+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 17:23:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 'crosser' les alpes  (Lu 12334 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
florent
Invité
« le: 28 Juin 2006 - 18:26:14 »

Hello ,

J?ai passé un peu de temps sur l'excellent site "Rape la pente" (un peu de pub quoi) a lire les recits et comme mon ambition est de ?crosser? les Alpes dans tous les sens a mon retour, j?ai quelques questions:

Je ne connais pas le nom de tous les sommets cites dans les recits, savez vous ou je peux trouver des cartes en relief sur le net, j?ai vu que Piwaille avais illustre certains de ses recits avec des cartes de ce genre.

Quelle est l?altitude raisonnable pour tenter et reussir la traversee de Grenoble en direction du St Eynard? A priori il n?y a pas de vaches possibles dans la ville, y?en a t?il sous le St Eynard ou dans les environs?

Idem pour le Granier, quelle est l?altitude raisonnable necessaire pour traverser?
Piwaille, tu raccroches sur la montagne de moucherotte, faut il eviter la savoyarde (en fait j?ai entendu que cet endroit , la savoyarde, pouvait etre tres turbulent)?

Merci et bons vols

Florent Cool

d'autres questions arriveront surement...

ps: dans les sites sympas pour les cross, il y a aussi le site de Patrice Bailly, il est plus localise sur les cross en haute savoie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #1 le: 28 Juin 2006 - 19:09:43 »

salut !

J?ai passé un peu de temps sur l'excellent site "Rape la pente" (un peu de pub quoi) a lire les recits et comme mon ambition est de ?crosser? les Alpes dans tous les sens a mon retour, j?ai quelques questions:
asine lecture s'il en est mort de rire

Je ne connais pas le nom de tous les sommets cites dans les recits, savez vous ou je peux trouver des cartes en relief sur le net, j?ai vu que Piwaille avais illustre certains de ses recits avec des cartes de ce genre.
aors en avant première... j'ai dans mes projet de multiplier ce genre de page d'aide... vu que t'es pas le seul à ne pas connaitre le pic de bidule, le mont machin...
encore les patelins (et si on est accro) ben on peut chercher sur viamichelin....
mais voilà... ça prendra du temps Pas content

Quelle est l?altitude raisonnable pour tenter et reussir la traversee de Grenoble en direction du St Eynard? A priori il n?y a pas de vaches possibles dans la ville, y?en a t?il sous le St Eynard ou dans les environs?
grosso modo 2000-2200 ça fait court mais c'est faisable si le vent t'aide un peu (et que ton aile plane). Classiquement 2500 à 2800 et ça raccroche direct le st eynard.
Pas besoin de faire le chien = trace direct vers la bastille.

A mon avis il y a des vaches possibles en ville... quand le besoin s'en fait sentir, t'es très motivé pour trouver quelque chose
déjà y a les stades (vérifier qu'il y a un match pour pouvoir quitter la pelouse)
ensuite y a les grands parkings souvent posable ... gaffe aux lignes des tram tomate
Le truc à faire gaffe c'est la ZIT de grenoble (y a eu un message ici) qui risque de te faire avoir des pépins. Ceci dit qand il s'agit de ta vie... j'comprends les récits comme quoi il y aurait des parapentistes posés au CEA (là c'est au gnouf direct ...)

st eynard... y a des vaches éventuellement possible... mais à mon avis très chaud Twisted je n'ai jamais lu de récit de gus qui s'y soit posé
à mon avis, dans les conditions standard on arrive suffisament haut à la bastille pour pouvoir continuer jsqu'au pied du fort du st eynard où là, ça pose plus facilement.

Idem pour le Granier, quelle est l?altitude raisonnable necessaire pour traverser?
Piwaille, tu raccroches sur la montagne de moucherotte, faut il eviter la savoyarde (en fait j?ai entendu que cet endroit , la savoyarde, pouvait etre tres turbulent)?
moucherotte ? non Fou la moucherotte est dans le vercors... ça doit être le mont gelas prof

alors là les avis semblent diverger.... moi je suis toujours passé par le mont gelas (la partie au nord de la savoyarde) mais je sais qu'Etienne Chouard (par exemple) préfère passer par la savoyarde. Je crois que man's est passé par le sud...

moi j'envisagerais la savoyarde si on traverse assez tôt et pour aller taquinner les aravis, le mont gelas pour aller à Annecy
Gaffe... même si je trouve le mont gelas plus "lisible" (pour ne pas dire facile), ça reste chaud avec une brise très forte et quelques thermiques là dedans. Il y a très peu de vache en dessous et surtout zéro manoeuvrabilité à cause de la brise. J'y ai fait ma plus belle frontale vrac on s'est regardé zieux dans les zieux avec la 'gic pendant un long moment. le bord d'attaque était roulé sur lui même sur au moins un tour complet.

Pour les altitudes...
je suis parti une fois à 2200 du granier et arrivé bien plus haut que la fois où je suis parti à 2500 ou 2700 (?). Cette fois là (2500 ou 2700) j'avais bataillé ~100m au dessus des vignes Embarassé
en revanche là, technique du chien obligatoire

voilà.... comme je te disais par mail... ce n'est que mon avis ... sous réserve d'erreur.
autres zavis bienvenus salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 28 Juin 2006 - 21:54:59 »

