours que c'était jouable d'etre au Granier a 14 h une bonne journée, mais apres j'arrive pas bien a imaginer le temps qu'il faut pour transiter et monter jusqu'aux 7 Laux.
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« Répondre #4 le: 04 Mars 2010 - 17:01:09 »

Ce que Barbulle propose : http://parapente.ffvl.fr/cfd/igcShow?pIgcFile=2009-04-03-0161-230411-0.igc&pName=Julien%20Senzier

Et Pirk voici ce que tu aimerais faire : http://parapente.ffvl.fr/cfd/igcShow?pIgcFile=2008-04-05-0008-190424-0.igc&pName=Guy%20Parat

Je pense effectivement que c'est super engage de s'enfoncer dans Belledone! Y a plus simple Clin d'oeil
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Mathieu
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« Répondre #5 le: 04 Mars 2010 - 17:12:23 »

Plus simple et plus au Nord(-Ouest)  Clin d'oeil

A part ça Sylvain, tu les recherche à chaque fois les vols CFD, tu les classes consciencieusement ou tu les connais par cœur? Jolie réactivité en tout cas!
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« Répondre #6 le: 04 Mars 2010 - 17:28:09 »

J'avoue... Je les connais par coeur (a 15 jours pret, mais pour ma defense je ne suis pas le seul dans ce cas!)  Confus

Mais au final ce n'est pas un avantage, cela a tendance a m'enfermer dans des schemas de parcours dont j'ai bien du mal a sortir et du coup mes cross ne sont plus assez dictes par l'observation des conditions. Ceci dit j'espere bien changer cela en 2010 Clin d'oeil

Et pour ne pas etre HS completement : je pense effectivement que c'est plus facile de pousser celle au Nord Ouest que celle a l'Est dans Belledone!!!
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« Répondre #7 le: 04 Mars 2010 - 18:13:02 »

Moi je le verrai plus facilement comme ça, ton FAI de 100 bornes..

http://www.paraglidingforum.com/xcplanner/?location=St%20Hilaire&flightType=cfd3c&turnpoints=%5B%5B45.19801,5.72319%5D,%5B45.48469,5.78087%5D,%5B45.38832,6.14685%5D%5D&start=%5B45.30001,5.88318%5D

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PS:Tom, tu devrais aussi poster les infos sur ton site de calcul dans la zone Technique de cross, c'est par hasard que j'avais lu ton mail dans les développements.


ben le blème c'est que ta 1e balise est à l'intérieur de dedans la ZIT de grenoble fum

Re:PS Tom : si tu veux avoir une section spéciale pour tes développements salut !

Pour compléter ma question, dans quelle mesure est-ce qu'on arrive tard dans l'après-midi ? J'ai lu dans un topo de cross avec le meme debut de parcours que c'était jouable d'etre au Granier a 14 h une bonne journée, mais apres j'arrive pas bien a imaginer le temps qu'il faut pour transiter et monter jusqu'aux 7 Laux.
ben moi je compte grosso modo une moyenne de 20km/h ... sachant que les jours facile ou les branches vent de cul tu va plus vite et inversement ... (et sachant que je suis plus lent que ça en fait) ... donc déjà 100 patates = 5 h de vol
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« Répondre #8 le: 04 Mars 2010 - 18:18:51 »

Sylvain, c'est encore mieux de montrer toutes les infos du vol.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/768
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2007/vol/744

C'est bien dans l'idée, mais il ne fait pas 100Km! Et 5h00 pour 88 Km... C'était coool.
Et Guy non plus d'ailleurs, pour 500m Shocked Ca a du bien l'énerver ce coup là !! boudin

pour la ZIT, j'avais pas vérifié son point 1, mais en reculant le 1 sur le fort, on est toujours dans les 100Km.

PS: Je viens de découvrir que dans la trace 768, le 1er point de virage est bien dans la ZIT. Prévenez la DCA!!
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« Répondre #9 le: 04 Mars 2010 - 18:21:40 »

En testant la nouvelle version de XC Planner de Tom Payne je me suis laissé aller a revasser a ce que pourrait etre mon premier vol de plus de 100 km dans un futur lointain.
si l'objectif reste de faire un 100 patate assez facile, c'est un aller simple Gresse-Annecy
http://www.paraglidingforum.com/xcplanner/?location=St%20Hilaire&flightType=cfd2&turnpoints=%5B%5B44.90793,5.59101%5D,%5B45.78261,6.22066%5D%5D
(trop génial ton planner tom  pouce juste ce truc de crochets à corriger Clin d'oeil )
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« Répondre #10 le: 04 Mars 2010 - 18:21:58 »

100km  à 20km/h 5h ... et au printemps tu peux decoller entre 9h et 10h se st hil donc le tout terminé à 15h ca marche encore sur les belledone en face est !!!

 mais quand on passe de l'autre coté ... on n'est jamais sur de de ce qu'il va se passer !!!  il vaut mieux aller chercher sur la crête de l'épine ça se fait bien !!!
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Mathieu
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« Répondre #11 le: 04 Mars 2010 - 18:26:40 »

Je crois que l'idée dont parlait Sylvain pour un FAI de 100 km dans le coin, c'est plutôt ça:

http://www.paraglidingforum.com/xcplanner/?location=St%20Hilaire&flightType=cfd3c&turnpoints=[[45.21204,5.72937],[45.56262,5.83031],[45.33574,6.07132]]&start=[45.30001,5.88318]

A noter qu'en poussant un peu les balises (Néron, presque la dent du Chat au nord), on atteint les 120 km.

En tout cas moi il me démangerait bien ce vol...

