+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 21:34:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etude de cas : Arbas => pourquoi une crête rends mieux que l'autre ?  (Lu 9592 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« le: 02 Octobre 2015 - 13:22:45 »

Salut les gens !

Sur un de mes sites favoris du coin, le site d'Arbas, piemont pyrénées, je me pose régulièrement une question.

Devant le déco nous avons deux crêtes, la première, la crete de Bourrusse, et la 2ie, la crete de Soulan.

Les deux sont orientées S/E et donnent bien le matin. Cependant, la crete de Soulan donne sensiblement mieux, sur toute sa longueurs, contrairement à Bourusse qui a tendance à ne créer que 2 thermiques, une sur la pointe (au dessus de Gourge), l'autre vers Pene blanque.
Elle est moins haute, et plus plate. C'est également la première crete avant la plaine. Je ne sais pas si c'est un début d'explication ? (confluence)

Voici la topographie des lieux, avec en rouge les thermiques habituels





Voir aussi a 34s et 1min35s dans cette vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=s3qQ3bpU7pU


Voila voila !
Si vous avez des idées d'explication de pourquoi une crete marche mieux que l'autre, ceci me permettra sans doute d'affiner mon analyse en cross !
Merci Sourire  voler  soleil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 02 Octobre 2015 - 13:55:05 »

N'ayant jamais eu la chance de voler à Arbas, ma réponse va donc être très théorique.

Quand je regarde le relief il me semble évident que la crête de Soulan est mieux alimentée. Il ne faut pas seulement regarder l'endroit où le thermique se déclenche, mais imaginer tout le parcours de la masse d'air. 'avoir une vision plus large'

La vallée devant le Soulan est longue, profonde et régulière. L'air 'frais' rentre facilement et alimente les pentes au soleil ce qui facilite la mise en mouvement.

Devant Bourusse, la vallée est irrégulière, peu marquée avec une espèce de col au lieu. Cela ne favorise pas une circulation régulière ni une bonne alimentation des pentes.

Il y a peut être d'autres facteurs extérieurs, mais en fonction des données que tu donnes cela me semble cohérent.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #2 le: 02 Octobre 2015 - 13:59:22 »

et peut-être aussi...
une pente plus longue et plus verticale, donc mieux orientée des que le soleil arrive dessus, elle chauffe surement plus tôt et donc mieux.

par contre je pense que la pointe est de Bourusse donne mieux que celle de Soulan, non ?

super beau.
je viens voler chez vous l'an prochain Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #3 le: 02 Octobre 2015 - 14:49:24 »

Donc patrick si je résume ce que tu dis, on aurait un schémas un peu comme ca :


Bon j'ai rajouté de l’éventuelle brise descendante de Bourusse à Soulan qui n'est pas forcément là, à part tot le matin avant la mise en place de la brise.

Possible aussi que les pentes nord de Soulan, éclairées, + la brise de l'échange plaine montagne, crée un espèce de convergence entre la brise et les thermiques ?


AileF : la point Est de Bourusse donne assez bien, mais c'est souvent cyclique.
A soulan on peut facilement se déplacer au dessus de la crete pour chercher le cycle qui marche, à Bourusse moins. C'est néanmoins souvent obligatoire de passer par là avant de pouvoir atteindre Soulan.

Fait moi signe quand tu passes Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 02 Octobre 2015 - 17:10:44 »

Je verrais plus une alimentation pas la brise des petites vallées.

ps, je suis pas fort en dessin à la souris !  Clin d'oeil


* Sans titre-1.jpg (187.43 Ko, 1323x577 - vu 539 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 02 Octobre 2015 - 17:30:56 »

Oui de par une approche théorique je pense aussi que le potentiel de la Bourusse est moins important à cause du plateau "plan de gaule" qui force l'alimentation venant de Gourgue à sortir au niveau du Mail de Bourusse et qui doit un peu priver la zone du Mail de Miech d'une alimentation importante (que 130/140 m de pente à chauffer entre le plan et le sommet) alors qu'en face les dénivelés exposés sont plus de l'ordre de 350/400m partout... Donc de meilleures pentes, devraient donner de meilleures brises de pentes... Par ailleurs, la vallée de la Planque doit mieux tirer l'air frais que l’absence de vallée de l'autre coté où là l'air frais doit plutôt partir vers des points plus hauts genre Cournudère.

