+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 08:34:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: débuter en cross  (Lu 10218 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manu
Invité
« le: 23 Octobre 2006 - 14:46:14 »

Citation
donc à un moment faut savoir faire du cross...

ben non jamais fait ça mais faut bien commencer un jour non ? y'à des trucs à savoir en particulier ??


Le cross ça vient générallement naturellement dans la progression du parapentiste. Plus ou moins vite selon le pilote, la progression, l'envie de découvrir d'autres choses, etc...
Disons que pour les premiers cross, ce qui est quand même pas mal, c'est une bonne autonomie (déco / atterro : être capable d'atterrir pour la première fois sur un site même petit sans guidage par exemple) et une petite expérience en thermique. Ca c'est le minimum. Après y'a aussi des dangers en cross qu'on a pas forcément sur un vol local (lignes électriques, prévoir toujours un terrain pour poser à finesse d'aile, ce genre de choses quoi).
Y'a p't'être d'autres conseils qui suivront mais c'est ce qui me venait à l'esprit au début.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #1 le: 24 Octobre 2006 - 10:59:39 »

j'apporte ma tres modeste contribution:
j'ai remarque que savoir gerer son jus, savoir combien de jus il reste dans un premier temps et ensuite savoir refaire le plein c'est important. Par exple, si je galere a un endroit, j'arrive a passer en post combustion et au moral je m'en sors, mais c'est rare que je puisse l'enclencher 2 fois la post combustion, ou alors faut pas que la 2eme galere soit trop grosse. Sinon je sais qu'a partir de 3h de vol je vais commencer a fatiguer, du coup la niak va etre moins grande, je vais etre moins vigilant, ... j'arrive pas encore bien a refaire le plein.

Etant plutot timore sur les cross, ce qui m'a bien aide au depart c'est de faire plein de fois le meme parcours, en allant chaque fois un peu plus loin. Je l'ai fait tout seul sans avoir trop de references, on m'avait juste dit pour passer la il te faut 1400 minimum (bon j'avais eu un peu tte les alti entre 1400 et 1800 Clin d'oeil ). Bon c'est quand meme achement plus long que de pouvoir suivre qqun qui l'a deja fait, mais alors le coup ou t'arrives a le faire tt seul que tu croises personne, la satisfaction elle est clairement pas la meme.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 24 Octobre 2006 - 11:17:42 »

ça fait plaisir de voir que les copains pensent à moua  et à ceux qui souhaite savoir comment progresser de manière intelligente (bon ça coupe la parole à pas mal de monde l'adjectif là mais bon  Clin d'oeil  ) bisous  merci les copains !!  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #3 le: 24 Octobre 2006 - 11:33:25 »

1 avec kikou : la gestion du "jus"... savoir en garder encore un peux pour pouvoir se poer (pas toujours dans des endroits très simple quoi )

j'ai pas trop compris ce que tu (kikou) voulais dire entre le  voler solo ou suivre quelqu'un...
ce que je voudrais dire c'est méfiance quand vous volez avec quelqu'un .. surtout pour les premiers cross : les objetifs ne sontpas forcéments les mêmes.
Me souviens quand on a décollé du serpaton avec le gars de ? Mâcon Question ...

donc moi quand je part en cross, j'ai un objectif vitesse.... du coup, je queute toutes les fins de thermique (de toute façon, j'ai jamais su faire les sommets alros ça m'arrange clown )
un débuttant en cross aura intérêt à assurer chaque plein, chaque thermique...
s'il tente de me suivre, il aura vite fait de louper une marche et se retrouver au tas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #4 le: 24 Octobre 2006 - 13:33:40 »


Ben quand tu commences le cross, t'as l'option tu suis qqun et tu copies, exple un stage cross, ou alors tu decouvres par toi meme. Dans le premier cas tu peux te reposer sur l'ouvreur (en supposant que l'ouvreur en question n'aille pas trop vite  et s'y connaisse), dans le second ca prend vachement plus de temps. Quand t'arrives a faire ton goal tout seul, moi je trouve que la banane elle a une autre saveur que lorsque tu suis.

Apres, c'est vrai qu'en groupe ca peut etre pas mal a condition, comme dit piwaille, d'etre de niveau homogene avec les memes objectifs, sinon ya souvent un dans le lot qui se fait pigeonner.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
florent
Invité
« Répondre #5 le: 08 Novembre 2006 - 05:08:25 »

 salut !

y'a aussi une autre solution pour faire ses premiers cross, c'est la compete, y'a plein d'avantages, le parcours est fixe a l'avance et a priori faisable , il y des recups, des navettes , un casse croute  et quelques fois des conseils.
Il y a aussi des inconvenients, vol en groupe, tentation de decoller, voler et suivre sans reflechir, esprit de competition parfois un peu trop present et il faut bien sur le brevet  prof

 Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 08 Novembre 2006 - 08:47:32 »

Hum... je pense que la compete est sûrement quelque chose de très pédagogique, mais qu'il faut quand même avoir fait quelques cross de son coté auparavant pour en tirer le plus grand bénéfice.
Pour les premiers cross à mon avis, l'idéal est les sorties initiation au cross organisées par les clubs, avec souvent un moniteur pro qui fait l'encadrement. Autres solution, plus chère mais encore plus efficace, se payer un stage cross dans une école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 08 Novembre 2006 - 09:22:58 »

Citation
un stage cross dans une école

je me suis pas trop renseigné non plus (histoire de niveau) mais je ne savais même pas que ça existait ça !! Bon je m'y met l'an prochain

J'vais tous vous poudrer !!!!! dans deux ans  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 08 Novembre 2006 - 09:32:56 »

 prof  Le stage cross se fait dans la plupart des écoles, mais requiert une autonomie totale sur n'importe quelle site, et la capacité à se poser suffisament précisément pour se vacher partout où c'est possible ; et ca, le stage ne te l'apprend pas, mais tu risques (c'est même quasi-certain) quand même d'avoir à le mettre en pratique !
Avant d'attaquer le stage cross, il n'est pas inutile d'avoir fait un voire deux stages perfs, sauf si tu voles suffisement tout seul pour maîtriser le vol en thermique, y compris dans de grosses conditions (et ca veut donc dire que tu acceptes ce qui va avec : fermetures et autres petits sketches potentiels), car c'est avec des thermiques bien pêchus que tu feras le plus de bornes.
La meilleure option si t'en as les moyens, c'est encore de faire les deux : sorties init club + stage cross...
sachant qu'ici même, il y a d'excellents crossmen qui se sont passés de tout ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #9 le: 08 Novembre 2006 - 09:37:29 »

 1  avec Man's au sujet de la compet.
Je ne serais pas tenté de conseiller la compete dès le brevet confirmé obtenu... A mon avis, si on veut en profiter un peu, y'a quelques expériences à avoir.
Quoi que, je connais assez mal les B access, mais à en écouter les récits, ça serait déjà plus adapté : pas de pièges aérologiques, vaches présentes et possibles a peu près partout, groupe plus restreint, plus d'accompagnement, ...
Mais déjà en B, de nombreuses compets que j'ai fait demandaient une certaine expérience. Il aurait pu être facile de se mettre en danger sans expérience. Même si l'organisation nous avertie générallement très bien sur les zones interdites et les zones dangereuses, ce n'est pas dans le détail non plus. Après, il est donc facile de croire que c'est facile et du coup de se mettre là ou il ne faudrait pas (sous le vent, au milieu de la grappe avec peu d'expérience de vol en groupe, dans un endroit où les terrains d'atterros se font rares, ...). Autre exemple : au niveau de l'aérologie, à partir du moment où ça vole, l'organisation annonce souvent que <<C'est tout bon !>>. Alors que bon, tout est relatif ! Ca peut vite faire penser à la voie du moniteur qui nous dit d'y aller... Sauf qu'il faut quand même faire sa propre analyse. Un cas extrême : Une fois à la compet des Baronnies, il lance la manche (alors que le vent paraît très soutenu). Les premiers décollent et très vite, les seuls qui ne reculent pas sont ceux qui sont bien avancé du releif et en-dessous. Une boom passe au-dessus du déco (genre pile là ou le vent s'accélère) et recule. C'était net que certaines ailes un peu lente allait avoir du mal à avancer. Bah pour autant (effet compet ? effet mouton ??) certains de ceux là ont fini par décoller.

Voilà, c'était mes 2 centimes comme dirait certain ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #10 le: 08 Novembre 2006 - 12:26:50 »

crossmen qui se sont passés de tout ca.

yop !
moi je me suis passé de tous les stages...
je confirme aussi : la compet c'est pour moi, une étape aprés faire du cross (ceci dit, je ne connais pas les B access...mais y a pas de raison que ça soit différent) = se tailler la bourre en cross.

Pour moi, le cross est une décision personnelle... la seule vraie façon 'aborder le cross c'est de voler sur site... acquerr de l'expérience tant en aérologie, précision de posé
et un jour de quitter TOUT SEUL le bocal...
la décision doit vraiment être assumée par la pilote ! on ne part pas en cross pour suivre les copains (même s'ils peuvent être le moteur qui donne envie d'aller voir plus loin)

menfin ... c'est ma façon à moi de voir la chose salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #11 le: 08 Novembre 2006 - 19:43:05 »

