+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 22:43:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Crosser les Vosges  (Lu 8142 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« le: 08 Août 2011 - 09:41:06 »


Salut à toutes et tous,


Je suis à la recherche d'informations sur les possibilités de petits cross sympas dans les Vosges.
J'y ai déjà fait qlq vols "dans le grand bocal" genre Treh -> Gd Ballon -> Drumont -> Kruth -> Treh
Mais à force, je voudrais bien faire qlq chose d'autre Sourire et aller voir d'autres vallées.

J'ai un peu regardé ce qui avait été fait au niveau cfd et là j'ai trouvé pas mal de triangles et de quadrilatère de 40, 50 voire 100 bornes.
Pouvoir faire une bonne cinquantaine de km me plairait bien, j'ai uploadé les balises pour les compet Vosgiennes, ça me donnera qlq repères en vol.

A priori, je me déplacerais sur les Vosges dès qu'on annonce un vent faible et des plafs d'au moins 2000m, milieu de cette semaine quoi!

Par contre, là ou j'aurais besoin de vos avis éclairés, c'est surtout au niveau:

_Zones aériennes prohibées (exclusions, zones interdites, tma, ctr,...). Y a t'il ce genre de zones sur le massif vosgien?
_Zones a l'aérologie pourrie, vallées imposables, pièges divers.
_Et éventuellement itinéraires préférentiels

Je vais refaire le point sur les parcours de la cfd, je me dis qu'en suivant ceux là, je ne devrais pas rentrer dans des zones interdites.
Peut être qu'en analysant les vols, je pourrais essayer de trouver les itinéraires les plus utilisés.

Qu'en pensez-vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 08 Août 2011 - 10:01:24 »

Des zones aériennes (TMA, CTR, et autres RD) il n'en manque pas!

Va voir sur le site de la ligue d'Alsace Vol Libre, je sais que sur le site du CEM (Centre école su Markstein) il y a aussi la règlementation aérienne locale.


Sinon si Fabrice passe par là, il te répondra plus précisément que moi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
yves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 08 Août 2011 - 10:05:29 »

http://lavl.free.fr/Espace-Aerien-Vosges.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 08 Août 2011 - 19:52:31 »

Bien entendu, il y a toutes les infos concernant l'espace aérien nécessaires sur le site de la ligue d'Alsace.
Pour les cross classiques durant la semaine, il faut retenir qu'il ne faut pas aller dans la R164B, pour la petite partie R164-C, il est possible qu'elle soit ouverte, voir sur le site du CEM qui met à charge l'info.
Par faible vent, je te conseille de tenter l'aller retour jusqu'à la Tête d'Avuxon (près de Vecoux-88), tu ne peux pas aller + nord à cause de la R164. Une fois rentré dans la vallée de la Thur, il sera temps d'allonger ton vol vers le Rothen ou le grand ballon.

Récemment est paru dans parapente+ et parapente mag, 2 articles : un sur les sites, l'autre sur les cross dans les vosges, accompagnés d'une description sommaire de l'espace aérien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #4 le: 09 Août 2011 - 08:44:53 »

salut
je viens d arriver en alsace et je suis dispo cette semaine pour aller voler.... histoire de faire quelques km si possible.....
tient moi au courant si tu vas voler
06628551trente six
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 13 Août 2011 - 15:34:03 »


Merci pour vos nombreuses réponses!

Le lien de la ligue d'Alsace m'a été très utile.
Il m'a fallu un peu de temps pour digérer toutes les informations, les cartes aériennes donnent déjà une bonne idée des zones réglementées, je compte cependant me procurer une carte officielle sur place.
Mon expérience en cross s'est surtout faite en plaine, dans les Ardennes françaises.
Peu d'aller-retour ou triangles, en somme,...

J'ai aussi commandé en ligne le parapente mag spécial sites.

De manière générale, notre terrain de jeu me semble tout même assez grand, je m'attendais à pire.

J'ai chargé les zones aériennes sur mon 60csx mais elles apparaissent sous forme de waypoint.
Qlq connais un moyen pour essayer de charger plutôt un tracé ou des zones?
Enfin c'est pas si grave.

Par faible vent, je te conseille de tenter l'aller retour jusqu'à la Tête d'Avuxon (près de Vecoux-88), tu ne peux pas aller + nord à cause de la R164. Une fois rentré dans la vallée de la Thur, il sera temps d'allonger ton vol vers le Rothen ou le grand ballon.

Merci pour cet itinéraire, ça m'a l'air pas mal, je tenterais bien!
Mais pourquoi celui-là plutôt qu'un autre?
Est t'il techniquement plus facile? Ou moins piégeux qu'un autre?
Il me semble qu'il y a peut être moins de massifs pour s'appuyer par rapport à d'autres parcours.
Cela étant, si on me le conseille ça ne doit pas être pour rien.

