PY ne parle pas de l'énergie que nous nous dépensons à piloter mais de celle de l'aile
justement ça va me permettre de répondre à chatmalo
[Edit] Merci piwaille pour cette super réponse
. Du coup une question, votre vision de la restitution d'énergie dans les petites oscillations est elle vraiment réelle ou cette vision est déformée par le fait que vous volez sous des ailes perf? Et par extention, etes vous sûr que ceci reste valable sur des ailes plus accessibles? Et si c'est pas le cas, où vous semble se placer la limite (au niveau des "B+ à la mode du moment", plus vers des ailes à cross type Delta2)?...
[Edit 2] Par ce que pour les jeunes pilotes comme moi (3ans de vol) c'est difficile d'oublier les réflexes inculqués en stages de "pilotage du tangage au relief", surtout quand on fais pas mal de stages.
alors d'abord ... je ne me suis jamais posé la question.
En revanche, je te rappelle que j'ai abordé les ailes perf avec une fidji qui avait une finesse folle de moins de 7
bref si tu as un cailloux qui tombe du ciel, même si tu l'optimise un peu, ça restera un cailloux
Néanmoins commencer avec une aile "plus accessible" (sous entendu moins perf) ça ne changera pas la face du monde (et certainement pas trop tes vols) sauf que justement ça va te donner l'occasion de la sentir vivre et de la laisser respirer. Tu vas pouvoir désapprendre le "surpilotage" (non pas dans le sens à contre temps mais dans le sens "trop").
Après si tu dois attendre un gain avec une aile accessible soyons clair : dans un premier temps tu vas certainement y laisser un peu de stress. Mais dans un second temps, le fait de laisser ton aile voler ça va te permettre de te concentrer sur autre chose que le pilotage, y compris en condition pas trop agréable (que ça soit de boire ta pompote, d'étudier ta prochaine action, de profiter du paysage ...). Et toutes ces non crispations, ça fini par payer sur des longs vols
Il m'arrive souvent de rigoler (un peu jaune) quand les conditions thermiques sont moisies à St hil (par exemple) où on a vite fait de côtoyer des mecs qui sont tout occupés à garder l'aile sur la tête alors que ma préoccupation est soit de visualiser et centrer le thermique soit d'étudier les indices de ma prochaine transition.
Ps: j'en rajoute encore une couche : avec ta iota finesse max = bras hauts (c'est ça ?)
ben tu va apprendre à la sentir avec 0 grammes dans les commandes (oui, pas 400g mesuré en steack haché, avec ou sans les frittes; bien zéro : bras haut voire mains ailleurs que dans les commandes)(à apprendre loin des obstacles
)
du coup tu pourra relire les conversations sur les atterro turbulents avec un oeil neuf