+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:46:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La récup...  (Lu 6457 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 06 Mai 2008 - 07:50:52 »

 salut !

  Suite à mes vols de ce WE je me pose une question concernant la gestion de la récup. Voici la situation. Je fais souvent mes cross seul car je n'ai pas encore le niveau pour suivre les bons et aussi parce que j'aime bien choisir les itinéraires au fil du vol. Samedi dernier je me promenais le long des falaises après la dent de Crolles et j'arrive tranquillement pas vite au Dôme de Bellefont. Il est déjà un peu tard et la majorité des ailes passent à ce niveau en face ouest en passant par les lances de Malissard. Je sais que si je veux aller au Granier il va falloir passer par les faces ouest mais là problème, si je me vache en milieu de Chartreuse à 17h comment je vais faire pour récupérer la voiture à Lumbin.... Depuis St Pierre d'Entremont ça doit pas être facile de revenir en stop que je me dis en moi même dans mon fort intérieur  hein ? Du coup je reste en face est  la prise de t?te mais ce n'était pas la bonne option.

  A chaque décision je me pose la question de la récup et ça me freine vraiment *énormement*. Même quand je vais vers Chateau Nardant je me dis si je pose à St Nazaire est-ce que j'ai envie de marcher ou de remonter en stop? Si oui j'y vais sinon je fais demi-tour à l'école d'escalade ou je suis à peu près certain de rejoindre l'attéro. Il faut dire que je ne me sens pas à l'aise pour le stop (ça c'est difficile à expliquer mais ça me gêne de faire du stop  Embarassé) et que j'ai moyen confiance en mes moyens pour me sauver d'un point bas dans un petit thermique qu'il ne faut pas lâcher. Bon quand je suis à 2500 au bec charvet et que toutes les ailes sont à 3000 au St Eynard je ne me pose pas la question mais sinon à chaque transition je pense récup et c'est pas bon pour avancer  Fou

Donc ma question est: comment gérez vous les récups? Est-ce que vous avez une liste de contact à appeler pour venir vous chercher? Est-ce que vous avez toujours une navette qui vous suit lors de vos cross? Vous vous arranger pour être le dernier poser et vous comptez sur les copains  Mr. Green? Comptez-vous uniquement sur le stop et les transports en commun (un petit retour de Marseille en train  Twisted)? ......

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 06 Mai 2008 - 08:06:38 »

Je vol en groupe (oui je sais toi tu aimes moins mais c'est bien sympa)

En général, je suis la troupe (ça m'aide vraiment à progresser) et l'objectif de les suivre le plus loin possible est un sacré moteur. La tranquilité de l'esprit en cas de problème grave ou de vache dans l'oued est rassurante aussi (et finalement sans radio tu vol quasi tout seul). On rigole beaucoup avant et après le vol.

A la fin des vols, on se dépatouille plutôt bien pour les récups (Je pose à St Ismier et Robin appel sa coloc qui était dans le coin et qui allait sur Grenoble elle me laisse sur le parking où robin vient avec ma voiture récupérer son top camion) et on prends une  trinquer ensemble, enfin au minimum avec ceux qui sont là (cerise sur le gâteau) tout en discutant (débriefing) sur le vol effectué.

ensuite si tu préfère voler seul, il ne te reste que le  pouce les transports en commun, ou les copains (donc contacts)...

Je sais que je ne réponds pas vraiment à ta question, je dis ça juste pour te donner une idée du panard que c'est de voler en groupe.

voila pour ma faible expérience.  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 06 Mai 2008 - 08:08:16 »

salut !

Ben en fait, tu le dis toi-même : si tu penses à la récup, ca te bloque !
Moralité : faut penser à chaque chose en son temps  : avancer en vol, et la récup, on verra une fois posé ! Tu trouveras quasiment toujours une route sur laquelle faire du stop (en te posant, essayer de viser un champ près de la plus grande route du coin pour augmenter les chances de trouver quelqu'un) ; par contre, si ca te gêne de faire du stop (ca fait pourtant partie du charme du cross Clin d'oeil , on rencontre souvent des gens sympas et intéressants ), tu peux toujours t'inscrire au sorties cross de ton club avec navette...

Sinon, il y a des fois où penser à la récup peut donner des ailes : genre quand est à bellecombes en bauges, je peux t'assurer que t'es motivé pour passer le roc des boeufs ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Mai 2008 - 08:28:21 »

Je vol en groupe (oui je sais toi tu aimes moins mais c'est bien sympa)
[...]
En général, je suis la troupe (ça m'aide vraiment à progresser) et l'objectif de les suivre le plus loin possible est un sacré moteur. La tranquilité de l'esprit en cas de problème grave ou de vache dans l'oued est rassurante aussi (et finalement sans radio tu vol quasi tout seul). On rigole beaucoup avant et après le vol.