Tout ça c'est vu de Grenoble hein, donc sans aucune connaissance des phénomènes locaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 02 Octobre 2015 - 17:52:33 »

Super intéressant et belle video très complète de ce site magnifique (mais pas magique pour moi qui cherche parfois les thermiques dans un trop grand bocal
et qui ai galéré souvent sur le bas de Bourusse sans pouvoir remonter par petites conditions)

 Ta "carte des thermiques" me semble correcte sur Bourusse car rarement visité Soulan
Les locaux : vous confirmez et expliquez? (ce qui est écrit par les alpins semble bien logique)

A suivre et peut être à exploiter pour moi qui ne vais à Arbas que part Autan fort et donc peut être pas au meilleurs moments?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #7 le: 02 Octobre 2015 - 18:13:41 »

Super intéressant et belle video très complète de ce site magnifique (mais pas magique pour moi qui cherche parfois les thermiques dans un trop grand bocal
et qui ai galéré souvent sur le bas de Bourusse sans pouvoir remonter par petites conditions)


Oui, dès qu'on commence à trop descendre à Bourrusse, il est très difficile de se refaire. Je crois pas que j'y sois déjà arrivé d'ailleurs...

Après ce site est quand meme bien connu, ont sait ou sont les thermiques... le mieux reste de s'assurer un plaf à la sortie du déco (y'a un thermique là aussi).
https://sites.google.com/site/clubprofil/sites-de-vols/carte-de-vol-arbas


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 02 Octobre 2015 - 18:29:29 »

Merci pour ce doc très clair que j'aurais du connaitre!
Je confirme que, quand j'y vais, par fort SE en plaine et peut être trop tard (>15h) , le thermique du déco est loin d'être une catapulte (on zérote plutôt), ce qui fait que je n'ai pas souvent l'occasion d'aller jusqu'à Soulan, arrivant bas sur Bourusse
J'aimerais connaitre les bonnes conditions pour m'y éclater (mais je comprends pas grand chose, pour pas dire rien, aux émagrammes et autres infos météo)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #9 le: 02 Octobre 2015 - 19:11:00 »

Arbas est un site thermique, moins il y a de vent,mieux c'est.
Eviter le vent d'ouest. Pas agréable en NO.
Sinon ca vole bien avec tous les autres vents, surtout NE.

Le site d'Arbas est plutot un site du matin.

L'heure de décollage idéale se situe autour de 11h30/12h30. Dès fois on peut commencer dès 11h (en été plutôt).
Après 14h, il devient difficile de s'extraire du thermique du déco, qui est plus rare et moins puissant. Il ne faut pas rater le cycle !

Le plan de vol classique pour un décollage avant 13H :
- si on trouve le thermique devant le déco on le prends ! S'il y est pas, ne pas trainer et aller direct a Bourusse.
- puis on transite sur Bourusse (on peut aller direct a Soulan si on a assez de gaz)
- une fois refais 1100 a Bourusse, on peut transiter sur Soulan. On essaye de faire un plaf au "fond de soulan". Si on fait un beau plaf, on peu repartir directement au planot par le fond.
 ou si pas assez de gaz à la Husse, repasser par le devant du Soulan, repasser par Bourusse.

l'heure ayant avancé, le coté Ouest du site (Bourusse Soulan) ne marche plus très bien, on peut donc passer en plan de vol de l'apres midi.

Tout dépend des plafs, mais l'idée est de passer sur Montagnat / Piscatelle pour s'ouvrir les portes Est du bocal, qui marchent mieux l'apreme.
Parfois, on peut reprendre le thermique du planot qui peut nous monter jusqu’à Cornudère, le sommet du site.
Une fois le sommet de piscatelle fait, on peut normalement prendre appuis sur la pente jusqu'a herbe blanche, et retour.
Un plaf a Montagnat permet d'aller chercher le thermique du relais.


bon, que dire de plus...
en cas de décollage tardif, il vaut mieux prendre un peu de temps pour marcher jusqu'au "nouveau déco" de Herran. Pour 30min de marche, il est bien mieux placé au dessus de Montagna et permet d'y aller direct, ce qui transformera un probable plouf en beau vol.
En cas d'échange brise montagne établi, ca tient en dynamique sur la pente du déco, et on a une voie royale directe jusqu'a herbe blanche.
Ca peut marcher jusqu'a 19h voir plus.

