+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 12:04:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: entrée en thermique fort  (Lu 19416 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« le: 12 Octobre 2012 - 14:16:23 »

Salut

Lors de l entrée dans un gros thermique  +6 +8 , de face dirons nous pour simplifier ,  j ai la sale impression de subir , bras aux poulies avec une incidence inquiétante ... pendant de longues secondes

Quelqu un utilise t il l accélerateur dans cette phase , comme pour gerer le tangage ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
Sigma8
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 12 Octobre 2012 - 14:56:43 »

Quelqu un utilise t il l accélerateur dans cette phase , comme pour gerer le tangage ?

J'accélère progressivement jusqu'au SPI 11.5/+0.5/-1.5 tant qu'elle n'est pas revenue au dessus de la tête; puis je relache tout aussi progressivement si thermique vertical (non couché par la brise)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Octobre 2012 - 23:29:52 »

Voila qui est précis , et avec la même aile que moi , merci , faudra que j ose (en général faut que je bosse mon pilotage a l accelo )
D autres expériences ?
merci bye Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 13 Octobre 2012 - 00:21:22 »

Je ne comprend pas l'utilité de l'accélérateur dans ce cas. Je rentre dans un gros thermique, mon aile cabre et alors ? Je laisse monter et quand la voile remord, j'envoie en virage.

Utiliser l'accélérateur dans ce genre de phase transitoire est à mon avis un poil risqué, je préfère garder ma voile en configuration standard dans ce genre d'entrée 'chaude'.

De plus, je ne vois pas d'utilité à raccourcir cette phase d'entrée au detriment de l'équilibre général, du retour d'information et de la préparation de la mise en virage pour monter.

Vous volez sous Sigma 8  pouce , il est loin le temps où les voiles rebondissaient en entrée de thermique fort !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Octobre 2012 - 23:17:30 »

Merci pour ton avis  Patrick , effectivement , la patience peut etre une solution  aussi  dodo

Bon on verra ca au printemps , devrait plus croiser ce genre de machin cet hiver  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #5 le: 14 Octobre 2012 - 00:42:25 »

Lors de l entrée dans un gros thermique  +6 +8 , de face dirons nous pour simplifier ,  j ai la sale impression de subir , bras aux poulies avec une incidence inquiétante ... pendant de longues secondes
Salut Fred,
Juste pour te rassurer un peu sur le côté "incidence inquiétante" mode   prof on  : L'incidence est l"'angle formé par le plan de l'aile et la trajectoire.
Prends un compas, ouvre le à l'angle présumé d'un vol en conditions calmes  en tenant une branche d'une main, fait le voler normalement dans un premier temps puis  simule une entrée en thermique en  le cabrant. L'autre branche donne la nouvelle direction prise par la  trajectoire qui démontre bien que l'angle n'est pas modifié plus que ça par le vol lui-même. Maintenant l'incidence augmente on est bien d'accord, mais seulement du fait de l'effet pendulaire que provoque la plus forte trainée de l'aile en entrée de thermique que celle du pilote qui est dessous (elle est en retard par rapport à lui)  . Ce n'est qu'un simple mouvement de tangage que les écoles apprennent à maitriser en faisant des simulations pendant l'apprentissage.
En sortie de 360° non diluée, tu vis le même déséquilibre sur un plan vertical avec de la vitesse. Tu comptes sur le poids de ton corps qui est le moteur de l''aile et sur le timing qu'il faut aux commandes pour que l'aile soit le plus possible au droit du pilote.mode  prof off.
Si pour toi, les conditions fortes sont passées, pour nous on est en plein dedans, c'est notre printemps sous les tropiques . La S8 est au top là dedans  pouce  bons vols  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Octobre 2012 - 10:49:55 »

Heureux homme des tropiques !!! sniff ici l hiver arrive , doucement il est vrai dans le sud, on se gave encore de soleil et de vol (2h cool hier a Roquebrune pour la réouverture officielle)

Je suis d accord sur la mécavol , c est pour cela cela que je parlais " d impression" mais bon l incidence transitoirement augmente franchement , même si c est pas tous les jours qu on croise ce genre de thermiques , et a part l accelo , on n a pas d action possible

