+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 15:33:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chasser les confluences  (Lu 8898 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fredodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 23 Novembre 2013 - 00:06:13 »

Bonjour à tous,
Je me posai la question  hein ? si comme pour les thermiques on peux chasser les confluences ?
Et dans ce cas comment faut-il procéder pour les trouver surtout si elles ne sont pas marquées par des nuages ou par des crêtes ?
J'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'une connaissance empirique  prof des sites : par exemple il s’établit souvent une confluence de brises entre le Grand Bornand et les Aravis.
Existe-t-il une carte par exemple pour les Alpes recensant les zones potentielles de confluence ?
Doit-on les exploiter en 360 ou en ligne droite ? Doit-on les quitter au vent / sous le vent ?
Merci d'avance pour vos réponses

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 23 Novembre 2013 - 18:15:12 »

En voilà une question qu'elle est bonne    pouce
Je n'ai pas de réponse mais je suis à l'écoute de vos réponses  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Novembre 2013 - 18:54:40 »

j'ai une carte de ce type , des alpes du nord, parue dans un vol libre d'il y a bien 10 ans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Novembre 2013 - 19:00:45 »


oui, très bon sujet de reflexion.

  - Sur quoi baser notre reflexion, quels signes observer pour pouvoir se dire: tiens, par ici il devrait sans doute y avoir une confluence.
 
  - Si l'on en traverse une, a quoi peut on identifier qu'il s'agit bien d'une confluence?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Novembre 2013 - 21:07:56 »

Ben pour commencer, une confluence, il faut la survoler. Donc, pas de confluence au relief. Ensuite, on en rencontre souvent au-dessus d'une crete dont une face était au soleil le matin, et que c'est l'autre face qui donne maintenant.
Ensuite, il faut beaucoup observer. Si des brises peuvent s'opposer quelque-part, il faut chercher ou. Si on est bas, la vitesse baisse en passant la confluence. Si on est haut, la confluence est comme un alignement de thermiques. Et on passe de thermique en thermique en suivant la ligne de source.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #5 le: 23 Novembre 2013 - 21:19:22 »

Si on est bas, la vitesse baisse en passant la confluence. Si on est haut, la confluence est comme un alignement de thermiques. Et on passe de thermique en thermique en suivant la ligne de source.
Donc une confluence peut donner lieu à une matérialisation sous forme de cumulus alignés?
Pourquoi la vitesse baisse si on est bas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 23 Novembre 2013 - 23:29:04 »

j'ai une carte de ce type , des alpes du nord, parue dans un vol libre d'il y a bien 10 ans
Sympa ! Si tu pouvais la scanner et nous l'envoyer ce serait cool !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 19


.


« Répondre #7 le: 24 Novembre 2013 - 00:00:54 »

Existe-t-il une carte par exemple pour les Alpes recensant les zones potentielles de confluence ?
Il y a déjá ça pour Annecy et les Bauges :
http://www.lac-annecy.com/upload/Contenu/Documents/reglementation-secu/carte-vol-libre.pdf
http://www.parcdesbauges.com/documentation-en-ligne/download-document/715-carte-sports-aeriens-pnr-du-massif-des-bauges-ed.2011.html
Il y des petite flèches bleues ciel pour marquer les zones potentielles de confluence.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #8 le: 24 Novembre 2013 - 00:57:27 »

Le meilleur article que j'ai pu lire là-dessus a été écrit par Steve Ham. C'est en anglais, ça se passe en plaine et en particulier le vol vers l'Est depuis Piedrahita, mais il y a plein d'enseignements à en tirer. Le premier étant qu'à force d'observation, on peut soi-même établir les cartes de confluence…

http://www.flypiedrahita.com/flypiedrahita/tutorialsSistemaCentralConv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #9 le: 24 Novembre 2013 - 01:38:06 »

Merci! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 24 Novembre 2013 - 13:09:48 »

Existe-t-il une carte par exemple pour les Alpes recensant les zones potentielles de confluence ?
Il y a déjá ça pour Annecy et les Bauges :
http://www.lac-annecy.com/upload/Contenu/Documents/reglementation-secu/carte-vol-libre.pdf
http://www.parcdesbauges.com/documentation-en-ligne/download-document/715-carte-sports-aeriens-pnr-du-massif-des-bauges-ed.2011.html
Il y des petite flèches bleues ciel pour marquer les zones potentielles de confluence.  pouce

J'avais déjà vu ces cartes mais je trouve que les confluences sont marquées à des endroits bizarre. Par exemple je n'ai jamais vu ou entendu parler d'une confluence devant les dents de Lanfont au-dessus de Menthon St Bernard ? De plus certaines confluences très connues n'y sont pas. Bref peut-on vraiment faire confiance à cette carte ? Par contre, concernant les thermiques et les brises les cartes semblent bien faîtes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 24 Novembre 2013 - 13:32:54 »

Je dis que quand on est bas, la vitesse baisse au passage de la confluence. C'est logique: une confluence, c'est la rencontre de deux brises.
Donc quand on s'approche on est dans une brise qui va vers la confluence, vent de dos, puis on est dedans, où le vent n'a plus de composante horizontale, puis on passe dans du vent de face, car il se dirige vers la confluence qui est maintenant dans notre dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #12 le: 24 Novembre 2013 - 14:21:33 »

ok Francis ça semble logique! Je pensais pas à la vitesse sol c'est pour ça!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #13 le: 25 Novembre 2013 - 15:28:38 »