Dans le même genre, A/R mais sur un axe Nord, j'ai vu cette option ci:

    * bd : Treh
    * b1 : grand ballon
    * b2 : ballon de servance
    * b3 : Tanet
    * ba : Treh

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20107184

Et ici un beau petit triangle qui a l'air tentant:

    * bd : gommkopf
    * b1 : col Amic
    * b2 : tourbière de Machey
    * b3 : ballon d'alsace no
    * ba : Treh

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20105194

Un autre un peu plus long:

    * bd : Treh
    * b1 : grand ballon
    * b2 : ballon de servance
    * b3 : Tanet
    * ba : Treh

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20106797

Mais, de ma petite expérience, je sais que remonter au Nord n'est pas toujours évident.
J'ai déjà tenté de longer la route des crêtes et passé le lac de Wildenstein, en bout de vallée, j'ai déjà dû batailler solide pour ressortir après m'être fait enterrer.

La météo me semble vraiment très engageante à partir de ce lundi  voler
Vent relativement faible de +/-10km/h en altitude (vers les 1500 à 2000m amsl) de secteur N-O et de beau plafs vers 2000.

@jeanmayeul

J'ai vu ton post trop tard, j'imagine que tu as pu profiter des conditions du 10août,...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 13 Août 2011 - 23:03:52 »

Pour télécharger les zones aériennes dans un Garmin GPSMAP60, je te conseille ce lien :
http://vikingvollibre.free.fr/zones%20garmin.htm

Encore bravo à Christophe qui fabrique la carte, super boulot !

Et Ivan, beaux vols dans cette magnifique région... N'hésite pas à découvrir les "petits" sites, ils peuvent te permettre de jolis vols aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #7 le: 17 Août 2011 - 15:45:51 »

Attention quand même! Dans les Vosges pour voler faut une voile très rapide, selon un concepteur local bien connu, en dessous de 70 km/h en Vmax point de salut ou du moins une prise de risque considérable...
C'est gavé tendu les Vosges, 15h à Owens Valley en comparaison c'est juste bon à envoyer un stage init en premier grand vol...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Septembre 2011 - 09:18:52 »

Et alors Ivan, un petit compte-rendu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crokk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 4
pratique principale: compet
vols: Plus qu'au début vols
Messages: 0


Locus coerulens


« Répondre #9 le: 23 Septembre 2011 - 14:26:42 »

Attention quand même! Dans les Vosges pour voler faut une voile très rapide, selon un concepteur local bien connu, en dessous de 70 km/h en Vmax point de salut ou du moins une prise de risque considérable...
C'est gavé tendu les Vosges, 15h à Owens Valley en comparaison c'est juste bon à envoyer un stage init en premier grand vol...
Clin d'oeil

Je suis pas d'accord du tout avec ça!! Les Vosges c'est un des meilleurs endroit pour apprendre. Et étant donné que généralement tu apprends en voile école... Je parle pas d'aller voler dans 25-30 kil de vent mais aller voler en milieu d'aprem dans des conditions qui bougent bien est tout à fait faisable. Je n'ai qu'une voile école avec un petit 50 en Vmax et je n'ai jamais eu la sensation de prendre un risque inconsidéré pour autant.
En revanche c'est clair que aller dans les Vosges la fleur au fusil, en se disant "tkt de rien les Vosges c'est pas les Alpes" ça c'est l'erreur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #10 le: 23 Septembre 2011 - 18:29:21 »

Houla, c'est encore plus grave, 50 de Vmax? tu dois voler en marche arrière la moitié du temps, non?
Ou alors Gibus aurait très légèrement exagéré dans sa description apocalyptique d'une compet B normale dans les Vosges?
Perso j'en sais rien, les Vosges c'est bien plus loin de chez moi que Piedrahita donc j'y ai jamais mis les pieds et puis Gibus m'a foutu la trouille, j'ai pas de gun moi donc j'ai pas envie de subir des conditions aussi terribles alors quand je sors de ma vallée je vais en Espagne, c'est moins ensoleillé que les Vosges mais du coup les conditions sont beaucoup moins violentes.
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crokk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 4
pratique principale: compet
vols: Plus qu'au début vols
Messages: 0


Locus coerulens


« Répondre #11 le: 25 Septembre 2011 - 14:40:14 »

Mais non fait le voyage c'est super génialllll Rigole
En plus les montagnes sont rondes alors ça fait pas peur et y'as (presque) tout le temps du  soleil
Le vol en marche arrière c'est sympa de toute manière, faut juste faire attention d'avoir les yeux au bon endroit rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.
anything