Pour les plus courageux, on peut aussi décoller de Cornudère (1h30 de marche), qui ouvre tout le bocal d'un coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 02 Octobre 2015 - 21:04:41 »

ola, sans pour autant dire que c'est faut, quels sont les chiffres, statistiques, qui permettent d affirmer que bourusse est mieux que soulan  (ou l'inverse). d ailleur c'est quoi mieux, qui marche sur toute la longueur, qui va plus haut, plus facile à enrouler, qualité des thermiques...??

personnellement, sans parler de mieux ou moins bien ça me semble tellement subjectif, j'aime beaucoup bourusse pour la fiabilité du gros thermique et surtout la fiabilité de son point de déclenchement ainsi des plafs qu'il permet de sortir, après certain l aime pas trop celui ci, c 'est notre machine à laver locale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 1


« Répondre #11 le: 02 Octobre 2015 - 21:13:09 »

hop cadeau

l'excellente carte de vol pour Arbas par l'excellent Vincent (triple 777, pas moi hein!)

https://sites.google.com/site/clubprofil/sites-de-vols/carte-de-vol-arbas

ah ben Leo l avais déjà mise c'est pas grave, regardé  la deux fois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #12 le: 03 Octobre 2015 - 00:07:31 »

ola, sans pour autant dire que c'est faut, quels sont les chiffres, statistiques, qui permettent d affirmer que bourusse est mieux que soulan  (ou l'inverse). d ailleur c'est quoi mieux, qui marche sur toute la longueur, qui va plus haut, plus facile à enrouler, qualité des thermiques...??

Juste mon expérience personnelle, et puis c'est un peu une chose admis.
A bourrusse en basse couche, dur de trouver un bon thermique construit.
A soulan, les thermiques sont en général mieux construit, et plus fréquents (ou alors c'est du fait de la longueur de crete qui marche).
En terme de plaf, pas trop de différence. Forcément.
Les jours de condensation, ca se voit assez bien avec les nuages, la différence de rendement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Triple Seven France
Invité
« Répondre #13 le: 03 Octobre 2015 - 12:09:55 »

Oui, Bourusse est une cheminée qui tire mal, à potentialité explosive par accumulation de gaz... Car en plus lorsqu'un peu de brise se lève, la zone de déclenchement est sous le vent.
Le reste a été bien décrit, bravo à tout le monde, y compris pour Soulan la petite alimentation par la "plaine" en Nord-Est qui tend à confluer en crête avec les thermiques des pentes Sud-Est.

Pour donner un repère aux Alpins qui s'égarent sur ce fil, Bourusse c'est à une échelle un peu plus restreinte Montlambert au printemps par vent de Nord...
Dans tous les cas on préfèrera si c'est possible prendre le thermique du Planot (le décollage), qu'il faut parfois aller chercher loin devant. Ça vaut vraiment le coup de s'accrocher : attention, il faut se mettre en mode "vol super subtil". Si on ne descend que très doucement, on insiste 2 ou 3 tours, ça va peut-être remonter. Si on ne descend pas c'est qu'on monte et il faut vraiment rester là ! Si on monte, la plupart du temps c'est du 0,2 m/s qu'il ne faut surtout pas perdre, il faut se laisser emmener sur autant de tours qu'il faudra pour passer au-dessus du déco puis s'extraire. Si le premier plafond est réalisé à cet endroit là, c'est la garantie d'un beau vol grâce à de multiples "raccrochements" faciles.
Et ça vous évitera la case Bourusse par le bas.

