+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 17:46:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 'Crosser les Alpes' : Aigle - Interlaken  (Lu 11526 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« le: 18 Février 2010 - 17:33:52 »

Salut,

Le printemps arrive bientôt et je commence à regarder quelques idées de cross côté Suisse...

Je recherche en particulier des infos sur le passage entre Aigle et Interlaken, disons dans l'après-midi  Clin d'oeil

- Où sont les coin pourris à éviter
- Où sont les pompes à couillons  Mr. Green
- Organisation et force des brises
- Quel est le parcours "classique" et d'éventuelles variantes exotiques

Bref, tout ce qui permettrait de se retrouver en terrain un peu moins inconnu

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 18 Février 2010 - 22:57:49 »

 salut !

Tu peux trouver quelques récits et surtout photos de vols dans le coin (déco généralement de Jaman) sur le site d'Ivo.

Sinon regarde peut-être sur Alpsfreeride (si pas déjà fait), je crois qu'ils font de temps en temps le passage autour d'Aigle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #2 le: 19 Février 2010 - 11:50:24 »

Merci pour le lien, c'est plein d'infos intéressantes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #3 le: 31 Mars 2010 - 12:38:42 »

Salut jeje,

je n'avais pas vu ton message...c'est une partie que je connais bien pour l'avoir fait régulièrement. En fait lorsque tu arrive au bout du chablais (au départ de Mieussy par exemple), tu dois faire le plein puis transiter sur les rochers de Naye sur les hauteurs de Villeneuve (bout de lac Léman), Tu ne dois pas y être avant 13h. Ensuite tu commence ta transition sur le massif de la gruyère via la dent de Lys puis le Moléson. Depuis le sommet du Moléson tu fais une transition sur Grandvillard (il y a un décollage) ou tu retrouve du monde. tu te refais facilement en général.... puis transition par le col de Juan (attention réserve naturelle), de toute façon tu dois être haut pour assurer la transition jusqu'aux faces ouest de Frutigen. Tu peux également en fonction de l'heure et de l'instabilité encore t'appuyer sur les faces est jusqu'au niesen. Ensuite il faut faire le plein puis faire un finesse jusqu'au interlaken. Lorsque tu es au niesen si tu fais un bon plein tu peux tu peux traverser le lac puis t'appuyer jusqu'au niderhorn puis en fonction de l'heure poursuivre un peu plus loin sur le bord du lac de brienz (c'est face est mais parfois ça marche bien en journée).La partie la plus délicate étant le col de Juan.....
Voilà si tu as des questions je suis à ta disposition.
A bientôt
cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #4 le: 31 Mars 2010 - 12:47:23 »

 bravo  bravo


Super description d'une région que je connais bien, mais pas sur cette longueur en 1 vol !

 +1 au karma

P.S tu viens du Jura si j'ai bien compris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #5 le: 31 Mars 2010 - 12:52:57 »

Salut ,

C'est bien ça je viens du massif de jura (j'habite le Doubs) donc pas loin de interlaken et de la gruyère...
a+
cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 31 Mars 2010 - 14:28:45 »

 salut !

Cyril, tu trouverais pas plus facile de passer plus au Sud (Gummfluh, Lenk, etc.)? Parce que jusqu'à Grandvillard ça va, mais rejoindre Interlaken en fin de journée, ça me parait chaud non?

Sinon gaffe quand même sur la chaîne des Vanils, de mémoire il y a des restrictions sur l'altitude/sol dans ce coin-là...

EDIT: je viens de voir que tu parlais de la réserve naturelle, mais je vois pas où est ce col de Juan?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 31 Mars 2010 - 14:31:17 »

Peut-être parce que c'est le col du Jaun et pas du Juan...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 31 Mars 2010 - 14:44:36 »


Sinon gaffe quand même sur la chaîne des Vanils, de mémoire il y a des restrictions sur l'altitude/sol dans ce coin-là...


