riqui
Invité
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« le: 28 Décembre 2008 - 19:38:37 » |
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Je pose cette question, car certains grands crosseurs en ont pas... Cela doit donc soulever un problématique
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manu
Invité
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« Répondre #1 le: 28 Décembre 2008 - 20:02:57 » |
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Mon avis n'est sans doute pas représentatif... Je me base sur ce que j'ai entendu dire de ceux qui ont testé et ce que je vois en haut niveau. Et du coup je vote pour. Que ce soit en perf pure ou en confort (et donc en perf induite), je pense qu'on gagne des points avec un cocon. Maintenant j'aurais aussi tendance à me dire que c'est valable pour la crème des pilotes (et donc pas pour mon niveau où j'ai déjà bien à faire avant de penser à comment je vais faire pour grapiller quelques kilomètres).
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Michel Meyer
Invité
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« Répondre #2 le: 28 Décembre 2008 - 20:30:20 » |
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àmha la question est mal posée, il ne s'agit pas tellement d'être pour ou contre, mais que les grands crosseurs citent les avantages et inconvénients qui pèsent dans leur choix. Sinon à titre personnel, par exemple pour le vol et ski je serais plutôt contre
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thierry_c
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« Répondre #3 le: 28 Décembre 2008 - 20:33:39 » |
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Sinon à titre personnel, par exemple pour le vol et ski je serais plutôt contre pas mieux si non, je ne sais plus trop ou j'avais lu ça, mais certaines sellettes sont aussi bien au niveau aerodyn que certain cocon ! donc apres, perso, je suis pas forcement pour, trop chiant de courir avec ce truc
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akira
Invité
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« Répondre #4 le: 28 Décembre 2008 - 20:47:45 » |
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Moi j'ai jamais essaye mais ca me fait grave peur pour l'inertie en lacet et (donc) les risques accrus de twists.
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peneAir
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Py POWA
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« Répondre #5 le: 28 Décembre 2008 - 21:39:01 » |
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Yop, Perso c'est adopté depuis longtemps Avantages: confort (tenue dans la sellette, chaleur), aérodynamique, ... Inconvénients: encombrement au pliage dans le sac, poids pour certains modèle, mobilité réduite au gonflage, pilotage sellette moins efficace. Pour les twists avec maintenant quelques vrac derrière moi je dirai que c'est plus stable qu'une sellette classique à la fermeture (moins de tendance à "tomber" côté fermé) mais faut surement pas laisser la rotation s'engager (contrer de suite) Noter que perso je suis autant assis qu'avec une sellette "classique" (j'ai juste les jambes tendues comme sur un cale pied) Le confort et le gain de perf justifie cependant largement son adoption (à mon avis), beaucoup de modèle propose aussi une juppe amovible.
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NicoCantalou
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« Répondre #6 le: 28 Décembre 2008 - 22:25:56 » |
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Salut, Je vole depuis quelques temps avec une KRace. Je suis 100% de l'avis de peneAir, très bon résumé.
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jeff
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« Répondre #7 le: 28 Décembre 2008 - 23:17:21 » |
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ni pour ni contre, bien au contraire. jeff
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Julien
les_modos
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« Répondre #8 le: 29 Décembre 2008 - 11:56:29 » |
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idem que peneair également, depuis que j'ai essayé, j'ai adopté! C'est vrai qu'il y a une moins bonne efficacité à la sellette et c'est ce que je regrette... Autre point noir, les déco sans vent. Donc dos voile et la la planchette carbone des pieds fait bien mal derrière le mollet lors de la course éffrainée pour le confort!
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akira
Invité
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« Répondre #9 le: 29 Décembre 2008 - 12:06:20 » |
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Comment ca ? Y a une planche dans le cocon ?? Non qd meme pas. C'est celle de l'assise qui est plus longue ? qui se plie moins pour courir que sur les autres selettes ? Je suis curieux
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thierry_c
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« Répondre #10 le: 29 Décembre 2008 - 12:08:24 » |
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de mémoire sur une sup air, le bout du cocon était constitué d'une petite planche !