Petites histoires de Bourusse :
- A l'époque où il me raconte ça, Claude est déjà un vieux deltiste. Il a été le premier et le seul à passer le looping en delta biplace à Arbas.
C'était presque avant le parapente, une fête de l'air à Arbas. Le vent est Sud fort en altitude mais comme presque toujours ça vole à Arbas. Il y fait un biplace delta avec une passagère. Décollage quasiment sans vent, arrivée sur la dernière bosse de Bourusse. L'air tremble, le delta vibre puis accélère très fort en tirant vers l'avant. Trois secondes plus tard Claude a l'impression de heurter un mur et tout l’équipage est projeté vers le haut avec le nez du delta qui pointe vers le ciel, puis sans qu'il n'ait pu rien faire, boucle un looping parfait ! Peur (intense) du pilote, étonnement de la passagère... Claude s'écarte du relief pour faire sa prise de terrain et se pose tout flageolant... Applaudissements fournis du public en délire à l'atterrissage et félicitations chaleureuses !
Claude n'a plus jamais voulu revenir voler à Arbas.
- Un jour de printemps, avec ma belle voile compétition que j'ai depuis quelques mois, je me fais copieusement enterrer après le décollage et j'arrive bas sur Bourusse le couteau entre les dents. Je rentre dans un truc qui monte fort et je tire 30 cm de commande à droite pour l'attaquer hors relief... et là immédiatement, toujours avec mes 30 cm de frein à droite je me retrouve en plein virage à gauche face relief ! Peur ! Le sentiment d'être le jouet des éléments sans la moindre maîtrise sur mon sort. Je dégage et je vais poser direct.
- Exactement là où ça déclenche, on a eu aussi la buse acariâtre qui nichait. Deux années consécutives où elle a attaqué et déchiré plusieurs voiles. Pas avant, pas après. Pourquoi, d'où venait-elle, pourquoi celle-là et pas les autres, est-elle morte ou s'est elle calmée, nul ne le sait.
Et au même endroit, on a eu aussi une année du corbeau mal embouché qui lui ne te lâchait que lorsque tu avais dépassé le milieu de la vallée de Planque... Z'ont du temps à perdre !
- J'ai aussi vu de mes yeux des SAT involontaires parfaitement réalisées par des débutants, sur fermeture à ce même endroit de Bourusse.
Mais le plus beau dont j'ai été témoin en direct depuis l'atterro, c'est quand même une énorme cravate sur Nervures Altéa ! Je la regardais arriver à Bourusse, ça bougeait, ça bougeait... au plus près du relief, blam ! demi-voile bien frappée ! Bonne réaction de la pilote qui ne laisse pas partir, garde un cap hors-relief et... tente de rouvrir. Mais rien ne bouge, l'Altéa, qui à la base ressemble à un matelas pneumatique carré, est cravatée sur au moins un gros tiers de l'envergure. La finesse qui reste ne lui permet même plus de rejoindre l'atterrissage. Elle posera cravatée, dans les turbulences, en fond de vallée de Gourgue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 03 Octobre 2015 - 12:37:44 »

Pfuuu, toujours pareil ces gars du sud, un peu portés sur l'exagération !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #15 le: 03 Octobre 2015 - 12:49:14 »

Ben dis donc, ça a l'air chaud patate ce coin, vous faites exprès pour qu'on vienne pas hein bande d'égoïstes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 03 Octobre 2015 - 13:01:03 »

super beau.
je viens voler chez vous l'an prochain Sourire

Quand on vous le dit, que c'est beau !!!
Merci et en même temps pas merci pour la vidéo, j'en pleurerais presque tellement mon coeur saigne de revoir ce superbe site où j'ai tout appris en parapente. Chaque nom m'évoque des vols, des thermiques, des moments magnifiques et magiques.
Et je découvre le "nouveau déco" : faudra que je vienne tester !

Les autres, non non, ne viendez pas ! Vincent a raison, c'est tout pourri, pas pour vous, restez chez vous. Laissez aux pyrénéens la beauté sauvage des montagnes, les thermiques en compagnie des vautours, percnoptères et autres rapaces, les moutons gambadeurs, les patous farouches...
Allez dans Lézalpes, ça vole bien mieux  Mr. Green !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #17 le: 03 Octobre 2015 - 13:13:17 »

Bon, j'ai 82 vols et 55h passé à Arbas. J'ai jamais fait de SAT parfaite !  ivrogne
Pourtant j'ai passé du temps au dessus de Bourusse !