 salut !
 le Piwi a pratiquement tout dit déjà, je confirme juste que pour la Savoyarde, la seule fois où j'ai fait la transition depuis le Granier, je savais pas qu'on pouvait passer par la Gallopaz (tout droit, quoi) et j'ai tracé direct vers le Sud, ca chahute un peu, mais ca thermique à donf, et je suis passé par Montlamb' pour remonter sur Doussard.
Faut préciser que je suis parti du Granier avec 3000 de plaf, et que j'ai raccroché large au dessus de la Savoyarde, j'aurai ptet fait autrement si j'avais eu un plaf plus bas au départ....
 prof Pour la ZIT au dessus de Gre, 1200m d'altitude mini de survol, sinon tu risques en effet des pépins et tu mets aussi en péril notre terrain de jeux, donc une pratique responsable est nécessaire ! (le Moucherotte, c'est le pic duquel tu pars pour traverser Gre et raccrocher le st Eynard (vache possible vers le col de Vence où au pied du st Eynard, au "champ de la patate".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
florent
Invité
« Répondre #3 le: 29 Juin 2006 - 05:39:54 »

 voler
hello,

Thanks,  je savais bien que j'etais pas au point dans les noms de montagne Clin d'oeil, confondre le mont gelas et la moucherotte, vivemement les cartes illustrees pour y voir plus clair bravo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #4 le: 10 Octobre 2006 - 08:59:30 »

Faut préciser que je suis parti du Granier avec 3000 de plaf, et que j'ai raccroché large au dessus de la Savoyarde,

tu m'étonnes quoi en général je pars à 2200 - 2500 (je crois mon maxi a jamais été 2700) pour cette transition
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 11 Octobre 2006 - 07:58:31 »

Bah moi, si je pars avec 2200 de plaf, je pose au milieu de la vallée !  Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 11 Janvier 2007 - 14:53:51 »

Késako la technique du chien, mon Piwi ? Raconte, je sents que j'vais encore bien me marrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
sajou
Invité
« Répondre #7 le: 11 Janvier 2007 - 14:59:49 »

 hein ?  tu tire bien sur la ficelle du string et ça donne à peu près cela  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #8 le: 11 Janvier 2007 - 15:21:49 »

Késako la technique du chien, mon Piwi ? Raconte, je sents que j'vais encore bien me marrer.

C'est tout expliqué dans la technique du chien pour les nuls Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #9 le: 11 Janvier 2007 - 17:44:19 »

Késako la technique du chien, mon Piwi ? Raconte, je sents que j'vais encore bien me marrer.

C'est tout expliqué dans la technique du chien pour les nuls Sourire

merci marc pouce et  +1 au karma
ça m'a évité de chercher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 11 Janvier 2007 - 22:42:27 »

simpa pour la technique du chien je m'endormirais moins con pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
sam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak4
pratique principale: cross
Messages: 3



« Répondre #11 le: 15 Janvier 2007 - 18:08:15 »

cette technique "du chien " comme vous là nomé ça serre souvent

et pour completer la liste ça serre aussi de la chartreuse au vercors (en partant de la gd sure vers la dent de moiran) car en bas la brise peu etre forte.

Ceci dit perso je là fait plus arondi . je comence à transiter en même temps que je remonte au vent de la brise , et je continu en ajustant quant je rentre dans la brise, ça evitte de faire un trop grand détour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 15 Janvier 2007 - 19:31:30 »

quel est le cross que vous trouvez facile quand les condition sont là?
allez retour? distance libre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #13 le: 15 Janvier 2007 - 20:15:19 »

quel est le cross que vous trouvez facile quand les condition sont là?
allez retour? distance libre?

Rigole ça dépend des conditions !
si y a du zef ... ben un aller simple
si y a pas trop de zef parfois un aller-retour (ça dépend aussi de où tu part et où tu va)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 15 Janvier 2007 - 20:18:41 »

justement en général c'est quel sites? je supose que pour un allez simple vous descendez au plus bas... et pour l'allez retour c'est st-hil?st marcel?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #15 le: 15 Janvier 2007 - 20:24:35 »

justement en général c'est quel sites? je supose que pour un allez simple vous descendez au plus bas... et pour l'allez retour c'est st-hil?st marcel?

pareil... pas simple Fou
ça dépend de si on est au printemps et que ça va partir de bas ... auquel cas on peut taquiner du st marcel.
s'il y a une inversion nocturne qui doit d'abord péter faut partir plus haut et donc plutot gresse
si c'est l'été et qu'il fait chaud, faut voler haut ... du coup plutot ex l'étale ( Pas content découvert trop tard la prise de t?te )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 15 Janvier 2007 - 20:59:12 »

ok d'accord je suppose que tu as mis le récit de tes super vol.je vais chercher j'aime bien lire les récits ca me donne une idée d'ou ca part et tout le reste avant de venir tenter ma chance dans les alpes... enfin cette année j'espere pouvoir avec peut etre la construction de la barraque ca va etre dur dur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Jean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 6 bleue
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #17 le: 25 Février 2007 - 12:30:42 »

salut Pascal,
"On est plusieurs pilotes du club de la Clusaz à vouloir explorer cette nouvelle option.. Y'a d'autre candidats ??"
oui, à essayer, ça vaudrait peut-être la peine de grapiller quelques mètres en marchant pour se donner plus de chance, il est pas bien haut ce crêt du loup et si en plus, on se fait appuyer en passant la falaise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #18 le: 25 Février 2007 - 15:46:17 »

La partie plus spécifique savoyarde - mont gelas a été déplacée vers Sites de vols.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=2595.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #19 le: 25 Février 2007 - 21:13:48 »

je ne suis pas sur d'avoir bien compris... le tele fonctionnerait jusqu'à quelle altitude 1800(chalet des juments) ou 2000(aig des calvaires) ?
bon, si c'est le 2000, ça semble tout bon, par contre le 1800 est un peu bas et une remontée vers l'aiguille ne serait pas du luxe!?
J'ai démarré une nouvelle discussion plus spécifique sur ce sujet:
'crosser' les alpes: Région ARAVIS - La Clusaz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.