|
Charognard
|
 |
« le: 01 Octobre 2025 - 01:54:14 » |
|
Je viens d’avoir un échange écrite avec un ami Québécois qui est présentement dans les Alpes.
Hier il a décollé de l’aiguille du midi. C’est un nouveau pilote tout récent qui n’a pas encore eu beaucoup de temps pour se faire perturber par les discours dominant pré mâché alors j’ai encore le temps de le sauver.
Il m’écrit « Là je dois apprendre à faire des cross ».
Et je réponds; « C’est pas dans les Alpes que c’est possible. Là-bas tu fais des cross mais tu n’apprends pas car c’est trop facile. Les français qui arrivent au Québec sont incapable de crosser ».
En effet je suis souvent contacté par des Français qui vont immigrer au Québec. Soit ils ont regardé la carte Syride des sites au Québec et ont constatés que le Charognard est partout partout partout sans exception, soit ils m’ont trouvé par Facebook ou encore par ma présence sur ce forum.
Certains s’annoncent comme étant des bons crosseurs expérimentés mais dans les faits quand ils sont au Québec, ils n’y arrivent carrément pas et finissent par dire que ça ne cross pas au Québec ce qui est évidemment faux. Encore il y a 1 mois, un bon crosseur de Yamaska aura fait un cross de 8:30 heures 157 km qui aurait pu être un triangle FAI s’il avait fermé le dernier 50 km.
Est-ce qu’un Français qui fait un cross en gardant son bord d’attaque pointé par là pendant 50 km le long d’une falaise de roche de 1000 mètres de dénivelé exposée au soleil est vraiment en train d’APPRENDRE à crosser ? Il se déplace oui mais il n’y à rien à apprendre là selon moi et ça donne des fausses perceptions de talent bon pour l’orgueil n’est-ce pas ?
Si vous devriez conseiller à mon ami un endroit où aller pour réellement apprendre à crosser sans être dans le mensonge comme vous faites presque tous dans les Alpes, où est-ce que vous l’enverriez pour qu’il progresse bien ?
|
|
|
|
|
safafite
zéroteur (se)
  
Hors ligne
Aile: Artik 6 - UL5_21
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500 vols
Messages: 66
|
 |
« Répondre #1 le: 01 Octobre 2025 - 07:19:56 » |
|
Au Québec
|
|
|
|
|
Amilakvari
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Koyot 4
pratique principale: rampant passion
vols: 1 vols
Messages: 90
|
 |
« Répondre #2 le: 01 Octobre 2025 - 08:09:25 » |
|
Au Québec
 Tu m'as refait la journée !!!!!
|
Schuss à donf' et rock'n'roll
|
|
|
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 110
|
 |
« Répondre #3 le: 01 Octobre 2025 - 08:54:55 » |
|
Si vous devriez conseiller à mon ami un endroit où aller pour réellement apprendre à crosser sans être dans le mensonge comme vous faites presque tous dans les Alpes, où est-ce que vous l’enverriez pour qu’il progresse bien ?
En stage cross.
|
|
|
|
|
cyrille
débutant(e)

Hors ligne
Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 14
|
 |
« Répondre #4 le: 01 Octobre 2025 - 09:53:39 » |
|
Hier il a décollé de l’aiguille du midi. C’est un nouveau pilote tout récent qui n’a pas encore eu beaucoup de temps pour se faire perturber par les discours dominant pré mâché alors j’ai encore le temps de le sauver.
Alors explique lui qu'il lui reste beaucoup de fondamentaux à assimiler avant de se mettre au cross, et que pour éviter de suivre les crêtes comme un benêt il a pas choisi l'endroit le plus plat de France...
|
|
|
|
|
ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: HikoP, Ul5, Pace
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 133
|
 |
« Répondre #5 le: 01 Octobre 2025 - 11:02:33 » |
|
Mardi de l'aiguille ? Ça soufflait, je crois pas que ça ait déco. Par contre lundi il y avait du monde.
Dont certains ont transité sur les aiguilles rouges, en faisant du radada à moins de 300m sol, en pleine réserve......
|
|
|
|
|
|
Charognard
|
 |
« Répondre #6 le: 01 Octobre 2025 - 13:29:40 » |
|
Mardi de l'aiguille ? Ça soufflait, je crois pas que ça ait déco. Par contre lundi il y avait du monde.
Dont certains ont transité sur les aiguilles rouges, en faisant du radada à moins de 300m sol, en pleine réserve......
Quand j’écris hier, c’est avec un décalage horaire de 5 heures donc oui c’était probablement lundi.
|
|
|
|
|
BrunoD
zéroteur (se)
  
