+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 14:11:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Où était l'erreur ? (Roc des Boeufs)  (Lu 8172 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« le: 07 Juin 2015 - 08:56:38 »

Pour ceux qui connaissent très bien le coin :

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20167347

Après être arrivé en haut du Roc des Boeufs où ça brassait bien, je me demande quoi faire, une voile rouge tente vers la petite crête à gauche du Roc (le col du Glacier selon Google Maps - en direction de Doussard) et revient et cherche un peu plus en avant. Je cherche un peu, décide de rallier Doussard en passant par ce fameux col du Glacier et puis il y a encore une barre sur la gauche. Je voulais m'appuyer sur ces deux barres et faire le tour pour rejoindre le côté de Montmin, et revenir sur Doussard. Dégueulantes de fou, pourtant pas de grand vent météo, je n'ai pas réussi à raccrocher le Roc côté ouest. Etais-je sous le vent du Roc, dans l'effet bagnard du thermique de la pointe du roc ? Et sinon que faire arrivé au bout du Roc ? la voile rouge s'était bien avancée vers les Bauges et a trouvé un thermique incroyable. Il a gagné, j'ai tout perdu. Vive le stop dans un coin perdu !  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #1 le: 07 Juin 2015 - 09:05:28 »

Je connais trèèèèès bien l'endroit où tu as posé très heureux

Tu étais trop bas pour tenter quoi que ce soit dans les Bauges (bien que le Margeriaz ait déjà procuré de sacrées bonnes surprises). ET l'endroit où tu zones n'est pas celui où ça monte le mieux sur le roc des boeufs.
Si tu voulais juste rejoindre Doussard tu pouvais revenir en arrière sur le roc des boeufs et y aller en direct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 07 Juin 2015 - 09:50:32 »

Disons que j'avais du temps et voulais pas faire comme  les autres reprendre le Roc .. Hum.. Et la voile rouge m'a titillé.. On était montés ensemble au Roc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 07 Juin 2015 - 09:50:55 »

Margeriaz ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #4 le: 07 Juin 2015 - 10:05:52 »

Disons que j'avais du temps et voulais pas faire comme  les autres reprendre le Roc .. Hum.. Et la voile rouge m'a titillé.. On était montés ensemble au Roc.

Alors il fallait partir cers l'est plus franchement et aller s'appuyer sur le Trélod.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 07 Juin 2015 - 12:30:13 »

Commence par enrouler quand ça monte, ça ira mieux... vu que tu que tu ne voles pas toujours sur les crêtes à mouettes de la Chartreuse et que tu ne cherches pas la vitesse... et évites les S au reliefs, c'est pas vraiment efficace, éloignes toi un peu du relief et enroules le thermique juste devant (j'ai regardé l’ensemble de tes traces).

Pour ceux qui connaissent très bien le coin :

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20167347
Etais-je sous le vent du Roc, dans l'effet bagnard du thermique de la pointe du roc ?

En effet, il y a de ça, il faut t'y attendre quand tu quittes bas un relief avec vent ou brise de cul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 08 Juin 2015 - 08:52:41 »

C'est vrai que le long du Roc des Boeufs, je me suis contenté de suivre la crête au lieu d'enrouler quand ça bipait fort, c'était tellement jouissif de monter sans rien faire, comme un ascenseur ! Je saurai quoi faire la prochaine fois le long de cette crête !
Et oui je suis trop collé au relief, alors qu'il y a très peu de vent météo. Un réflexe du soaring dynamique ?
Merci pour ton analyse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 08 Juin 2015 - 08:53:40 »

Disons que j'avais du temps et voulais pas faire comme  les autres reprendre le Roc .. Hum.. Et la voile rouge m'a titillé.. On était montés ensemble au Roc.

Alors il fallait partir cers l'est plus franchement et aller s'appuyer sur le Trélod.


D'accord, merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #8 le: 08 Juin 2015 - 10:27:08 »

 salut !

revois aussi ta façon de raccrocher le roc des boeufs
 effray venir par derrière, sous le vent. il était bon ton vario à -3 ? banane qui s'?crase
Il faut faire une "laisse de chien" = passer plus par Duing pour taper le RdB par le Nord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #9 le: 08 Juin 2015 - 10:34:51 »


Et oui je suis trop collé au relief, alors qu'il y a très peu de vent météo. Un réflexe du soaring dynamique ?


même si peu de vent météo, tu as la brise du lac qui est bien présente, donc quand tu pars des Dents de Lanfon direction Roc des Boeufs face Ouest évidemment (pour ne pas être sous le vent de la brise de lac + thermiques) il ne faut pas tracer tout droit, sous peine de raccrocher le Roc des Boeufs du mauvais coté, comme tu l'as fait, mais incurver ta trajectoire pour faire une laisse de chien vers le NO, et la tu raccroches sans souci...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 08 Juin 2015 - 10:52:38 »

