+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 06:56:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La transition sellette --> cocon  (Lu 13510 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« le: 29 Novembre 2015 - 09:03:07 »

Bon comme il flotte par chez nous, il faut bien s'occuper alors voici une question à 10 tiroirs...

J'aimerai savoir quelles sont vos expériences sur la transition entre la sellette classique et le cocon...

Quand est ce que vous l'avez fait (années de pratique ou volume horaire ou changement de pratique) quels ont été les problèmes rencontrés, les avantages que vous y avez trouvé? Y avez vous trouvé les avantages/problèmes que vous imaginiez avant de le faire, y avez vous trouvé d'autres avantages/problèmes? Comment est ce que cela a transformé, ou pas, votre rapport au relief, votre pilotage, les options prises lors de vos vols? Comment vous êtes vous adaptés à ce mode de pilotage différent (ou peut être n'avez vous rien trouvé de différent)? Avez vous réussi ou raté des trucs que vous n'auriez pas réussi ou raté si vous étiez resté en sellette classique? Si vous ne l'avez pas encore fait, pourquoi? Avez-vous refait le chemin inverse du cocon vers la sellette à cause d'un problème, d'un changement de pratique, de PTV, d'aile?...

Bref tout ce que vous pouvez dire sur votre vécu et sur ce qui vous paraît essentiel pour réussir un passage vers le cocon.

P.S.: si vous trouvez que le cocon est inutile et que ça sert à rien de changer sa bonne vielle sellette à plateau, même si ce n'est pas l'objet premier de ce fil de discussion votre opinion est bien sûr interessante, tant qu'elle est étayée par des exemples.

Vous avez 4h... très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 29 Novembre 2015 - 09:58:41 »

Salut, ici il neige, fait froid, du coup je pend mon cocon au plafond de ma chambre et je peux lire au chaud. Idéal quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 29 Novembre 2015 - 10:12:23 »

Mais sinon plus constructif. Je suis passé au cocon le printemps passé après 3 ans de vols.
Franchement je n'y ai vu que des avantages une fois les galères du début réglées :
Les mentales comme les ouï-dire "voila encore un bleu qui s'y croit"..., la peur du splendide tas,...
En fait rien, ou j'ai pas entendu.
Les pratiques comme rentrer dedans, le mien s'enfile, la prise du speedbag, le coincement irréversible du pied dans l'accelo...
Après ça m'a donné un coup de fouet pour être moins défaitiste et je me bat plus en vol et ça a agrandit mon bocal. Je fais de mieux en mieux le lombric enculotté ce qui donne une bonne palette d'inclinaison possible. Pendant les transitions je lis La Comédie Divine de Dante, quand je l'aurai finit je change de catégorie, une Epsylon 7 à vendre en 2019 si jamais, le chaud évidemment.
Je n'ai pas ressenti d'instabilité plus grande mais la mienne est très stable je crois, LC Cocon ~proto.
Et quand revient l'automne je me slip en sellette montagne et là ouha quelle liberté, de l'air, tu bouges tes pattes a tout vas, le pied que tiens tu revois.
Il neige quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #3 le: 29 Novembre 2015 - 10:35:22 »

Salut:
Quand je me suis mis au cocon?(supair skypper): Apres 7 ans de vols

l'avantage des avantages du cocon: le gain de chaleur, Même plus froid

il faut s'adapter a une nouvelle position de pilotage, refaire ses repères spatiaux. (exemple regarder pile en dessous de sois est difficile)
faire un petit tour au dessus d'un lac pour voir les reflexes qu'on a... éviter par exemple de tendre les gambes quand ça merde!
Dans la skypper on peut trouver une position assise à peut prêt confortable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #4 le: 29 Novembre 2015 - 10:41:50 »

Pour ma part la transition classique à cocon à débuté mi 2010, je m'explique ;

En été 2009 lorsque j'ai acheté mon Artikarma 2, je m'étais aussi offert une sellette Supair Hybrid et mon dealeur préféré (unique) lui m'avait offert le cocon amovible optionnel pour cette sellette. A l'époque mon expérience était d'environ 250 vols en 10 ans sous une Itv Polaris V2 avec une sellette classique ans suis trop grande (un peu) et mes sorties de bocal se comptait sur une main de presque manchot.