( a l extreme , un copain  a subi un décro dynamique a Moustiers cet été en entrée de thermique , mais bon les conditions étaient exceptionnellement (trop) fortes et c est un acrobate , il a géré)  effray

C est la première fois que j entendais confirmer cette situation hypothétique et avec le sketch que je racontais dans un autre fil (sur vol a st andré) ou je me suis fait détruire en entrée de thermique , je me pose quelques questions

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/quel-ptv-pour-etre-bien-lors-une-belle-journee-a-saintandrelesalpes-t24914.0.html;msg346859#msg346859

En atttendant , j ai choisi de prudemment restreindre mon domaine de vol (au niveau conditions ....)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
Sigma8
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 14 Octobre 2012 - 13:46:41 »

(...) et avec le sketch que je racontais dans un autre fil (sur vol a st andré) ou je me suis fait détruire en entrée de thermique , je me pose quelques questions

Je comprends mieux ta question maintenant.

Si tu t'attends à rentrer dans des thermiques à +5/+6, mieux vaut y rentrer à 10%-30% d'accélération car bras hauts la S8 est presque bridée (la finesse max est à 10%-15% d'accélération d'après mon vario).

J'ai fait le test dans du +5 intégré 30 secondes à St Hil; à 30% accélérée, la S8 rentre dedans comme dans du beurre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 14 Octobre 2012 - 14:12:41 »


...( a l extreme , un copain  a subi un décro dynamique a Moustiers cet été en entrée de thermique , mais bon les conditions étaient exceptionnellement (trop) fortes et c est un acrobate , il a géré)  effray

C est la première fois que j entendais confirmer cette situation hypothétique et avec le sketch que je racontais dans un autre fil (sur vol a st andré) ou je me suis fait détruire en entrée de thermique , je me pose quelques questions

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/quel-ptv-pour-etre-bien-lors-une-belle-journee-a-saintandrelesalpes-t24914.0.html;msg346859#msg346859

En atttendant , j ai choisi de prudemment restreindre mon domaine de vol (au niveau conditions ....)

 trinquer

Pourquoi vous voulez voler dans des aérologie juste fréquentables en vol à voile ?  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Octobre 2012 - 16:19:17 »


[/quote]

Pourquoi vous voulez voler dans des aérologie juste fréquentables en vol à voile ?  Fou
[/quote]

Ben c est vrai  c est con , mais y en a qui y arrivent ....  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 14 Octobre 2012 - 16:25:11 »

(...) et avec le sketch que je racontais dans un autre fil (sur vol a st andré) ou je me suis fait détruire en entrée de thermique , je me pose quelques questions

Je comprends mieux ta question maintenant.

Si tu t'attends à rentrer dans des thermiques à +5/+6, mieux vaut y rentrer à 10%-30% d'accélération car bras hauts la S8 est presque bridée (la finesse max est à 10%-15% d'accélération d'après mon vario).

J'ai fait le test dans du +5 intégré 30 secondes à St Hil; à 30% accélérée, la S8 rentre dedans comme dans du beurre.

Merci , je vais faire vérifier le calage aussi , elle a une centaine d heures maintenant et reflechir a mon niveau d engagement, en conditions fortes , je maitrise pas tout   vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
aileF
Invité
« Répondre #11 le: 14 Octobre 2012 - 16:41:04 »

Merci , je vais [...] reflechir a mon niveau d engagement, en conditions fortes , je maitrise pas tout   vol initiation

Parole assez rare pour qu'on la note. Je devrais aussi me dire ça plus souvent.  bravo

Fais des enfants, tu semble avoir un bon potentiel pour que ton génome survive longtemps.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DholRinse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques un vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 16 Novembre 2012 - 21:18:14 »

http://youtu.be/NQ-TPqZT83Q

Pour entrer dans ce thermique en affrontant le vent j'estime que l'utilisation de l'accéléro a été bénéfique..
Peux t'être que cela dépend des jours, de l'effet bagnard a l'entrée des pompes, des voiles , ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #13 le: 17 Novembre 2012 - 18:36:00 »

Je ne comprend pas l'utilité de l'accélérateur dans ce cas. Je rentre dans un gros thermique, mon aile cabre et alors ? Je laisse monter et quand la voile remord, j'envoie en virage.