Je connais déjà la réponse de certains (mais je leur laisse aussi la possibilité de s'exprimer évidemment  Clin d'oeil  ) mais l'instrumentation electronique embarquée plus simple ou pas (hors compète et hors radio  pouce  ) pour faire un cross ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #12 le: 14 Janvier 2007 - 17:17:56 »

comme je l'ai dis sur une autre partie de cette dicussion tronçonnée, il me semble qu'avant de partir en cross, sans que tout ne soit qu'une successions de heureux hasards, faut être capable de monter sans vario... et de passer d'un thermique à l'autre... sans vario... mais bon suis kun gros gallinacé volant moi faut pas m'en vouloir si je dis des conneries  tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #13 le: 14 Janvier 2007 - 17:28:56 »

Je connais déjà la réponse de certains (mais je leur laisse aussi la possibilité de s'exprimer évidemment  Clin d'oeil  ) mais l'instrumentation electronique embarquée plus simple ou pas (hors compète et hors radio  pouce  ) pour faire un cross ?
ben moi j'avais commencé en plaine .. du coup je me suis instrumentalisé très tôt...

ceci dit... je sais que quand je me concentre sur une chose (sensation du thermique ...) ben je suis capable de faire abstraction du reste (y compris le son du vario)
a contrario ... je me souviens avoir écourté un cross qui s'annonçait beau parce que mon vario était en panne de pile et que je n'avais pas assez confiance en moi.

Pour conclure, je crois qua ça dépend vraiment de chacun, comment on peut se concentrer sur une chose ou au contraire se laisser déconcentrer par une autre (je connais nombre de bons pilotes à qui le son du vario fait perdre les moyens : ça les stresse)
mais je crois aussi qu'il n'est pas mauvais de prendre une certaine assurance sans instrument ne serait que pour pas gacher une belle opportunité à cause d'une panne de piles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 14 Janvier 2007 - 17:48:01 »

Salut,
perso, quand je sais que ca tient et que je ne peux voler qu'en local, j'essaie de m'entraîner à voler sans matos.
Inversement, quand je pars en cross, j'aime bien mettre toutes les chances de mon coté avec un vario et un GPS (et de la flotte maintenant, suite à une certaine deshydratation au bout de 6 heures de vol Embarass&eacute; ), et à l'instar du Piwi, ca me rassure aussi (comme avoir une radio, un telephone, et partir à plusieurs).

A noter qu'un très bon compromis (déjà évoqué ici je sais plus où), est de voler en local avec un vario qui a le son coupé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #15 le: 14 Janvier 2007 - 18:26:52 »

Citation
est de voler en local avec un vario qui a le son coupé !

oui effectivement ça peut être un élément excellent dans l'apprentissage du "ressenti" des thermiques il me semble...

J'ai gardé l'habitude pour ma part de ne jamais allumer me vario avant d'avoir pris au minimum 150 mètres de gain par rapport au déco (je rappelle que je vole en plaine)... ainsi j'entraine de mon mieux mon "ressenti" du thermique, et si besoin j'observe les feuilles, les milans et autre buses moqueuses  Clin d'oeil

dés que je suis assez haut j'allume le vario pour effectivement avoir toutes les chances de mon coté....

Certains de mes "collègues" locaux qui volent toujours au vario sont ils me semblent beaucoup moins réactifs que ceux qui s'en passent, pour chopper les petities bulles au raz du sol car le temps de réponse du bidule est pas toujours top... de plus il ne "chante" pas forcément dans dans petits + 0,3 à 0,5 qui pourtant suffisent à la looongue pour tenir et parfois pour monter...

à l'inverse j'avoue que le son du vario quant je suis en soaring au relief m'exaspère et me déconcentre au plus haut point.... il "brouille" mon ressenti et mon observation des branches, feuilles et piafs en tout genre...  Embarass&eacute;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #16 le: 14 Janvier 2007 - 18:37:00 »

Certains de mes "collègues" locaux qui volent toujours au vario sont ils me semblent beaucoup moins réactifs que ceux qui s'en passent, pour chopper les petities bulles au raz du sol car le temps de réponse du bidule est pas toujours top... de plus il ne "chante" pas forcément dans dans petits + 0,3 à 0,5 qui pourtant suffisent à la looongue pour tenir et parfois pour monter...

à l'inverse j'avoue que le son du vario quant je suis en soaring au relief m'exaspère et me déconcentre au plus haut point.... il "brouille" mon ressenti et mon observation des branches, feuilles et piafs en tout genre...  Embarass&eacute;

c'est là que je dis que ça dépend vraiment des individus ..
moi être dans un thermique, écouter le son du vario puis me dire "non c'est pas le meilleur du coin" ...
j'arrive à déconnecter l'audition du vario pour faire marcher mes sensations et aller chercher l'autre thermique ... de préférence au milieu de nulle part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #17 le: 14 Janvier 2007 - 18:49:26 »

Le vario c est bien pour les concours de 3-6 (le plus gros tx de chute) et les concours de SAT (le plus petit taux de chute).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.159 secondes avec 21 requêtes.