Hors ligne
Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 41
|
 |
« Répondre #7 le: 04 Octobre 2025 - 21:07:46 » |
|
Et oui, désormais il y a un décalage horaire avec le Québec. On ne sait pas crosser ici mais on a quelques trick pour que les Québécois nous embêtent un peu moins sur les forums francophones.
|
|
|
|
|
mike57
|
 |
« Répondre #8 le: 04 Octobre 2025 - 21:14:22 » |
|
Octobre ! Tabarnak ça doit bien commencer à faire crissement froid dans la belle Province Tu vas pouvoir enfiler ta sellette Sup'Air avec une doudoune ?
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
skywalkeramoteur
plouffeur(se)
 
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Triton 2 light, Takoo 4
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 21
Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...
|
 |
« Répondre #9 le: 04 Octobre 2025 - 22:32:35 » |
|
Dis lui de venir crosser dans le massif du Pilat près de Saint Etienne; Décollage montagne mais cross en plaine. C'est formateur au départ de la Jasserie!
|
Squale
|
|
|
blabair
zéroteur (se)
  
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 54
|
 |
« Répondre #10 le: 05 Octobre 2025 - 07:12:45 » |
|
Le quebec, c du cross de plaine en plus difficile: y a des arbres pas encore abattu pour faire de l agriculture intensive. T inquiète charognard, ça va pas tarder😘
|
|
|
|
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 454
|
 |
« Répondre #11 le: 05 Octobre 2025 - 09:18:17 » |
|
Le quebec, c du cross de plaine en plus difficile: y a des arbres pas encore abattu pour faire de l agriculture intensive. T inquiète charognard, ça va pas tarder😘
Pas besoin d'abattre, ça brûle tout seul ces grands bois qui servent à rien. Seulement ils n'ont pas cette culture de l'engagement physique qui les pousserait à aller se refaire dans les colonnes de fumées des megafeux. Et sinon, même là où c'est trop facile pour apprendre finement, il y a toujours moyen de se trouver de la difficulté : décoller de Saint-Hil vers 9h32 (ou de la dent de Crolles) avec pour seul plan de vol d'avoir raccroché Belledonne à un moment de la journée sans avoir posé les pieds par-terre. Bref, décoller trop tôt (et quand-même finir par être récompensé dans la "grande facilité injuste" si on a réussi à survivre le temps qu'il faut). Et aux heures déjà bien alimentées il y 'a aussi moyen de se fixer des passages par des vallées défavorables. Même de là où tu es je suis sûr que tu peux jouer à lui créer des plans de vol avec des balises inhabituelles et un peu compliquées à aller contourner à ton cheum en attente de défis pédagogiques !
|
|
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)

Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 794
|
 |
« Répondre #12 le: 05 Octobre 2025 - 10:00:03 » |
|
Pas besoin d'abattre, ça brûle tout seul ces grands bois qui servent à rien. Seulement ils n'ont pas cette culture de l'engagement physique qui les pousserait à aller se refaire dans les colonnes de fumées des megafeux.
Je te trouve bien médisant airsinge. Qui n'a pas vu des couilles de caribou ne peut pas comprendre. Je trouve bien injuste ce manque de reconnaissance à l'égard du niveau des parapentistes du Canada. Même Antoine Girard a fini par faire un trou là bas. Il paraît qu'il n'arrive pas à surmonter sa dépression depuis.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
|
Charognard
|
 |
« Répondre #13 le: 06 Octobre 2025 - 04:38:57 » |
|
Octobre ! Tabarnak ça doit bien commencer à faire crissement froid dans la belle Province Tu vas pouvoir enfiler ta sellette Sup'Air avec une doudoune ? 30 degrés celcius aujourd’hui sur le décollage. Et hier au club de Thetford, vol en manche courte avec le sous-marin jusqu’à 6900 pieds pour un beau cross de 75 km avec un Balbuzard pêcheur qui suivait mon bord de fuite et qui a enroulé très serré avec moi dans un thermique. https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:Charognard/4.10.2025/16:17
|
|
|
|
|
blabair
zéroteur (se)
  
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 54
|
 |
« Répondre #14 le: 06 Octobre 2025 - 06:10:32 » |
|
Joli!
|
|
|
|
|
mike57
|
 |
« Répondre #15 le: 06 Octobre 2025 - 08:22:39 » |
|
Purée ,même pas 50 cms de neige en octobre au Canada ? Tout part en sucette sur cette planète.  Effet Mark Carney? Pas mal ton vol ,surtout avec un aigle dans le suspentage qui te becquetait le bord de fuite
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
|
fb73
|
 |
« Répondre #16 le: 06 Octobre 2025 - 10:53:42 » |
|
Pour compléter la question du début commencée par safafite, c'est au Québec et avec Charognard.
|
|
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)

Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 794
|
 |
« Répondre #17 le: 06 Octobre 2025 - 11:05:21 » |
|
Oui, enfin, un peu facile quand même. Y fait 30°, ya zéro obstacles, des champs posables de partout, une dérive à prendre 10 bornes dans un seul thermique. Moi je m'attendais à une vraie leçon de cross quoi.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
    
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 186
Up, up, and away !
|
 |
« Répondre #18 le: 06 Octobre 2025 - 11:21:31 » |
|
Moi je m'attendais à une vraie leçon de cross quoi. Attention une leçon de cross au Canada, ça peut porter à confusion... 
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 110
|
 |
« Répondre #19 le: 06 Octobre 2025 - 11:22:14 » |
|
Oui, enfin, un peu facile quand même. Y fait 30°, ya zéro obstacles, des champs posables de partout, une dérive à prendre 10 bornes dans un seul thermique. Moi je m'attendais à une vraie leçon de cross quoi. ... avec des brises de vallées, des cheminements à optimiser, des raccroches sous le vent, des espaces aériens à respecter...? oulala, mais ce n'est pas du vrai cross, ça...
|
|
|
|
|
|
fb73
|
 |
« Répondre #20 le: 06 Octobre 2025 - 11:41:12 » |
|
Vous êtes en train de chercher des crosses à Charognard.
|
|
|
|
|
Gilles Silberzahn
plouffeur(se)
 
Hors ligne
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 32
|
 |
« Répondre #21 le: 06 Octobre 2025 - 17:03:16 » |
|
Vous êtes en train de chercher des crosses à Charognard. En même temps, c'est lui qui a commencé…
|
Gilles
|
|
|
|
Charognard
|
 |
« Répondre #22 le: 06 Octobre 2025 - 18:16:41 » |
|
Pour éclaircir le sujet, Piwaille devrait mettre en place La Coupe des Matadors du Chant du Vario et trouver le financement pour nous permettre de nous affronter dans la vraie vie. Il sélectionne 2 contributeurs Québécois du  et 2 contributeur Français avec expérience expressément Alpienne et nous envoie dans une région neutre où personne des 4 a déjà volé. Ça pourrait être exemple dans la province du Yukon où il n’y a que 20 pilotes qui y volent. Ainsi pas de carte des meilleures traces avec transitions déjà connu ou thermique déjà répertoriées, pas d’analyse par I.A, pas de balises météo derrière chaque caillou à regarder en vol, pas d’esprit libre car aucun retour en train/autobus/stop ou la meilleure façon de revenir est à dos de Grizzly. Pas de mensonge. Juste le talent brute mis en avant. Le vainqueur pourra se nourrir des entrailles des perdants chauffés au soleil.  Gilles Silberzahn pourrait donner son nom pour avoir la chance de me donner la monnaie de ma pièce puisqu’il dit que j’ai commencé. Elle est chouette cette coupe hein ! Le  commence à lever des fonds ? Le créneau est juste parfait avec l’arrêt de vos compétitions parce que vous vous faites trop souvent mal.
|
|
|
|
|
MeyerM
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 134
|
 |
« Répondre #23 le: 06 Octobre 2025 - 19:09:46 » |
|
Il sélectionne 2 contributeurs Québécois du  Il y en a un deuxième ?
|
|
|
|
|
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 454
|
 |
« Répondre #24 le: 06 Octobre 2025 - 19:12:09 » |
|
Pour éclaircir le sujet, Piwaille devrait mettre en place La Coupe des Matadors du Chant du Vario et trouver le financement pour nous permettre de nous affronter dans la vraie vie. Il sélectionne 2 contributeurs Québécois du  et 2 contributeur Français avec expérience expressément Alpienne et nous envoie dans une région neutre où personne des 4 a déjà volé. Ça pourrait être exemple dans la province du Yukon où il n’y a que 20 pilotes qui y volent. Ainsi pas de carte des meilleures traces avec transitions déjà connu ou thermique déjà répertoriées, pas d’analyse par I.A, pas de balises météo derrière chaque caillou à regarder en vol, pas d’esprit libre car aucun retour en train/autobus/stop ou la meilleure façon de revenir est à dos de Grizzly. Pas de mensonge. Juste le talent brute mis en avant. Le vainqueur pourra se nourrir des entrailles des perdants chauffés au soleil.  ... Bien pire que dans le Yukon : dans les Pyrénées (mais le vainqueur n'aura pas le temps de profiter des entrailles des autres puisque les vautours passent encore plus vite que nos innombrables ours pourtant toujours à l'affut) !
|
|
|
|
|
|