+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 20:29:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: crosser sous le nuage (en plaine)  (Lu 4292 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« le: 18 Août 2013 - 12:10:06 »

Hello,

Voilà plusieurs fois que je me retrouve dans cette situation que je vais vous expliquer.
Départ d'un site de plaine, je monte sans difficulté au plaf sous le nuage. A force de chercher la meilleure ascendance je me retrouve souvent assez centré et je suis tiré par du +2/+3 m/s qui risque de me faire rentrer dans le nuage. En général je parle du bon cumulus, pas celui où tu fais le tour sur un 360 à plat  très heureux. Mon souci, vu de là-haut c'est que je suis tiraillé entre 2 comportements:
  • suivre sa dérive (15 Km/h en moyenne ?) et jouer des oreilles ou du 3-6 pour ne pas rentrer dedans ? Oui, mais il va bien falloir le lâcher un moment ce nuage!
  • Partir au "soleil" mais avec l'impression que le nuage que je quitte était l'aspirateur à ascendance et que les autres nuages n'ont pas le droit de citer (voir un ciel à 7/8 et peu de lieux allumés)

Il y en a qui crossent comme ça ?

Il reste la solution de "prospecter" en sortant au soleil puis revenir se coller sous le nuage si on ne trouve rien mais ça me semble un peu jouer des cartes pour rien.

Alors, comment qu'on fait sous un ciel chargé ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Août 2013 - 16:15:02 »

Avec un ciel à 7/8?

Tu quittes ton cum côté au soleil et tu suis ta rue de nuage en cherchant à rester dans la zone où ça zérote. !!! Surtout si tu es au plaf bien haut! Si tu descends tu reviens sous le nunu, quand tu es de nouveau près du plaf tu te re-écartes côté soleil.

Et avec un ciel à 7/8, ce n'est sûrement pas la seule pompe du coin. Il y aura probablement pas mal de "station essence" sur ta route. Le tout sera de rester assez haut pour pouvoir profiter de l'aspiration des cum que tu auras sur ta route.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 25 Août 2013 - 21:58:00 »

Salut, pardonnez mon inculture mais c'est quoi "un ciel à 7/8"?
Non parce que je risque fort de faire mes premiers cross en plaine...
Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #3 le: 25 Août 2013 - 21:59:51 »

les 7 huitièmes du ciel ennuagés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 25 Août 2013 - 22:07:30 »

Avec un ciel à 7/8?

Tu quittes ton cum côté au soleil et tu suis ta rue de nuage en cherchant à rester dans la zone où ça zérote. !!! Surtout si tu es au plaf bien haut! Si tu descends tu reviens sous le nunu, quand tu es de nouveau près du plaf tu te re-écartes côté soleil.

Et avec un ciel à 7/8, ce n'est sûrement pas la seule pompe du coin. Il y aura probablement pas mal de "station essence" sur ta route. Le tout sera de rester assez haut pour pouvoir profiter de l'aspiration des cum que tu auras sur ta route.

OK, tout pareil ! Faudra seulement que je pense à le faire comme ça plutôt que chercher le soleil à tout pris.  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Décembre 2013 - 15:29:49 »


Moi, ce qui me vient directement a l'esprit c'est ton titre "crosser" sous le nuage.
Ce serait pas des fois plutôt "crosser" sous les nuages?
Parce que bon, tu sors de ton site, normalement, ce que tu dois essayer de faire, c'est de déjà prévoir le cap a suivre pendant ta montée, au moment ou tu as une meilleure visibilité.
Une fois au plaf, pas de questions a se poser, tu tires direct vers le cap choisis.
Sauf si, le ciel a changé pdt que tu enroulais, ce qui arrive quand même souvent.
D'un autre coté, en plaine, si tu veux faire un max de bornes, on vole souvent vent cul, ça élimine déjà pas mal d'options.
Ce qui peut se faire, c'est temporiser, se mettre en attente sous le nuage, pour essayer de bien te mettre "dans le cycle" et arriver au prochain nuage au bon moment, quand il est en voie de maturité.
C'est pas super évident a faire mais quand tu y arrives, c'est jouissif et ton cross se résume a enrouler-transiter-enrouler enfin vous avec compris.
Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 09 Décembre 2013 - 17:54:02 »

J'ai bien écrit sous "le" nuage.
je parlais de situation où on utilise la dérive du nuage pour avancer tant qu'on ne trouve rien.
Après, passer de nuage en nuage je sais faire  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 09 Décembre 2013 - 19:00:03 »

Cela dépend de tes objectifs, mais d'une manière générale, le vol est une affaire de compromis.

Trop assurer fait perdre du temps, de la distance...

Pour faire simple, quand tu enroules tu choisis ta prochaine direction, et quand t approches du nuage  tu prends  soin de déporter sur le côté qui te permet d'viter de passer dans la dégueulante qui est sous le vent du nuage.
Si le prochain nuage n'est pas actif (forme en V, ou basse pas plate), tu as intérêt de rester coller au tien. Pour cela tu te mets en bordure pour facilement aller dans le bleu si cela veut te tirer dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.
anything