Utiliser l'accélérateur dans ce genre de phase transitoire est à mon avis un poil risqué, je préfère garder ma voile en configuration standard dans ce genre d'entrée 'chaude'.

De plus, je ne vois pas d'utilité à raccourcir cette phase d'entrée au detriment de l'équilibre général, du retour d'information et de la préparation de la mise en virage pour monter.

Vous volez sous Sigma 8  pouce , il est loin le temps où les voiles rebondissaient en entrée de thermique fort !

 1  écoutez la sage parole de patt Clin d'oeil   rien à redire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #14 le: 18 Novembre 2012 - 00:59:28 »

Il y a aussi une considération importante à prendre en compte : quand on entre dans un pétard mahousse, du genre +8, il risque d'être un peu étroit, auquel cas on risque de s'en faire éjecter avec une grosse fermeture. Si on a le pied sur le barreau dans ce genre de plan, il y a du souci à se faire.
Cela m'est arrivé une fois au-dessus du Lanfonnet, un +8 très péteux me fit prendre 300m en moins de temps qu'il n'en faut à un mari cocu fluet pour se déballonner en découvrant dans son lit un boxeur poids-lourd. En tournant dedans, je me disais : "ma vieille, tu vas ramasser la voile sur les genoux quand le thermique va t'éjecter". Autant dire que quand la monstre frontale arriva, je m'y attendais et cela se passa tranquille, comme en SIV.
L'accélérateur est indispensable dans les transitions mais quand on se fait secouer il vaut mieux s'en passer et piloter "normalement".
Moi, ce que j'en dis...

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 18 Novembre 2012 - 02:59:39 »

j'y suis allé deux fois. Super bien volé à chaque fois
si vous pouvez rester 15j , c'est super de prendre le bateau pour l'ile d'El Hierro
Cette ile est magnifique , et ça vole dans un cirque volcanique énorme. voir les photos


* tenerife 028.jpg (125.54 Ko, 1600x1200 - vu 411 fois.)

* tenerife 038.jpg (29.78 Ko, 1600x1200 - vu 445 fois.)

* tenerife 031.jpg (90.69 Ko, 1600x1200 - vu 462 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 22 Avril 2014 - 19:23:45 »

Salut

Lors de l entrée dans un gros thermique  +6 +8 , de face dirons nous pour simplifier ,  j ai la sale impression de subir , bras aux poulies avec une incidence inquiétante ... pendant de longues secondes

Quelqu un utilise t il l accélerateur dans cette phase , comme pour gerer le tangage ?


Quand on fait des "gros"  tangages en stage perf (vivement le SIV), on ne nous a jamais parlé d'accélérateur, juste laisser faire bras hauts au sommet de la montée, attendre l'abattée, puis temporiser franchement juste quand la voile est au-dessus de la tête voire juste devant, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 22 Avril 2014 - 20:11:49 »

Ça n'a aucun rapport.

Faire du tangage en école, y'a pas besoin de l’accélérateur pour amplifier fortement les mouvements. Avec un bon timing, il y a moyen d'aller à la frontale juste avec les freins.

Là on parle d'entrée de thermique fort et de la probable lenteur de l'aile à reprendre sa vitesse (ou mordre comme dit Patrick, j’appelle ça comme ça aussi). Mettre un barreau permet peut-être à l'aile de pénétrer un peu mieux dans le thermique, mais je me méfierai aussi de ce genre de manœuvre en thermique, ou l'on se rapproche parfois de la fermeture quand on accélère...

Après, POB sera pas la pour répondre, mais quand elle parle de +8 teigneux, elle oublie que parfois il peut y avoir des thermiques larges et puissant avec le noyau à +8, mais autour du +6, puis du +4...
Bien heureusement qu'on ne vole pas tout le temps dans des aérologies pourries avec des cisaillement à +8 / - 8... Sachant qu'un cisaillement +2/-2 c'est déjà franchement désagréable !!