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peneAir
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Py POWA
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« Répondre #11 le: 29 Décembre 2008 - 12:35:18 » |
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Tous ceux que je connais ont une planche "calle pied" et effectivement au déco et à l'attéro on se fait mordre les molets On court souvent en canard à l'attéro d'ailleurs
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Michel Meyer
Invité
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« Répondre #12 le: 29 Décembre 2008 - 12:57:30 » |
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Julien
les_modos
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« Répondre #13 le: 29 Décembre 2008 - 13:01:39 » |
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On court souvent en canard à l'attéro d'ailleurs J'me sens tout de suite rassuré, y'a pas que moi qui ai l'air con Aki: Tes pieds reposent sur une planchette et non une lanière comme sur un cale pieds. Au déco et à l'atterro elle te tape dans les mollets
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Julien
les_modos
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« Répondre #14 le: 29 Décembre 2008 - 13:06:46 » |
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pour michel c'est bien une cocoon (modèle) mais pas une sellette avec cocon En tout cas il a pas besoin de cocon pour se vautré
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manu
Invité
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« Répondre #15 le: 29 Décembre 2008 - 13:15:20 » |
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playmobil
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les_modos
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En vrai plastique
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« Répondre #16 le: 29 Décembre 2008 - 13:53:44 » |
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Nouveau Grenoblois
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peneAir
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« Répondre #17 le: 29 Décembre 2008 - 16:01:18 » |
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là c'est plutôt Intégral ou bol ?
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Francis.
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« Répondre #18 le: 30 Décembre 2008 - 00:01:55 » |
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Je dirais que certaines voiles ont été mises au point avec un cocon et ont un autre comportement avec une sellette normale. C'est le cas de mon Omega7. J'ai volé quelques mois avec mon ancienne sellette classique, pour éviter de tout changer d'un coup, comme c'est conseillé, puis j'ai vu le changement avec le cocon: La sellette classique fait un peu plus de trainée, il est plus en arrière qu'avec le cocon et la voile pique un peu plus. Il y a moins de tangage, comme si on accélérait un poil, mais le plané est moins bon. Mais c'est aussi un peu plus compliqué à régler. La planche repose.pieds est reliée à la sellette par quatre sangles. Deux en bas, au niveau de la planchette, et deux en haut, près des maillons des élévateurs. On peut ainsi régler la longueur des jambes, l'inclinaison des pieds et celle des jambes. Il est aussi important de régler l'inclinaison de l'assise de façon à glisser vers l'avant. L'appui se partage ainsi entre l'assise et les pieds et forme un ensemble rigide. J'ai essayé de revoler avec une sellette classique mais j'ai vraiment l'impression d'y perdre en performances et stabilité. Le confort est agréable: plus de combinaison, une simple veste suffit, même en hiver. Presque trop chaud en été.
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Goeland
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« Répondre #19 le: 30 Décembre 2008 - 09:36:28 » |
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Perso, j'ai pas vraiment ressenti une amélioration des perfs de ma voile quand j'ai acheté mon cocon. Accéléré à donf, il y a peut être une différence mais bon... il faudrait à mon avis voler cote à cote sur une longue transition avec 2 voiles identiques et à la même charge. Pour moi: les + : confort d'assise, chaleur ( pas besoin de combi et je vole en short d'avril à septembre ), accessibilité de l'accélérateur, style les - : Moins de ressenti sellette, plus difficile dans le "petit", poids et volume pour certains modèles, diminution de la visibilité vers le bas (on voit plus les copains qu'on a grillé dans le thermique ), vrac près du sol ( perso, j'ai une fermeture éclaire pour le cocon et j'ai pas eu le temps de l'ouvrir lors d'un crash )
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peneAir
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Py POWA
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« Répondre #20 le: 30 Décembre 2008 - 16:10:32 » |
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( perso, j'ai une fermeture éclaire pour le cocon ... )
Si t'es à plat ventre en vol c'est que tu t'es fais refiler un cocon delta (c'est pas toi sur la vidéo de Michel au moins ) Nan, je rigole (faut que je recommence à flooder gentillement ) c'est quoi comme modèle avec une fermeture ?
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Goeland
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« Répondre #21 le: 30 Décembre 2008 - 18:09:06 » |
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Non c'est pas moi sur la vidéo... même si j'ai bien une cocOOn aussi. Sinon mon cocOn, c'est un proto Vamp'air.
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riqui
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« Répondre #22 le: 02 Janvier 2009 - 22:58:32 » |
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c'est quoi comme modèle avec une fermeture ?
Peut être une VAMP avec cocon en option ( fermeture éclaire pour modèles < 08 ). C'est ce que j'ai.
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