En fait le vol de groupe y'a que ça de vrai.... c'est quand la prochaine sortie Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 06 Mai 2008 - 08:30:09 »

ah ben la prochaine j't'appel si tu veux (ça risque d'être ce week end : j'suis grave motivé moi  dent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Mai 2008 - 08:35:18 »

Moralité : faut penser à chaque chose en son temps  : avancer en vol, et la récup, on verra une fois posé !

C'est ce que je fais.... quand je ne suis pas trop loin de la voiture  Mr. Green C'est vrai que les sorties clubs avec navette c'est bien. J'ai pu en faire 2/3 l'année dernière est ça ma fait découvrir de nouveaux sites même si j'ai fait le tour des Bauges.... en navette ayant foiré ma première transition   mort de rire

Sinon y'a la compèt aussi, enfin c'est ce que je me suis dit en m'inscrivant ce WE à St Hil  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Mai 2008 - 08:42:49 »

ah ben la prochaine j't'appel si tu veux (ça risque d'être ce week end : j'suis grave motivé moi  dent )

 bisous

Mais t'as raison il va falloir que je sorte de ma grotte  Mr. Green
Sinon ce we j'ai compèt à St Hil...  sautillant et  effray aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #7 le: 06 Mai 2008 - 08:47:39 »

Donc ma question est: comment gérez vous les récups?
il y a un proverbe de crosseux qui dit un truc du genre
Citation
quand petit scarabée penser poser (ou récup') petit scarabée aller se poser banane qui s'?crase

alias quand tu es en pleine forme, que tu as envie d'aller plus loin ... ben ton regard cherches le cheminement, pas les vaches ou la récup.

Après, ben la récup' ... ça fait partie des plaisirs du cross.
Je ne citerais que le cheval blanc ... ça doit faire à peu prés 1H de vol depuis st andré ... et quand tu te loupe là bas, t'as toute la montagne à contourner = 1/2 journée de stop, train etc ... dans un coin que je ne connais pas (enfin que je commence à connaître à fore de m'y vacher Mr. Green )
mais cette vache = rencontre avec un tas de gens tous plus pouce les uns que les autres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 06 Mai 2008 - 08:52:32 »

Sinon, il y a des fois où penser à la récup peut donner des ailes : genre quand est à bellecombes en bauges, je peux t'assurer que t'es motivé pour passer le roc des boeufs ! Mr. Green

 1
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
manu
Invité
« Répondre #9 le: 06 Mai 2008 - 08:58:22 »

yep ! je confirme que la récup j'y pense quand je suis en train de me poser et pas avant (pour regarder du ciel les routes qui me paraissent plus grandes et les rejoindre une fois posé). C'est vrai que c'est pas un bon plan de penser récup et de vouloir aller loin en même temps.
Ce que je me dis c'est que de toute manière, je ne connais personne qui a sécher 3 jours au bord d'une route pour rentrer... Au pire, si je suis loin et paumé, ça prendra juste du temps. Mais quand je pars en cross, je me moque pas mal du temps que ça doit prendre et si je rentre tard (voir tôt), je dormirais mieux le lendemain.
Il y a vraiment juste le cas spécifique où je vole avec un RDV quelconque à ne pas louper. Bah là, ouai, soit je reste dans le bocal, soit je pense récup et je ne vais pas trop loin. M'enfin je ne m'attends pas à faire un cross exceptionnel ces jours là.
Sinon, pour faire en sorte que ça se passe le mieux possible, prévoir sourire et bonne humeur, éventuellement un bout de carton et un feutre, un peu de monnaie, une carte bancaire et avec ça, tu devrais déjà pouvoir t'en sortir.
Après, le vol de groupe, c'est en effet pas mal aussi comme solution. Encore que quand tu es posé et que les copains partent derrière pour 5 heures de vol, tu dois bien toujours te débrouiller pour ta récup.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #10 le: 06 Mai 2008 - 10:42:52 »

Perso je me suis fait un carton avec un parapente dessiné dessus, tu peut écrire "Maison" comme ça ça marche partout.
C'est efficace promis  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Mai 2008 - 10:49:51 »

C'est efficace promis  salut !

Je vais tenter ça  très heureux Et puis si ça ne marche pas (mais je te fais confiance ça va marcher Clin d'oeil ) ça me donnera l'occasion de faire un petit récit  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #12 le: 06 Mai 2008 - 10:56:02 »


Je ne citerais que le cheval blanc ...
mais cette vache = rencontre avec un tas de gens tous plus pouce les uns que les autres

1

C'est vrai qu'il y a des coins vraiment paumés par là-bas, mais le pourcentage voitures croisées/voitures qui s'arrêtent est vraiment bon! Après, faut déjà rejoindre les routes qui voient les voitures passer...  Mr. Green

Par là-bas, une vache m'a un jour valu un super tour de Quad à fond les ballons, avec le parapente au dos, derrière un berger qui pilotait comme un calu   effray mais pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #13 le: 06 Mai 2008 - 13:01:44 »

oui, les récups sont parfois aussi mémorables que le vol en lui-même !
Parfois, je me dis même que ça termine bien un bon cross ! D'autres fois, il y a même plus à raconter de sa récup que du vol lui-même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.