L'Artik 2 fût un révélation pour moi et l'Hybrid aussi. Un an et une cinquantaine de vol plus tard, j'ai adapté le cocon et là, après les quelques affres de ce nouvel apprentissage (Bobonjour en parle très bien) Le vol en cocon à ma préférence même si depuis le ratio cocon/non-cocon s'établit probablement a 60/40. En effet pour les sorties Maroc, Espagne, hivers dans la boue, etc, je me suis donné régulièrement la peine de le démonter pour volé sans, juste au cale-pied.

Pour dire que j'en suis convaincu, ma nouvelle sellette été 2015 est une Delight 2.

Allez petite pause le devoir m'appelle, je reviens plus tard sur le sujet.

A +,,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 29 Novembre 2015 - 11:06:20 »

Après un peu moins de deux ans de vols, je suis passé sur le cocon à rajouter sur la Kamasutra 2 (donc déjà familiarisé avec la sellette) alors que j'avais dit et pensé que ce ne serait pas de sitôt. Qu'est-ce qui m'a fait passer au cocon ? La promotion fin de série de chez Kortel ! 175 € pour "essayer" ce n'était pas mal...
Quelques vols ploufs à Samoëns pour me familiariser. J'ai eu plus de mal à m'installer dans le cocon qu'à en sortir (sauf une fois...ce fut une jambe dedans, une jambe dehors à cause de l'accélérateur. Du coup, j'anticipe à sortir en dégageant mes deux pieds à l'intérieur). Ce fut au départ juste un problème de réglage de longueur pour les jambes mais maintenant c'est automatique, mais j'attends d'être dégagé du relief quand même.
Ma plus grande peur fut les mouvements induits de lacet, comme le précise le site de Kortel et de possibilités d'instabilité plus grands. Mais quand ça turbule vraiment, je replie les jambes sous la sellette en écartant les cuisses comme je le faisais avant l'installation du cocon.
Evidemment, plus grand confort et chaleur et sentiment de "sécurité" accru. Ces temps-ci, c'est juste du (thermo)dynamique chez moi, et je vole en Karver 2 - sellette string - il y a une sacrée différence (poids et stabilité).
Donc je ne regrette pas le passage au cocon pour les longs vols en altitude mais j'essaie de m'adapter aux conditions.
J'ai emmené le cocon en Andalousie et ça fait une différence pour le poids des bagages autorisés..!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #6 le: 29 Novembre 2015 - 11:20:02 »

C'est une période idéale pour passer au cocon. En cette saison, les vols sont peu turbulent et le seront progressivement au retour du printemps de quoi s'adapter en douceur. En plus, il fait froid et ça offre une réelle protection. Au niveau poids total, on n'est pas perdant car une paire de grosses chaussures isolantes plus une combinaison peu être remplacée par des chaussures rando "été" plus une doudoune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 29 Novembre 2015 - 11:36:09 »

La transition m'a pris deux saisons complètes pour être vraiment à l'aise. Après plus de 25 ans de pratique en position plutôt assise (sellette de pilotage puis acro), j'ai vraiment eu du mal à prendre mes marques. Même en redressant le dossier au max je me sentais très 'avachi' avec une position trop passive. Au début je revenais assis papattes sorties quand ça bougeait trop  Clin d'oeil .

Actuellement je vole en cross avec une delight 2 et je n'y vois que des avantages. Le confort est vraiment supérieur, la chaleur est un gros plus. L'amortissement est meilleur ce qui est appréciable pour être moins fatigué sur de longs vols. L'encombrement et le poids en vol et dans le sac est raisonnable contrairement à mon premier cocon (une énorme Shaman).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 29 Novembre 2015 - 14:11:24 »

Apres 2 ans, sous Kuik2 module Kraskbox+cale pied, le passage sous cocon etait evident.
Je n'ai vraiment pas ete perdu, et n'ai vu que des avantages, y compris dans la précision de pilotage.
On est pas obligé d'etre couché et meme assi ca fonctionne encore bien (pas comme un hamac), et on a le confort des cuissardes larges qui est un vrai plus.
Et une tres bonne protection (y compris dos!) pour un poids tres correct

Étonnant de tenu dans la baston j'avais lu... je confirme

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 22



« Répondre #9 le: 29 Novembre 2015 - 14:54:09 »

