+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 02:32:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cross du Pic de Midi de Bigorre ?  (Lu 4586 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« le: 15 Juillet 2010 - 12:45:27 »

Salut,

Question plutôt pour le Pyrénéens cette fois-ci: vu l'étendue de la misère  Clin d'oeil en déclarations de cross en été dans les Pyrénées, je me pose forcément des questions sur les causes. Et l'une d'entre elles étant la stabilité en basses couches qui est redoutable dans ce massif, je me demande pourquoi il y a si peu (ou plutôt pas) de tentatives à partir du Pic du Midi ?

Sur le papier, un déco à 2800m, il y a pas mieux pour tromper sa stabilité. Pourtant, rien... Des avis éclairés ?

J'irais bien pour essayer mais il me faudrait de bonnes raisons, c'est tellement plus simple (et prometteur) de filer dans les Alpes quand j'ai du temps...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wouhapiiiii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OBSESSION II
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Juillet 2010 - 13:19:18 »

Bin p'tet'e qu'on peu pas decoller du Pic?
Je me suis moi aussi posé la question, et au cours de la visite du Pic (endroit magnifique au demeurant) je n'y ai pas vus de surfaces, pas trop pentues, pour pouvoir y decoller.

Moi aussi j'aimerais savoir si c'est possible de decoller de la bas, parcque 2800m donnant sur la plaine ça doit pas etre mal......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vive l'Anarchie
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Juillet 2010 - 14:22:27 »

Aucun problème pour décoller, ca se fait régulièrement. La question est: quel potentiel de cross  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #3 le: 19 Octobre 2010 - 01:42:56 »

bahh le potentiel de ce site est énorme, juste que le prix de la montée est très dissuasif ... et puis, après, faut refaire des tas de bornes pour récupérer la bagnole, et l'accès c'est pas une autoroute  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

hehobutterfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 31 Août 2011 - 19:30:28 »

http://www.youtube.com/watch?v=fB-ZxrayjWI

Salut,

J'ai tenté un vol cet été 2011 au départ du Pic du Midi (vidéo ci dessus). J'étais dans les parages que 3 ou 4 jour et j'ai eu pas mal de chance. En effet, avec la météo de merde de cet été, j'ai eu un jour anticyclonique pendant que j'étais dans le coin. Je suis donc allé voler à partir du pic.

Avant de monter la haut, je vous conseille de passer à la billetterie du téléphérique à la Mongie pour voir les webcam et les relevés météo. Complétez votre information sur la météo en demandant aux vendeuses et personnel du téléphérique afin de vérifier que les infos météo disponibles sur l'écran des webcam soient justes. En effet, le jour où j'y suis allé je me suis fait berner par la vitesse du vent indiquée sur les écrans. Celui ci annonçait 53km/h alors qu'il y avait pétole en haut. J'ai bien faillit partir sans ma voile.

Question décollage, celui ci est sur la face sud du pic à proximité de l'hotel désaffecté à environ 2645m d'altitude. Pour monter à celui ci, 2 solutions :
    - à pied à partir du dernier lacet du col du Tourmalet. Il faut compter environ 2 heures de marche sur une autoroute à touristes (ancien chemin des porteurs).
    - par le téléphérique du pic du midi. Cout de la montée 32€ TTC. Il faut savoir qu'avant de sortir du site de l'observatoire il faut signer une décharge qui vous met face à vos responsabilités en haute montagne.

Question attero, celui ci se trouve sur la route de Barèges juste après le gros parking en descendant du col et à proximité du restaurant et de la tente de l'école locale de parapente. Altitude 1470m, soit presque 1200 m de dénivelé.

Question météo du jour, c'était un jour très anticyclonique avec une grande stabilité. Le vent météo était de secteur N NE avec un vitesse de 0 à 15 km/h de 9h à 15h. Au décollage, sur la pente sud, il y avait une brise anabatique d'une force d'environ 10km/h bien face avec une tendance de travers Est. J'ai justement décollé lorsque qu'une bouffe de travers est arrivée comme on peut le deviner sur la vidéo ci dessus.

Question plan de vol, je me suis méfié du plateau en contre bas du décollage. Voyant que je ne montais pas juste après le décollage, je me suis dirigé vers la sortie de celui ci. De plus, mon plan de vol n'était pas sûr et j'ai préféré jouer la carte de la sérénité. A la jonction entre le plateau et la vallée de Barèges, j'ai trouvé un petit pet de mouche que j'ai tenté d'exploiter en vain. J'ai donc poursuivi mon vol en direction de Barèges pour rejoindre l'atterrissage tranquillement. Attention, le survol du téléphérique est interdit.

En définitif, un superbe plouff sur ce fameux Pic du Midi de 20 min env avec des conditions météo permettant une belle prise d'images. J'en ai encore plein les yeux et y pense régulièrement. Je regrette juste qu'il n'y avait pas un peu plus d'instabilité pour pouvoir monter au dessus du Pic.

Allez, bon vol !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 20 requêtes.