Merci, c'est vrai que c'était chaud le raccrochage.. Tout allait bien et puis ça a fait beuhhh et même arc-bouté sur l'accélérateur j'ai cru que j'allais devoir poser au pied du roc des boeufs.. C'était pas très confortable comme situation. Je penserai à cette laisse de chien au lieu de tirer en ligne droite..   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #11 le: 08 Juin 2015 - 17:34:58 »

Merci, c'est vrai que c'était chaud le raccrochage.. Tout allait bien et puis ça a fait beuhhh
Fou M@tthieu, l'homme qui faisait vomir son vario mort de rire
surtout un jour tu vas te prendre une bonne cacahuète et faire un  bisous aux écureuil (dans le pas-pire des cas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #12 le: 08 Juin 2015 - 18:26:39 »


Alors il fallait partir vers l'est plus franchement et aller s'appuyer sur le Trélod.


C'est vrai que c'est un bon plan de transiter vers le Trélod (ou la montagne du Chardon) mais :

- il faut déjà être bien avancé sur le Roc des Bœufs ;
- et la transition n'est pas si courte que ça ; il faut donc faire un bon point haut au-dessus du Roc avant de partir ; par contre la transition se fait en général vent dans le dos et on arrive sur la montagne du Trélod sur son versant ouest sur lequel il est possible de remonter assez facilement ;
- ensuite il suffit de transiter sur la face ouest de la Dent d'Arclusaz et ainsi on fait la traversée Dents de Lanfon - Dent d'Arclusaz, soit la traversée complète du massif des Bauges (c'est l'un des rares vols de distance que j'ai faits ; j'étais parti de Montmin).

Un bon souvenir...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 08 Juin 2015 - 20:16:09 »

Merci pour tous vos conseils, cela va être utile ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #14 le: 08 Juin 2015 - 22:11:56 »

Petit conseil de plaineux qui vient une fois par an en Savoie.
J'étudie les traces CFD, les informations sur l'aérologie locale pour me préparer mentalement et limter la place à l'improvisation.

La laisse de chien pour aborder le Roc Des Boeufs est repérable sur beaucoup de traces CFD.
L'axe des brises dans le grand bocal d'annecy est connu et disponible sur Internet.
La première fois que je suis monté aux dents je savais donc comment aborder la transition mais aussi comment effectuer la montée sur le Roc des Boeufs.

Je me suis fait un pense bête sur mon cockpit avec  le nom des sommets et les altitudes idéales pour les transitions entre ces différents sommets .... les points durs, les pompes classiques sont sur mon GPS.
J'essaie même de trouver les vidéos pour visualiser les montagnes peu de temps avant ma visite.

Bon ce n'est que de la théorie mais cela me permet de croire à l'optimisation du peu de temps que je peux passer sur Annecy.
Après il y a ceux qui ont plus de temps et peuvent donc apprendre en mode 'Try and Error' dans les conditions réelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 08 Juin 2015 - 22:20:11 »

Lereseaudepp, je sais que toi et d'autres êtes très méthodiques. J'étudie aussi les traces CFD, essaie de visualiser les grandes lignes et la forme des sommets ou crêtes pour les repérer en l'air, voire regarde des vidéos de cross réussis. Après j'improvise avec mon caractère de l'apprentissage par l'erreur. C'est bête mais je n'ai pas forcément des distances de CFD à compiler, ce qui m'intéresse c'est l'aventure un peu préparée. J'aurais du bouler ce tour du lac qui était très bien parti, redescendre le Roc des Boeufs, tourner à droite au niveau de la deuxième ligne électrique et poser à Doussard mais... ça me semblait trop facile / classique ! Donc en voulant pousser le bouchon un peu plus loin, le bouchon a fait glouglou.. Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 09 Juin 2015 - 06:45:44 »

Merci, c'est vrai que c'était chaud le raccrochage.. Tout allait bien et puis ça a fait beuhhh
Fou M@tthieu, l'homme qui faisait vomir son vario mort de rire
surtout un jour tu vas te prendre une bonne cacahuète et faire un  bisous aux écureuil (dans le pas-pire des cas)
Ce n'était pas le roc des écureuils  mort de rire mais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 09 Juin 2015 - 09:03:06 »

Entre aller faire un câlin aux écureuils ou aux bœufs ça se discute, c'est une question d'élan (rien a voir avec les bêtes à cornes des forêts du nord) je pense...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.219 secondes avec 21 requêtes.