J'ai changé après un an et demi de vol (80 vols à peu près) dont quasi un an avec la sellette sur laquelle j'ai monté le cocon (Kamasutra 2). A la base, c'était juste pour mon déguisement de la coupe icare (une banane) et je pensais l'enlever après. Sauf qu'après l'avoir essayé j'ai eu envie de le garder parapente

Clairement c'est plus confortable pour moi, mais c'est peut-être aussi parce-que je volais sans cale-pied avant et que donc maintenant j'ai moins besoin de souvent me replacer dans la sellette. Et bien sûr, avec les jours froids qui arrivent ça fait du bien de plus avoir les jambes gelées (reste le problème des doigts...).

Au début et encore un peu maintenant, le plus dur pour moi c'était les appuis sellette. Je trouve que ça change pas mal la façon de faire d'avoir les jambes tendues devant, et je n'arrivait plus à faire des appuis efficaces. Autre inconvénient, moi qui adore faire des longues heures de waggas/pente école à l'aigle ou au syndic, j'ai la planchette qui a tendance à taper dans les mollets mais c'est plutôt de l'ordre du détail.

J'attends de voir ce que ça donne dans la tabasse, mais pour le moment je ne regrette pas mon choix et j'ai tout l'hiver pour m'habituer encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #10 le: 29 Novembre 2015 - 15:03:27 »

Allez je continue, en reprenant forcément beaucoup de ce qui s'est déjà vu dit ici.

Le 1er avantage perceptible en vol est le confort. Avant j'utilisais un surpantalon Supair que j'en fil ais au dernier moment avant de décoller (j'ai vite trop chaud) Le résultat n'était que moyennement satisfaisant, pas assez isolant quand vraiment haut et proche de l'isothermie 0 degré et pourtant trop isolant à plus faible altitude les belles journées chaudes d'été ou d'Andalousie. Avec le cocon, plus rien de tous cela, un vrai climatiseur chaud/froid et dedans en pantalon léger voir short.

Le 2 ème avantage, à mon avis, est l'évolution du pilotage qu'il induit (possible avec le cale-pied aussi) on (je) pilote plus en finesse, plus en glisse, allongé plutôt qu'assis. On (je) cherche à éviter les virages inutilement sur la tranche ou les changements de direction juste pour le fun. On (j') affine/optimise le pilotage. Bien sûr pas dans le style freestyle voire acro, non là le souhait est plus longtemps, plus loin dans le vol.

Après, oui cela demande de l'adaptation, oui au début quand cela brasse on se sent moins à l'aise. Oui il faut apprendre à gérer les mouvements de lacet que la position peut induire (mais c'est la même chose en position couché avec un cale-pied) Et c'est vrai aussi que pour jouer au sol ou en pente-école ce n'est pas top.

C'est pourquoi faire la transition avec une sellette cocon amovible/optionnel me semble interressant.

Sans compter que dans certaines occasions, pouvoir voler sans cocon n'est pas négligeable. Moi par exemple, c'est en hiver que je m'en passe. Je supporte alors bien ma combine Supair extra chaude et isolante. Dans le mouillé/boueux voire la neige, cela évite de trop crépir la sellette et facilite le pliage/rangement. Il y a aussi les jeux au sol et évite pente-école déjà cité. Mais aussi, pour moi, les utilisation en territoires très chauds et surtout arride et caillouteux ou le cocon peut quand même souffrir d'abrasion et aussi autres dechirures (si on est parfois un peu "approximatif"

Bref, dans ma façon d'envisager ma pratique parapente, je ne pense plus m'en passer... durablement.

Maintenant, jeunes et moins jeunes pilotes debutants (et on est longtemps debutants quoi que l'on en pense) ne me fait pas dire ce que je n'ai pas pensé. Soyez conscients que passer en cocon demande déjà beaucoup d'aisance et d'expérience en sellette classique. Ce n'est pas vraiment plus compliqué (quoique) mais c'est différent et cette différence, eh bien il faut l'apprivoiser, l'apprendre.

Un point important c'est au moment de s'harnacher, il faut vraiment se faire un protocole et le suivre religieusement au moment de s'équiper pour ne pas oublier les cuissardes bien sûr mais aussi de veiller à ne pas emprisonner drisses d'accélérateur ou sangles de réglages du cocon dans les sangles cuissardes. Cela peut pas mal compliquer le vol et le retour au sol si l'on ne s'en aperçoit qu'une fois décollé.