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #18 le: 22 Avril 2014 - 21:25:33 »

Perso j'ai testé dans des petits petards avec ma B
des fois j'aime, des fois non, jamais full barreau non plus. mais ce que j'ai remarqué c'est que si le "relaché" de l'accéléro est un peu franc et un poil trop tôt (genre le pied qui glisse...), qu'on s'appuie un peu trop sur les freins à ce moment...
l'aile recabrera encore plus, normalement elle avait pris de la vitesse mais la légére ressource du laché de l'accéléro plus un poil de freins...la surincidence transitoire m'a paru à chaque fois limite. haut les mains ! Peau de Lapin !  Shocked
bien sur dans les petits teigneux, on n'a pas le temps de se mettre sur la tranche puisqu'on vient de gerer un tangage non voulu au moment même où ca peut ejecter vite, et surtout on-ne sait-pas-trop-où et pourtant reprennait une assiette "à-peu-près-normale" mais "tiens, c'est tout mou???" effray -> ca claque en sortie ...
heureusement j'ai une voile amortie et stable une petite tempo et demi tour.
Là 2 solutions :
 si on peut on essai de reprendre la "bêêêête" de l'autre côté !
 sinon on peut aller voir à l'attéro si l'aperro est pret !

Donc oui pour moi, mais dans les 2 cas avec Parcie et Monie mais deux inséparables amis Clin d'oeil
 trinquer
Apluche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #19 le: 22 Avril 2014 - 23:06:22 »

Ça n'a aucun rapport.

Faire du tangage en école, y'a pas besoin de l’accélérateur pour amplifier fortement les mouvements. Avec un bon timing, il y a moyen d'aller à la frontale juste avec les freins.

Là on parle d'entrée de thermique fort et de la probable lenteur de l'aile à reprendre sa vitesse (ou mordre comme dit Patrick, j’appelle ça comme ça aussi). Mettre un barreau permet peut-être à l'aile de pénétrer un peu mieux dans le thermique, mais je me méfierai aussi de ce genre de manœuvre en thermique, ou l'on se rapproche parfois de la fermeture quand on accélère...

Après, POB sera pas la pour répondre, mais quand elle parle de +8 teigneux, elle oublie que parfois il peut y avoir des thermiques larges et puissant avec le noyau à +8, mais autour du +6, puis du +4...
Bien heureusement qu'on ne vole pas tout le temps dans des aérologies pourries avec des cisaillement à +8 / - 8... Sachant qu'un cisaillement +2/-2 c'est déjà franchement désagréable !!

++
Ah parce que Fred Aiki quand il rentre dans un thermique fort +6 / +8 il utilise le barreau pour amplifier les mouvements de tangage ou pour les temporiser ? Je ne parlais pas d'amplifier le tangage mais de temporiser à l'abattée... Je sais très bien qu'en étant en harmonie avec sa voile on amplifie le tangage exprès sans accélérateur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 23 Avril 2014 - 12:59:00 »

Temporiser l'abattée a l'accélérateur ?! ... Que racontes tu ? Tu mélanges un peu tout... Bon la seule chose qui parait valable c'est de voler accéléré et de gérer le tangage avec l'accélérateur sans toucher au freins... Mais ça c'est un truc de compétiteur qui vole en 2 lignes. On en est loin.
Aussi l'idée pourrait être d'accélérer dans la phase précédent le thermique (degueulante) pour arriver avec plus de vitesse dans le thermique. Ça se fait aussi

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #21 le: 23 Avril 2014 - 13:46:31 »

Je laisse faire en contrôlant aux freins. En relevant même les poignées. Dès que stabilisée, reprise du TC mini avec les freins et recherche du recentrage du dit pétard (selette + freins) pour avoir un biiiiiip max (et rallier le point de virage du triangle quelques centaines de km plus loin  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #22 le: 23 Avril 2014 - 18:45:40 »

Arrêter de vous faire des films avec l'accélérateur.
Un accélérateur ça sert à accélérer dans des phases de vol bien précises.