EDIT:  1 avec espace38: le problème à mon avis, c'est moins l'heure que le fait de se jeter dans les Belledonnes. Ca peut être top mais c'est pas tous les jours!
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« Répondre #12 le: 04 Mars 2010 - 18:37:23 »

pour ma part j'ai deja fait les deux cotés .... c'est achetement plus cool sur l'épine ....  pour les belledones par contre tu peux décoller de bonne heure sur chamrousse en est et remonter jusqu'au bout ... traverser sur la chartreuse ou les bauges et revenir le soir sur les belledonne et ç'est plus réalisable mais faut pouvoir se faire les belledones en est !!! et là c'est pas des plus cool
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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« Répondre #13 le: 04 Mars 2010 - 19:44:10 »

les belledones en est !!! et là c'est pas des plus cool

oui pas des plus cool,mais des plus jolies,impressionnant et quand tu es en est sur belledones,tu vois toutes les possibilité de parcours que l'on as négligé.
(par contre faut juste reussir a décoller en est a chamrousse canap  )
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« Répondre #14 le: 04 Mars 2010 - 21:21:16 »

pas de souci a cote des via ferrata !!! 
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« Répondre #15 le: 04 Mars 2010 - 21:54:51 »

Vivement qu'on puisse aller jouer ce coin...
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« Répondre #16 le: 05 Mars 2010 - 00:59:44 »

En testant la nouvelle version de XC Planner de Tom Payne je me suis laissé aller a revasser a ce que pourrait etre mon premier vol de plus de 100 km dans un futur lointain.
si l'objectif reste de faire un 100 patate assez facile, c'est un aller simple Gresse-Annecy
http://www.paraglidingforum.com/xcplanner/?location=St%20Hilaire&flightType=cfd2&turnpoints=%5B%5B44.90793,5.59101%5D,%5B45.78261,6.22066%5D%5D
(trop génial ton planner tom  pouce juste ce truc de crochets à corriger Clin d'oeil )

Pas si facile que ça il faut quand même une belle journée. Je l'ai tenté l'an dernier et on était un bon paquet à faire un joli but à Gresse.

Sinon moi j'avais pensé à celui là de triangle http://www.paraglidingforum.com/xcplanner/?location=Chambery&flightType=cfd3c&turnpoints=%5B%5B45.22461,5.69916%5D,%5B45.68220,6.13861%5D,%5B45.32729,6.18599%5D%5D&start=%5B45.30290,5.87219%5D

PS: Sylvain, si tu as une petite trace sous le coude qui va bien, je suis preneur...
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« Répondre #17 le: 05 Mars 2010 - 07:59:16 »

Pas si facile que ça il faut quand même une belle journée. Je l'ai tenté l'an dernier et on était un bon paquet à faire un joli but à Gresse.
http://www.schoepp.fr/2010/loupe/  salut !
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« Répondre #18 le: 05 Mars 2010 - 10:33:08 »

PS: Sylvain, si tu as une petite trace sous le coude qui va bien, je suis preneur...

Non je l'ai jamais vu realise celui la! A dire vrai c'est dommage de se limiter a ce vol la si tu as les conditions pour le reussir :
1) tant qu'a aller au neron, autant basculer sur le Vercors.
2) si t'as reussi a rentrer dans les Bauges, autant aller a Annecy.

Pour faire des grands FAI on a Bisanne qui est mieux adapte!
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« Répondre #19 le: 05 Mars 2010 - 11:54:22 »

pour les grands FAI Courchevel ou pralognan 
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« Répondre #20 le: 05 Mars 2010 - 12:23:02 »

le soucis des grand FAI c'est que les 30 premiers kilomètres sont souvent imposables.

pour en revenir au face est de beledonne,la vache avec rentré facile a la maison n'est pas évidente,c'est souvent ca le problème et ce qui fait que ce n'est pas plus exploré
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« Répondre #21 le: 05 Mars 2010 - 22:01:43 »

Pas si facile que ça il faut quand même une belle journée. Je l'ai tenté l'an dernier et on était un bon paquet à faire un joli but à Gresse.
http://www.schoepp.fr/2010/loupe/  salut !

Nous, nous n'avions même pas pu décoller, quelques uns avez fait un peu de gonflage, dos au déco help

Non je l'ai jamais vu realise celui la! A dire vrai c'est dommage de se limiter a ce vol la si tu as les conditions pour le reussir :
1) tant qu'a aller au neron, autant basculer sur le Vercors.
2) si t'as reussi a rentrer dans les Bauges, autant aller a Annecy.

Pour faire des grands FAI on a Bisanne qui est mieux adapte!

En fait je chercher à faire un beau FAI en profitant des faces Est de la chartreuse. Et pour faire demi tour au milieu des Bauges, je me disais qu'il pourrait être intéressant de se faire violence en rebroussant chemin pour avoir plus de temps sur les faces ouest de Belledonne et donc plus de chances de boucler (avec un FAI à la clé). Mais c'est sûr qu'un aller retour St Eynard / Annecy doit être plus facile de telles journées...
Vivement demain que l'on puisse faire quelques gammes au St Eynard parapente
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Mathieu
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« Répondre #22 le: 06 Mars 2010 - 14:13:58 »

Nous, nous n'avions même pas pu décoller, quelques uns avez fait un peu de gonflage, dos au déco help
/quote]

En même temps, ce jour-là, c'était le but pour tout le monde. A Bisanne on était juste quelques-uns à avoir pu décoller et voler un peu en local (parfois dans la tabasse) mais pas moyen de sortir. C'était loin d'être une journée très représentative de ce qu'on peut voir d'habitude...

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