+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 23:18:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Charvin - Tournette  (Lu 7953 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« le: 23 Juin 2010 - 09:59:16 »

Salut,

récemment je me suis fait enterrer dans cette zone. J'avais parcouru toute la chaîne des Aravis, j'étais guilleret, c'était le lundi de Pentecôte. Mon but était d'atteindre le lac d'Annecy et pourquoi pas de tenter le retour à Passy.

Arrivé au Charvin, j'ai transité vers la crête qui est entre Faverges et la Tournette, espérant passer au-dessus et m'y appuyer pour remonter vers la Tournette, puis faire une balise au-dessus du lac avant d'attaquer le retour. Mais non, je me suis fait plomber à mort, j'ai fini sous le vent de cette crête à me faire tarter dans tous les sens, alors je l'ai contournée mais plus moyen de monter après. Je crois que j'étais dans la brise du lac.

Savez-vous quel itinéraire j'aurais pu choisir pour passer des Zaravis au lac, de façon plus sûre?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #1 le: 23 Juin 2010 - 10:04:34 »

regarde les traces de guy parat et thomas puthod du même jour le lundi de Pentecote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2 le: 23 Juin 2010 - 10:22:07 »

Aaaaah les gros vols!!!!!!! effray

Mais eux sont passé dans ce secteur vers 11h. En face est il n'y avait pas de problème. Moi j'y étais vers 15h, ça change la donne non?
Est-ce que j'étais là trop tard pour espérer passer?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #3 le: 23 Juin 2010 - 10:26:05 »

regarde les traces de guy parat et thomas puthod du même jour le lundi de Pentecote

Mmmm, pas vraiment probant, ils ne sont pas passé à la même heure, l'aérologie évolue rapidement durant la journée...

Tu aurais d'abord dû faire un gros plein sur le Charvin, puis un plein intermédiaire sur la montagne à vache intermédiaire appelé "Sulens" (C29184 sur ta photo) et de là transité sur le couloir qui descend sous le sommet de la Tournette et qui offre une face sud encore un peu exposée et à l'abri des brises (au dessus du chiffre C28180) . Ensuite remonter en thermo-dynamique pour sortir par un col qui est juste au sud du sommet de la Tournette. (Rock'n Roll!!)

Mais plus tu arrive tard, plus c'est dur d'aller vers le lac. A quelle heure t'y trouvais-tu?

Tu as répondu entre-temps, 15h00, ça passe encore bien, c'est vers 17h00 que ça deviens critique

++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #4 le: 23 Juin 2010 - 11:14:17 »

Merci pour ta réponse!

Et passer par la dent de Cons puis rejoindre le lac par l'intérieur des Bauges c'est une meilleure option?
J'ai un peu peur de mordre dans la réserve parce que je ne sais pas trop où elle est.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #5 le: 23 Juin 2010 - 11:16:05 »

autant passer par le grand bornand
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #6 le: 23 Juin 2010 - 11:53:08 »

Faire le détour par les bauges, c'est perdre beaucoup de temps si ce n'est pas prévu dans ton circuit. En venant de Chamonix-Passy, pour rejoindre le lac d'Annecy on prend classiquement Pointe Percée, Grand-Bornand - Lachat de Thones et avancer sur les faces sud vers Annecy avant de traverser (envisager un point de virage au Parmelan tant qu'a faire Clin d'oeil
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #7 le: 23 Juin 2010 - 13:24:30 »



Tu aurais d'abord dû faire un gros plein sur le Charvin, puis un plein intermédiaire sur la montagne à vache intermédiaire appelé "Sulens" (C29184 sur ta photo) et de là transité sur le couloir qui descend sous le sommet de la Tournette et qui offre une face sud encore un peu exposée et à l'abri des brises (au dessus du chiffre C28180) . Ensuite remonter en thermo-dynamique pour sortir par un col qui est juste au sud du sommet de la Tournette. (Rock'n Roll!!)



++
Pascal


Pas mieux comme stratégie et je confirme qu'a 15 heures normalement ca passe encore.



A+


.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #8 le: 23 Juin 2010 - 14:49:48 »


OK merci! Je tenterai par le Grand Bo la prochaine fois alors.. et retour par les Aravis.
A la pentecôte je n'avais pas osé passer sur le Grand Bornand, vu le peu de cumulus qu'il y avait là-bas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Juin 2010 - 15:10:46 »

nan nan pas le grand bo

mais charvin sulens tournette ou si tu es vraiment bien charvin tournette direct.

voir exemple dessous





[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #10 le: 23 Juin 2010 - 15:35:59 »

Oui c'est une autre possibilité si on est au Charvin. Mon but est de faire Passy - lac d'Annecy et retour, c'est soit via le grand bo soit le charvin. J'imagine que les deux options se valent, mais ça dépend des conditions.

Passer par Sulens c'est ce que j'aurais dû faire lors de mon vol, au lieu d'attaquer en direct.
Merci pour la trace, c'est parfait pour illustrer la chose!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #11 le: 23 Juin 2010 - 16:50:27 »

Si, si, par le Gd Bo..  Rigole

Tout dépend de ton circuit en fait. Tu peux tourner le triangle dans les 2 sens.