Donc, oui au cocon mais en se donnant la peine et le temps d'un apprentissage sérieux et raisonné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 22



« Répondre #11 le: 29 Novembre 2015 - 15:33:22 »

Un point important c'est au moment de s'harnacher, il faut vraiment se faire un protocole et le suivre religieusement au moment de s'équiper pour ne pas oublier les cuissardes bien sûr mais aussi de veiller à ne pas emprisonner drisses d'accélérateur ou sangles de réglages du cocon dans les sangles cuissardes. Cela peut pas mal compliquer le vol et le retour au sol si l'on ne s'en aperçoit qu'une fois décollé.
Sur ce point j'aime beaucoup le système de la kamasutra (qui doit sûrement exister sur d'autre sellettes). On attache en même temps les cuissarde et la ventrale, c'est tout ou rien. Autant dire que pour ne pas se rendre compte qu'on n'a rien attaché du tout, il faut le faire exprès. Par contre, gare aux bijoux de famille si la sangle ne passe pas où il faut Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #12 le: 29 Novembre 2015 - 16:25:49 »

Rapport à la Kamasutra, je n'ai pas connaissance d'un accident suite à un défaut d'accrochage mais je connais malheureusement le cas d'un accident fatal avec une Advance Impress 2 ou 3 (?) dont le système cuissardes/ventrale est très resemblant. Le fait est, que la fermeture du cocon avec en sus le cockpit pour la vue, peut donner l'illusion d'être correctement harnaché. Si en plus configuration du déco et aerologie s'accordent pour précipiter l'envolée...

Pour autant que je sache, au jour d'aujourd'hui, aucun système est à considérer comme imparable. Même d'ailleurs sans cocon et/où cockpit, seulement c'est alors un peu plus visible ou facile à remarquer. Non vraiment cocon et/où cockpit demande vraiment encore un peu plus de rigueur au niveau prévol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 22



« Répondre #13 le: 29 Novembre 2015 - 16:40:46 »

C'est sûr qu'il faut dans tous les cas fermer le cocon en dernier pour pouvoir voir si c'est fermé en dessous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #14 le: 29 Novembre 2015 - 19:47:24 »

Pour mon expérience :

après 10 mois d'expérience, 200 vols et 100h, je suis passé d'une altirando 1 (sans calle pied) à Kolibri.

La kolibri etant une sellette cocon très amortie (plus que l'altirando), le passage a été plutot facile. Je me suis très vite habituée à la nouvelle position meme s'il m'a fallu quelques heures de vols pour retrouver une maniabilité équivalente à la sellette prescédante. En effet des fois il faut "inscrire la sellette en lacet" pour que la voile suive.

Sinon, je ne vais pas revenir sur les avantages, mais tip top !
A part pour le gonflage (c'est des cuissardes qui te rentrent dans les ...) et les jeux pres du sol, repose déco, etc.. c'est vraiment cool !

Sinon, vraiment l'impression d'etre dans un avion de chasse, plus gros sentiment de glisse... même avec ma A !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 29 Novembre 2015 - 20:43:36 »

Sur ce point j'aime beaucoup le système de la kamasutra (qui doit sûrement exister sur d'autre sellettes). On attache en même temps les cuissarde et la ventrale, c'est tout ou rien. Autant dire que pour ne pas se rendre compte qu'on n'a rien attaché du tout, il faut le faire exprès.
Méfie-toi, c'est malheureusement arrivé il y a quelques années avec cette sellette, et cela a été fatal à son propriétaire.
(probablement dû au cockpit qui cachait les sangles non attachées)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 79



« Répondre #16 le: 29 Novembre 2015 - 21:44:07 »

C'est pourquoi il vaut mieux je pense fixer le cockpit sur la ventrale. Quelque soit la sellette le poids du cockpit rend difficile de ne pas attacher la sangle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 29 Novembre 2015 - 22:23:40 »

Alors pour ceux qui n'ont pas répondu à ce point, comment s'est passé l'adaptation à ce nouveau type de pilotage? Qu'est ce que ça a changé dans votre façon de voler? Et combien de temps avez vous mis pour vous adapter?