Bon certes, des fois les thermiques sont un peu teigneux, car, formé sous le vent. Mais rien de bien méchant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #18 le: 03 Octobre 2015 - 13:21:01 »

Laissez aux pyrénéens la beauté sauvage des montagnes, les thermiques en compagnie des vautours, percnoptères et autres rapaces, les moutons gambadeurs, les patous farouches...
Bo, si c'est qu'ça, on a exactement la même chose chez nous  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 139



« Répondre #19 le: 03 Octobre 2015 - 14:34:38 »

Bon, j'ai 82 vols et 55h passé à Arbas. J'ai jamais fait de SAT parfaite !  ivrogne
Pourtant j'ai passé du temps au dessus de Bourusse !

Bon certes, des fois les thermiques sont un peu teigneux, car, formé sous le vent. Mais rien de bien méchant.

C'est beau, tu as encore tout à découvrir... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #20 le: 03 Octobre 2015 - 15:50:31 »

 soleil entre les Pyrénées et les Alpes,  y'a le Ventoux!  Viendez zi voir le thermique nucléaire de la combe de Font Fiole au printemps! Même habitué, ça fait monter l'adrénaline en arrivant sur cette combe...  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #21 le: 03 Octobre 2015 - 21:40:52 »

Pour donner un repère aux Alpins qui s'égarent sur ce fil, Bourusse c'est à une échelle un peu plus restreinte Montlambert au printemps par vent de Nord...
D'acc... Je vois bien, teigneux et bordélique. D'ailleurs cet été pendant la canicule on a eu quelques jours bien simpas dans le genre aussi (toute la combe en mode +4/+6, plus l'effet machine à laver du mix brise/sous le vent... Bref sale quoi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #22 le: 03 Octobre 2015 - 21:53:20 »

Ouais Arbas c'est chaud patate, ça brasse autant que piedrahita les plafs en moins, lézalpins allez plutôt à Moulis y a plus du potentiel!
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #23 le: 30 Novembre 2015 - 09:57:23 »

Je viens de tomber sur ce post.

Alors je suis un peu de l'avis des deux Vincent

Je rajouterais aussi que cette carte est très théorique...
Ca m'est arrivé de reprendre un beau thermique entre Bourrusse et Peine blanque au petit col.
Idem pour Soulan, les thermique ne sont pas toujours sur la crête, et il y a parfois des "trous" sur sa longueur aussi et parfois en plein milieu de vallée se trouve le meilleur (coté bourusse ou coté larrieu) bref pas de "recette miracle" à Arbas.

Alors bien sur les zones sont à peu près toujours au même endroit et la carte de 777 m'a beaucoup servi au début.
Pour Bourusse c'est chimique parfois: une fois j'ai fait un demi héli sans rien touché en revenant assez haut de la Soulan! et des stabs dans la gueule j'en ai pris quelques fois en cherchant un peu trop sous le vent, c'est pour ça que j'aime pas y voler en grappe quand c'est trop "tonique".
Pour Soulan, c'est guère mieux parfois selon les jours, mais c'est vrai que les pentes sont mieux exposés mais quand tu arrives vers la Husse, gare à la générosité de la face Sud pour passer le col...
Pour Le planot, rien à dire de plus que 777, ça vaut toujours le coup de s'y accroché si ça zérote un peu, le truc c'est que c'est dur de prédire le cycle depuis le déco.

Après il faut pas oublier les autres pompes à Couillons du coin, il y en a plein, mais j'ai souvent enroulé des trucs qui n'avait a priori rien à faire là !
donc méfiance avec les schémas "classiques"

En gros même si ça aide à la compréhension cette schématisation ça ne remplace pas l'analyse permanente qu'on doit se faire en l'air. Puis je allais là...ou pas !  vrac
Même si tu as une rapide progression et que tu as un bon sens analytique, fais quand même attention où tu mets tes plumes...je ne te le souhaite pas mais la confiance peut redescendre très vite en cas de sketch (même sans bobo).

PS HS: y'a de la neige ou de la gadoue au planot en ce moment?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #24 le: 07 Décembre 2015 - 21:08:13 »

Moi je triche Cazavet > Arbas relais > Planot > Cornudere > Cazavet > Moulis

C'est ma ballade dominicale très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.278 secondes avec 21 requêtes.
anything