BD = B0: Passy -> Gd Bo -> Lachat de Thônes -> B1: Parmelan -> Lanfont -> B2: Sud du Roc des boeufs (Roche Planca) -> Montmin -> Tournette -> Sulens en N/O à cause de la brise qui arrive de Thônes -> Au choix: Manigot ou les 3 aiguilles -> Merdassier (Etale) -> Pointe percée (ou avant) -> suivant l'heure: longue glissade sur Combloux -> St Gervais -> Tête Noire, ou traversée sous le Colonney pour te refaire dans le thermo-dynamique et feu vent de cul vers Shedde mais tu es à l'ombre.. et B3: Shedde

TRI 110Km sans difficultés majeures. Que demande le peuple!?  Clin d'oeil

http://www.paraglidingforum.com/xcplanner/?location=Annecy&flightType=cfd3c&turnpoints=%5B%5B45.95998,6.23062%5D,%5B45.75243,6.16127%5D,%5B45.92835,6.72629%5D%5D&start=%5B45.94915,6.73934%5D

Si tu tourne dans l'autre sens, ce sera le retour à la Pointe Percée depuis le Parmelan qui pourra te poser un problème. Le Lachat de Thônes est beaucoup moins généreux en fin d'aprem. et tu devra être performant pour raccrocher au Lachat du Gd Bo sans poser.. Disons que ça le fait, mais c'est plus technique.

Tu peux aussi faire un FAI de 113Km en continuant après le Parmelan jusqu'à Surcou et faire le retour par le Roc de Leschaux -> Pic de Jallouvre -> Pointe d'Almet (Col des Annes) -> Pointe Percée, circuit qui est plus généreux que par le Lachat de Thônes sauf avec du Nord...
« Dernière édition: 23 Juin 2010 - 17:00:41 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Juin 2010 - 17:04:00 »

nan nan mais si si  mais oui oui je suis d'accord mais pour son heure de passage je pense que l'arrivé par les arravis est plus sure (a mon sens la brise doit commencé a etre forte sur thones vers 15h 16h.

mais bon je suis d'accord pour les 2 sens hein  trinquer


.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #13 le: 23 Juin 2010 - 17:40:40 »

Pour basculer par dessus les Aravis, faut pas arriver trop tard sur les faces Est sinon c'est un grand moment de solitude aux Quatres-Têtes avec thermiques poussifs et petteux sous le vent..

Au fait! Quelqu'un a une idée des conditions au départ de Passy - Plaine-Joux pour demain, je me ferais bien un petit départ de là-bas pour un modeste cross..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #14 le: 23 Juin 2010 - 17:51:35 »

Pour basculer par dessus les Aravis, faut pas arriver trop tard sur les faces Est sinon c'est un grand moment de solitude aux Quatres-Têtes avec thermiques poussifs et petteux sous le vent..
Oui. Déjà testé...

Pour demain, je pense que ça sera bon. Mais je suis de nature plutôt optimiste quand il s'agit de météo...
Aujourd'hui c'était très irrégulier, pas spécialement agréable, et ça s'est bâché pas mal... Je te souhaite du meilleur demain!
En tout cas ces dernier jours, meteocham est bien à la rue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #15 le: 23 Juin 2010 - 18:27:20 »

Que demande le peuple!?
voler  parapente

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #16 le: 23 Juin 2010 - 21:23:08 »

Bon j'ai appelé les potes du coin, c'est pas encore Bizance. La mise en route sur Plaine-Joux se fait un peu tard et il faudrait plutôt décoller de Planpraz à Chamonix pour rester dans les hautes couches. Sauf qu'il y a une MONSTRE inversion qui est passée de 2500 à 2000 dans la journée.

Je ne sais pas si je vais griller la journée.. On verra l'émagramme de demain.
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #17 le: 23 Juin 2010 - 22:44:51 »

récemment je me suis fait enterrer dans cette zone. J'avais parcouru toute la chaîne des Aravis, j'étais guilleret, c'était le lundi de Pentecôte. Mon but était d'atteindre le lac d'Annecy et pourquoi pas de tenter le retour à Passy.

C'était le même lieu il y a un an, même sanction :
http://tajzsite.free.fr/Vols/Aravis-2009-06-29/index.html

Bon c'était donc pas un jour de malchance, ce doit être comme ça tous les jours là-bas. D'ailleurs c'est l'avis des arbres à Faverges ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #18 le: 24 Juin 2010 - 07:15:38 »


Bon c'était donc pas un jour de malchance, ce doit être comme ça tous les jours là-bas. D'ailleurs c'est l'avis des arbres à Faverges ...

Pour habiter dans le coin je te confirme que ce n'est pas de la malchance.
La brise du lac est présente très souvent et normalement du termine au tas au niveau de faverge.
En plus la passage par charvin sulens tournette te permet d'arriver bien haut sur annecy alors y a pas de raison de ce priver !.


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #19 le: 25 Juin 2010 - 11:36:32 »


Je ne sais pas si je vais griller la journée.. On verra l'émagramme de demain.

Auto-flood: tu les as où tes émagrammes?

Cool, je vois que d'autres ont souffert comme moi au même endroit! Ca aide à se sentir moins seul...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #20 le: 25 Juin 2010 - 11:43:37 »

http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/bulletin-meteo-t135.0.html;msg141149#msg141149

L'inversion à 2000m est en train de se combler, ça va être fumant aujourd'hui et les prochains jours..

Je serais à la A de St Gervais.
++

PS: Le graphique de la trace de Guy Parat montre bien la force de l'inversion vers 2000m qu'il a combattu jusqu'à 16h00 où il à finalement percé au dessus des hauts massifs. 7h00 pour 146Km, c'est pas dans ses habitudes. Il s'est battu tout le long.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/3166
« Dernière édition: 25 Juin 2010 - 11:52:19 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #21 le: 25 Juin 2010 - 13:00:08 »

de dieu quel pilote ca c'est du teigneux. bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.
anything