Pour ce qui est de s'attacher, hélas il n'y a pas de système miracle ça arrive même aux plus aguerris. Être le plus méthodique et le plus concentré possible dans sa prévol est primordial et beaucoup plus important que le système de la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 30 Novembre 2015 - 00:08:30 »

Ce qui m'étonne un peu c'est de lire que des pilotes avérés ont pris 2 ans pour s'y faire et que pas mal de mecs se mettent en position assise dès que ça brasse. Pour ma part, comme je ne veux pas faire cette démarche (flemme) et parce que la position assise me semble plus sûre (stabilisation rapide en repliant les jambes sous la sellette) (contre plus efficace) (vision du sol meilleure) j'en reste à la position assise. Les avantages me semblent être la pénétration à condition de voler avec une sellette bien réglée et de s'en tenir à la position ad hoc et le vol au nuage. Et c'est vrai que c'est joli  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #19 le: 30 Novembre 2015 - 07:01:20 »

La position assise du buste n'est pas forcément incompatible avec un cocon. Même assis on a plus chaud en cocon, on est mieux installé et le Cx est quand même meilleur, pas besoin d'être allongé pour que le passage au cocon puisse être utile non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 30 Novembre 2015 - 07:20:57 »

Non on peut très bien être en cocon et en position assise Clin d'oeil déjà pour la chaleur. J'essaierai en position couchée pour voir si... je m'endors au bout d'une heure je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #21 le: 30 Novembre 2015 - 07:49:23 »

Bonjour,

Je viens de trouver un cocon, une Sky New Lège depuis un mois.

Premier point : c'est le gain de 3 kg sur le sac qui passe à 15 kg, super ! Sellette Alti X2 de SupAir (à vendre) et cockpit en moins...

Deuxième point : c'est difficile à régler, il me faudra 4 vols pour y arriver.

Troisième point : c'est plus chaud sur les jambes, mais il faut une bonne doudoune avec le froid qu'il fait en ce moment.

Quatrième point : l'adaptation en vol est rapide, sellette avec planchette qui permet d'avoir des appuis bien efficace, j'aime ! Je n'ai pas encore d'idée sur les performances améliorés, mais c'est plus confortable et communique juste ce qu'il faut pour moi. Il faut voir au printemps...

Cinquième point : l'entrée et la sortie, c'est le point faible du cocon qui pose problème au décollage... Cela a été un peu compliqué au début d'attraper cette 'putain' de jupe, faut regrouper les commandes, tirer sur la jupe et l'attraper avec le pied (le gauche) et enfin être au chaud Sourire
Maintenant, j'ai enfin trouvé la solution sans lâcher les commandes, ouf ! Il m'a fallut une dizaine de décollage pour y arriver. Pour l'atterrissage, no problème, je m'y prends à l'avance et c'est sans soucis.

Sixième point : Retour en arrière, pas pour le moment car je me sens en confiance avec cette sellette cocon.

Bon vol,
Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Livingston
Invité
« Répondre #22 le: 30 Novembre 2015 - 09:08:34 »

5 ans de vols et toujours pas changé !

J'ai essayé vite fait, c'est sur pour le confort chaleur c'est bien, le pilotage surement (comme avec un cale pied quoi !) mais moi qui aime reposé au déco et waggaté j'en trouve moyennement l'utilité pour les pouième de Cx gagné.
J'y passerais peut être le jour où j'aurais des sous pour avoir une deuxième sellette dédié au cross et à la compét!


(d’ailleurs si un mécène lit ce post et veut bien m'envoyer un bon achat pour une lightness-2 c'est gentil comme tout  bisous )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #23 le: 30 Novembre 2015 - 13:23:35 »

(d’ailleurs si un mécène lit ce post et veut bien m'envoyer un bon achat pour une lightness-2 c'est gentil comme tout  bisous )
On appelle ça un patron... Par ce que la lightness c'est un salaire complet très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Livingston
Invité
« Répondre #24 le: 30 Novembre 2015 - 13:29:56 »

(d’ailleurs si un mécène lit ce post et veut bien m'envoyer un bon achat pour une lightness-2 c'est gentil comme tout  bisous )
On appelle ça un patron... Par ce que la lightness c'est un salaire complet très heureux

 Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 21 requêtes.