Existe-t-il une carte par exemple pour les Alpes recensant les zones potentielles de confluence ?
Il y a déjá ça pour Annecy et les Bauges :
http://www.lac-annecy.com/upload/Contenu/Documents/reglementation-secu/carte-vol-libre.pdf
http://www.parcdesbauges.com/documentation-en-ligne/download-document/715-carte-sports-aeriens-pnr-du-massif-des-bauges-ed.2011.html
Il y des petite flèches bleues ciel pour marquer les zones potentielles de confluence.  pouce

J'avais déjà vu ces cartes mais je trouve que les confluences sont marquées à des endroits bizarre. Par exemple je n'ai jamais vu ou entendu parler d'une confluence devant les dents de Lanfont au-dessus de Menthon St Bernard ? De plus certaines confluences très connues n'y sont pas. Bref peut-on vraiment faire confiance à cette carte ? Par contre, concernant les thermiques et les brises les cartes semblent bien faîtes.

Ahhh,
pour ma part je pense que la conflu de Menthon n'est pas une chimère. Je l'ai souvent chopée. Je l'utilise ad je peux pour traverser vers le Roc des Boeufs en faisant une laisse de chien. Il m'est arrivé d'être vertical lac à l'alti à laquelle j'ai quitté les dents de Lanfon avec en prime le uxe de profiter de la brise du lac sur la fin du parcours vers le Roc.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
jacque sélert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin gliders Boomerang GTO xs
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 25 Novembre 2013 - 17:57:13 »

Salut

La chasse à la confluence c'est du repérage et de l’opportunisme.

Le repérage: La chasse ne commence pas nécessairement le jour du vol mais peut se faire en amont quand tu es au sol. Par exemple en essayant d'imaginer ce qui peut être à l'origine de certain Cu ou ligne du Cu en milieu de vallée. Tu remarqueras que ce type de Cu, déconnecté de quelconque reliefs se trouve souvent aux mêmes endroits en fonction des secteurs de vent.
Par exemple la conflue de Menthon St Bernard apparait par vent météo de secteur Nord. Il n'est pas rare dans ces conditions de pouvoir faire un cheminement Rocher du roux - Veyrier en passant au dessus de l'atterro de Planfait sans faire un virage!

Un autre moyen de repérer et d'aiguiser ses capacités d'analyse concernant ces conflues est de le faire lors de trajets en voiture.
Par exemple entre Ugine et Alberville ou entre Sallanche et Ugine: L'idée est de tenter de prévoir à quel endroit la brise va s'inverser en se basant sur l'observation de Cu en milieu de vallée ou sur son expérience en fonction du vent météo annoncé.

Attention cette méthode est très risquée! Surtout pour ceux qui roulent en face!

L’opportunisme : C'est prendre le temps de prospecter un peu si l'on rencontre une ascendance en milieu de vallée ou sur une face à l'ombre. C'est peut-être dû à une conflue. Donc se détendre, laisser sa voile pivoter peut parfois t'emmener sur des lignes très porteuses ou vers de vraiment bonnes ascendances.

Doit-on les exploiter en 360 ou en ligne droite ?

C'est dur à dire c'est jamais tout noir au tout blanc! Certaines peuvent s'exploiter en ligne droite ça sera, à mon sens, plus le cas sur des lignes de confluence ou sur des crête d'autres nécessiteront de s’arrêter pour enrouler.
Dans le cas de conflues plus localisées ou si tu es bas, tu peux avoir à enrouler. D'une manière générale c'est rarement clair et nette comme un bon gros thermique et il convient d'enrouler plus biscornus.

J'ai deux stratégie dans ces cas là; soit comme en thermique je tourne systématiquement du coté où je me sens soulever et tente de serrer les noyaux qui passent, soit si ça ne fonctionne pas, je me laisse au contraire emmener par la masse d'air en mode sac plastique. Cette technique peut marcher dans les conflues turbulentes que l'on qualifie comme "sales".


Doit-on les quitter au vent / sous le vent ?
En admettant que tu sois au plaf, il est vraisemblable qu'un vent y domine et comme pour un thermique il est préférable d’éviter la zone sous le vent.


Malheureusement ce n'est pas la saison idéale pour la chasse à la conflue, il va falloir attendre encore quelques mois ou migrer.

Tchao
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #15 le: 25 Novembre 2013 - 22:40:15 »

Merci pour ces explications Jacques! J'y vois plus clair déjà... c'est passionnant!
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 09 Août 2015 - 12:03:01 »

C'est vrai que c'est passionnant les confluences et ça aide bien quand on la trouve. Il me semble qu'il y en a une au-dessus de Sallanches quand on veut faire la transition Colonney-Aravis entre Cluses et le Prarion. Il y a souvent un petit barbule (qui reste en l'état de barbule) en plein milieu de la vallée et au même endroit. Je préfère me laisser dériver en jouant sur la finesse plutôt que risquer d'enrouler. Si vous pouvez confirmer...
Pour Ugine-Marlens, je confirme mais c'est après que cela se gâte..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 21 requêtes.
anything