Toutes les histoires du style  je tourne avec l'accélérateur, j'utilise l'accélérateur en thermique, j'utilise l'accélérateur en entrée de thermique, j'utilise l'accélérateur pour gérer le tangage,  c'est juste des histoires de marmottes qui mettent le papier autour du chocolat.
Essayons déjà d'utiliser l'accélérateur à bon escient pour avancer (et la croyez moi ya du boulot), et surtout travaillez votre position dans la masse d'air :
D’où vient le vent par rapport au thermique, où suis-je par rapport à ce couple, est-ce que j'entre de face, de coté, au vent, sous le vent.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #23 le: 23 Avril 2014 - 20:19:34 »

Arrêter de vous faire des films avec l'accélérateur.
Un accélérateur ça sert à accélérer dans des phases de vol bien précises.

Toutes les histoires du style  je tourne avec l'accélérateur, j'utilise l'accélérateur en thermique, j'utilise l'accélérateur en entrée de thermique, j'utilise l'accélérateur pour gérer le tangage,  c'est juste des histoires de marmottes qui mettent le papier autour du chocolat.
Essayons déjà d'utiliser l'accélérateur à bon escient pour avancer (et la croyez moi ya du boulot), et surtout travaillez votre position dans la masse d'air :
D’où vient le vent par rapport au thermique, où suis-je par rapport à ce couple, est-ce que j'entre de face, de coté, au vent, sous le vent.
+1 au karma

d'ailleurs si on est logique les guns en compet, ils sont toujours accélérés quand il rentre dans un thermique, et ils se posent pas de question trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #24 le: 24 Avril 2014 - 09:56:14 »

Arrêter de vous faire des films avec l'accélérateur.
Un accélérateur ça sert à accélérer dans des phases de vol bien précises.

Toutes les histoires du style  je tourne avec l'accélérateur, j'utilise l'accélérateur en thermique, j'utilise l'accélérateur en entrée de thermique, j'utilise l'accélérateur pour gérer le tangage,  c'est juste des histoires de marmottes qui mettent le papier autour du chocolat.
Essayons déjà d'utiliser l'accélérateur à bon escient pour avancer (et la croyez moi ya du boulot), et surtout travaillez votre position dans la masse d'air :
D’où vient le vent par rapport au thermique, où suis-je par rapport à ce couple, est-ce que j'entre de face, de coté, au vent, sous le vent.









Je suis d'accord aussi avec ca ...  +1 au karma 
Mon Fred , je comprends pas trop cette histoire d'accélo en entrée de thermique , je me suis prise du +8 aussi  mais l'action était la meme que celle de Bruno3166 .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 24 Avril 2014 - 13:55:50 »

Pis Thermique Fort ca veux pas forcement dire durs: certains +1/+2 sont bien pire que des +5 que j'ai eu qui etaient tres peperes, et progressifs

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #26 le: 24 Avril 2014 - 14:13:33 »

C'est bien vrai Norby, s'ils sont larges; pas de cisaillement et si le vent n'est pas trop fort, des fois c'est fluide, fluide et ça monte sans presque rien faire. pas obligé de se battre comme un forcené !
Je me sers mal de mon accélérateur donc je m'en sers pas sauf si je suis contré par le vent et que je recule  mort de rire et que je veux rejoindre l'atterro mais en thermique je m'occupe surtout de ma sellette, ma voile, mes commandes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #27 le: 01 Juin 2014 - 20:10:39 »

hummm
Alors, ... je vais essayer de faire simple et rapide :
Accélérateur = diminuer l'angle d'incidence
Entrée de thermique = augmenter l'angle d'incidence (de manière transitoire)

Si tu pousse l'accélérateur lors de l'entrée de thermique, tu vas limiter (voir complètement compenser) la variation de l'angle d'incidence...

Quel est l'intérêt ? La conservation de l'énergie mécanique (potentielle et cinétique) pardi !!!

Et à quoi ça sert ? a voler plus vite et plus loin Clin d'oeil

Donc il faut le faire ? Pas forcément, ce n'est pas accessible/utile pour tout le monde, il faut faire la chasse à d'autres choses avant pour augment le rendement de sa voile (régimes de vol, virages, lignes, choix des Vz, ...)

Mais un truc est sur, quand on fait des cross à plus de 25 km/h de moyenne (circuit bouclé)  on commence à en avoir besoin

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.