Vlà une carte:



Du côté du Jaun, ça secoue sec  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 31 Mars 2010 - 14:55:18 »

Arf, oui je vois mieux comme ça  Mr. Green

Et sinon pour la réserve naturelle du Vanil noir, je viens d'aller faire un tour sur le site du club de Gruyère et je vois pas d'indication plus précise que "pas de déco ni de vol à basse altitude". Il n'y a pas une limite plus précise que ça?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #10 le: 31 Mars 2010 - 15:06:50 »

Faut être à 100 mètre au dessus des crêtes. Bref si tu arrives avec du gaz. tu peux survoler le Vanil Noir. Si tu décolles au Lévenchy, le mieux est de faire le tour par La Cua, prende du gaz à cet endroit et transiter vers le Vanil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 31 Mars 2010 - 16:21:24 »

Merci Brad!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #12 le: 31 Mars 2010 - 19:41:00 »

salut !

Cyril, tu trouverais pas plus facile de passer plus au Sud (Gummfluh, Lenk, etc.)? Parce que jusqu'à Grandvillard ça va, mais rejoindre Interlaken en fin de journée, ça me parait chaud non?

Sinon gaffe quand même sur la chaîne des Vanils, de mémoire il y a des restrictions sur l'altitude/sol dans ce coin-là...

EDIT: je viens de voir que tu parlais de la réserve naturelle, mais je vois pas où est ce col de Juan?


salut mathieu,

je n'ai jamais essayé par la vallée de la Lenk, ça me semble un peu plus compliqué. pour ce qui est du survol de la chaine des Vanils, je crois que c'est 300 m au dessus des crêtes.
Par contre tu peux rejoindre Interlaken par le nord, c'est à dire Grandvillard / Charmey puis vallée du Simmental et tu contourne le Niesen par le nord ensuite glissade jusqu'à thun.
Voilà
a+
cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #13 le: 31 Mars 2010 - 20:09:27 »

OK, merci Cyril!

Dans le coin, j'ai jamais dépassé les Vanils et Grandvillard en venant de Jaman.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #14 le: 31 Mars 2010 - 20:22:42 »

Jamais fait mais habitant les Diables, je me dis que ça doit être possible (en venant de France) de passer vers Morgins, traverser la vallée du Rhône, raccrocher sur Villars (vers le grand chamossaire), puis traverser sur les Diables, se refaire le plein sur les faces sud vers Isenau, Marnex etc. puis glisser tranquille en suivant la crête (qui doit bien donner) jusqu'à Gstaad.
hein ? il y a juste qu'après je connais plus très bien, mais depuis le Jaun on arrive par là donc ça doit revenir plus ou moins au même pour la fin.

Vous en pensez quoi?

EDIT  dent enfin un fil qui parle d'un coin que je connais!
« Dernière édition: 31 Mars 2010 - 20:30:46 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #15 le: 01 Avril 2010 - 08:46:11 »

Il y a un classique pas si facile: Moléson - Thoune (Thun en allemand). Une partie du trajet passe par le Gross Brun, et ensuite le Kaiseregg, le Gantrisch pour finir à Thoune (je t'épargne les détails). Bref, je me dis qu'il faudrait éventuelement viser le Gros Brun plutôt que ce coin pourri qu'est la région du Jaun. Mais n'en suis pas certain  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milanroyal
Invité
« Répondre #16 le: 01 Avril 2010 - 18:14:38 »

Bonjour à tous!
Pour repérer les points de passage entre France et Valais VD, il faudrait retrouver la trace de Julien Irili qui a fait l'année dernière un magnifique parcours depuis Gresse en Vercors (si je ne me trompe pas) jusqu'à Interlaken. La trace doit être répertoriée sur XContest ou sur le site de la FFVL. Sinon demander à Julien.... qui se fera un plaisir de nous éclairer.
Bon vol à tous pour demain!
Jorge
(temps de traîne, ça pourrait faire de beaux vols de distance, préparer vot'matos, vérifiez les piles de GPS!!!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #17 le: 01 Avril 2010 - 18:21:15 »

genre ça ? Sourire http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/2053
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 02 Avril 2010 - 20:11:03 »

Superbe et impressionnant !

Pour l'histoire du Vanil Noir, il y a moyen de s'en passer pour aller à Thoune, voire Interlaken.

Voici un tracé de je ne sais plus qui :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #19 le: 29 Novembre 2010 - 08:55:23 »

Trace intéressante de la première partie de parcours dans des conditions " normales ".
http://www.xcontest.org/2009/world/en/flights/detail:alpsfreeride1/7.5.2009/10:54
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.